Remplacement forcé de matériel et question autour du 50mm

Démarré par spacexion, Janvier 02, 2017, 11:40:09

« précédent - suivant »

spacexion

Bonjour à tous!

Je résume. Je suis photographe amateur et j'ai depuis quelques années déjà un équipement "lourd" (5DmkII, plusieurs "série L" couvrant les focales du 24mm au 300mm, etc...) dont je suis bien entendu totalement satisfait et dont je me sers pour toutes mes sorties "sérieuses" (stages, mariage de parents et amis, studio, etc...)

Il y a 4 ans, à coté de ça, j'avais acheté pour deux sous un Olympus E-PL1 avec des bagues d'adaptation pour exploiter mes très anciens objectifs des années '70 (Nikon, Praktica...), la stabilisation optique par capteur en bonus. Or l'idée s'est avérée peu pratique: inutile de ressortir un vieux soldat comme le Nikon 50mm f/1.4 AI si c'est pour rater une photo sur deux à cause des difficultés de map manuelle à pleine ouverture sur écran numérique. Et je ne parle même pas du recadrage dû au facteur de conversion x2 des capteurs micro 4/3...

Pour rattraper le coup, plus récemment, j'avais équipé l'Olympus d'un objectif Panasonic Leica DG Summilux 25mm f/1.4, et là j'ai eu un véritable coup de cœur. La qualité fabuleuse de cet objectif et sa luminosité, alliées à un ensemble qui pouvait presque tenir dans la poche, avait fait de cet appareil mon petit bijou fétiche pour toutes les sorties photo "informelles" comme les ballades en famille et touristique. Même avec le capteur pas très performant du EPL1, je sortais des images d'une toute beauté et notamment le bokeh était tel que, du moins sur ce point précis, il pouvait rivaliser tranquillement avec mon 24-70mm f/2.8L

Mais voilà... Je parle à l'imparfait car malheureusement cet appareil et le 25mm m'ont été volés le 24 décembre dernier. Merci petit Papa Noël, pourtant je n'ai pas été vilain cet année...   :'(

Maintenant je me pose la question et c'est là que je demande vos avis éclairé. Que faire? Je vois trois issues possibles.