Le bout du monde

Démarré par frazap, Janvier 04, 2017, 22:46:41

« précédent - suivant »

frazap

Après 1 mois d'apprentissage de la chose dronesque (caméra volante), ma 3ème vidéo faite non loin de chez moi:

https://www.youtube.com/watch?v=qEQGsyT4oa8

Merci de vos avis, ils me seront précieux pour progresser.

Amicalement.

Jean-Etienne V

Pas mal pour une 3ème vidéo, où l'on a pas trop envie de zapper.
Quelques critiques, cependant :
- grosses vibrations (limite tremblement de terre) sur certaines séquences en début de vidéo,
- plusieurs approches du phare qui donnent l'impression que l'on ne va pas y arriver...,

En revanche, un énorme zéro pointé pour la vidéo suivante "Noel2016" qui est un florilège assez réussi de ce qu'il ne faut JAMAIS faire !
Je ne tolère l'intolérance...

frazap

Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 04, 2017, 23:01:58
Pas mal pour une 3ème vidéo, où l'on a pas trop envie de zapper.
Quelques critiques, cependant :
- grosses vibrations (limite tremblement de terre) sur certaines séquences en début de vidéo,
- plusieurs approches du phare qui donnent l'impression que l'on ne va pas y arriver...,

En revanche, un énorme zéro pointé pour la vidéo suivante "Noel2016" qui est un florilège assez réussi de ce qu'il ne faut JAMAIS faire !

Vibrations : grand vent et 200 mm sur un trépied léger , pas eu envie de passer au stabilisateur destructeur la vidéo.
Noel : je ne demande pas d'avis sur cette video familiale prise sur le vif.

photodrone33.com

#3
A mon avis les photos avec le bougé ne sont pas réalisées avec un drone...

Pour le reste, pour une troisième vidéo, c'est tout bon.
Evite toutefois les rotations du drone dans tes vidéos, ce n'est pas esthétique.
Attention aussi aux plans qui se répètent... on passe combien de fois face au phare ? cela n'apporte rien.

Bientôt un forum pour la critique vidéo (voir ma signature) qui ne saurait tarder d'ouvrir ses portes.

[edit]

nos messages se sont croisés !

Et effectivement les commentaires demandés sont pour la vidéo présentée !
Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 04, 2017, 23:01:58
En revanche, un énorme zéro pointé pour la vidéo suivante "Noel2016" qui est un florilège assez réussi de ce qu'il ne faut JAMAIS faire !

frazap

Citation de: Gipé le Janvier 04, 2017, 23:07:07
A mon avis les photos avec le bougé ne sont pas réalisées avec un drone...

Pour le reste, pour une troisième vidéo, c'est tout bon.
Evite toutefois les rotations du drone dans tes vidéos, ce n'est pas esthétique.

[edit]

nos messages se sont croisés !

Et effectivement les commentaires demandés sont pour la vidéo présentée !
Merci Gipé, c'est clair, faut que je sois plus rigoureux sur les placements.
Effectivement il n'y a pas que des images de drone, le sujet réclamant, à mon sens, des détails (Ancienne Abbaye et vues de nuit) infaisables avec un drône.
Je souhaitais faire un orbital autour du phare, mais pas eu le cran car encore tendu surtout quand il y a du vent et qu'il fait -2.

photodrone33.com

Une orbite, ce n'est pas risqué, tu peux reprendre la main quand tu veux.

Le principe : tu place le drone à la verticale du sujet en stationnaire, tu lance l'application Orbite... tu t'éloigne et tu valide. Tu peux à loisir pendant la rotation t'avancer, reculer, monter, descendre.
Par contre, lors du montage, ne garde surtout pas la rotation entière, c'est ennuyeux.

Je suis persuadé que tu sortira d'ici peu de superbes vidéos. Les plans au sol sont indispensables, on se lasse de ces vidéos où il n'y a que des prises de vues au sol.

Tu as fait çà avec quel modèle de drone ?

Jean-Etienne V

Citation de: frazap le Janvier 04, 2017, 23:05:37
Vibrations : grand vent et 200 mm sur un trépied léger , pas eu envie de passer au stabilisateur destructeur la vidéo.
Noel : je ne demande pas d'avis sur cette video familiale prise sur le vif.

Le moyen de prise de vues utilisé ne change pas le résultat, ni l'avis que j'ai donné sur ces vibrations. Peut-être utiliser un trépied plus costaud ?

J'avais bien noté que les avis demandés ne concernaient pas la vidéo suivante.
Mais son apparition automatique à la fin de la première, et surtout le caractère dangereux (et interdit) de certaines conditions de prise de vues autorisent certains commentaires.
Je ne tolère l'intolérance...

frazap

Citation de: Gipé le Janvier 04, 2017, 23:20:12
Une orbite, ce n'est pas risqué, tu peux reprendre la main quand tu veux.

Le principe : tu place le drone à la verticale du sujet en stationnaire, tu lance l'application Orbite... tu t'éloigne et tu valide. Tu peux à loisir pendant la rotation t'avancer, reculer, monter, descendre.
Par contre, lors du montage, ne garde surtout pas la rotation entière, c'est ennuyeux.

Je suis persuadé que tu sortira d'ici peu de superbes vidéos. Les plans au sol sont indispensables, on se lasse de ces vidéos où il n'y a que des prises de vues au sol.

Tu as fait çà avec quel modèle de drone ?


Oui oui je sais que l' orbital est entièrement automatisé et que je peux mettre en pause le drone à tout moment ,mais que veux tu, je stresse encore un peu quand je l'envoie au dessus de la mer ou à 60m de haut ! D'autant que j'avais des perturbations radio sans doute à cause du sémaphore tout proche.
La confiance viendra je pense..
Je m'y essaierai sur un autre sujet;  je me doute qu'une rotation entière c'est trop long car les plans de plus de quelques secondes ne sont supportables que
si cela en vaut vraiment la peine.
Merci pour tes encouragements !

photodrone33.com

Il faut effectivement quelques heures de pilotage pour connaitre la machine et se sentir à l'aise.
Il est dommage ici de recevoir de la part de certains plus de reproches que des conseils ou des critiques constructives.

Notre forum que j'administre est en cours de développement mais sera ouvert d'ici la fin de semaine.

Tu y sera le bienvenu et les participants sont des gens compétants et sympathiques qui donnent de très bons conseils.
Attention, on déménage la base, mais le lien y menant en tiendra compte...

le portail : http://www.lecoindudrone.fr  le forum  https://www.lecoindudrone.fr/forum/

frazap

#9
Pour moi qui ne suit et ne resterait qu'amateur, je te remercie pour ton invitation et tes conseils.

Sur ton site tout beau tout neuf (à qui je souhaite longue vie, mais pourquoi un forum uniquement dédié aux drones Dji ?), la vidéo d'Ozzo est impressionnante : j' imagine qu'en plus de leur talent et de leur savoir faire, pour pouvoir filmer au clair de lune tout en captant les aurores boréales, ils possèdent une caméra embarquée qui vaut à elle seule quelques milliers d'euros non ? Tu connais son matériel ?
Edit : rien à voir avec les pdv drones mais ces times-lapses sont impressionants :

photodrone33.com

Pourquoi DJI ?

Première marque mondiale sur le marché du drone,
Les 7 fondateurs du site arrivent du monde DJI, et il faut le reconnaitre, cette marque est la seule à s'intéresser vraiment à l'image et la bonne vidéo.

Le site n'est pas dédié DJI, on peut y parler d'autres marques, mais pour l'instant, il n'y a pas encore de section pour celles-ci.

Ce site est destiné aux amateurs de photo et vidéo principalement et nous y traiterons bien sur d'autres sujets.

frazap

Citation de: Gipé le Janvier 05, 2017, 10:33:03
Pourquoi DJI ?

Première marque mondiale sur le marché du drone,
Les 7 fondateurs du site arrivent du monde DJI, et il faut le reconnaitre, cette marque est la seule à s'intéresser vraiment à l'image et la bonne vidéo.

Le site n'est pas dédié DJI, on peut y parler d'autres marques, mais pour l'instant, il n'y a pas encore de section pour celles-ci.

Ce site est destiné aux amateurs de photo et vidéo principalement et nous y traiterons bien sur d'autres sujets.

Il y a bien d'autre marques qui font des images aussi bonnes ou meilleures que Dji (et pour moins cher);  elle est effectivement la plus connue mais elle n'a pas le monopole de l'image de qualité. Je trouverai dommage que le forum de ton site soit une émanation supplémentaire commerciale dédiée à cette marque.


Jean-Etienne V

Citation de: frazap le Janvier 05, 2017, 12:01:15
Il y a bien d'autre marques qui font des images aussi bonnes ou meilleures que Dji (et pour moins cher);  elle est effectivement la plus connue mais elle n'a pas le monopole de l'image de qualité. Je trouverai dommage que le forum de ton site soit une émanation supplémentaire commerciale dédiée à cette marque.


Totalement d'accord.
Le secteur pro utilise aussi des gammes de machines, certes plus chères, mais aux caractéristiques incomparables avec les machines RTF.
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Pas d'émanation commerciale, je ne demande que çà : des intervenants ayant des connaissances sur d'autres modèles, ce qui permettrait de créer des sections dédiées et d'ouvrir les débats.
Nous sommes preneurs de toutes informations. Si tu as des modèles en tête, je me ferai un plaisir de rechercher des tests sur le web.

DJI a pris une orientation très orienté professionnels et amateurs avertis. Sa gamme s'étend du PHANTOM3 Standard (entrée de gamme procurant déjà d'excellentes images) aux gros porteurs comme le S1000 capable d'embarquer un EOS5 DMKIII ou IV ou le Matrice 600 très facilement modulable.

Avec son OSMO et les fabuleux RONIN DJI affirme son orientation vers le Cinéma et les reportages de qualité.

fiatlux

#14
Citation de: frazap le Janvier 05, 2017, 12:01:15
Il y a bien d'autre marques qui font des images aussi bonnes ou meilleures que Dji (et pour moins cher).

Lesquelles? (en particulier "pour moins cher", ce qui sous-entend des machines amateur, et non des solutions exclusivement pros).

J'ai un Bebop et bien que ce soit une machine très amusante à utiliser, la qualité d'image est loin de valoir ce qu'offre un Phantom 3 Standard. Et en dehors de Parrot et DJI, on tombe sur des machines beaucoup plus confidentielles - peu d'applications tierces compatibles et difficulté d'obtenir du support ou des pièces (même le support DJI semble laisser à désirer). Vu la volatilité du marché, c'est aussi un facteur à prendre en compte: on ne compte plus les startup ayant abandonné un produit pas tout à fait fini voire d'autres se recentrer sur des activités professionnelles plus rentables (3DR par exemples).

frazap

Citation de: Gipé le Janvier 05, 2017, 12:14:08
Pas d'émanation commerciale, je ne demande que çà : des intervenants ayant des connaissances sur d'autres modèles, ce qui permettrait de créer des sections dédiées et d'ouvrir les débats.

Ben y a Yunees, Autel, Gopro,..
Il y a des tests comparatifs US sur youtube par catégories faciles à trouver et  qui donnent ce classement (que j'ai traduit à la louche) :

1   Autel Robotics -X-Star (720 euros avec valoche et 2 batteries) un des moins chers avec un SAV de premier plan , meilleure dynamique d'image. Sa construction est bien plus solide que celles des Phantom excepté l'Inspire.
2   Dji- Inspire X3 (qui est presque 3 fois plus cher) , qualité idem au X-Star mais qui mérite par sa construction que l'on change son optique pour une bien meilleure
3   Dji - Phantom 4 (1100 euros)  egal au Mavic sauf que ce dernier semble moins bon en basse lumière
4   Yuneec- Typhhon HPro (1300 euros) dont la résolution est identique aux Phantom 4 et Mavic (dynamique légèrement moins bonne). Construction excellente.

Ok si on peut alimenter et créer des sections sur les différentes marques ce sera nickel.


photodrone33.com

Je reconnais que l'hexacoptère Yuneec Tornado H920 et sa nacelle GH4 est un excellent produit.

frazap

Autel Robotics, société américaine, vient d'annoncer au CES de Chicago que deux cameras vont pouvoir prendre place sur son drone X-Star (actuellement vendue avec une 4K/12mpx):

- Une camera bi-mode :  Le module FLIR Duo devrait être lancé au cours du premier trimestre de 2017. Il pourra afficher des images lumineuses visuelles thermiques et standard. Le Duo permettra aux utilisateurs de basculer entre les deux en vol, afficher les deux en même temps avec l'image dans l'image, ou voir une image mélangée des deux.

- Une camera 4 K classique à capteur 1 pouce :  Cette caméra améliorée tournera en vidéo 4K Ultra HD et 20MP en images fixes. "Le capteur plus grand permettra à cette caméra de mieux fonctionner dans des scénarios de faible luminosité et de capturer plus d'images cinématographiques avec une ouverture plus large f1.8."

Le X-Star présente l'avantage d'avoir une nacelle amovible et donc de permettre d'acheter des caméras supplémentaires faciles à installer sans devoir acheter un nouveau drone.

Cette  société américaine (bureau d'étude et sav aux USA, fabrication en Chine) présente aussi une évolution de son drone en forme d'avion à décollage vertical, le Kestrel, à vocation utilitaire  : (https://www.youtube.com/watch?v=jidHDXH5GeA).

Elle poursuit son offre de réduction de 150 usd pour passer la licence Part 107 à chaque acquéreur de son drone X-Star voulant en faire une utilisation commerciale.

Jean-Etienne V

Il semble en effet que DJI se fasse dépasser sur son terrain de prédilection, les drones "prêts à voler".
Qu'en est-il du SAV, qui, parait-il, poserait quelques problèmes à certains chez le leader ?
Je ne tolère l'intolérance...

fiatlux

Citation de: frazap le Janvier 05, 2017, 23:57:44
Autel Robotics, société américaine, vient d'annoncer au CES de Chicago que deux cameras vont pouvoir prendre place sur son drone X-Star (actuellement vendue avec une 4K/12mpx):

Le X-Star est il distribué en Europe? J'ai lu quelque part que le modèle "Premium" (sorti il y a près d'un an déjà) n'est pas "CE" (pour des questions de puissances d'émission je pense).

frazap

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2017, 09:09:49
Le X-Star est il distribué en Europe? J'ai lu quelque part que le modèle "Premium" (sorti il y a près d'un an déjà) n'est pas "CE" (pour des questions de puissances d'émission je pense).

Le Premium n'est pas homologué CE effectivement donc pas distribué, mais le "non-premium" (wifi) doit l'être, à vérifier.
Autel attendait de voir la réponse du marché américain avant de s'engager sur d'autres marchés.
Vu les résultats excellents là bas, à priori ils ont récupérés beaucoup de clients mécontents de Dji, ils envisagent d' homologuer leur prochain modèle pour ici.

fiatlux

Citation de: frazap le Janvier 06, 2017, 09:49:37
Vu les résultats excellents là bas, à priori ils ont récupérés beaucoup de clients mécontents de Dji, ils envisagent d' homologuer leur prochain modèle pour ici.

Ça reste un acteur mineur.

J'ai eu l'occasion de suivre un atelier drones en décembre, organisé par des pros. Ils travaillaient avec des Parrot, DJI et Yuneec, mais déconseillaient l'achat de ce dernier en raison du peu de support par les applications tierces. À les entendre, en dehors de DJI et Parrot, point de salut. Ils font pas mal de travail de relevé 3D avec Pix4D, ce pourquoi le Bebop 2 est adapté. Pour des applications photo/vidéo, ils privilégiaient bien sur les DJI.

Dans le même genre d'idées, aux States il y a des super affaires à faire sur le 3DR Solo: il est liquidé sur BestBuy à 299$ avec gimbal, batterie et hélices supplémentaires (il convient d'ajouter un GoPro). Mair 3DR s'est recentré sur les services commerciaux donc quid du support du Solo à court terme, surtout qu'il ne semblait pas exempt de soucis?

Jean-Etienne V

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2017, 10:09:24
Ça reste un acteur mineur.

J'ai eu l'occasion de suivre un atelier drones en décembre, organisé par des pros. Ils travaillaient avec des Parrot, DJI et Yuneec, mais déconseillaient l'achat de ce dernier en raison du peu de support par les applications tierces. À les entendre, en dehors de DJI et Parrot, point de salut. Ils font pas mal de travail de relevé 3D avec Pix4D, ce pourquoi le Bebop 2 est adapté. Pour des applications photo/vidéo, ils privilégiaient bien sur les DJI.

Dans le même genre d'idées, aux States il y a des super affaires à faire sur le 3DR Solo: il est liquidé sur BestBuy à 299$ avec gimbal, batterie et hélices supplémentaires (il convient d'ajouter un GoPro). Mair 3DR s'est recentré sur les services commerciaux donc quid du support du Solo à court terme, surtout qu'il ne semblait pas exempt de soucis?

Il y a quelques années, selon certains, point de salut en dehors d'Apple pour le marché des smartphones.
C'est d'ailleurs le premier argument des marques leader.
Mais les marchés évoluent très vite...
Je ne tolère l'intolérance...

frazap

Les caméras 4K que l'ont trouve sur les drones de plusieurs marques sont issues du même fabricant; Ensuite chaque marque met derrière son électronique et c'est là qu'on peut trouver des différences même si, là aussi, les puces de calcul et de contrôles, les ESC, les moteurs sont souvent identiques.
D'ailleurs l'argument de prendre un Dji plutôt qu'un Autel sur l'argument du parc d'accessoires ne tient pas car la compatibilité est souvent de mise.
Les nouvelles caméras à capteur 1 pouce / 20 Mpix sont également les mêmes quelque soit la marque. A priori les premiers retours sur les forums US ne sont pas surlecutants par rapport aux capteurs 3.4 pouce/12 mpx, quelques déceptions par rapport aux attentes, surtout en mode photo.
Il est bien plus dfficile techniquement d'avoir une bonne photo qu'une bonne vidéo, le cerveau n'étant pas berné par 25 images/secondes.
Il faudra attendre peut être encore la génération suivante pour avoir une amélioration substantielle.