Techniques portrait

Démarré par tirando, Mars 08, 2017, 22:57:13

« précédent - suivant »

tirando

Salut
Je decouvre les joies du 5d et du 50mm f1.8. Le fuji x100s est jaloux
Je fais des portraits de rue. des fois a la sauvette des fois un peu plus statique voir pose.
Il ne faut pas se rater a partir de f1.8 jusqua f3.2 Ca m arrive encore d avoir la casquette nette a la place des yeux et pire la peau a la place des yeux (la c est plus subtile mais du plus mauvais effet)
Pas evident de toujours voir le colimateur centrale. Je regarde souvent a cote, croyant etre centre.
Pour la photo de 3/4 c est encore autre chose. Quand un seul oeil est net je ne trouve pas ca terrible. Faut il fermer d avantage ?
Quels sont vos conseils en matiere de portraits
Merci

ChatOuille

Normalement il faut focaliser sur l'œil qui se trouve le plus près. Mais si tu veux plus de PdC il faut fermer davantage ou utiliser une focale plus large.

pichta84

Pour le portrait de rue, Thomas Leuthard a publié d'excellents ebooks (téléchargement gratuit). Dans le 3ième, on trouve  des conseils très utiles.
Comme lui, j'ai commencé avec un 85mm (équivalent PF), et j'ai longtemps pensé qu'il me serait impossible d'utiliser une focale plus courte. Pour le portait, j'avais même l'habitude d'utiliser un 135mm. C'est seulement après avoir lu un livre de Depardon que j'ai sauté le pas. Les deux préconisent une focale plus courte que 50mm. J'ai tenté le 30mm (toujours équivalent PF) et j'ai été très surpris de la facilité avec laquelle j'ai pu m'approcher des sujets.C'est une façon d'aborder "le coeur du sujet".

Cela donne une profondeur de champ bien plus grande, mais qui peut être tout à fait intéressante.

tirando

interessant merci
je suis leuthard sur flickr
c est en anglais j imagine?

jmk

Le travail de Leuthard est assez intéressant.

pichta84

Les ebooks ont été traduits sauf le dernier je crois.
J'ai laissé des liens ici :    https://photo2bee.jimdo.com/2013/07/01/photo2bee-pr%C3%A9sente/
et des commentaires là :   https://photo2bee.jimdo.com/2013/07/22/les-10-commandements-du-photographe/
si ça peut aider.

tirando

merci pour les liens je vais lire ca
Leuthard fait de bonnes photos mais ce n est pas celui que je prefere et de loin  :)