12 ou 14 bits des raw du D7100 et bruit

Démarré par tom13, Janvier 04, 2017, 09:17:14

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: JP31 le Janvier 06, 2017, 20:44:06
L'intérêt d'exposer à droite, c'est justement d'exposer au plus clair possible mais de façon à ne pas cramer ou à légèrement bruler une zone qui sera rattrapable en post prod. (Sachant que le cramé est très difficile à rattraper)
Pour les oiseaux blanc c'est assez compliqué, surtout si la lumière est dure ou assez forte, perso je mesure en spot et je sur expose un peu à la pdv ou alors il tu veux rester en matricielle, il faudra en effet sous exposer pour éviter de trop brûler (Ça dépend aussi de l'environnement). C'est un cas un peu particulier, toujours est il que je trouve que dans la plupart des cas le D7100 expose bien. Perso je sur expose un peu quand le temps est gris ou peu lumineux et il peut m'arriver de sous exposer un peu quand la lumière est dure mais je n'aime vraiment pas les lumières dures, on rentre rarement avec des photos satisfaisantes.

Pas du tout.
Sur les D90 et D7000 j'ai utilisé le DLA Auto avec le contraste Auto (conseils de Tonton Bruno), d'ailleurs de mémoire avec le D90 (et les boitiers de cette génération) quand on activait le DLA le contraste était grisé et non réglable autre qu'auto il me semble.
Je ne sais plus qui disait que le DLA est aujourd'hui dépassé, à une époque il fût intéressant, de nos jours avec les nouveaux capteurs performants en dynamique il ne serait plus vraiment utile.
Le DLA n'est pas du tout dépassé en JPEG (c'est sa principale utilisation) à condition de garder en mémoire de le désactiver dans les cas de sensibilité élevé (cela peut dépendre des boitiers très vite en aps-c et avec une marge avec un D5...). en revanche en RAW et sur des sujets délicats (forts contraste) la solution est de partir sur le mode plat (aucun traitement dans le logiciel de traitement) ce la permet de visualiser l'ensemble des informations disponibles. Ensuite le post traitement permettra de réaliser le meilleur équilibre possible avec les réglages disponibles.
En effet je trouve bien plus logique et facile de partir d'une image à la dynamique maximale puis d'agir sur les réglages pour trouver le meilleur compromis final.