Instrument pour mesurer la durée d'éclair de flash.

Démarré par jesus, Janvier 08, 2017, 10:24:15

« précédent - suivant »

jesus

Je sais que ce n'est vraiment utile, mais je suis curieux de savoir s'il existe un instrument pour mesurer la durée des flashs, ou une méthode.
Il me semblait avoir lu qu'un flashmètre avait cette option, mais je ne rappel plus où.

jmk

Citation de: jesus le Janvier 08, 2017, 10:24:15
Il me semblait avoir lu qu'un flashmètre avait cette option, mais je ne rappel plus où.

Je ne pense pas, le mien non (Sékonic L358)

jesus

Je possède un L-408, il ne mesure que la quantité de lumière.

dioptre

Aucun des flashmètres Minolta n'avait cette option

Sir Conspect

Peut-être que je dis une c. mais en sélectionnant des temps de poses variés (donc en dehors de la vitesse de synchro) pour que le deuxième rideau soit visible, cela donnerait une information? ? ? Evidemment, il ne faut pas d'obturateur "central".

Sinon en mode B. et dans le noir, photographier qqch dont on connais la vitesse. Soit le mobile est sur la photo, soit il n'y est pas. Encore une fois, je ne suis pas sur de dire qqch de valable; je laisse les cerveaux démonter ou démontrer cela.  ;D

seba

Un souci c'est que l'allumage et l'extinction de l'éclair ne sont pas instantanés.
L'allumage est assez rapide mais l'extinction est plus lente (à l'échelle de temps de l'éclair).
Alors mesurer la durée de où à où ? Il existe plusieurs durées normalisées d'éclair (selon qu'on mesure à partir de 10% de l'éclairement maxi ou à partir de 50% de l'éclairement maxi).

Sir Conspect

Exposer un objet en déplacement rapide va prendre en compte essentiellement le "pic" d'intensité. Le reste donnera éventuellement une image fantôme (atténuée). En mariant le temps de pause et la puissance du flash, on peut trouver le bon réglage (selon distance et luminosité du sujet).

seba

Citation de: Sir Conspect le Janvier 08, 2017, 13:03:42
Exposer un objet en déplacement rapide va prendre en compte essentiellement le "pic" d'intensité. Le reste donnera éventuellement une image fantôme (atténuée). En mariant le temps de pause et la puissance du flash, on peut trouver le bon réglage (selon distance et luminosité du sujet).

En fait la durée T0,5 s'appelle la durée utile et la durée T0,1 la durée totale.
Mais peu importe, difficile de donner une durée absolue.
J'avais essayé de faire des mesures sur un objet en rotation rapide mais d'après l'image il est difficile de faire une mesure (la fin du filé surtout n'est pas franche).
Le matériel idoine permet de faire une détermination précise sur la courbe d'éclairement de l'éclair.

jaric

je suis curieux de savoir s'il existe un instrument pour mesurer la durée des flashs, ou une méthode.

Pour obtenir le résultat ci-dessus exposé par seba, il faut un oscilloscope à mémoire connecté à un système optique à base de photorécepteur (phototransistor ou photodiode). Ce n'est pas l'équipement de base du bricoleur lambda.

Sir Conspect

Citation de: jaric le Janvier 08, 2017, 13:25:25
Pour obtenir le résultat ci-dessus exposé par seba, il faut un oscilloscope à mémoire connecté à un système optique à base de photorécepteur (phototransistor ou photodiode). Ce n'est pas l'équipement de base du bricoleur lambda.

Oui mais au final, est-ce que l'on souhaite connaitre la durée de l'éclair ou savoir si l'éclair est suffisamment rapide, ce qui est approchable par des moyens  plus répandus ?

chelmimage

J'ai peut être une idée: le principe est simple, tu photographies la pluie...
Des grosses gouttes qui tombent du ciel ont une vitesse relativement constante quand elles arrivent au sol.
Tu fais donc une photo des gouttes, de jour, en actionnant le flash. Tu vas donc voir sur la photo une trajectoire des gouttes avec une luminosité différente selon que le flash illumine ou non la goutte. Il n'y a plus qu'à faire le rapport des longueurs de trajectoire avec la durée d'exposition totale que tu auras réglée pour faire la photo.
ça c'est le principe, il ne reste plus qu'à trouver les bons réglages! ;D ;D ;D
Peut être même, que si tu es à la campagne, tu peux te faire un distributeur de gouttes mais il faut tenir compte de la formule
e=1/2 g t² c'est à dire que si ton distributeur de gouttes n'est pas haut les gouttes accélèrent vite!! ::) ::) ::)

seba

J'y vois plusieurs difficultés.
Eclairer les gouttes d'eau avec le flash de manière à ce que l'éclairage du flash soit bien visible ne me paraît pas facile du tout.
Ensuite la durée de l'éclair peut être très brève, ce qui ne laissera aucune traînée (ou très petite).
Pour finir, la longueur de la traînée des gouttes de pluie avec un obturateur focal n'est pas forcément en relation avec le temps de pose car si les rideaux défilent dans la même direction que les gouttes, les traînées peuvent en être raccourcies ou rallongées selon le sens de défilement. Il est préférable que les lamelles de l'obturateur défilent perpendiculairement à la direction des gouttes.

chelmimage

Citation de: seba le Janvier 08, 2017, 15:34:26
J'y vois plusieurs difficultés.
Eclairer les gouttes d'eau avec le flash de manière à ce que l'éclairage du flash soit bien visible ne me paraît pas facile du tout.
Ensuite la durée de l'éclair peut être très brève, ce qui ne laissera aucune traînée (ou très petite).
Pour finir, la longueur de la traînée des gouttes de pluie avec un obturateur focal n'est pas forcément en relation avec le temps de pose car si les rideaux défilent dans la même direction que les gouttes, les traînées peuvent en être raccourcies ou rallongées selon le sens de défilement. Il est préférable que les lamelles de l'obturateur défilent perpendiculairement à la direction des gouttes.
Il y a des difficultés mais:
Les 2 premières propositions me semblent solubles. Il suffit de trouver les réglages.. Le plus difficile est d'avoir la pluie, mais elle semble se présenter pour les jours qui viennent.
La dernière (le sens des rideaux) me semble plus délicate mais tu suggères toi même la solution il faut tourner l'appareil en vertical.
On ne peut pas trop savoir à l'avance il faut vraiment faire la manip!

jesus

Je cherchais plutôt du côté des instruments de mesure, scientifique ou photographe.
Même l'idéal, de m'en faire prêter un pour vérifier les allégations du fabricant de mon nouveau flash.
Je vais regarder du côté des sondes de mesure de lumière, un modèle USB....

chelmimage

Pour montrer que la manip est faisable, voici ce que j'obtiens sans aucune préparation.
On voit bien le tracé total de la goutte et la période de flash actif.
C'est fait au 1/125 sec.
Là où il faut peaufiner l'observation c'est sur le rapport des longueurs de trajectoire. C'est fait de ma fenêtre donc il est possible que les gouttes soient en phase d'accélération et que le trajet en dessous le flash soit légèrement allongé par rapport à la durée du flash et ce qui se passe avant le déclenchement du flash.

seba

Citation de: chelmimage le Janvier 09, 2017, 10:26:04
Pour montrer que la manip est faisable, voici ce que j'obtiens sans aucune préparation.
On voit bien le tracé total de la goutte et la période de flash actif.
C'est fait au 1/125 sec.
Là où il faut peaufiner l'observation c'est sur le rapport des longueurs de trajectoire. C'est fait de ma fenêtre donc il est possible que les gouttes soient en phase d'accélération et que le trajet en dessous le flash soit légèrement allongé par rapport à la durée du flash et ce qui se passe avant le déclenchement du flash.

Ah oui c'est pas mal du tout.

chelmimage

Citation de: chelmimage le Janvier 09, 2017, 10:26:04
ça c'est un peu de perfectionite inutile: Pendant 1/125 de sec la vitesse ne va pas changer fondamentalement et le rapport direct des longueurs des traces donne une bonne idée des durées relatives flash et temps de pose total.

Laure-Anh

Je sais que ce n'est pas vraiment utile, mais je suis curieux de savoir s'il existe un instrument pour mesurer la durée des flashs, ou une méthode.

Une méthode possible et simple à mettre en oeuvre, c'est d'effectuer des prises de vues au flash avec un appareil-photo pouvant synchroniser à toutes les vitesses, par exemple un bridge Fujifilm S100FS à obturateur électronique ou un G1-X Mark II à obturateur central intégré dans l'objectif.

Si la durée d'éclair d'un flash est par exemple de 1/250è s comme cela est souvent le cas pour un flash cobra à pleine puissance, une prise de vue en mode M avec ouverture, sensibilité ISO et distance source/objet constantes révèlera une différence d'exposition en sous-ex dès que le temps de pose sera plus bref que cette durée d'éclair - soit en pratique à partir de 1/320è s. Si la différence d'expo est de - 1 IL quand le temps de pose mis en oeuvre est de 1/500è s et une différence d'expo de - 2 IL pour un temps de pose de 1/1000è s, cela confirme que la durée d'éclair du flash est de 1/250è s à 0,20 IL près.

La durée d'éclair est de l'ordre de 1/500è s si une différence d'exposition en légère sous-ex apparaît pour un temps de pose de 1/640è s. Elle est de l'ordre de 1/2000è s si une différence d'exposition en légère sous-ex apparaît pour un temps de pose de 1/2500è s, etc, etc,...

La durée d'éclair d'un flash Canon 550EX à pleine puissance est comprise entre 1/250è s et 1/400è s. Si on veut figer un oiseau avec une durée d'éclair proche de 1/2000è s avec un flash 550EX Canon aux commandes d'un boîtier à obturateur focal, il faut impérativement paramétrer le flash au quart de sa puissance totale.

(PS : Si le flash est un flash déclenché à distance, il faut prendre en compte le temps de latence possiblement introduit par la télécommande de déclenchement à distance mise en oeuvre. Si le temps de latence est important, il faussera significativement la mesure au moyen de cette méthode. Par exemple, si le temps de latence lié à la télécommande à distance est de 1/3000è s, une prise de vue avec un temps de pose de 1/3000è s sera totalement opaque  quelles que soient l'ouverture ou la sensibilité ISO.)

Jean-Claude

Le nouveau Lumu Power qui doit sortir pour le printemps devrait le faire.

Le valeurs normalisées T0,5 ou T0,1 ne sont pas suffisantes pour le photographe. C'est la forme de la courbe descendante qui l'est. j'espère qu'ils prévoieront une représentation graphique et pas seulement des chiffres.

jesus

J'ai trouvé cette page http://gock.net/2012/01/flash-durations-small-strobes/
C'est un peu ce que je pensais pour la sonde de mesure, mais il faut un oscilloscope.

Jean-Claude

jesus

Citation de: Jean-Claude le Février 12, 2017, 14:39:58
Non

Comment ça ?
Mes lointain de mesure physique me dise oui, mais je n'ai pas accès à un oscilloscope.

vernhet

Je sais que ce n'est vraiment utile, mais je suis curieux de savoir s'il existe un instrument pour mesurer la durée des flashs, ou une méthode.
ma Minolta V http://www.magic-photo.com/minolta/flashm5.htm, comme bien d'autres flashmètres, je suppose, permet d'obtenir une valeur approximative de la durée TOTALE de l'éclair d'un flash, dans certaines limites...J'avais ainsi découvert que mon Nikon SB 900 avait, à pleine puissance, une durée d'éclair d'environ 1/180 de seconde :puisque en mesurant l'éclair en affichant successivement 1/500 puis 1/250 puis 1/180, puis 1/125 de seconde sur le flasmètre, j'avais constaté que c'était à partir du 1/180 eme de seconde que la valeur de diaph mesurée  n'augmentait plus en continuant de descendre la vitesse...

Laure-Anh

Le flashmètre Sekonic SPEEDMASTER L-858D est capable de mesurer les durées d'éclairs...

Opticien

exact. Il y a aussi depuis longtemps des systèmes de flash (un éclair ou strobos) avec moyen de mesure pour enregistrer les phénomnes brefs, mais là, on est dans des matos de labos assez spécifiques