La grande Mauve

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 03, 2017, 09:59:01

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2017 !

La grande Mauve ou Mauve sylvestre [Malva sylvestris]  est l'une des mauves les plus communes en France. Les anglais l'appellent mallow, nous rappelant ainsi qu'elle entrait autrefois dans la recette de la guimauve, les fameux chamallow...

Résistante à la sécheresse, on la rencontre un peu partout et surtout dans les endroits incultes  et inhospitaliers. Car ce n'est pas dans "les jardins suspendus de Babylone" qu'on la trouvera mais le long des clôtures, des routes et des chemins, sur les vieux murs, les terrains vagues, les talus, les friches et les remblais.
Encore une preuve que les plantes rudérales, ces plantes qui poussent dans les décombres, ne sont pas forcément des végétaux inélégants.

Quelques boutons pour commencer... 

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

MARTINPECHEUR

Je connaissais bien un peu la Mauve mais pas encore la grande Mauve, dorénavant je ferai plus attention.
Une bien jolie série qui a le mérite de "m'instruire" un peu plus... merci Roland !

Amicalement
Michel

Clic+clic = Toftof !

bleausard

canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Quand les boutons s'ouvrent...

7

8

9

10

11

12

claudius73

Bonjour Roland

Superbe , j'aime beaucoup la 7 et  8

C'est possible d'avoir quelques renseignements techniques

Bonne journée

Claude

MARTINPECHEUR

Une préférence pour les images 7 , 8 et 12 que je trouve très belles !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

yves68

Une pdc aux p'tits oignons dans la première série (boutons), la 2ème plus "descriptive"...
Yves

argus bleu

Et bien voila une belle série d'images d'une fleur que j'affectionne particulièrement Roland !
Ici elle fleurissait encore fin octobre dans mon pré !
Très originale la première série qui nous ferait bien tourner la tête  ;)
photographier avec son coeur

Aubertin

Une excellente première série, très artistique.

Jo Laudois

En bouton ou épanouies, des images toujours remarquables.
Amicalement,Jo.

Pailler

J'aurais au moins appris le terme "rudéral" !
Belle série , comme chaque fois , et merci pour le commentaire !

BR30

C'est la série des boutons qui m'émerveille !

Un côté poétique et onirique qui enchante peut-être plus que le réalisme parfait de la seconde série ... ;)

De toute façon, comme toujours, la qualité supérieure est au rendez-vous !

Cdt

Bernard

Roland Ripoll

Merci !

"Ici elle fleurissait encore fin octobre dans mon pré !"  Chez moi en Provence Christian, il y en a encore en fleur ces derniers jours...

D'autres fleurs ouvertes bien que les préférences aillent aux boutons...

13

14

15

16

17

18

MARTINPECHEUR

Toutes bien belles.. j'aime bien aussi la 15 ou l'on peut voir le feuillage de cette jolie plante !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Encore de bien belles réalisations
Bravo Roland et merci du partage
Denis ;)

phissou

Encore une série magnifique et instructive! Merci!
Philippe

Mex (alias Jmc)

Bien joli Roland elles se montrent très accueillantes et ne demandent qu'a être admirées de tous...
encore merci pour le regard que tu portes sur ces fleurs   
Jean mi

Roland Ripoll

Merci !

Les dernières pour clore ce fil...

19

20

21

22

23

24

mslicht

Bonsoir,

Très belle série avec pour moi une préférence pour les boutons et leur belle symétrie et le contre jour de a 23
cdlt

mslicht

Michel Didier

Belle série. Cette grosse fleur - comme toutes les grosses fleurs - n'est pas évidente à mettre en valeur.

Une question me taraude : mauve ou lavatère ? Jamais pu les distinguer ... mais je suis un bien piètre botaniste.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

MARTINPECHEUR

Les 22 et 24 pour moi !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci à vous !

Pour répondre plus précisément à Michel, les botanistes distinguent les lavatères (Lavatera) des mauves (Malva) par des détails de la fleur qui ne sont pas toujours très évidents à voir. D'ailleurs, plusieurs prétendent qu'il n'y a aucune raison de faire de distinction entre les deux genres...
.Pour info,  la différence visuelle se fait surtout au niveau du calicule (sépales supplémentaires formant un deuxième calice qui double le calice)  dont les deux genres sont pourvus :
Pour les Mauves : calicule à 3 folioles libres, pour les Lavatères : calicule à 3 folioles soudées à la base.

Et j'avoue que je n'ai pas fait cette distinction. Du coup, je ne sais même plus si c'est une grande mauve ou une mauve commune (Malva neglecta)

Pour ne pas répondre sans images, terminons ce fil comme il avait commencé avec quelques boutons...

25

26

27

28

29

François III

Là ce sont de petits bijoux de pdc.

Michel Didier

Merci pour ces précisions Roland. Mon interrogation n'était donc pas infondée, et la confusion possible et même normale pour le béotien que je reste ...

Et toujours autant de précision dans la poésie de tes images.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Nemrod63

Encore une belle série avec un plus pour les images hélicoïdales!