Odeur de tabac incrustée sur le caoutchouc de l'objectif.

Démarré par Safir, Septembre 17, 2016, 12:30:09

« précédent - suivant »

gerarto

Ha, la farine de motarde... tout un programme !  ;)  ;D

Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher !  :o

FredEspagne

Citation de: Safir le Septembre 25, 2016, 20:34:15
Bonsoir à tous,
Après une semaine de traitement suivant:
- Soucoupe de farine de motarde
- Soucoupe de bicarbonate de soude

L'odeur a quasiment disparu. Je vais encore prolonger le "traitement" pendant une semaine ou deux mais on dirait que c'est bien parti. :)

Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

Safir

Très content que ma recette ait pratiquement résolu ton problème. Elle vient d'un souvenir d'une émission de télé des années 60 où on expliquait que la farine de moutarde pouvait faire disparaitre l'odeur d'ananas d'un flacon qui en avait contenu (pour les personnes voulant réutiliser le flacon de jus de fruit en verre pour d'autres usages).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

VOIJA

J'ai eu une puanteur avec des jumelles achetées sur ebay.
Ça a fini par passer en les nettoyant à l'alcool et en les laissant le plus possible hors étui à l'air libre, mais quelle galère pour en sortir...

Safir

Bonsoir à tous,
Je viens vous donner des nouvelles concernant ce pb d'odeur de tabac.
Avec une petite soucoupe de moutarde dans le meuble depuis plus de deux mois, plus aucune odeur! C'est incroyablement efficace ce truc!!
Voilà je pense que c'est le genre d'astuce à partager car ça peut servir dans bien d'autres domaines.

Merci à Fredespagne pour le conseil.

A+

Safir

FredEspagne

Bien content que le truc t'ait servi. Comme quoi, les vieilles recettes de grand-mères ont souvent du bon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

yaquinclic

Citation de: Safir le Décembre 21, 2016, 18:59:51
Bonsoir à tous,
Je viens vous donner des nouvelles concernant ce pb d'odeur de tabac.
Avec une petite soucoupe de moutarde dans le meuble depuis plus de deux mois, plus aucune odeur! C'est incroyablement efficace ce truc!!
Voilà je pense que c'est le genre d'astuce à partager car ça peut servir dans bien d'autres domaines.

Merci à Fredespagne pour le conseil.

A+

Safir

Moutarde à l'ancienne, forte ou parfumée

Un nettoyage avec un chiffon humidifié avec du jus de citron mélangé à du bicarbonate  aurait-il permis de réduire le délai de deux mois ?

A+ ;)

Safir

Bonjour,
Honnêtement je n'avais pas trop envie de passer une solution acide directement sur un objectif que j'ai eu du mal à acquérir. ;-)

Safir

ducote

Je viens de découvrir ce fil : je me demande quelle peut bien être l'incidence de l'odeur de tabac sur la qualité de l'image

tkosak

Citation de: ducote le Janvier 07, 2017, 03:44:08
Je viens de découvrir ce fil : je me demande quelle peut bien être l'incidence de l'odeur de tabac sur la qualité de l'image
Elle est simplement primordiale! Le photographe non fumeur, voire anti-fumeur, est olfactivement perturbé par cette senteur envahissante et désagréable. Du coup il ne dispose plus de tous ses neurones pour composer son image, du coup celle-ci risque fort d'être moins bonne.
Accessoirement, à cause du désagrément causé par cette puanteur, il évitera d'utiliser l'objectif et risque ainsi de ne pas disposer de la focale qui aurait été nécessaire.

Mais ta question est juste digne du Bar, guère plus.

stratojs

Citation de: ducote le Janvier 07, 2017, 03:44:08

On peut aussi se poser la question de l'incidence de cette remarquable réflexion!