Un 20 mm qui ne coûte pas un bras et ne pèse pas un âne mort?

Démarré par 55micro, Décembre 31, 2016, 19:48:49

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Questionnement pour le début d'année : dans le but essentiel de faire de la photo d'intérieur, de l'archi (avec redressage fréquent des fuyantes) et du paysage, je suis à la recherche d'un 20 mm facilement transportable et de qualité suffisante pour faire du A3+ avec mon D600. Budget de base dans les 500€.
J'ai regardé les exemples sur Pixelpeeper et les tests sur Photozone (qui me laissent un peu dubitatif quant aux conclusions).

Résumé de ce que j'ai vu :
- option la moins chère, Nikkor 20 mm AF-D. 300€ voire moins, ça file dans les coins même fermé à f/8 mais la qualité s'arrange assez vite en s'en éloignant un peu, avec de l'assemblage ou du recadrage en pano j'ai l'impression que ce n'est pas si mal et les filtres ne sont pas chers. Utilisable comme GA léger sur mon autre APS-C avec une bonne qualité.
- un 20 f/3,5 AI, ou mieux le f/4 UD converti (4Mpix avait posté un joli exemple), mais je crains des soucis de commande de diaph, j'ai déjà donné avec deux anciens AI. Le UD est très coté et rare en occasion.
- Voigtländer 20 mm f/3,5. Bof, certes très compact mais nettement plus cher pour une qualité pas meilleure, rare en occasion, je ne suis pas emballé. En DX oui, en FX non.
- zoom type Tamron 17-35 f/2,8-4, j'avais lu je ne sais où ici que c'était une optique injustement méconnue... les tests sur Photozone font carrément peur!
- Tokina 17-35 f/4, les tests ne sont pas vraiment meilleurs que le Nikkor à 20 mm.
- un 12-24 APS-C genre Tokina qui couvrirait le FX entre 18 et 24? Irrationnel?
- pas trop envie d'investir dans un 18-35 AF-S déjà plus cher et encombrant, j'ai déjà un 35 fixe. 16-35 VR trop gros, 20 Sigma idem.
- un 15 mm Irix, pourquoi pas, mais je crains d'être embêté avec l'anamorphose et de ne pas profiter de tout l'angle, acheter ça pour cropper c'est dommage, par contre il est dans le budget. Je devrais pouvoir en essayer un en janvier.
- le Samyang 20 mm f/1,8? Vraiment meilleur à f/5,6-8 que l'AF-D? Un poil cher pour un MF je trouve.
- faire l'effort pour le Nikkor 20 AF-S 1,8? Dans les coins, fermé c'est mieux, mais bon pour 800€ et à peine plus encombrant j'ai presque un Oly E-M10 avec le 9-18 stabilisé et bon dès f/4, alors...

Bonne année à tous avec un peu d'avance, merci pour vos avis et pour d'autres options auxquelles je n'aurais pas pensé.
Choisir c'est renoncer.

molmi

Bonsoir,

Pourquoi pas un 18-35mm en occaz, très bon sur le D600/D610 mais aussi le D800 surtout à f8~f11, et 2mm de moins si jamais l'espace est petit.

C'était mon grand angle favoris avant que je n'utilise le 14-24mm f2.8 (pour sa focale, et polyvalence seulement), je switchait entre le 18-35mm et le samyang 14mm pour les photos d'archi interieurs

jac70

C'est moi qui avais parlé du 17-35 f/2,8-4 Tamron !
Mon exemplaire, je le trouve pas mauvais du tout ! Et les tests sur Photozone sont loin d'être catastrophiques....

Un exemple avec son crop, à 17mm f/4 sur D600.... On a vu pire !

waverider34

Citation de: 55micro le Décembre 31, 2016, 19:48:49
... je suis à la recherche d'un 20 mm facilement transportable et de qualité suffisante pour faire du A3+ avec mon D600. Budget de base dans les 500€.

- Voigtländer 20 mm f/3,5. Bof, certes très compact mais nettement plus cher pour une qualité pas meilleure, rare en occasion, je ne suis pas emballé. En DX oui, en FX non.
- pas trop envie d'investir dans un 18-35 AF-S déjà plus cher et encombrant, j'ai déjà un 35 fixe.
- un Oly E-M10 avec le 9-18 stabilisé et bon dès f/4

Bonsoir micro,

Egalement en recherche d'un 20mm pour épauler mes 24 et 35mm, je retiens ces 3 propositions:

. La première pour sa discrétion et son encombrement réduit dans le sac. Le 20mm que l'on emporte toujours avec soi.
. La seconde pour la polyvalence du zoom et son étagement autour de la focale désirée. Je ne pense pas que la possession d'un 35mm soit une contrainte bien au contraire: le zoom en journée complété d'un 50 voire 85mm. En soirée la focale fixe 35mm.
. Le format réduit Olympus permet de stabiliser l'optique et de sortir plus léger. Compléter ensuite par le 45 1.8 ou 25 1.8. La bascule effectuée le D600 sera-t-il de voyage?  8)

Enfin, il y a peu je me suis également interrogé sur le choix d'un fixe en 24 ou 20mm. Le choix du 20mm est un choix tout à fait cohérent en complément du 35mm. Au final, j'ai choisi le 24 1.8 qui est vraiment une très belle optique à l'utilisation. Prudemment je me suis limité au 24, craignant un usage du 20 trop compliqué et non maîtrisé. Enfin, cela me laisse la possibilité de compléter par un 18 ou 20mm ultérieurement. L'idée du zoom UGA équivalent 18-35 me trottant également.

Comme toi je songe régulièrement à basculer chez Olympus pour photographier en voyage plus léger, bénéficiant d'un matériel plus discret et performant.

seba

Citation de: 55micro le Décembre 31, 2016, 19:48:49
- un 20 f/3,5 AI, ou mieux le f/4 UD converti (4Mpix avait posté un joli exemple), mais je crains des soucis de commande de diaph, j'ai déjà donné avec deux anciens AI. Le UD est très coté et rare en occasion.

En compact il y a le 20/4 AI ou le 20/3,5 AI ou le 20/3,5 AIs.
Pour ce qui est du 20/3,5 UD, je ne sais plus qui avait posté des photos : pas génial.

jac70

Citation de: seba le Décembre 31, 2016, 23:10:00
Pour ce qui est du 20/3,5 UD, je ne sais plus qui avait posté des photos : pas génial.
J'avais justement comparé celui-ci au Tamron 17-35....Effectivement, ce n'est pas génial !

seba

Citation de: jac70 le Janvier 01, 2017, 03:56:41
J'avais justement comparé celui-ci au Tamron 17-35....Effectivement, ce n'est pas génial !

Ah voilà, c'était bien toi, merci.

hacen

Le vieux 20mm NIKON ne coûtait pas un bras et il était aussi compact et léger qu'un 50mm 1,8.
Les zooms proposés en alternative sont énormes et bien plus lourds

Pour moi, la question initiale du fil n'est pas résolue par les zooms ni par les focales fixes actuelles. Un 20mm NIKON Af reste valable et en plus en occase, c'est pas cher

hacen

C'est pas moi qui écrit NIKON en majuscules: c'est la tablette qui le fait. Et pour l'empêcher c'est 4 oú 5 manips. C'est chiant  ;)

mimi_droopy

Citation de: hacen le Janvier 01, 2017, 10:00:06
C'est pas moi qui écrit NIKON en majuscules: c'est la tablette qui le fait. Et pour l'empêcher c'est 4 oú 5 manips. C'est chiant  ;)

Tablette doudoumaniaque ? ;) :D :D ;D

55micro

Eh bien voilà des retours intéressants avec une bonne vue d'ensemble, merci bien.
J'ai repris les tests Photozone des principaux compétiteurs, où on voit qu'à part les Nikkor récents logiquement plus homogènes et performants, le reste se tient dans un mouchoir. Comme le dit hacen, un ancien 20 AF reste dans le coup avec une compacité inégalée. Pour moi le Voigt est un peu en-dessous et ne mérite pas l'effort financier.
Rationnellement, un 18-35 moderne serait le meilleur choix en puisant un peu plus dans le cochon, le souci c'est que je ne trimballerai pas le 35 en plus et je vais le regretter, alors que je suis sûr de prendre à la fois le 20 et le 35 en balade.
J'ai inclus l'EF-M 11-22 dans le comparatif, comme waverider je m'intéresse régulièrement aux petits hybrides compacts mais ces optiques sont toutes corrigées logiciellement avec des distorsions et vignettages natifs monstrueux et je m'interroge pas mal sur le rendu final - de plus mon logiciel actuel ne prend pas ces profils et je serais condamné au jpeg direct.

Voilà le tableau complet pour votre info :
Choisir c'est renoncer.

ricoco

Hello !
bonne année à tous

cadeau D800E + 20 mm AFD F/2,8

depuis aperçu osx car je n'ai pas encore encore installé mes softs photo sur mon nouvel ordi

photo complète 6400 iso
http://reho.st/self/265f914fa22ee0f16c2c5aeebc625d4de1c73023.jpg

à f/5,6 coté gauche
http://reho.st/self/3b448244380d8db2a09d1bf9e30f532465ab7706.jpg

coté droit le plus éloigné de la zone de mis au point
http://reho.st/self/2b1848f9ee627f4c00d6f1359cfea8fa886f5ab6.jpg

si on tombe sur un bon exemplaire le 20 mm f/2,8 est excellent même sur un D800E de 36 millions de pixels

ricoco

et le Nikon 18-35 f/3,5-4,5 passait nickel sur mon D800E si tu en trouves un d'occasion
il est très léger

Sebmansoros

Il m'arrive d'utiliser mon AIS 20 f2.8 et il me va très bien.

55micro

Citation de: ricoco le Janvier 01, 2017, 12:45:28
Hello !
bonne année à tous

cadeau D800E + 20 mm AFD F/2,8

depuis aperçu osx car je n'ai pas encore encore installé mes softs photo sur mon nouvel ordi

photo complète 6400 iso
http://reho.st/self/265f914fa22ee0f16c2c5aeebc625d4de1c73023.jpg

à f/5,6 coté gauche
http://reho.st/self/3b448244380d8db2a09d1bf9e30f532465ab7706.jpg

coté droit le plus éloigné de la zone de mis au point
http://reho.st/self/2b1848f9ee627f4c00d6f1359cfea8fa886f5ab6.jpg

si on tombe sur un bon exemplaire le 20 mm f/2,8 est excellent même sur un D800E de 36 millions de pixels

Salut ricoco, merci pour les exemples et bonne année à toi aussi.
Ca m'a l'air pas mal du tout même dans les coins.
Choisir c'est renoncer.

4mpx

Le plus compact des 20mm à ma disposition est le 20/2.8D, le moins cher est le 20/3.5 AI UD, mais le plus qualitatif est biensur le 14-24/2.8 :
.

.
.
.
Un rapide comparatif sur un mur :
.
AI 20/3.5 UD, D800, à f/3.5

.
Crop 100% centre

.
.
Crop 100% coin

.
.
.
AF 20/2.8D, à f/2.8, crop 100% centre

.
.
AF 20/2.8D, à f/2.8, crop 100% coin

Exposer a droite...

4mpx

Personnellement, je préfère le rendu des couleurs de l'AI.
Exposer a droite...

55micro

Pas mal de variation entre les exemplaires dites-donc. Ton UD est légèrement meilleur dans les coins, celui de jac70 a l'air peu en forme et ricoco a un bon Af-D.
Choisir c'est renoncer.

jac70

Citation de: 55micro le Janvier 01, 2017, 15:34:12
Pas mal de variation entre les exemplaires dites-donc. Ton UD est légèrement meilleur dans les coins, celui de jac70 a l'air peu en forme et ricoco a un bon Af-D.

En effet ! Heureusement, ce vieux 20mm appartient non pas à moi, mais à mon beauf, qui me soutenait que parce qu'il s'appelle Nikon, qu'il est fixe, il est forcement bien meilleur que mon zoom Tamron ! Le connaissant, je ne suis même pas sûr qu'il ait été convaincu  ;D ;D ;D ;D

jeandemi

Si c'est dans le but de redresser les fuyantes, et donc de perdre du cadre, pourquoi pas prendre un Samyang 24 à décentrement ? Il me semble qu'il est à un prix attractif et tu verrais dès le départ le bon cadrage

philo_marche

Bonjour 55micro.

Une suggestion, pour les performances et le prix :
http://www.lemondelaphoto.com/Nikkor-AF-S-18-35-mm-f-3-5-4-5-G,8032.html

Le prix neuf dépasse cependant ton budget initial.
Cet objectif est très bien corrigé par DxO11 (important pour l'usage auquel tu le destines), un peu moins bien corrigé par LR.

Bien à toi.

55micro

Citation de: jeandemi le Janvier 01, 2017, 21:59:53
Si c'est dans le but de redresser les fuyantes, et donc de perdre du cadre, pourquoi pas prendre un Samyang 24 à décentrement ? Il me semble qu'il est à un prix attractif et tu verrais dès le départ le bon cadrage

Je n'opère pas sur trépied hélas, très souvent interdit dans les demeures et musées. Décentrement + visée à ouverture réelle à main levée, bof bof...
Choisir c'est renoncer.

Buzzz

Personnellement j'utilise un 20/3.5 Ais (D700 et D610) et il s'en sort plutôt bien en fermant un peu. Il est assez compact (pas plus gros qu'un 50/1.8) et léger et prend les filtres en 52 mm. Attention, ce n'est pas la même formule optique que le 20/3.5 UD (non Ai) ou le 20/4 qui lui sont antérieurs.

Buzzz

seba

Citation de: Buzzz le Janvier 02, 2017, 09:57:25
Personnellement j'utilise un 20/3.5 Ais (D700 et D610) et il s'en sort plutôt bien en fermant un peu. Il est assez compact (pas plus gros qu'un 50/1.8) et léger et prend les filtres en 52 mm. Attention, ce n'est pas la même formule optique que le 20/3.5 UD (non Ai) ou le 20/4 qui lui sont antérieurs.

Il existe aussi en version AI.
Principale différence en pratique, la bague de mise au point est plus démultipliée.

Buzzz

Citation de: seba le Janvier 02, 2017, 10:05:36
Il existe aussi en version AI.
Oui effectivement. En plus de sa compacité un autre avantage de cet objo est sa map mini (encore plus avec une bague allonge très fine (pk1 par exemple) et sa résistance en contre jour.

Citation de: seba le Janvier 02, 2017, 10:05:36
Principale différence en pratique, la bague de mise au point est plus démultipliée.
AUcune idée, je n'ai jamais eu la version Ai entre les mains :)

Buzzz

seba

Citation de: Buzzz le Janvier 02, 2017, 10:13:20
AUcune idée, je n'ai jamais eu la version Ai entre les mains :)

Ca se voit sur les photos de l'objet.
Au passage AI/AIs, la plupart des objectifs (tous ?) ont bénéficié d'une mise au point plus "directe".

bretillien

Il y aurait également le 11-16 f 2.8 tokina pour APSC qui est utilisable à 16mm sur FF avec des possibilités de recadrage si l'on veut du 20mm, ne voulant pas réinvestir pour un UGA c'est le choix que j'ai fait en FF, optique qui continuera aussi à me servir en APSC (équivalent 16/24 en 24x36)

4mpx

Mon AF 20/2.8D va partir. Le 20/3.5 UD AI transformé va rester dans mon sac photo (ou veste photo) en permanence. Le 14-24/2.8 sort uniquement pour des pdv sérieuses.
.
.
.
D800, AI 20/3.5 UD. Pour éviter le vignettage, j'utilise le "step-up ring" 72mm-77mm pour les UV et polarisant 77mm.
.

.
.
Crop 100%

.
.
.
.

Exposer a droite...

55micro

Je vais attendre les retours un peu plus détaillés et d'éventuelles promos sur le Samyang avant de me décider. Sans stab, f/1,8 ça peut être utile.
Ca m'embête de mettre des € dans un 18-35 certainement excellent mais non stabilisé sachant que je couvre déjà jusqu'à 28 avec d'autres objos.
Choisir c'est renoncer.

Sebas_

Tres heureux de on Voigt 20mm.. Ultra compact, il est bon ferme a f/8 (de toutes facons, j'utilise toujours un UGA un peu ferme, sauf pour les situtations de basses lumieres).

jeandemi

Citation de: 55micro le Janvier 01, 2017, 23:45:14
Je n'opère pas sur trépied hélas, très souvent interdit dans les demeures et musées. Décentrement + visée à ouverture réelle à main levée, bof bof...
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal, mais ça m'arrive souvent d'utiliser mon PC28/3.5 à main levée... Avec un peu de pratique, ça se passe bien :
Mise au point à pleine ouverture
Mesure de l'exposition et détermination du diaphragme et de la vitesse
Réglage de la bague de présélection du diaphragme
Ouverture du diaphragme à fond
Tenir l'appareil horizontalement et décentrer pour cadrer (le quadrillage aide beaucoup)
Fermeture du diaphragme contre la butée de présélection et déclenchement

Tu peux aussi te servir d'un collimateur AF comme repère de niveau avant de décentrer, ou vérifier que les fuyantes soient bien verticales avec le quadrillage

55micro

Citation de: jeandemi le Janvier 03, 2017, 16:40:34
C'est vrai que ce n'est pas l'idéal, mais ça m'arrive souvent d'utiliser mon PC28/3.5 à main levée... Avec un peu de pratique, ça se passe bien :
Mise au point à pleine ouverture
Mesure de l'exposition et détermination du diaphragme et de la vitesse
Réglage de la bague de présélection du diaphragme
Ouverture du diaphragme à fond
Tenir l'appareil horizontalement et décentrer pour cadrer (le quadrillage aide beaucoup)
Fermeture du diaphragme contre la butée de présélection et déclenchement

Tu peux aussi te servir d'un collimateur AF comme repère de niveau avant de décentrer, ou vérifier que les fuyantes soient bien verticales avec le quadrillage

Je te remercie de cette proposition car je n'avais pas naturellement pensé à un objectif à décentrement.
A vérifier mais peut-être qu'entre un 20 corrigé de l'anamorphose et redressé et un 24 Shift, c'est très voisin en angle de champ.
C'est quoi la butée de présélection, une butée positive que l'on règle et qui permet de retrouver la position lorsqu'on ferme? Il y a ça sur le Samyang 24 aussi?
Un bon exercice pour un testeur : comparatif du 20 et du 24 Shift Samyang en archi. Tiens je vais poser la question sur Nikon Passion!
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2017, 18:51:34
A vérifier mais peut-être qu'entre un 20 corrigé de l'anamorphose et redressé et un 24 Shift, c'est très voisin en angle de champ.

Corrigé de l'anamorphose comment ? Avec DxO ?

luistappa

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2017, 18:51:34
Je te remercie de cette proposition car je n'avais pas naturellement pensé à un objectif à décentrement.
C'est quoi la butée de présélection, une butée positive que l'on règle et qui permet de retrouver la position lorsqu'on ferme? Il y a ça sur le Samyang 24 aussi?
Un bon exercice pour un testeur : comparatif du 20 et du 24 Shift Samyang en archi. Tiens je vais poser la question sur Nikon Passion!
A priori, pas de présélection du diaph sur le Samyang, donc beaucoup moins pratique, pas évident de compter les crans sans bouger le cadrage.

des tests ont été publiés au moment de la sortie du Samyang à décentrement, le comparatif avec un 20 classique redressé, pas à l'avantage du shift.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: seba le Janvier 03, 2017, 18:54:51
Corrigé de l'anamorphose comment ? Avec DxO ?

Oui, j'ai un vieux DxO 8 qui ne reconnaît plus mes NEF mais me sert pour les corrections géo en jpeg (j'ai peut-être aussi ça sur PS5, pas regardé).

Citation de: luistappa le Janvier 03, 2017, 20:15:36
A priori, pas de présélection du diaph sur le Samyang, donc beaucoup moins pratique, pas évident de compter les crans sans bouger le cadrage.

des tests ont été publiés au moment de la sortie du Samyang à décentrement, le comparatif avec un 20 classique redressé, pas à l'avantage du shift.

Ah tiens merci, je vais chercher ça.
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: 55micro le Janvier 03, 2017, 20:20:08
Oui, j'ai un vieux DxO 8 qui ne reconnaît plus mes NEF mais me sert pour les corrections géo en jpeg (j'ai peut-être aussi ça sur PS5, pas regardé).

Mais en corrigeant l'anamorphose il va y avoir de la distorsion ?

55micro

Citation de: seba le Janvier 03, 2017, 20:39:50
Mais en corrigeant l'anamorphose il va y avoir de la distorsion ?

Hé oui on ne peut avoir fromage et dessert... c'est pourquoi je vais vers le 20 un peu à reculons. L'assemblage n'étant pas non plus la panacée car on est parfois obligés de passer par des projections autres pour que les vues raccordent, sauf à faire du pano depuis un train!
Bref le 24 shift, hum pourquoi pas.

http://www.northlight-images.co.uk/review-samyang-24mm-tilt-shift-lens/
Choisir c'est renoncer.

titisteph

Pour parler du 20mm AF Nikon, au chapitre des défauts, outre le fait que son piqué soit décevant avant 8-11, (surtout dans les angles), il faut noter également un contraste en retrait et surtout une vilaine distorsion en moustache.

Cette distorsion se corrige en post-traitement, mais ça fait perdre à la fois du piqué et du champ.

Ce 20mm, il me déçoit tellement, qu'il dort dans le sac depuis des lustres. De temps en temps, je le ressors, mais c'est pour le remettre bien vite au chaud après quelques images...
J'attends d'avoir des sous pour me repayer d'occasion le 14-24 que j'avais tant aimé avant de devoir m'en séparer.

seba

Pour la perte du champ après correction de la distorsion il faut nuancer l'inconvénient.
Car avec un objectif affublé de distorsion en barillet, le champ est trop grand par rapport à un objectif sans distorsion. Après correction on retrouve donc le "bon" champ.
D'un autre côté, on rogne des trucs qu'on avait dans le viseur.

Bernard2

Citation de: titisteph le Janvier 04, 2017, 13:18:21
Pour parler du 20mm AF Nikon, au chapitre des défauts, outre le fait que son piqué soit décevant avant 8-11, (surtout dans les angles), il faut noter également un contraste en retrait et surtout une vilaine distorsion en moustache.

Cette distorsion se corrige en post-traitement, mais ça fait perdre à la fois du piqué et du champ.

Ce 20mm, il me déçoit tellement, qu'il dort dans le sac depuis des lustres. De temps en temps, je le ressors, mais c'est pour le remettre bien vite au chaud après quelques images...
J'attends d'avoir des sous pour me repayer d'occasion le 14-24 que j'avais tant aimé avant de devoir m'en séparer.
Je t'engage à régler au mieux l'AF de cet objectif avant de le jeter. ;)

Voila, vite fait,  deux images de l'angle extrême droit à f:3,2 avec et sans correction. surD810 (-15 dans mon cas)

Bernard2

et à grande distance angle extrême haut droit toujours à f:3,2 crop 100%
Pour un UGA sur 36Mpix à f3,2 je trouve ça pas mal.

Bernard2

Après vérif la bonne correction est à -8 sur mon D810. Et pour info le meilleur diaf de cet objectif est f:6,3

waverider34

Bernard, de quel 20mm parles tu? S'agit il de l'Af(d) ou Afs?

Bernard2

Citation de: waverider34 le Janvier 04, 2017, 16:47:56
Bernard, de quel 20mm parles tu? S'agit il de l'Af(d) ou Afs?
Le 1,8 AFS
Effectivement je me rends compte que titisteph parlait du 20mm AF :(
J'aurais dû l'adresser à 55 micro

titisteph

Oui, je parlais du 20 F-2,8 AF. Hélas, les micro réglages ne changent rien à l'affaire!

55micro

Citation de: titisteph le Janvier 04, 2017, 19:07:33
Oui, je parlais du 20 F-2,8 AF. Hélas, les micro réglages ne changent rien à l'affaire!

Zut, pendant quelques posts j'y ai cru.
Au moins l'exemple de Bernard illustre le potentiel de l'AF-S.

Je pense quand même rester sur un 20, car avec un boîtier FX et un DX mes fixes se complèteraient pas mal, alors qu'un 24 me redonnerait le champ du 35 que j'ai déjà.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: waverider34 le Décembre 31, 2016, 21:15:03
Enfin, il y a peu je me suis également interrogé sur le choix d'un fixe en 24 ou 20mm. Le choix du 20mm est un choix tout à fait cohérent en complément du 35mm. Au final, j'ai choisi le 24 1.8 qui est vraiment une très belle optique à l'utilisation. Prudemment je me suis limité au 24, craignant un usage du 20 trop compliqué et non maîtrisé.

Bon... pour clore le fil proprement et après moultes réflexions, j'ai suivi waverider et pris un Sigma 24 Art qui passait à bon prix - au même niveau qu'un 20 Samyang neuf, avec l'AF en prime... s'il est bien calé. Je verrai à réception mais son proprio ne s'en plaignait pas.
Ce sera donc assemblage en vertical, porte-filtres en 77 (sans doute Nisi d'ici les beaux jours), que je comparerai à l'occasion à un vrai UGA qu'un collègue me prêtera.

Fort des conseils de GAA je suis allé voir le 16-35 en magasin, mais j'ai eu peur de regretter le plaisir des fixes et les grandes ouvertures. Donc la config voyage sera 24 + "35 ou 55" + "zoom télé ou 105".

Essais à suivre sur d'autres fils, et encore merci pour tous vos avis.
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Bel achat.

Tu m'as suivi sur le choix de la focale, 24mm, témoignant ainsi la même prudence. 24-50-105 ou 24 -35-85 sont amplement suffisants, à mon sens, aujourd'hui encore.  ;)

55micro

M... le vendeur avait oublié de préciser dans l'annonce qu'il ne voulait pas envoyer vers d'autres pays de l'UE, vente annulée et retour à la case question  >:(
Choisir c'est renoncer.

GAA

55micro

Citation de: GAA le Janvier 30, 2017, 12:56:52
un 20 afs est introuvable en occase ?

Introuvable non, mais à moins de 600€ et en-dehors du circuit Hong-Kong, il faut prendre son temps.

Je regarde régulièrement le Nikon Store, en occasion à ces tarifs cela me permettrait d'essayer le 20, le 24 ou le 18-35 et de revendre sans trop perdre si je ne suis pas convaincu.
Choisir c'est renoncer.

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 30, 2017, 14:47:10
...essayer le 20, le 24 ou le 18-35 et de revendre sans trop perdre si je ne suis pas convaincu.

si tu as dégagé le 24-85vr ne perd pas ton temps avec le 18-35, ils sont de la même veine

55micro

Citation de: GAA le Janvier 30, 2017, 16:06:33
si tu as dégagé le 24-85vr ne perd pas ton temps avec le 18-35, ils sont de la même veine

En rendu? Parce qu'en performance, le 24-85 est moyen notamment dans les angles à 24, or c'est là que je l'utilisais.
Le 18-35 est dit meilleur du côté UGA. Mais tu connais mon penchant pour les fixes.

Bon cela dit je viens de me commander un tirage chez Picto grâce à l'offre RP, celui que j'ai choisi est pris à f/7,1 au... 24-85 en position 24 VR enclenché (c'est l'avant-dernière photo chargée sur ma galerie Flickr).
Précision destinée à ceux qui viendraient m'expliquer qu'on peut quand même faire des photos avec... oui je suis au courant et je ne fais pas que scruter les coins.
Choisir c'est renoncer.

hdgvonbingo

vous avez à un moment, parlé du voigtländer 20mm 3,5.
je l'ai (sur Sony A7RII) et je le vends car j'ai trouvé un 21 Zeiss.Franchement, je le trouve excellent (fermé à 5.6 ou 8) et pour un poids riquiqui !
si vous voulez des exemples, y a qu'à demander.

55micro

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 30, 2017, 18:56:04
je l'ai (sur Sony A7RII) et je le vends car j'ai trouvé un 21 Zeiss.Franchement, je le trouve excellent (fermé à 5.6 ou 8) et pour un poids riquiqui !

Ce n'était pas l'option car je n'étais pas convaincu par ce que j'avais trouvé, mais toute proposition mérite attention.
J'ai décoché mon mail, sinon vous pouvez aussi poster sur le fil.
Choisir c'est renoncer.

hdgvonbingo

Désolé le courriel apparaît coché , je n'y ai pas accès.
En revanche, l'annonce est sur pixelistes et sur nikonpassion (où j'ai le même pseudo)
Vous pourrez me joindre facilement sur ces sites

55micro

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 30, 2017, 21:45:03
Désolé le courriel apparaît coché , je n'y ai pas accès.
En revanche, l'annonce est sur pixelistes et sur nikonpassion (où j'ai le même pseudo)
Vous pourrez me joindre facilement sur ces sites

C'est ma faute dsl, je n'ai pas enregistré après avoir décoché l'anti-spam. Mais j'ai bien vu l'annonce chez les pix. Pas décidé pour l'instant...
Choisir c'est renoncer.

hdgvonbingo

4mpx

Pour moi, le 20mm est irremplaçable en reportage.
Ici avec le Nikkor UD 20/3.5 AI, on a D800 :
.
.

.
.

.
.

.
.

Exposer a droite...

Sebas_

Citation de: hdgvonbingo le Janvier 30, 2017, 18:56:04
je l'ai (sur Sony A7RII) et je le vends car j'ai trouvé un 21 Zeiss.Franchement, je le trouve excellent (fermé à 5.6 ou 8 ) et pour un poids riquiqui !
Je me repete: un bel objo compact et pas cher, il ne faut pas chercher plus loin que le Voigt. Il est parfait pour emporter "au cas ou"

GAA

Citation de: 55micro le Janvier 30, 2017, 17:50:57
En rendu? Parce qu'en performance, le 24-85 est moyen notamment dans les angles à 24, or c'est là que je l'utilisais.
Le 18-35 est dit meilleur du côté UGA. Mais tu connais mon penchant pour les fixes.

oui, son rendu très numérique, trop saturé trop contrasté qui rend certaines scènes naturellement saturées limite aberrantes
je n'aime pas ces optiques qui m'imposent ce rendu très à la mode qui me lasse vite, qui devient le style uniforme de toute la production en ligne, dans la continuité de toutes les horreurs en HDR

55micro

Citation de: Sebas_ le Janvier 31, 2017, 12:33:52
Je me repete: un bel objo compact et pas cher, il ne faut pas chercher plus loin que le Voigt. Il est parfait pour emporter "au cas ou"

Le reportage n'est pas à mon programme.

Pour l'usage prévu, rappel :
"de la photo d'intérieur, de l'archi (avec redressage fréquent des fuyantes) et du paysage"
je pense intéressant de se tourner vers des optiques plus homogènes que le Voigt.

J'attends encore plus de retours sur le Samyang. Le 24 Sigma c'était une opportunité moderne à très bon prix, dommage. Mon besoin réel c'est pour un séjour début juillet, j'ai encore du temps pour fouiner.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Cette fois c'est gagné, toujours un 24 1.4 Art en provenance d'Allemagne cette fois (revendeur pro Nikon/Leica), un peu plus cher que l'autre mais en parfait état, 30% sous le neuf.
Premiers essais en intérieur ce soir, pas de décentrage a priori, AF fonctionnel... et bien calé, ouf! J'affinerai en extérieur ce week-end et je posterai les résultats dans le fil Sigma.
Le bouzin est lourd mais la finition est en rapport.

Prochain achat en vue, un kit Nisi avec pola et dégradé neutre pour un prochain séjour sur le littoral.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Bernard2 le Janvier 04, 2017, 14:16:53
Je t'engage à régler au mieux l'AF de cet objectif avant de le jeter. ;)

Voila, vite fait,  deux images de l'angle extrême droit à f:3,2 avec et sans correction. surD810 (-15 dans mon cas)

Sur les premiers essais, je trouvais les angles du Sigma 24 pas terribles même à f/5,6... quelques vues à l'infini --> un MR à +15 semble notablement améliorer les choses!

A affiner mais visiblement ça va dans la bonne direction. C'est piégeux ces soucis d'AF car au premier abord je l'avais cru correct.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Help Bernard, est-ce que tu as une méthodo pour régler l'AF d'un GA, notamment la cible et le diaph à utiliser?

Comme le champ est large, difficile de trouver un sujet plan pour régler à longue distance (paysage, façades), et pour être sûr de tout avoir dans la pdc j'imagine qu'il ne faut pas se mettre à f/1,4 mais plutôt vers f/4 au moins?

Mon +15 semble "un peu trop" de près, et de loin je doute aussi. Est-ce qu'il arrive d'avoir des MR différents suivant la distance? J'espère également ne pas avoir de souci de répétabilité. Bref la sortie du WE au 24 Art m'a apporté plus de questions que de certitudes.
Choisir c'est renoncer.

nestorburma

hello, je deterre, j'ai entre les mains un ai 20mm et la netteté au loin est nulle (sur d750) a f8 ou f11 je ne comprends pas trop...
seuls les sujets proches sont net

seba

Citation de: nestorburma le Juin 03, 2021, 19:18:52
hello, je deterre, j'ai entre les mains un ai 20mm et la netteté au loin est nulle (sur d750) a f8 ou f11 je ne comprends pas trop...
seuls les sujets proches sont net

Pas normal.
Y a un défaut quelque part.

nestorburma

en fait c'est l'hyperfocale qui n'est pas correcte par rapport aux graduations, j'ignorai, en cherchant sur google j'ai vu que cela pouvait arriver, ...(

seba

Citation de: nestorburma le Juin 03, 2021, 21:20:59
en fait c'est l'hyperfocale qui n'est pas correcte par rapport aux graduations, j'ignorai, en cherchant sur google j'ai vu que cela pouvait arriver, ...(

Si je comprends bien tu as mis au point sur la distance hyperfocale selon les repères gravés sur l'objectif.

nestorburma

oui et c'est décalé, maintenant l'hyperfocale se cale en mettant le symbole infini sur la map la plus lointaine. facile quoi ). du coup pareil pour f11 etc..
au passage l'objectif est très bon !

seba

OK les repères gravés sur l'objectif sont calculés avec un certaine tolérance sur la netteté, tolérance qui varie en fonction de la visualisation de l'image. C'est sûr que si tu agrandis beaucoup l'image, à l'infini ça ne paraîtra plus net.

MFloyd

Citation de: GAA le Janvier 30, 2017, 16:06:33

Le 24-85 est excellent. Le mien en tous les cas. Une des raisons pourquoi je n'ai jamais fait l'achat du 24-70mm. Il faut des exemples ?
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Citation de: MFloyd le Juin 04, 2021, 12:08:40
Le 24-85 est excellent. Le mien en tous les cas. Une des raisons pourquoi je n'ai jamais fait l'achat du 24-70mm. Il faut des exemples ?

Non  ;D

(Je suis passé au 16-35  ;))
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Juin 04, 2021, 13:08:21
Non  ;D

(Je suis passé au 16-35  ;))

J'ai également un 16-35 mm. Le f/4 ne me dérange pas. Mais avoir du 35 mm est important pour moi. Si j'ai trop de profondeur de champ, je passe par Ps.
(cliquez ev. sur l'image)

55micro

Choisir c'est renoncer.