Caméra 9,5 CAMEX ERCSAM (pour le partage)

Démarré par Sir Conspect, Janvier 02, 2017, 11:43:42

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Bonjour,

je trie des décennies de photos, films et aussi les matériels de mes aïeux.

Voici une caméra avec son chargeur et son sac "tout prêt". En pressant la déclencheur, le mécanisme s'est mis en marche après 50 ans de pause ;)

Il y a un objectif interchangeable SOM BERTHIOT.

LE viseur est plus petit qu'un trou de serrure et sombre (OK, il est sale, mais tout de même). Est- raté qqch?

Sir Conspect


parkmar


Sir Conspect

Citation de: parkmar le Janvier 02, 2017, 11:49:36
J'ai la même mais en 8mm.

Ouah ! 8mm, ou super 8?

Le 9,5 cela devait être le top, le super top étant le 16 mm, inabordable.  

Mon père a pu y accéder comme "professionnel" pour réaliser des films techniques (ingénieur chimiste). Il a déposé un brevet international de synchro de la bande son (bande magnétique 1/4") et de l'image. Un film a été primé. J'ai retrouvé le catalogue avec une "huile" politique dans les destinataires.

Pour faire fonctionner tout cela, ce n'était pas rien!

Bref, je préfère utiliser une visionneuse pour préserver les films. J'ai un vague projet de numériser (avec mon APN), mais surtout une grosse flemme et une conscience de la réponse au questions: 1/ qui cela va intéresser, 2/ est-ce rentable d'y passer énormément le temps?

stratojs

Je suppose que tout le monde le sait, mais précisons-le quand même. Pour conserver le ressort du moteur en bon état,
il faut stocker la caméra après avoir déclenché de façon à ce que le ressort soit entièrement détendu.
La Camex était une excellente petite machine, et le format 9,5 bien supérieur au 8 en qualité. Il y avait également Emel qui faisait de bonnes caméras.
Une Webo 16, récemment acquise sur une brocante.

Sir Conspect

Citation de: stratojs le Janvier 02, 2017, 12:10:33
Je suppose que tout le monde le sait, mais précisons-le quand même. Pour conserver le ressort du moteur en bon état,
il faut stocker la caméra après avoir déclenché de façon à ce que le ressort soit entièrement détendu.

Certes, mais je prend en main cette caméra à présent, et le ressort était tendu sans doute depuis 50 ans.

Comment est le viseur sur ta caméra ? Sur la caméra que j'ai montré, c'est vraiment un trou d'épingle.

stratojs

Pratiquement toutes les caméras de cette époque avaient de petits viseurs.
Les Webo ont deux viseurs, un clair mais non reflex, et le reflex dont la visée est obtenue par une lamelle transparente fixe envoyant environ 20% de lumière
au viseur.
Il faut se rappeler que les rares appareils photo reflex avaient la visée à ouverture réelle. Le Nikon F fut une révolution en 1959.

Mistral75

Citation de: stratojs le Janvier 02, 2017, 12:34:08
(...)
Il faut se rappeler que les rares appareils photo reflex avaient la visée à ouverture réelle. Le Nikon F fut une révolution en 1959.


Il était en retard pour la révolution, le Nikon F : l'Asahi Pentax date de 1957 et les premiers Auto-Takumar de 1958 :).

stratojs

... je n'ai jamais dit le contraire encore moins que c'était le premier reflex.  ;)
Le sujet était la visée, celui qui, à l'époque a pu utiliser un Pentax et un F avait vite fait de faire la différence, sans parler du miroir sans retour,
même le Spotmatic qui était un super appareil a vite cédé sa place à mon premier F!

FredEspagne

Le format cinéma 9.5 avait un format d'image presqu'équivalent au 16mm car l'image occupait toute la largeur du film et les perforations se trouvaient entre les images (sur les autres formats cinéma, les perforations se trouvent sur le côté de l'image et prennent de ce fait une surface importante. Malheureusement, cette particularité a causé la perte de ce format car un défaut d'entrainement (fréquent sur les mécaniques de l'èpoque) entrainait automatiquement une déchirure de une ou plusieurs images qui devenaient irrécupérables.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stratojs

Citation de: FredEspagne le Janvier 02, 2017, 14:54:48
Le format cinéma 9.5 avait un format d'image presqu'équivalent au 16mm car l'image occupait toute la largeur du film et les perforations se trouvaient entre les images (sur les autres formats cinéma, les perforations se trouvent sur le côté de l'image et prennent de ce fait une surface importante. Malheureusement, cette particularité a causé la perte de ce format car un défaut d'entrainement (fréquent sur les mécaniques de l'èpoque) entrainait automatiquement une déchirure de une ou plusieurs images qui devenaient irrécupérables.
.

C'est tout à fait exact. Ceux qui ont pu voir des projections de 9,5 se souviennent de la qualité des images.
On trouve encore un peu de film, et il existe un ou des clubs 9,5.

Mistral75

Citation de: stratojs le Janvier 02, 2017, 14:36:33
... je n'ai jamais dit le contraire encore moins que c'était le premier reflex.  ;)
Le sujet était la visée, celui qui, à l'époque a pu utiliser un Pentax et un F avait vite fait de faire la différence, sans parler du miroir sans retour,
même le Spotmatic qui était un super appareil a vite cédé sa place à mon premier F!

Je n'ai pas non plus dit que l'Asahi Pentax était le premier reflex (on trouve des chambres reflex au début du XXème siècle), pas même 24x36 (Zeiss Ikon Contax S et Rectaflex Standard, 1947-49 avec des prototypes Zeiss Ikon dès 1936-37), pas même japonais (Asahiflex, 1951-52)...

...ni non plus qu'il était le premier reflex doté d'un miroir à retour rapide (Asahiflex IIB, 1954)...

...simplement que, dès 1958 donc avant la sortie du Nikon F, un Asahi Pentax équipé d'un Auto-Takumar permettait de viser à pleine ouverture et de déclencher automatiquement à l'ouverture choisie.

Maoby

Citation de: Sir Conspect le Janvier 02, 2017, 11:43:42
Bonjour,

je trie des décennies de photos, films et aussi les matériels de mes aïeux.

Voici une caméra avec son chargeur et son sac "tout prêt". En pressant la déclencheur, le mécanisme s'est mis en marche après 50 ans de pause ;)

Il y a un objectif interchangeable SOM BERTHIOT.

LE viseur est plus petit qu'un trou de serrure et sombre (OK, il est sale, mais tout de même). Est- raté qqch?

J'ai moi aussi  son petit frère, version 8 mm de (1945)

Acquis dans un marché aux puces en 1986

Bel appareil !

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157643466340843/with/13645849253/

stratojs

De belles petites machines bien finies. Il y eut aussi un petit artisan installé dans l'Yonne qui fabriquait les caméras Christen 8mm.

Sir Conspect

Citation de: Maoby le Janvier 02, 2017, 16:06:36
J'ai moi aussi  son petit frère, version 8 mm de (1945)

Acquis dans un marché aux puces en 1986

Bel appareil !

https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157643466340843/with/13645849253/

Intéressant ! Collectionneur de longue date, je vois   ;)

Cette caméra 8 mm est en parfait état! Même la sangle parait neuve. Le 9,5 mm présente quelques traces de rouille.

Ave-vous noté que la caméra 9,5 a "plein de réglages" qui ne sont pas proposés dans la version 8 mm ? Je crois qu'il y a en particulier un réglage de vitesse (nombre d'images par seconde). Je n'ai pas regardé attentivement. On eput y revenir si cela vous dit.

Maoby

Citation de: Sir Conspect le Janvier 02, 2017, 18:53:50
Intéressant ! Collectionneur de longue date, je vois   ;)
Ave-vous noté que la caméra 9,5 a "plein de réglages" qui ne sont pas proposés dans la version 8 mm ?

Collectionneur depuis 1973 

Le 8 mm était beaucoup plus orienté pour une utilisation amateur
et le format 9.5 mm ne c'est pas vraiment implanté en Amérique du Nord

Michel

Finalement les amateurs auraient pu se satisfaire du 9,5 avec une bonne surface d'image, les 8mm et super 8 imposés par Kodak n'étant pas des formats excellents. Par rapport au 16mm, le 9,5 n'a pas à rougir.

stratojs

Sur le papier, oui, mais la réalité de l'entraînement par une seule perforation médiane en a décidé autrement.

Michel

Franchement je ne vois pas pourquoi parce que ça fonctionnait bien. Je crois davantage à la dictature Kodak pour fossoyer le 9,5. J'assistais à des séances de projection de films 9,5 faits par des amateurs dans les années 60 et franchement la qualité des images était bien supérieure à ce que je sortais de ma Beaulieu 8mm avec un confort supérieur pour les yeux du spectateur.

stratojs

On peut toujours émettre des hypothèses, mais le fait est qu'il y avait parfois, souvent, des problèmes de déchirures.
Par ailleurs Kodak vendait les émulsions à la surface, leur intérêt était donc de fournir du 9,5mm.

Michel

Ok. Mais au fait, trouve t-on encore du film 9,5 mm ?