Piles

Démarré par FRANCOIS D, Décembre 30, 2016, 13:51:48

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: stratojs le Janvier 06, 2017, 09:11:00...  il semble maintenant n'utiliser ses flashes que très ponctuellement, Dans ce cas, la solution des piles est la plus pratique. C'est également mon cas, depuis que je suis en retraite, toutes les batteries et accus de mes flashes sont HS, j'utilise également des piles de supermarché, qui finalement durent aussi longtemps que certaines grandes marques.

Pour certaines piles de supermarché "aussi bonnes que les grandes marques", tout à fait d'accord. Pas de toutes mais en moyenne je l'ai constaté aussi. Par contre pour ne pas mettre de NiMH dans le flash "pour cause d'utilisation seulement occasionnelle" je trouve que ce n'est plus justifié maintenant avec les NiMH actuelles FAD ("Faible Auto Décharge"). Les Eneloop bien sûr mais il y en a maintenant des tas d'autres dans toutes les marques...  :) Même si on ne se sert de son flash que tous les 6 mois on retrouve ses accus suffisamment chargés.

Maintenant je comprends que le problème se pose si on dispose d'un parc de NiMH ancienne génération (non FAD). Mais si on fait le calcul par rapport à des piles alcalines (même aux prix Carrouf, Lesombre ou Little) on rentabilise vite à racheter quelques NiMH FAD...

Bob74

Citation de: FVDB le Janvier 02, 2017, 21:11:56
Certains ici semblent ne plus avoir utilisé d'accus depuis des temps immémoriaux et ne plus avoir les idées très claires (les alcalines à 1,2 volt !). Je confirme dès lors ce que les connaisseurs ont évoqué plus haut: les Eneloop (blanches) avec un chargeur intelligent rendront d'énormes services.
Pas forcément.
Tant pour le flash que certains autres matériels j'utilise des piles lithium qui tiennent bien et longtemps grâce à une auto-décharge faible.
Par contre, pour certains autres matériels (lampes, visseuses, perceuses, électro-ménagers, etc...) j'ai des accus rechargeables mais je trouve que c'est galère car, même sans utilisation il faut les recharger avant utilisation.
Dans la voiture, j'ai 2 lampes de poches :
- une avec 2 piles lithium qui ont plus de 6 ans.
- une (Led) sur batterie qu'il faut recharger 2 x par mois alors même qu'elle n'est pas utilisée (se branche sur port USB ou avec adaptateur sur prise secteur de la voiture). La recharge n'est pas une contrainte puisque ayant 2 prises secteurs je peux également recharger les batteries des APN.

Gér@rd

Pour ta "(Led) sur batterie qu'il faut recharger 2 x par mois alors même qu'elle n'est pas utilisée", ça veut dire qu'elle emploie des accus NiMh ancienne technologie et non des "Faible Auto Décharge" (où là ce serait tous les 6 ou 8 mois voire tous les ans). Après effectivement le problème se pose de ce qu'on considère comme supportable comme fréquence de rechargement.

Des piles Lithium c'est cher. Mais si le type d'utilisation permet de ne pas s'en soucier pendant plusieurs années (comme ton autre Lampe à LED par exemple) on peut considérer qu'on paye son confort (ce que je comprends très bien).

PhR

[at] Gér [at] rd et stratojs ,

et oui stratojs a bien compris, depuis que le D3 est sorti l'usage du flash c'est raréfié, et maintenant avec D4 et D4s encore plus.
donc, je n'ai pas éprouvé le besoin d'acheter de nouveaux accus (ni de nouveau flash, tjs des SB800 dix ans d'age), et c'est bien plus souple avec des piles de supermarché, que l'ont peut 'finir' dans différents accessoires (les souris par exemple) quand elles ne tiennent plus la charge pour les flash.

[at] +