Besoin d'aide pour données supprimées

Démarré par Sid75, Janvier 13, 2017, 21:11:21

« précédent - suivant »

Sid75

Bonjour à tous.
Bonne et heureuse année à tous.

Je m'appelle Sid et je suis un passionné de photo et de vidéo.

Je me permet de créer ce fil un peu dans l'urgence de la situation et je m'en excuse j'ai trouvé d'autres posts sur ce site et ailleurs également malheureusement je trouve tout un tas de réponse qui se contredisent.

Voila mon problème ; j'ai filmé le mariage de mon frère avec un 5d mark ii tout c'est bien passé mai j'ai par erreur cru avoir transférer sur mon pc ces fichiers
alors que non. :'(

J'ai formaté la carte et je l'ai réutilisé ( je sais malheureusement  à présent que c'est le pire ) c'est une cf 32go lexar dont je ne retrouve plus l'emballage      ( qui m'aurait servi à télécharger un code pour leur site de restauration de données).

Toute petite lueur d'espoir j'ai fait 16-17go de film ce jour la sur cette carte et j'ai réutiliser la carte jusque 9go.

Alors mes questions sont :
pourrais-je au moins retrouver ce qui n'a pas été écrasé?
Ce qui à été réutilisé est il définitivement perdu ?
connaissez vous des logiciels des prestataires ou des labos qui peuvent faire quelque chose? ( je suis de Paris)

Pour info j'ai essayer Recuva mais il ne lit pas mon 5d car je n'ai pas de lecteur de cartes il m'en faudra peut être un?

Merci infiniment à tous de m'avoir lu et pour votre aide en vous souhaitant encore une heureuse année et une bonne santé à vous et à vos proches.

Sid.

OuiOuiPhoto

La première chose serait en effet que ton PC voit la carte directement avec un lecteur

Verso92

Citation de: Sid75 le Janvier 13, 2017, 21:11:21
pourrais-je au moins retrouver ce qui n'a pas été écrasé?

En principe, oui.

Citation de: Sid75 le Janvier 13, 2017, 21:11:21
Ce qui à été réutilisé est il définitivement perdu ?

A priori, oui (du moins, avec les logiciels de récupération "classiques". A confirmer, quand même...).

ChatOuille

Avec de la vidéo risque d'être un peu plus compliqué qu'avec des simples photos si tu as déjà écrit à nouveau sur la carte. Les fichiers vidéo occupent bien plus de place que les photos. L'écriture sur la carte se fait par «morceaux». Si le morceau (secteur) a été déjà réécrit, tout le fichier précédent est perdu. Supposons que tu peux récupérer 9 photos sur 10, mais s'il manque un tout petit morceau d'un fichier vidéo, tout le fichier est perdu. Mais il faut absolument essayer, surtout s'il s'agit d'un tel évènement.

Bonne chance  :D

jaric

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2017, 11:35:28
A priori, oui (du moins, avec les logiciels de récupération "classiques". A confirmer, quand même...).

Pas nécessairement.
Il devrait être possible de récupérer la vidéo car il y a eu un formatage avant réécriture de la carte mémoire. Certains logiciels de récupération comme Easus Data Recovery sont capables de retrouver des données situées 'sous' un formatage.

Verso92

Citation de: jaric le Janvier 14, 2017, 21:14:55
Pas nécessairement.
Il devrait être possible de récupérer la vidéo car il y a eu un formatage avant réécriture de la carte mémoire. Certains logiciels de récupération comme Easus Data Recovery sont capables de retrouver des données situées 'sous' un formatage.

Heu... je ne parle pas de ça.

Je voulais dire que si l'emplacement occupé par le fichier a été écrasé par un nouveau fichier, ça devient très délicat avec les logiciels de récupération "classiques"...

(s'il n'a pas été écrasé, c'est fingers-in-the-nose, en principe...)

Heka

Recuva m'a retrouvé plus de 2000 fichiers après formatage puis réécriture sur la carte, vidéo comme photo.
Dans le lot 2 photos non lisibles.
Donc oui muni toi d'un lecteur de carte, avec un peu de chance rien n'est perdu.  :)

jaric

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2017, 21:24:31
Heu... je ne parle pas de ça.

Je voulais dire que si l'emplacement occupé par le fichier a été écrasé par un nouveau fichier, ça devient très délicat avec les logiciels de récupération "classiques"...

(s'il n'a pas été écrasé, c'est fingers-in-the-nose, en principe...)

Et moi, je voulais dire que paradoxalement il peut être plus efficace se récupérer une donnée à l'emplacement de laquelle il y a eu une autre écriture s'il y a eu un formatage entre temps.
Comme si le formatage créait une couche isolante.

En tous cas, il m'est arrivé de faire la manip dans ces conditions avec un taux de réussite important.

Edit : Oups, comme Heka le dit dans le post au dessus que je n'avais pas pris la peine de lire  :o ;D

bitere

C'est une question de chance.
Explication simpliste, (la réalité est plus compliquée).

En théorie, carte 32 go, vidéo 16go et photos 9 go.
Après le formatage la réécriture se fait différemment d'avant celui-ci.
Si les 9 go ne prennent pas la place des 16 go, les chances sont grandes et d'autant plus que le soft de récupération sera performant (et si rien n'est encore ajouté sur la carte  ;)).

tkosak

Citation de: jaric le Janvier 15, 2017, 18:15:01
Et moi, je voulais dire que paradoxalement il peut être plus efficace se récupérer une donnée à l'emplacement de laquelle il y a eu une autre écriture s'il y a eu un formatage entre temps.
Comme si le formatage créait une couche isolante.

En tous cas, il m'est arrivé de faire la manip dans ces conditions avec un taux de réussite important.

Edit : Oups, comme Heka le dit dans le post au dessus que je n'avais pas pris la peine de lire  :o ;D

Même pas en rêve!
Un volume formaté est constitué de deux zones (pour faire simple...) : une zone de données, divisée en tronçons (ou secteurs), et un tableau qui contient les noms des fichiers et le numéro de secteur(s) où ils se trouvent.

Lors d'un formatage dans l'appareil, tout comme lors d'un formatage rapide (celui qu'on fait habituellement sur l'ordi), seule la table des fichiers est "remise à zéro", alors que la zone des données est laissée intacte car présupposée libre (la table étant vide, on se fiche de ce qui peut être écrit dans les données, c'est réputé vide). Donc rien de plus facile, pour un logiciel, que de parcourir la zone de données et de reconstruire les fichiers "perdus".

Dans l'ordinateur, on peut demander un formatage qui ne soit pas rapide (on appelle ça formatage de bas niveau). Dans ce cas tout le volume est parcouru, avec (normalement...) test de lecture et écriture sur chaque secteur, et reconstruction de la table en tenant compte des éventuels secteurs foireux. Là la possibilité de récupérer quelque chose est nettement plus faible...

Ce mode de fonctionnement est celui du formatage FAT32, celui qui est employé dans nos cartes mémoire, dans des disques durs de pas trop gros volume, dans les disquettes (si quelqu'un se souvient de ce que c'est....  ;) ) ou les clés USB. Il existe une foultitude d'autres façons de formater un disque, mais grosso modo le principe est le même ou en tout cas similaire.

Si tu n'écris pas sur la zone de données, tu as des chances de pouvoir récupérer quelque chose. Si tu écris, alors les données présentes là où tu as écrit sont écrasées, donc fichier disparu en entier ou partiellement, donc pas exploitable. On m'a raconté que certaines unités de police avaient des logiciels surpuissants capables d'aller voir "sous" ce qui a été écrit, mais franchement j'ai des doutes...

J'espère ne pas avoir été trop long.

Verso92

Citation de: tkosak le Janvier 15, 2017, 19:09:31
On m'a raconté que certaines unités de police avaient des logiciels surpuissants capables d'aller voir "sous" ce qui a été écrit, mais franchement j'ai des doutes...

Il n'y a pas de doutes à avoir : il y a possibilité (mais là, il faut y mettre les moyens !) d'analyser les pistes magnétiques et on peut arriver dans certains cas à reconstruire certaines données "recouvertes".

Mais on sort du thème de ce fil...  ;-)

SeSy

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2017, 19:59:29
Il n'y a pas de doutes à avoir : il y a possibilité (mais là, il faut y mettre les moyens !) d'analyser les pistes magnétiques et on peut arriver dans certains cas à reconstruire certaines données "recouvertes".

Mais on sort du thème de ce fil...  ;-)

Le mot magnétique étant le mot important ici... (https://www.cs.auckland.ac.nz/~pgut001/pubs/secure_del.html)
Sur fond noir...