Quelques Moyen-formats toujours agréables à utiliser

Démarré par remi56, Novembre 20, 2016, 18:08:18

« précédent - suivant »

Philippe Leroy

Citation de: yoda le Décembre 21, 2016, 08:18:43
on peux compléter par le Mamiya 6MF, un peu les mêmes qualités que le Mamiya 7, mais plus compact grâce à son objectif rétractable ;)


Ainsi que le Plaubel Makina 67 dans le même genre.

remi56

Citation de: psbez le Décembre 20, 2016, 23:07:34
Bravo et merci remi56 pour nous avoir montré cette belle série fort intéressante : je pense que d'autres amis pourraient, peut-être, en faire autant, n'est ce pas ?
Oui ce serait intéressant.
Entre-temps, j'ai donné mon Hasselblad FCW avec dos et objectif F 150mm à mon fils aîné qui voulait tâter du firmat carré, et j'ai remplacé cet appareil par un 202FA et un 205TCC.
L'intérêt de ces appareils est qu'ils disposent d'une mesure intégrée de lumière, très précise. Le 202 FA a des possibilités assez limitée, n'ayant qu'une compatibilité limitée avec les objectifs CF et voit ses temps de pose limités ai 1/1000, alors que le 205 est compatible avec tous les objectifs Hasselblad, en utilisant soit l'obturateur central soit l'obturateur plan focal, et permet le 1/2000s.
c'est un appareil assez polyvalent, mais à une époque où l'on cherche du matériel léger, il est gros et lourd, surtout avec un viseur à 45° et 4 objectifs (50, 110, 150, 250).
j'ai fait en 2001 un reportage dans l'ouest américain avec un 503CW, et des objectifs allant du 40mm au 500 apo: les résultats sont magnifiques, mais c'est très contraignant, d'autant que le pied lourd est indispensable.
instagram: abilisprod

petur

Perso j'utilise un Bronica SQB depuis des années. Appareil mécanique très pratique. Objectifs excellents et pas cher aujourd'hui d'occasion. Un appareil qui fonctionne très bien par grand froid. Un tank.

Le Pentax 67 était un vieux rêve. Celui que j'ai trouvé d'occasion a besoin d'un passage au SAV... Tant pis, j'y jouerai plus tard.

A+

Pierre

remi56

Citation de: petur le Décembre 27, 2016, 17:05:59
Perso j'utilise un Bronica SQB depuis des années. Appareil mécanique très pratique. Objectifs excellents et pas cher aujourd'hui d'occasion. Un appareil qui fonctionne très bien par grand froid. Un tank.

Le Pentax 67 était un vieux rêve. Celui que j'ai trouvé d'occasion a besoin d'un passage au SAV... Tant pis, j'y jouerai plus tard.

A+

Pierre
Si tu peux faire l'acquisition d'un Pentax67 fais le!
Choisi un 67 et pas un 6x7. Le 67 est le dernier modèle avant le 67 II.
C'est un excellent appareil, les objectifs sont au moins aussi bons que ceux du Hasselblad, mais le pied est indispensable pour toute photo sous le 1/125, ce qui n'est pas le cas du Hasselblad, surtout les derniers modèles 503CW et série 200 qui ont un amortissement du miroir et de l'obturateur (si série 200) parfaits.
instagram: abilisprod

Lumières éternelles

J'ai fait un livre entier (Jura aux origines)* sur huit ans avec le Pentax 67 et toute la gamme optique (45 f/4, 55 f/4, 75 f/2.8, 100 macro f/4, et 200 f/4), le résultat est magnifique sur velvia 50 mais il faut vraiment être motivé (et jeune) pour porter le sac à dos en montagne sans compter un bon trépied, un système de filtres polarisant et dégradé Lee et quelques optiques 24*36 et un Nikon FM2 au cas où...

Le rendu des optiques Pentax takumar en moyen format est un des meilleurs qui soient, il y a beaucoup de richesses de tons dans les couleurs, personnellement je l'ai toujours utilisé sur trépied, la velvia permet d'abaisser vite la vitesse d'obturation pour éviter le flou de bougé du gros obturateur dans les vitesses critiques 1/8e à 1/30e. On peut relever le miroir, cela devient même un réflexe sur trépied mais la masse en mouvement de l'obturateur toilé provoque aussi des microvibrations.

Bref c'est un appareil que je connais par cœur, aujourd'hui il reste souvent dans le sac en attendant un nouveau projet en couleur moyen format.

* Jura aux origines, le livre, voir le lien ici : http://www.florentcardinaux.com/jura_aux_origines.htm

petur

Effectivement j'ai une ancienne version. Je chercherai une version plus récente plus tard, j'ai une chaudière à changer avant !

C'est principalement pour faire du paysage sur pied et du portrait. J'ai le 75 mm, le 2.8 ou celui ouvert à 4. A terme je prendrai un 45 ou un 55 et sans doute un 90. Cela au grès des occasions.

Merci

Pierre


remi56

Citation de: petur le Décembre 28, 2016, 22:40:06
Effectivement j'ai une ancienne version. Je chercherai une version plus récente plus tard, j'ai une chaudière à changer avant !

C'est principalement pour faire du paysage sur pied et du portrait. J'ai le 75 mm, le 2.8 ou celui ouvert à 4. A terme je prendrai un 45 ou un 55 et sans doute un 90. Cela au grès des occasions.
Merci
Pierre
Le 45 est une merveille.
J'ai: 45, 55, 90, 100 macro, 160, 200, 300
Le 100 macro ainsi que le 200 sont très recommandables également.
instagram: abilisprod

Grains de sel

J'avais le 45, le 55 et le 105mm, ce dernier est très bon en terme de piqué et de rendu des flous et surtout... il est  bon marché !
C'est du Zola mon commandant