XT-1 - Et pourquoi ne pas pouvoir descendre à 50 iso

Démarré par chriso, Janvier 05, 2017, 15:36:26

« précédent - suivant »

chriso

Une question qui me trotte depuis un petit moment, on peut dans le menu XT-1 régler les H1 et H2 de 12800 à 51200 Iso et pourquoi Fuji n'a pas souhaité pouvoir régler le L à 50 Iso. qui ne serait pas superflu dans certains réglages ...
Je sais je sais, mais j'essaie

Sylvain Filios

Bonjour,
Alors il faut bien comprendre comment fonctionnent ces modes, et comment fonctionne ce capteur Fuji.

L'augmentation de la sensibilité (iso) correspond à une amplification (analogique ou numérique) du signal, (en bref, de la luminosité). Mais chaque capteur a une sensibilité dite "native": c'est la sensibilité à laquelle il fonctionne réellement. La majorité des boitiers actuels ont une sensibilité "native" de 100 isos, mais pour ce Fuji la sensibilité "native" est de 200 isos (comme sur les anciens Nikon). Il y a plusieurs raisons à cela mais je ne vais pas rentrer dans ces détails. Ca signifie que ce capteur fonctionne toujours à 200 isos, mais le boitier applique ensuite une amplification au signal pour en faire du 400 isos, 800 iso etc.

Hors les modes "extrêmes" comme le H1 (12800 isos), sont en fait des photos prises à 6400 isos (mais donc sous-exposée de 1 IL par rapport à ce que tu voulais), auquel on a ensuite appliqué 1 IL de plus. C'est une manière de tricher pour aller un peu au delà des limites raisonnables du capteur. En gros c'est comme si tu prenais un RAW à 6400 isos et que tu rajoutais +1 IL de luminosité dans Lightroom ou autre logiciel de traitement pour faire comme si tu étais à 12800 isos. Le mode L1 100 isos, c'est le même principe à l'envers, c'est une photo à 200 isos (donc surexposé de 1 IL par rapport à ce qu'on voulait), à laquelle on applique ensuite -1 IL de luminosité (pour retrouver la sensibilité recherchée), comme si on l'avait fait sur l'ordinateur.

Hors, dans la pratique, on peut assez facilement ajouter de la luminosité, même si cela dégrade souvent le résultat (avec par exemple plus de bruit). Mais l'inverse est plus compliqué pour descendre en dessous de la sensibilité native, c'est dû a ce qu'on appelle la "dynamique" du capteur, et la façon dont il capte la lumière et la transforme en information numérique. Pour résumer cette dynamique est faible dans les hautes lumières, car quand le capteur capte trop d'information lumineuse, il sature et ne rend que des pixels blancs sans nuance dont on ne peut rien tirer. Donc c'est très difficile pour un capteur de descendre artificiellement en dessous de sa sensibilité native, en particulier sur une scène contrastée.

Conséquence directe: la dynamique du capteur permet encore de "simuler" un mode 100 isos  avec ce capteur, en l'amenant dans ses limites. Mais pas un mode 50 isos. Si tu avais un mode 50 isos tu aurais régulièrement des zones complètement "cramées", c'est a dire blanches, sans information, inutilisables. Par contre, les capteurs dont la sensibilité native est de 100 isos peuvent, eux, descendre à 50 isos (mais pas à 25) etc.

Voilà j'espère que mon explication était suffisamment claire  :)

jbpfrance

Merci beaucoup, même si je n'ai pas posé la question.
Ma journée du 6 janvier, c'est comme si j'avais vu les rois mages: que voilà une explication claire !

chriso

Citation de: jbpfrance le Janvier 06, 2017, 15:15:56
Merci beaucoup, même si je n'ai pas posé la question.
Ma journée du 6 janvier, c'est comme si j'avais vu les rois mages: que voilà une explication claire !

ben... si tu as vu les rois mages, moi j'ai vu le bon dieu !!! et comme toi je viens de comprendre pas mal de choses qu'on doit sciemment nous cacher.
Merci Melinster pour ces explication claires et précises, je viens d'apprendre comment fonctionne mon Fuji. Finalement, on nous vends de faux Isos.
Je vais m'imprimer cette page et la conserver.
Je sais je sais, mais j'essaie