Lens2Scope

Démarré par gribou, Février 05, 2011, 11:26:05

« précédent - suivant »

gribou


jac70

Je ne connais pas, mais, sur le papier, ça sert à convertir un téléobjectif en lunette d'observation, avec un oculaire de 10mm.
Ca veut dire un grossissement de 200/10 = 20 fois sur un télé de 200mm
Et l'image obtenue semble redressée complétement, vu l'allure de l'objet.

Faut voir, ça peut être interessant. Dans le temps, ça existait chez Nikon....

Jacques

helveto

Je possède le Nikon Lens Scope Converter, qui est une belle pièce d'optique, construite selon les standards de Nikon. Le résultat est pas mal, mais il faut l'utiliser avec un objectif assez lumineux, max f/4 à f/5.6, sinon cela devient vraiment sombre dans l'oculaire. J'ai fait de essais avec ma panoplie d'objectifs, dont des 500 et 1'000 mm à miroir, mais là c'est pied obligatoire. Le Scope Converter Nikon à un facteur de 1/10 x la focale en mm, donc avec un 50mm on a un grossissement de 5 x, avec le 500mm à miroir cela donne 50 x, etc. Faire bien attention à ce que l'objectif reste à pleine ouverture (diaphragme en position "manuel") sinon on n'y voit pas grand chose...
Les objectifs à miroir s'en sortent plutôt bien, car ils sont généralement bien piqués au centre de l'image. Par contre ne pas s'attendre à des miracles avec un objectif de bas de gamme. Par contre j'ai un 180mm f/2.8 ED-IF qui donne d'excellents résultats avec ce Scope Converter. Une autre utilisation intéressante est avec un objectif macro, car on dispose alors d'une loupe à grossissement variable d'excellente qualité. Dans ce cas on a un grossissement de 25 x celui de l'objectif. Par exemple, avec un objectif macro comme le 55mm f/2.8 on arrive à 1/2 x 25 soit 12,5 x avec une superbe qualité. On peut en plus ajouter des bagues ou un soufflet, ce qui permet d'atteindre des grossissement intéressants, jusqu'à 50 ou 100 x.

On trouve parfois le Converter Nikon sur Internet, mais vu sa rareté il est relativement coûteux, de l'ordre de 300 $ pour un modèle en bon état (ils le sont généralement, car il n'y a aucune pièce mobile, à part le réglage de dioptrie).

Quelques données du modèle Nikon:

Construction: prisme + 5 éléments en 3 groupes
Prisme de redressement en toit
Longueur focale de l'oculaire: 10mm
Grossissement en mode télescope: 1/10 de la focale (mm) de l'objectif
Utilisation en loupe, avec objectif macro ou un soufflet + objectif:
grossissement obtenu =  25 x celui offert par l'objectif ou la combinaison
Pupille de sortie: 2,5 mm
Distance pupillaire: 11 mm de l'oculaire
Ajustement dioptrique: -5 à +3 dioptries
Poids: env. 200 gr

Amitiés


gribou

Merci.

S'il existe des tests sur le sujet.....

helveto

Quelques articles intéressants sur le Nikon Lens Scope Converter:

http://www.kenrockwell.com/nikon/lsc.htm

http://shashinki.com/review/nikon/lens_scope/index.htm

http://www.janneheimonen.net/Articles/Nikon-Lens-Scope-Converter-for-Nikon-G-lens-to-spotting-scope/

http://www.dgrin.com/showthread.php?t=168153

Encore un point à préciser: les nouveaux objectifs Nikon de type G, sans bague de réglage de l'ouverture, ne sont pas facilement utilisables avec le Scope Converter, parce que le diaphragme est normalement fermé sur ces objectifs et le seul moyen de l'ouvrir consiste à actionner le levier situé concentriquement à la lentille arrière. Alors à moins d'un bricolage avec un élastique...

Amitiés

PTK

Bonjour,
j'ai trouvé un site en Français sur Lens2scope: www.lens2scope.fr
et j'en ai acheté un pour Nikon au prix de 159€ chez www.access-boutique.com
J'avais un vieux complément optique de ce genre chez Hama, la qualité et le rapport de grossissement n'ont rien à voir avec celui la. Ce n'est pas de la qualité d'une longue vue mais malgrés tout très bluffant.
Il y a un article sur le dernier chasseur d'image qui m'a rassuré dans mon choix
bonne journée

Jean-Claude Gelbard

Quand le prix aura un peu baissé, je ferai un essai avec mon 500 à miroirs...

PTK

Bonsoir,
je dois récupérer un 500 Nikon à miroir pour tester le Lens2scope, j'ai un peu peur au niveau de l'ouverture.
Affaire à suivre
Bonne nuit

jmaa

 Je dispose de cet accessoire en monture Canon depuis cette semaine et je l'ai essayé sur quelques objectifs.

   Le plus impressionant  est le montage sur un  300 2.8/IS à cause de la qualité d'image et du fort grossissement. Cela reste encore acceptable avec le multiplicateur 1.4. Avec le multiplicateur 2X, cela devient terne par manque de contraste de luminosité.
 
  La meilleure image a été obtenue avec deux objectifs schneider digitar ( 80/4 et 90/4.5) , sans doute du à leur excellent contraste.

    Le meilleur ensemble me semble le 180/3.5 macro Canon ( avec ou sans extendeur 1.4) car sa taille réduite ( par rapport un 300 2.8)  fait qu'on le met facilement dans un sac et c'est sans doute la ou le lens2scope prend tout son intérêt ( observation nature : oiseau et faunes). Et la qualité d'image et le constraste sont très bon.

   Essayé aussi sur un objectif à miroir MTO-1000: l'image est pas mal mais le grossissement est tel que j'ai beaucoup de mal à trouver ce que je cherche.
   Pour l'anecdote testé avec deux objectifs zeiss ( 100 macro et 50 macro ) : image excellente, mais le montage/démontage est difficile à cause des frottements sur la bride de montage ( qui de zeiss ou de lens2scope est dans le vrai , je ne saurais dire car objectifs zeiss et lens2scope se montent sans problème sur le matériel canon).
   Testé aussi avec un 65  MP/E! cela devient un vrai microscope! Faudra que j'essaye sur un support vertical avec un bon éclairage.     

PTK

Bonjour à tous,
Vraiment étonnant cet accessoire, testé avec un 300mm Nikon sans un peu d'entrainement on cherche la cible mais le résultat est très satisfaisant.
J'ai rencontré à plusieurs reprises la société qui commercialise ce produit, dans le domaine de la capture d'images j'avais trouvé leurs idées un peu farfelues, notamment en 1998 ou 99 sur le salon Milipol ils avaient présenté un système de prise de vues photos basé sur une longue vue Swarovski avec un zoom 20-60 et un boitier réflex connecté en sortie de zoom sans objectif intermédiaire. Je me suis demandé à quoi cela pouvais servir vue la longueur focale et surtout comment réaliser une photo puisque qu'il n'y avait pas de contrôle de l'ouverture.
Bien entendu démonstration impossible puisque nous étions en argentique.
J'ai écouté les explications données qui m'ont peu convaincues, priorité à la vitesse, film 1600 Iso, changement du dépoli etc. Mais il y avait des photos donc bénéfice du doute.
A coté de ce montage il y avait un caméscope avec le même montage et un écran télé, c'est vrai que c'était impressionnant.
Quand on y réfléchi cette entreprise avait posé les bases de la digiscopie, je les ai revue plus tard sur d'autre salons donc une fois avec le premier boîtier réflex numérique Fuji dont j'ai oublié la référence et le même montage, ils attiraient du monde.
Tout cela pour dire que le choix de commercialiser ce produit à du être réfléchi.
En tout cas vraiment emballé, reste à tester avec un 500 voir 1000 à miroir.
Affaire à suivre
Bon Week   

Col Hanzaplast

Payé une misère ce Kenko à Bièvres...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Pour la luminosité, il faut diviser le diamètre de l'objectif par le grossissement.
Le nombre obtenu est le diamètre de la pupille de sortie.
S'il est au moins aussi grand que le diamètre de la pupille de l'oeil, la luminosité du sujet à travers l'oculaire sera la même que vu à l'oeil nu (à la transmission près).
S'il est plus petit, il sera plus sombre.

R-jac

Ça serait bien utilisable pour l'observation et l'identification d'oiseaux comparé à une longue vue? (avec un 400 f/5.6L ou un 70-200 f/4L)

Car sur le terrain avec d'autres ornithologues une longue vue me manque cruellement mais je n'ai pas le budget pour en acheter une. Donc comme j'ai déjà des objectifs de longue focale je me dis que ça pourrait résoudre mon problème si la qualité optique et le champ  sont acceptables.

merci d'avance  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

jmaa

Citation de: R-jac le Mai 28, 2011, 10:10:02
Ça serait bien utilisable pour l'observation et l'identification d'oiseaux comparé à une longue vue? (avec un 400 f/5.6L ou un 70-200 f/4L)

Le lens2scope à une longueur focale de 10mm, donc sur un  70-200 amène un grossissement de 7X-20X ( 40X sur un 400mm).
   A titre d'exemple, un merle noir à 15-20m vu au travers d'un 180mm + lens2scope( 18X) représente environ 1/3 de l'image.
 
   Je n'ai pas fait de comparaison avec une lunette car je n'ai pas cela sous la main, mais le résultat me semble très convenable ( pour tout dire, bien meilleure que ce que à quoi je m'attendais.)

  Si le lens2scope n'atteint pas peut-être pas la qualité des meilleures oculaires sarowski,zeiss,... , les objectifs photos , avec leurs verres spéciaux, leurs corrections diverses, leur (très) bon micro-contraste me semblent au moins aussi bons  que les meilleures lunettes.  Et au global un ensemble lens2scope + objectif photo de qualité n'a pas à rougir devant une lunette , même de très bonne qualité.

  Les lunettes ont d'autres qualités qui justifient leur achat, mais en ce qui me concerne, l'ensemble len2scope + télé m'a oté l'envie d'échanger mon  300/2.8 contre une lunette.   

  Mais un vrai test de comparaison entre lunette et solution lens2scope reste à faire. ( j'ai essayé de faire des photos de ce que l'on voit dans l'objectif d'un  len2scope , mais mon montage était foireux et les fuites de lumières rendaient l'image résultante très peu représentative de ce que l'on voit réellement) 

R-jac

Merci pour ton avis, je vais projeter l'achat d'un Lens2scope.  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

hle

Bonjour,

Citation de: jmaa le Mai 28, 2011, 17:57:39
  Si le lens2scope n'atteint pas peut-être pas la qualité des meilleures oculaires sarowski,zeiss,... , les objectifs photos , avec leurs verres spéciaux, leurs corrections diverses, leur (très) bon micro-contraste me semblent au moins aussi bons  que les meilleures lunettes.  Et au global un ensemble lens2scope + objectif photo de qualité n'a pas à rougir devant une lunette , même de très bonne qualité.

A ce sujet, quelqu'un connaitrait-il un accessoire similaire pour les objectifs Zuiko ? De préférence de type porte-oculaire (diamètre 24.5 ou 1"1/4 peu importe) ?

Merci !

mireille35

Je ne connaissais pas cet accessoire et je viens de le découvrir dans le nouveau numéro de Nat'Images.
Ma recherche sur le forum confirme que ca a l'air intéressant

Je commande ce jour et vous en dirai des nouvelles quand je l'aurai reçu


mireille35


photodrone33.com

Je viens de m'en offrir un et, monté à l'arrière d'un 70-200 L, c'est plus que bluffant.
Me voila avec une lunette d'observation qui pour quelques dizaines de grammes m'accompagnera en randonnée.
L'image est pure et détaillée, lumineuse à souhait. La sortie oculaire pas énorme mais plus que correcte.

Je ne connaissais pas cet accessoire avant d'en avoir vu la pub sur CI...
A qui veut faire de l'observation ou admirer les cratères de la Lune, c'est le produit qu'il faut !

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Je possède cet accessoire depuis peu.

je l'emploie avec mon Sigma 120/400, et c'est fabuleux.
Je me suis même amusé a faire de la digiscopie avec ce systhème, la le résultat est correct sans plus.

Pour le prix et l' encombrement, je trouve que cela vaut la peine d'investir 135€.

PS: munissez vous d'un bon trépied.

ryb

Excellent produit complémentaire à l'équipement reflex, pour de l'observation sans contrainte (poids, budget !!).
Utilisé avec plaisir sur Canon EF 70-300 4-5,6 L IS USM, 100 2,8 IS macro, et Samyang 500 6,3 à miroir.
Ne pas hésiter si compatible avec vos objectifs ;)

PS : actuellement chez MULLER à 108€ livré...pourquoi s'en priver !!

Didier B

Salut à tous,

Je fait un petit déterrage de ce topic pour vous signaler que j'ai réalisé un petit test du joujou ici : http://www.didierbeunas.com/blog/2013/07/22/kenko-lens2scope/

Par ailleurs j'ai mis en fin d'article quelques avis plutôt intéressants que j'ai trouvé ça et là sur le web et qui m'ont décidé dans mon achat.

lsmadja

Citation de: Didier B le Août 20, 2013, 23:47:32
Salut à tous,

Je fait un petit déterrage de ce topic pour vous signaler que j'ai réalisé un petit test du joujou ici : http://www.didierbeunas.com/blog/2013/07/22/kenko-lens2scope/

Par ailleurs j'ai mis en fin d'article quelques avis plutôt intéressants que j'ai trouvé ça et là sur le web et qui m'ont décidé dans mon achat.

bonjour
j'ai tenté de regarder votre article/test pour avoir une idée mais le lien ne semble plus fonctionner.