Remplacement forcé de matériel et question autour du 50mm

Démarré par spacexion, Janvier 02, 2017, 11:40:09

« précédent - suivant »

spacexion

Bonjour à tous!

Je résume. Je suis photographe amateur et j'ai depuis quelques années déjà un équipement "lourd" (5DmkII, plusieurs "série L" couvrant les focales du 24mm au 300mm, etc...) dont je suis bien entendu totalement satisfait et dont je me sers pour toutes mes sorties "sérieuses" (stages, mariage de parents et amis, studio, etc...)

Il y a 4 ans, à coté de ça, j'avais acheté pour deux sous un Olympus E-PL1 avec des bagues d'adaptation pour exploiter mes très anciens objectifs des années '70 (Nikon, Praktica...), la stabilisation optique par capteur en bonus. Or l'idée s'est avérée peu pratique: inutile de ressortir un vieux soldat comme le Nikon 50mm f/1.4 AI si c'est pour rater une photo sur deux à cause des difficultés de map manuelle à pleine ouverture sur écran numérique. Et je ne parle même pas du recadrage dû au facteur de conversion x2 des capteurs micro 4/3...

Pour rattraper le coup, plus récemment, j'avais équipé l'Olympus d'un objectif Panasonic Leica DG Summilux 25mm f/1.4, et là j'ai eu un véritable coup de cœur. La qualité fabuleuse de cet objectif et sa luminosité, alliées à un ensemble qui pouvait presque tenir dans la poche, avait fait de cet appareil mon petit bijou fétiche pour toutes les sorties photo "informelles" comme les ballades en famille et touristique. Même avec le capteur pas très performant du EPL1, je sortais des images d'une toute beauté et notamment le bokeh était tel que, du moins sur ce point précis, il pouvait rivaliser tranquillement avec mon 24-70mm f/2.8L

Mais voilà... Je parle à l'imparfait car malheureusement cet appareil et le 25mm m'ont été volés le 24 décembre dernier. Merci petit Papa Noël, pourtant je n'ai pas été vilain cet année...   :'(

Maintenant je me pose la question et c'est là que je demande vos avis éclairé. Que faire? Je vois trois issues possibles.

- Racheter un micro 4/3, plus moderne et avec un meilleur capteur, et l'équiper à nouveau du 25mm Panasonic? Je resterais sur ce que je connais déjà et qui me satisfaisait, mais avec un gout d'inachevé à cause du prix quand même élevé pour rester finalement sur du micro 4/3, alors qu'à coté j'ai un boitier full frame.

- Rester plus raisonnable,  bien fidèle à mon "monde Canon" et équiper le 5DmkII d'un 50mm f/1.4? C'est certainement le choix avec le meilleur rapport qualité/prix, mais adieu les photos de promenades en ville en famille avec l'appareil tout petit et discret qui se fait oublier.

- Faire le saut définitif vers un compact expert comme le Fuji X100T qui me fait de l'œil déjà depuis un petit moment? Cet appareil est assez différent d'un 50mm f/1.4 (focale fixe, "équivalent" 35mm, f/2.0) et son prix fait mal au porte-monnaie, mais je suis séduit déjà depuis un petit moment par la qualité des images produites par la série X100. J'en aurai probablement déjà un si entre temps il n'y avait pas eu l'Olympus pour les raisons que j'ai décrites ci-dessus.

Voilà... Tout conseil est bon à prendre ;)
Merci!

newteam1

Citation de: spacexion le Janvier 02, 2017, 11:40:09
- Rester plus raisonnable,  bien fidèle à mon "monde Canon" et équiper le 5DmkII d'un 50mm f/1.4? C'est certainement le choix avec le meilleur rapport qualité/prix, mais adieu les photos de promenades en ville en famille avec l'appareil tout petit et discret qui se fait oublier.
le 50mm f 1.4 est un excellent objectif a condition d'avoir un ancien modèle avant 2011, et surtout qui n'a jamais pris un choc sur le devant car il a un fut interne fragile.
Les exemplaires à problème inondent le marché de l'occasion et les neufs sont souvent des ratés....
Par contre ton 5DMKII est quand même le point faible ..... un 6D a un capteur nettement supérieur, et le 5D4 est le summum actuel.... le 5D3 a un capteur moins bon que le 6D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jfblot

J'ai essayé durant les vacances le X100S d'un copain.  Les images produites sont superbes, mais l'ergonomie du boîtier est un vrai casse tête ! Le X100T est paraît il  mieux sur ce plan ! Mais attention un X100F est attendu dans quelques jours .....  ;)

colonel sanders

Citationle 50mm f 1.4 est un excellent objectif a condition d'avoir un ancien modèle avant 2011, et surtout qui n'a jamais pris un choc sur le devant car il a un fut interne fragile.
Les exemplaires à problème inondent le marché de l'occasion et les neufs sont souvent des ratés....
Par contre ton 5DMKII est quand même le point faible ..... un 6D a un capteur nettement supérieur, et le 5D4 est le summum actuel.... le 5D3 a un capteur moins bon que le 6D Clin d'oeil

Quel est le souci avec les Canon 50mm f/1,4 d'après 2011 ? Le miens date de 2010 je crois et jamais de soucis à l'exception du réducteur à billes permettant la retouche manuelle du point en AF qui gratte et donc rends la bague de MAP un peu dure (constitué de trois billes, ces dernières ont usé la portée et l'axe sur lesquels elles s'appuient). Souci assez facile à résoudre pour pas un rond (pas parfait cependant, mais mieux) à condition de démonter l'objectif.

Concernant le 5D Mark II attention à ne pas le mettre au placard trop vite, aucun problème à 3200 ISO et les 6400 ISO sont également exploitables après un petit passage au débruitage ;) La différence se situe surtout au niveau du banding bien mieux maîtrisé sur ses cadets, mais les cas où il est gênant sur le Mark II ne sont normalement pas courants.

jfblot

Le 50mm f/1,4 de Canon m'a donné satisfaction en argentique mais que ce soit sur mon 40D ou mon 5DIII j'ai été très déçu.
En plus il faut tomber sur un bon exemplaire,  j'en ai usé deux ! AF en rade  :-\
Il y a plein de fils de discussions  là dessus....
...comme celui-ci ; http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247605.0.html
J'ai essayé le 1,8 (celui d'avant le stm), c'était pas mon truc,  je me suis finalement décidé pour le 50mm f/1,2 L et là  c'est le pied !

spacexion

[at] Newteam1 oui je sais bien, le MkII est désormais dépassé par ses petits descendants, mais il me convient encore très bien et tirera la charrette encore quelques années. Les remplacement du boitier n'est pas d'actualité.

[at] jfblot certes, le 50mm 1.2L est mon rêve aussi mais bon... Nous sommes là sur un tout autre budget et, surtout, un tout autre poid. Je n'exclue pas qu'un jour, peut-être je ferais la folie de m'offrir le 50mm en série L pour un usage expert en studio ou pour des occasions importantes, mais cela ne changera en rien mon envie d'un deuxième appareil d'appoint  "pas trop mauvais", léger et petit pour les circonstances plus informelles.
Je fais un exemple tout bête, du vécu: partir en vacances avec une compagnie low cost et, donc, avec moultes restrictions sur les bagages. C'est là que l'Olympus E-PL1 et le 25mm ont fait leurs preuves, contre le 5DMkII avec le 24-70mm f/2.8L. 

jfblot

Je comprends bien ton besoin car j'en suis au même point... depuis mon passage au numérique (Au temps de l'argentique j'avais un Mju II en complément de mon EOS1n et c'était le top !)je cherche un appareil petit, compact, léger, solide et capable de fournir des photos de grande qualité pouvant être exposées à côté de celles de mon 5D.... et franchement la série X100 de chez Fuji me semble être une bonne solution... J'attends de voir ce que sera le futur Fuji X100F http://leblogphoto.net/category/fuji/
La focale de 35mm est vraiment passe partout  ;)

Sebas_

Pour completer mon 6D et mon 50L en mode "compact", j'ai choisi un X100s.
Tres content de mon choix, le boitier est vraiment qualitatif et assez compact. De plus, il a un petit flash qui permet de deboucher qq ombres, ce qui est toujours bienvenu.
Pour l'ergonomie, il faut s'y habituer... Tant qu'on reste dans le "basic" (ouverture, vitesse, ISO...) ca reste assez facil, mais les menus sont abscons. Je n'ai decouvert qu'avant hier le mode panoramique que j'ai passe toutes les fetes d'annees a chercher! Il manque 1 ou 2 touches d'acces direct (pour le filtre ND par exemple), j'ai utilise la seule du X100s pour les ISO.
Ne pas hesiter a acheter ce genre de boitier d'occas: il se devalue vite, et beaucoup d'utilisateurs ne s'en servent pas souvent.