balance des blancs nikon d610

Démarré par house, Janvier 11, 2017, 16:18:28

« précédent - suivant »

house

Bonjour à tous,

simple amateur, j'espère ne pas choquer avec cette question un peu "bêbête" mais voila, je possède 2 appareils, un fuji x100T qui me permet de faire une balance des blancs très personnalisée et les tons sont du plus léger au plus opaque et j'adore changer ce paramètre sur quasiment tous mes clichés.

a savoir que je shoot en RAW+fine, j'aime faire de jolie photo sur l'instant et pouvoir les regarder ou les montrer sur mon appareil disons "déjà travaillé".

j'ai un nikon 610 depuis 3 jours, et je pense qu'il doit me manquer un point clefs pour la balance des blancs, pour faire cour, impossible de voir une différence de tons, même lorsque je suis à fond dans les bleu vert ou à fond dans les rouge orange... il n'y a qu'une très légère, voir imperceptible différence...
Pourtant je vois bien sur le moniteur que je suis bien dans "pré" que j'ai bien enregistré...

est-ce normale ?

ELWOOD

Il me semble qu'à l'écran du boitier les 2 vues s'affichent.
Une en raw, l'autre en jpeg. Probable que tu ne regardes que le raw.

jac70

En général , quand on agit sur la balance des blancs, c'est pour avoir une traduction la plus fidèle possible des couleurs de la scène...par exemple, au moyen de la pipette, pour que le gris d'un objet soit un vrai gris.
A te lire, j'ai plutôt l'impression que tu cherches à obtenir des effets de dominantes colorées : ce n'est pas tout-à-fait le même chose !
Me trompe-je ?

Quoi qu'il en soit, le mieux est de partir du RAW, et de travailler en post-traitement. Sur l'image RAW brute, tu ne verras effectivement pas grand chose....

Peux-tu nous montrer quelques exemples de ce que tu souhaites obtenir ?

Verso92

Citation de: house le Janvier 11, 2017, 16:18:28
j'ai un nikon 610 depuis 3 jours, et je pense qu'il doit me manquer un point clefs pour la balance des blancs, pour faire cour, impossible de voir une différence de tons, même lorsque je suis à fond dans les bleu vert ou à fond dans les rouge orange... il n'y a qu'une très légère, voir imperceptible différence...
Pourtant je vois bien sur le moniteur que je suis bien dans "pré" que j'ai bien enregistré...

est-ce normale ?

Si tu as choisi des BdB très différentes, cela devrait se voir comme le nez sur la figure quand tu visualises tes photos, que ce soit sur ordi ou sur l'écran arrière de l'APN...

jac70

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2017, 18:58:36
Si tu as choisi des BdB très différentes, cela devrait se voir comme le nez sur la figure quand tu visualises tes photos, que ce soit sur ordi ou sur l'écran arrière de l'APN...

Effectivement....

Jean-Claude

Euh non la BDB n'est pas faite pour avoir les couleurs les plus naturelles ou justes.

elle est là pour rendre neutre, une plage de l'image que l'on estime devoir être neutre

les couleurs pouvant être plus ou moins justes ou naturelles, c'est un autre débat.

MFloyd

Citation de: Jean-Claude le Janvier 11, 2017, 21:30:03
Euh non la BDB n'est pas faite pour avoir les couleurs les plus naturelles ou justes.

elle est là pour rendre neutre, une plage de l'image que l'on estime devoir être neutre

les couleurs pouvant être plus ou moins justes ou naturelles, c'est un autre débat.

C'est ce qu'on appelle de la sémantique ..... disons que la "balance des blancs" est un moyen pour obtenir des couleurs plus justes voir naturelles.  Mais rien n'empêche de "détourner" l'outil .....  ;D
(cliquez ev. sur l'image)