Le petit Robert...

Démarré par Roland Ripoll, Décembre 19, 2016, 12:15:56

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Le géranium herbe à Robert ][géranium Robertianium] que tout le monde  connaît (même s'il est rare en région méditerranéenne) pousse dans les sous-bois frais et ombragés mais le plus souvent près des maisons, dans les interstices d'un vieux mur en pierre, quand il a trouvé un peu d'ombre et d'humidité. Ce petit géranium n'a en effet besoin que de très peu de terre pour prendre racine ou qu'un peu de vieux mortier de chaux qui se délite entre deux pierres d'un mur pour se développer. C'est une plante humble et simple  que j'aime bien et qui offre un joli contraste entre le rose délicat de ses petites fleurs et le vert tendre de ses feuilles à allure de cerfeuil.

Pourquoi ce nom d' "Herbe à Robert" ? Tout simplement parce que les anciens médecins et apothicaires l'appelaient   Herba ruber (ruber = rouge en latin) à cause de ses tiges qui prennent volontiers une intense couleur rouge carmin au soleil. Et quand les médecins prescrivaient l'Herba ruber, leurs patients, qui n'entendaient pas le latin bien sûr, comprenaient phonétiquement "Herbe à Robert"...
1

2

3

4

5
Etre simple pour être vrai

Xavier Corteel

Une leçon de choses et des images, toute la panoplie pour bons élèves que nous avons à cœur de représenter.
Curieux de Nature

Atriplex

Joli, tout en douceur et bien composé. J'ai juste du mal avec la 1, qui me donne l'impression (fausse?) d'avoir été basculée de 90° vers la droite...
Cordialement,
Gérard

Citation de: Roland Ripoll le Décembre 19, 2016, 12:15:56Le géranium herbe à Robert ][géranium Robertianium] ...
Bien sûr, tu voulais écrire Geranium robertianum... ;D
Gérard

Aubertin

J'en apprends toujours sur tes fils...et tout en beauté en plus

rcl

Bravo Roland, j'adore tes photos et ce petit géranium.

Robert

Berzou

j'ai vu les photos avant de voir le nom de l'auteur, et ta façon de présenter les plantes est déjà une signature  ;)

bien sur très belles et sous toutes les coutures, si j'ose dire... :) :)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Oui Gérard, bien évidemment je voulais écrire Geranium robertianum... Mais tu fais bien de souligner l'erreur.
Quant à la 1, elle est naturellement dans cette position mais du coup, tu m'as donné une idée et  je la propose comme tu l'as imaginée. Personnellement, elle me paraît mieux ainsi.

yves68

On aime les géraniums, en Alsace, c'est bien connu !
Superbe interprétation, comme d'hab', du végétal le plus humble ...Je suis sous le charme...
Yves

Jo Laudois

On en apprend un peu plus chaque fois qu'on vient sur ce fil et on y découvre la beauté de la vie la plus humble. Merci Roland.
Amicalement, Jo.

François III

Ouf, j'ai cru que tu vais photographié le dico... :D

Clic-Clac 51

Oui, Roland...je trouve également la 1 mieux ainsi
Je rajouterai que la 3 me fait de l'oeil
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Oui, orientée ainsi, la 1 fait plus naturel...
Gérard

Mex (alias Jmc)

Bien vu Roland, les fleurs tout comme les oiseaux n'échappe pas à ton bon œil!
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Une première suite...

6

7

8

9

10

Clic-Clac 51

Un p'tit plus pour la 8 dans cette MàJ...l'arrière-plan est bien agréable
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci Denis !

Quelques autres encore:

11

12

13

14

15

phissou

C'est toujours un réel plaisir que de découvrir tes photos.
Quel que soit le sujet, c'est toujours très réussi!
Quel regard et quelle maîtrise!
BRAVO!!!
Cordialement.
phissou
Philippe