Pb avec K30

Démarré par gratte1, Décembre 28, 2016, 19:18:21

« précédent - suivant »

gratte1

Bonjour,

J'ai un problème avec mon K30 + objectif 18-55 Pentax que j'utilise depuis 2 ans, lorsque je souhaite prendre une photo en me servant du viseur , la photo est très sombre presque noire. Si je passe sur l"écran la photo est bonne . En changeant d'objectif, un Tamron 70-300 je n'ai pas ce problème. Si quelqu"un a déjà rencontré ce souci, merci pour votre aide !

Thierry

yoda

je ne comprends pas très bien!
c'est dans le viseur que l'image est sombre alors qu'elle est correctement exposée lors de la lecture ?
si c'est le cas, voir si l'objectif n'est pas à diaphragme réel .
dans ce cas, on voit le diaphragme plus ou moins fermé en regardant la lentille avant, objectif sur l'appareil.

petur

Le live view est en marche apparemment. L'écran est OK pas le viseur, le miroir est relevé.

Non ?

icono

photo noire en mode visée optique cela voudrait dire que le miroir ne se relève pas au déclenchement
mais ça ne le ferait qu'avec le 18/55 ?  ??? ??? ??? comprend rien

Mistral75

Est-ce la photo ou la visée qui est "très sombre presque noire" en vise optique et "bonne" en visée sur écran, ceci avec le 18-55 mm et pas le Tamron 70-300 mm ?

Si c'est la visée, l'explication de yoda est la bonne : le 18-55 mm est en permanence à l'ouverture de travail et pas à pleine ouverture lors de la visée, ce qui assombrit celle-ci.

Si c'est la photo (prise), c'est que le 18-55 mm se ferme à l'ouverture minimum pendant la prise de vue et pas à l'ouverture de travail choisie par l'utilisateur ou le boîtier.

Krg

Les bagues de diaphragme sont bien toutes les deux sur A ?
Pentax & Werra

Polak

Citation de: Mistral75 le Décembre 28, 2016, 22:51:38
Est-ce la photo ou la visée qui est "très sombre presque noire" en vise optique et "bonne" en visée sur écran, ceci avec le 18-55 mm et pas le Tamron 70-300 mm ?

Si c'est la visée, l'explication de yoda est la bonne : le 18-55 mm est en permanence à l'ouverture de travail et pas à pleine ouverture lors de la visée, ce qui assombrit celle-ci.

Si c'est la photo (prise), c'est que le 18-55 mm se ferme à l'ouverture minimum pendant la prise de vue et pas à l'ouverture de travail choisie par l'utilisateur ou le boîtier.

Il suffit de faire des tests en mode A à la PO pour vérifier tes hypothèses.

yoda

Citation de: Krg le Décembre 29, 2016, 06:56:39
Les bagues de diaphragme sont bien toutes les deux sur A ?
heu... le 18-55 du kit n'a pas de bague de diaf! ;)

icono

si la 1ère version de 1970  :D
Citation de: Mistral75 le Décembre 28, 2016, 22:51:38

à priori c'est la photo, il parle bien de photo presque noire et ensuite de photo bien exposée avec le LV
et si c'était le diaph qui se fermait à l'ouverture mini à f32 cela ne l'empêcherait pas d'avoir une photo correctement exposée
si prise en pleine lumière bien sur
le seul risque étant le flou de bougé du à une vitesse insuffisante
ce serait effectivement bien qu'il reprécise tout ça

Mistral75

Citation de: icono le Décembre 29, 2016, 10:56:12
(...)
à priori c'est la photo, il parle bien de photo presque noire et ensuite de photo bien exposée avec le LV
(...)
ce serait effectivement bien qu'il reprécise tout ça

Oui ! :D Mais gratte1, dont c'était la première intervention ici, semble avoir déserté son fil... ::)

Citation de: icono le Décembre 29, 2016, 10:56:12
(...)
et si c'était le diaph qui se fermait à l'ouverture mini à f32 cela ne l'empêcherait pas d'avoir une photo correctement exposée
si prise en pleine lumière bien sur
(...)

Non, du moins pas dans tous les cas de figure : si l'appareil a (mode Av) ou donne (autres modes) une consigne de f/8 (par exemple) et que le diaphragme reste fermé à sa plus petite ouverture (entre f/22 et f/38 selon la focale), l'appareil exposera pour f/8 et la photo prise avec un diaphragme entre f/22 et f/38 sera "très sombre".

icono

Citation de: Mistral75 le Décembre 29, 2016, 11:18:49

Non, du moins pas dans tous les cas de figure : si l'appareil a (mode Av) ou donne (autres modes) une consigne de f/8 (par exemple) et que le diaphragme reste fermé à sa plus petite ouverture (entre f/22 et f/38 selon la focale), l'appareil exposera pour f/8 et la photo prise avec un diaphragme entre f/22 et f/38 sera "très sombre".

cépafo
si c'est ça il suffit d' ouvrir le diaph au maxi sur le boîtier, de se mettre en pose B et de vérifier à travers l'objo si le diaph se ferme au déclenchement
mais perso je me demande si ce n'est pas le "syndrome de la commande de diaph" qui commence à apparaître

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,253516.msg5930794.html#msg5930794

MouLaG Ôfr

Citation de: icono le Décembre 29, 2016, 12:25:13
mais perso je me demande si ce n'est pas le "syndrome de la commande de diaph" qui commence à apparaître ...

Bien possible   :-\

A ce propos, voir ce fil de discussion sur le forum Pentaxone : http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,19116.0/

C'est dû à un problème d'électro-aimant de commande de diaphragme (mauvaise qualité de construction) et c'est récurrent sur les K-30 et consorts (K-50 / K-500, K-S1 ?, K-S2 ? ...).

Cher à corriger en SAV, mais plusieurs bricoleurs ont corrigé le problème eux-mêmes pour juste du temps de travail et un peu de soudure  :o
Le fil de discussion de Pentaxone est assez long mais explique bien les problèmes pour le démontage, remontage, la correction à apporter, etc, photos à l'appui.

Il y a également un tuto super détaillé ici (228 pages ...) http://www.pentaxone.fr/images/Tutoriels/Reparartions/pentax%2Bk-30%2Bdemontage_20160622b.pdf
Et une video d'un autre tutoriel : réparation PENTAX diaph bloc control  https://www.youtube.com/watch?v=Fzx4bnEstAw&feature=youtu.be

Voilà   ;)

Ptitboul2

icono

dans l'immédiat on ne peut être sur de rien, depuis qu"il a posé sa question, gratte1 est aux abonnés absents

roussinix

Citation de: icono le Décembre 30, 2016, 18:35:11
dans l'immédiat on ne peut être sur de rien, depuis qu"il a posé sa question, gratte1 est aux abonnés absents

Il faut dire que ce Forum est assez spécial (je veux dire : http://www.chassimages.com/forum). Pas de MP, et surtout, pas de mail indiquant qu'une réponse a été apportée. Le pauvre mec (peut-être habitué à d'autres Forums) attend peut-être une info sur sa messagerie comme quoi quelqu'un s'est intéressé à son problème ... Il risque d'attendre longtemps.

Si en plus il a posé la même question sur d'autres Forums Pentax, il a peut-être déjà eu sa réponse. J'avoue que mes premiers contacts avec "chassimages" m'ont assez surpris par ces particularités uniques, pas moyen de joindre qui que ce soit en privé et être obligé de surveiller en permanence si quelque chose de nouveau est arrivé.

icono

surtout que sur d'autres forums, avant de répondre à sa question, on lui aurait fait comprendre
qu'il avait tout intérêt à d'abord se présenter, non mais

gratte1

Bonjour,

Merci pour tous ces retours, effectivement je m'attendais à recevoir un email indiquant que j'avais eu des réponses. Bref...
Pour plus de précisions, effectivement en position Live view les photos sont bonnes quelque soit le mode . En  utilisant le viseur les photos sont presque totalement noire en mode Av F3.5 1/50.
En mode Tv il f

roussinix

Donc fil pas mort ... et question toujours d'actualité ;D

gratte1

Bonjour,

Merci pour tous ces retours, effectivement je m'attendais à recevoir un email indiquant que j'avais eu des réponses. Bref...
Pour plus de précisions, effectivement en position Live view les photos sont bonnes quelque soit le mode. En  utilisant le viseur les photos sont presque totalement noire.
Exemple en mode Av F3.5 1/50 en LV : nickel et avec viseur : noir, voir photo jointe
En mode Manuel il faut que je monte à 0.5 seconde d'ouverture pour avoir une photo équivalente à celle pris en LV.

gratte1

La même en LV

gratte1

La même en manuel temps d'ouverture 0.5 avec viseur

fanjofada

Bonjour,

au vu des exifs, pas étonnant d'avoir une telle différence entre les 2 photos (en AV et LV).
N'étant pas mécanicien en apn, je ne saurais expliquer cette grande différence de durée d'exposition et iso.

As-tu essayé les autres modes pour voir s'il y a aussi une telle différence?

a+

gratte1

C'est pareil pour tous les modes ... en revanche avec mon autre objectif 70-300 Tamron il n'y a aucune différence.

tkosak

Citation de: gratte1 le Janvier 08, 2017, 14:26:26
C'est pareil pour tous les modes ... en revanche avec mon autre objectif 70-300 Tamron il n'y a aucune différence.

Donc le fautif risque fort d'être l'objectif...

icono

l'objectif fonctionnerait bien en LV et pas au viseur ? j'ai quand même des doutes
en tout cas cela ne ressemble pas vraiment au problème connu du bloc de contrôle du diaph défaillant
j'ai eu ce problème, je ne me rappelle pas que ça fonctionnait en LV
par ailleurs quand je faisais une rafale, entre une photo réussie et une photo noire, l'expo, vérifiable avec les exifs
était strictement la même, ce qui n'est pas le cas ici
maintenant si on se réfère aux exifs, les conditions d'expo ne sont pas si éloignées que ça entre les 2 photos
et n'expliquent pas la photo correctement exposée d'un côté et la photo noire de l'autre
photo claire on a : 1/50ème/s, 1600 ISO, f3,5
photo noire :       1/250ème/s,  100 ISO, f3,5
si on ramène la photo claire à 100 ISO ça donne une vitesse de 1/800ème/s
1/800ème/s d'un côté, 1/250ème de l'autre n'expliquent pas qu'une des photo soit parfaitement exposée
et l'autre complètement noire
maintenant les conditions de test ne sont pas idéales
gratt1, tu étais en mode d'expo spot, sur la photo claire, ton expo c'est faite sur le tronc de l'arbre très sombre,
pour la photo noire où a t'elle faite? on ne sait pas et c'est un point important
par ailleurs il semblerait que tu étais en iso auto
à ta place je referais un autre essai en te mettant en multizone et iso fixes
et avant ça je réinitialiserais mon boîtier