développement argentique et environnement ???

Démarré par benouse, Septembre 21, 2008, 19:53:57

« précédent - suivant »

Stellar

J'abonde dans le sens de fhenri4. Les photographes cités sont surtout connus pour la prise de vue.
HCB en particulier a très vite arrêté de labo et ses résultats étaient très moyens. Il faudrait voir l'état de santé actuel ou a longévité de tireur professionnels comme JY Brégand ou G Fèvre (qui est décédé). Le rédultat doit aussi dépendre des conditions de mainipulation (par exemple présence ou non d'une ventilation efficace du local.
La pollution par le labo amateur doit être marginale (mais un jour, elle sera peut-être plus importante que celle des labos industriels).

Alain

il y a quelques années un ingenieur chimiste responsable d'une usine de traitement de dechets avait sur ce site exposé une etude a laquelle il s'etait attelé avec moult details chiffrés: le bilan pollution etait nettement en faveur du rejet aux egouts apres avoir melangé revelo et fixateur plutot que porter ses produits de temps en temsp en decheterie: d'abord l'effet de "masse", il vaut mieux jeter 3l que traiter 50l en une seule fois, ensuite pour traiter une usine fonctionne et aussi moderne soit elle elle depense de l'energie.
ce n'est pas mon avis je ne fais que rapporter,  je ne suis pas assez competent pour en emettre un, ce sujet m'interresse et depuis cette discussion je melange et je jette aux egouts!   ce serait interressant de retrouver ca sur ce forum!!

carpat

Je tends à faire de même quand je ne peux pas tout ramener jusqu'à un bidon de dépollution des lycées techniques de ma région.
Je vois ce qu'il y a dedans et dans quelles concentrations, je vois ce que le mélange donne, je ne pense sincèrement pas que ça pose un souci dans un tout à l'égoût et au niveau de notre station d'épuration.
J'ai un collègue qui a son propre labo et qui fonctionne en virant tout dans son système d'auto épuration sans avoir repéré quelque souci que ce soit dans sa fosse, tranquille  ;)

Maintenant, au Chili, je ne sais pas ce que tu as comme conditions, précisément.

fhenry4

Bonjour,
Le problème de jeter ces produits à l'égout, c'est que les stations d'épuration ne traitent que les rejets organiques et pas les rejets chimiques.
Alors que les usines d'incinération, même si elles ne sont pas parfaites, sont quand même conçues spécifiquement pour ce type de traitement.
À bientôt.

carpat

la chimie organique ça existe.
l'incinération n'est pas non plus une panacée. Surtout pour un déchet essentiellement constitué d'eau.
Toute activité humaine pollue, reste à voir si la concentration peut être compatible avec ce que dame nature peut auto-épurer...

On peut continuer longtemps ainsi, mais ce n'était pas le sujet. ne vendant et ne vantant ni une solution ni l'autre, et plutôt favorable à des régies de collectivités territoriales plutôt qu'à certaines entreprises bien coûteuses auxdites collectivités, je me retire du fil.

Cordialement.

OC