D5 question diverses

Démarré par bignoz, Janvier 16, 2017, 14:58:15

« précédent - suivant »

bignoz

Bonjour à tous,

La semaine prochaine je vais acheter un D5,alors j'ai quelques petites questions:

- actuellement je suis avec un D700 et des cartes 32 Gb, dans le manuel je vois que 64Gb serait l'ideal pour ne pas perdre mes repères en termes de quantité de photos entrant dans une carte (1300 en compression sans perte 14 bits). Apparemment les Lexar 2933X de 64Gb sont privilégiées par les utilisateurs. Les Sony auraient-elles des "problèmes" ? (incompatibilité lecteur et autre)

- combien de temps permets de filmer une carte de 64Gb en UHD 30images/s qualité élevée (144 Mbits/s).

- J'ai eu le D4s durant une année donc j'ai déjà une petite expérience du monobloc, mais pour le D5 et parce que ma mémoire flanche, pour une prise en main rapide et avant de se taper tout le manuel, quels sont les paramètres qu'ils vous paraissent bon d'établir (je photographie en RAW). Un exemple: la mesure matricielle, menu B5, par défaut la mesure d'exposition se fait avec détection de visage, ça je vais le désactiver d'entrée. Autre chose importante ?

Voilà, je suis sûr qu'en fonction de vos réponses j'aurais d'autres questions  ;)

Eric Baisson

Citation de: bignoz le Janvier 16, 2017, 14:58:15
- actuellement je suis avec un D700 et des cartes 32 Gb,

- J'ai eu le D4s durant une année

Qu'est-ce qui motive ton achat d'un D5 ?
C'est un possesseur d'un D4s qui te pose la question  :) ;)

bignoz

Hors sujet, mais bon. Je me suis fait voler le D4s en 2015. Retour au D700. Mais j'ai pris grand goût au monobloc. Il est certain que, dans mon cas, si j'avais encore le D4s je ne penserais pas à changer.  ;)

jpb10

Citation de: bignoz le Janvier 16, 2017, 14:58:15
Bonjour à tous,

La semaine prochaine je vais acheter un D5,alors j'ai quelques petites questions:

- actuellement je suis avec un D700 et des cartes 32 Gb, dans le manuel je vois que 64Gb serait l'ideal pour ne pas perdre mes repères en termes de quantité de photos entrant dans une carte (1300 en compression sans perte 14 bits). Apparemment les Lexar 2933X de 64Gb sont privilégiées par les utilisateurs. Les Sony auraient-elles des "problèmes" ? (incompatibilité lecteur et autre)

- combien de temps permets de filmer une carte de 64Gb en UHD 30images/s qualité élevée (144 Mbits/s).

- J'ai eu le D4s durant une année donc j'ai déjà une petite expérience du monobloc, mais pour le D5 et parce que ma mémoire flanche, pour une prise en main rapide et avant de se taper tout le manuel, quels sont les paramètres qu'ils vous paraissent bon d'établir (je photographie en RAW). Un exemple: la mesure matricielle, menu B5, par défaut la mesure d'exposition se fait avec détection de visage, ça je vais le désactiver d'entrée. Autre chose importante ?

Voilà, je suis sûr qu'en fonction de vos réponses j'aurais d'autres questions  ;)
Pour répondre à tes questions, quand tu choisis le mode 3840x216 le débit est de 144 Mb/s ce qui veut dire que tu enregistres en 4 K. J'ai fait des tests dans cette qualité et pour une vidéo de 1 minute 06 cela représente 927,4 Mo. Donc tu peux avoir une idée du temps sur une carte de 64 Go. J'utilise deux cartes Sony série S (1 de 64 Go et une de 32 Go dans le deuxième lecteur) sans aucun problème. Pour répondre à tes questions sur les paramètres, il est bon de savoir l'usage que tu vas en faire et il y a la possibilité de faire plusieurs pré-réglages en fonction des tes prises de vues. Je pense qu'il est important quand même que tu prennes le temps de configurer ton boîtier en fonction de ton style de photos et de tes objectifs. C'est un peu long au démarrage mais tu gagnes du temps par la suite. En espérant avoir répondu de façon constructive à tes interrogations.
jp

MFloyd

Bienvenue au club 😊 Toutes les réponses t'ont déjà été données. Petit rappel: dû au fait d'une réglementation stupide, la durée totale d'enregistrement vidéo est limitée à 29'59" (question taxes plus élevées sur matériel vidéo) et les longues vidéos sont scindées en morceaux de 4GB environ (transparent pour l'utilisateur).
(cliquez ev. sur l'image)

jpb10

Je rectifie : le mode 4 K c'est  3840x2160. Il est possible d'affecter un slot (le 1 ou 2) pour la vidéo ce qui est parfois pratique pour éviter de trier ensuite.
jp

bignoz

Citation de: jpb10 le Janvier 16, 2017, 19:12:25
Je pense qu'il est important quand même que tu prennes le temps de configurer ton boîtier en fonction de ton style de photos et de tes objectifs. C'est un peu long au démarrage mais tu gagnes du temps par la suite.

Evidemment, à chaque nouveau boitier je suis du style tranquille, à prendre l'appareil en main et lire le menu dans sa globalité. Je l'ai fait pour el D4s, et je le ferai pour le D5. C'est juste que je vais en voyage En europe avec la famille, j'achète le D5 et je vais tirer quelques clichés sans trop attendre, donc je posais ces questions pour démarrer sans trop me planter. Mais il est certain que lorsqu'on achète un D5, c'est pour en connaitre les subtilités et peaufiner les réglages.

bignoz

Citation de: MFloyd le Janvier 16, 2017, 19:51:12
Bienvenue au club 😊 Toutes les réponses t'ont déjà été données. Petit rappel: dû au fait d'une réglementation stupide, la durée totale d'enregistrement vidéo est limitée à 29'59" (question taxes plus élevées sur matériel vidéo) et les longues vidéos sont scindées en morceaux de 4GB environ (transparent pour l'utilisateur).

Merci pour les précisions, néanmoins loin de moi l'idée de filmer un plan d'une demi heure (je ne fais pas de concert/interview)
Donc avec 64 Gb on a une grosse heure de vidéo en qualité optimale, c'est bon à savoir. Pour ma part, ce sera suffisant !

jpb10

PhR

Citation de: bignoz le Janvier 17, 2017, 03:50:34
Evidemment, à chaque nouveau boitier je suis du style tranquille, à prendre l'appareil en main et lire le menu dans sa globalité. Je l'ai fait pour el D4s, et je le ferai pour le D5.

Tu as bien raison, car même si la programmation est similaire à celle du D4s, il y a pas mal d'options et de sous menus en sus sur le D5.

Pierred2x

Citation de: PhR le Janvier 17, 2017, 11:23:21
Tu as bien raison, car même si la programmation est similaire à celle du D4s, il y a pas mal d'options et de sous menus en sus sur le D5.

Et des boutons pas au même endroit...

bignoz

J'ai vu poser tellement de questions sur les forums à propos du D4s sur des "problèmes" qui trouvaient solution par la simple lecture du manuel que je souhaite éviter de faire la même chose à propos du D5, même si je conçois que ce sont des machines complexes aux menus plutôt copieux et que personne n'est à l'abri d'un oubli ou d'un saut de page !

bignoz

D5 acheté ce jour. Magnifique appareil. Malgré ses qualités, mon D700 a pris un coup de vieux. Mais je le garde en roue de secours. Humeur: comme un gosse le jour de Noël.  ;) Je pense faire un petit compte rendu dans quelques jours/semaine.

bignoz

retour rapide sur mes premières impressions. En revenant au D700 j'ai oublié ce que c'était d'avoir un superbe viseur. Celui du D700 est bon, mais j'ai dû oublier ce qu'était le d4s, parce qu'en mettant mon oeil sur l'oculaire sur D5, quel changement ! la vision m'a semblé vaste, de toute beauté.

Je n'ai plus mon D4s pour comparer, et donc je m'en remet à mes souvenirs d'il y a un an. D'emblée je note de belles améliorations par rapport au D4s, et pas des moindres:
-Je trouve que la nouvelle position de la touche ISO est vraiment bien plus commode à l'usage.
- l'écran tactile n'est pas pour faire jolie, Nikon a frappé fort, ça marche impeccable. Avec le D4s je pestais sur le fait de la lenteur de révision des images (appuies successifs sur le pad) pour remonter un gros groupe d'images, alors que chez Canon, avec leur système de molette, le confort et la facilité fait autre ! Histoire ancienne, la barre de défilement permet de retrouver n'importe quelle image en un temps record. Bravo Nikon.
- La partie vidéo a été grandement améliorée. Certes Nikon est un cran derrière Canon et tout le monde est d'accord, mais Nikon a fait un gros effort sur cette partie, avec un accès direct au menu et des changements extrêmement aisés et rapides, grâce à la touche info. Plus la peine d'aller fouiller dans le menu. Je trouve que même s'il y a des progrès à faire (AF poussif par exemple, à oublier car les pompages intempestifs sont catastrophiques) il n'y a pas de quoi non plus s'offusquer sur cette partie vidéo. J'ai été tout de même agréablement surpris. Pour le problème de mise au point il est préférable de travailler en manuel, et j'ai testé (pas acheté) en boutique un Zacuto Z-finder (qui est très cher pour une loupe soit dit en passant). Le bénéfice d'avoir un écran de 2 millions de pixels est notable, avec peu de pixelisation avec un grossissement de 3 fois.
- Le miroir continue de claquer, mais un brin moins fort.
- en photo unique, le miroir est tellement rapide qu'il n'occulte pratiquement pas la vison. En rafale même chose, c'est vraiment impressionnant, et je pèse mes mots.
- La qualité à 12800 isos est bluffante. Même si je suis en déplacement et ne peux pas visualiser les images sur un 27 pouces (iMac ) mais un 13 (Mc book air), la qualité est vraiment au rendez vous, mais on s'en doutait, non ?
- double port xqd (il existe aussi une version CF), pour ma part je ne suis pas mécontent que Nikon ait doublé les mêmes slots.
- Je ne parle pas de l'AF car je n'ai pas eu le temps de le tester vraiment, le suivi 3 D est très bon mais je ne peux pas dire s'il est meilleur que le D4s. Donc je n'en dirais pas plus pour l'instant. Par contre par rapport au D700, c'est un peu mieux  :D ;D

voilà un premier retour succinct mais jusqu'à présent, très satisfait de mon achat. Je poursuis la lecture du manuel, il y a en effet pas mal de subtilités qui font de cet appareil un pur délice !