Chat forestier ou pas ?

Démarré par K20, Décembre 19, 2016, 17:12:31

« précédent - suivant »

K20

Bonsoir tout le monde, je suis en vacances en Slovaquie et durant une balade à la recherche du sujets photos à proximité, je suis tombé sur ce chat en train de chasser à la façon du renard en mulotant ...

Je m'arrête et m'approche à pied en essayant de ne pas effrayer l'animal en restant à bonne distance.
M'ayant repéré surement depuis bien longtemps, il se cache en se "posant" au sol sans me lâcher du regard.

La question est : s'agit il d'un chat sauvage ?? malheureusement je n'ai pas pu avoir la queue en photo ... peut être qu'avec celles que j'ai réussi à prendre vous pourrez me répondre.

Pour être honnête, vu le froid qu'il fait, je ne souhaite pas forcément rester dehors des heures à guetter un chat ... domestique.

Il chassait à terrain découvert et c'est réfugié dans un bois juste à côté dès que je me suis tourné pour le laisser tranquille. Les premières habitations ne sont pas vraiment à côté ... et il est parti dans le sens opposé de celles ci.

Merci pour votre aide.

Kévin.

K20

Voilà une deuxième photo ...

K20

Une dernière que j'ai, c'est un gros crop donc désolé pour la qualité ...

jmr80

pas évident à premier abord
en signe caractéristique on voit la bande noire sur le dos le long de la colonne vertébrale
Pour les yeux, difficile, le chat forestier adulte à les yeux vert ici pas vraiment certains, les jeunes adulte passe de l'ambre au vert donc soit un sub adulte soit un Haret ou croisement
il me semble bien tigré sur les flans mais là encore difficile de se prononcer les jeunes sont encore bien tigré, les adultes ayant les flans sans tigrures ni tâches avec un pelage plutôt gris
Reste si tu as pu voir une tâche blanche caractéristique blanche au niveau du poitrail

K20

Bonsoir et merci pour ton retour.
En regardant de plus près dans ma série, j'ai une photo où il a la tête un peu relevé.
On aperçoit du blanc sous la mâchoire inférieure mais vraiment rien de très concluant je pense pour confirmer pour la couleur du poitrail ...

jmr80

l'identification reste toujours très difficile
il y a des critères qui sont caractéristiques d'autres moins
Attends d'autre avis mais profite de ton repérage pour y retourner et prendre d'autres images

K20

Yes je vais tenter ça, le soucis c'est que je n'ai rien pour faire de l'affut va falloir compter sur la chance ... je suis retourné hier deux fois à l'endroit où je l'ai vu mais rien.
Il faudrait que j'en sache un peu plus sur les "habitudes" des ces chats car honnêtement je n'y connait rien du tout ...
D'après ce que j'ai trouvé sur internet le territoire peut aller jusqu'à 3km2, c'est pas très grand mais même si ce chat était plutôt balèze ça reste une aiguille dans une botte de foin vu le pelage de l'animal ... la neige pourrait éventuellement m'aider si elle se décidait à tomber.

Gil 54

Sans en être bien sûr certain, je penche fortement pour le chat forestier (chat sauvage Félis sylvestris.

La deuxième photos montre très bien la ligne noire sur le dos, et on voit surtout le bout de la queue qui est bien épais et noire.

domenge

Pour ma part je n'y retrouve pas le regard du chat forestier et les "cils" marqués de noir qui se prolongent sur les cotés de la tête.
Les chats forestiers que j'ai vu ne sont pas restés tapis dès qu'ils ont détecté ma présence.
Celui ci est quand même fort ressemblant avec un qui est visible sur le dernier Natimages.

K20

Bon ben après une semaine je n'ai pas recroisé mon ami non identifié et c'est pas faute de l'avoir cherché ... Il est temps pour moi aujourd'hui de quitter la Slovaquie ... malheureusement ce joli chat restera une énigme ...
Merci à vous en tout cas pour vos messages  ;)
Bonne fin d'année à tous.

Kévin.

Erwan001

A ce niveau là il ne reste plus que la génétique  :)