Traitement croisé

Démarré par Gastufle, Septembre 16, 2008, 13:23:49

« précédent - suivant »

Gastufle

Bonjour à tous,
Je viens chercher votre lumière à propos de film diapo et notamment de traitement croisé.
J'aimerais savoir quelles précautions particulières prendre à la prise de vue au niveau de l'exposition d'une diapo ; on m'a dit qu'il était préférable de volontairement surexposer d'1 voire 2 diaph'..et que le résultat, aléatoire, dépendait aussi bcp du labo où on fait développer.
Vu la latitude d'exposition d'une diapo, je me demande si autant surexposer est très cohérent mais je ne suis sûr de rien, alors..
Pour info, il s'agirait de 2 films en particulier: Agfa CT 100 & Kodak E100vs.
Merci d'avance!

Bru

La seule technique qui marche dans ce cas c'est faire des éssais avant.

Bonne chance.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

Gastufle

Merci mec, ça m'aide bcp..!

Bru

N'oublies pas l'opposé: négatif en E6 (autres tests).
Je crois que c'est plus drôle dans ce sens?
Il y a aussi les films techniques, si ils existent encore: genre Duplicating ou le négatif pour faire des daipositives au départ de négatifs.

Bon test.

Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

carpat

Bru n'a pas tort...
ça est aléatoire une cuisine de ce type, une fois.

Dia en C41 : faire un premier test avec le film choisi (ils sont encore nombreux et ne réagissent pas identiquement), en bracketant le même type de vue -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3 ; et en faisant 4-5 types de prise de vue (portrait, peau, paysage, pdv intérieure flash, lumiere du jour,...) et commencer par un dévelopmt standard C41 (par toi même ou via ton labo préféré).

Après, c'est toi qui décidera du rendu que tu préfères.

ça en fait des variables, non ? Donc tests.

tili

Globalement en traitement croisé:
- Négatif C41 traité en E6 cela augmente le contraste
- Dia E6 traité en C41 cela abaisse le contraste
Sans parler des dérives couleurs.
Mais les essais sont indispensables tout en gardant le même labo pour la répétabilité du résultat.

steph76

Bonjour
J'ai fait pas mal de traitement croisé dans les années 90, surtout avec les films agfachrome qui ont le mérite de ne pas donner de dominantes en c41 (kodak, ça vire en général au magenta à moins de corriger, et fuji vers le vert, en général)
Agfa est très très contrasté, alors l'idéal c'est d'utiliser un éclairage plat, ça sature bien les couleurs donc plutôt du portrait ou de la photo de mode, voire des natures mortes (le paysage, bof...)
Pour l'expo, je crois me rappeler que pour la ctx agfachrome, j'exposais selon l'indication de mon boîtier à 100 iso sans correction
Il en va tout autrement si tu fais le contraire (film néga dans la soupe pour diapo E6), là c'est sûr il faut surexposer de beaucoup, 2 ou 3 diaphs, et développer en conséquence mais je connais moins
Si tu me laisses un email avec ton adresse postale (je n'ai pas de scan perso), je peux t'envoyer des précisions perso et notamment les copies papier de deux dossiers édités dans Réponses Photo il y a une dizaines d'années, ça m'a beaucoup aidé et ça n'a pas vieilli dans les principes
Sinon, vois sur mon site www.steph92.bookfoto.com, quelques exemples de photos de fleurs avec de l'agfachrome 100 ctx sans correction d'exposition ni de dominante, et la photo du guitariste effectuée avec de l'agfachrome 100 cti des années 90, sans correction, donc avec la dominante cyan propre à cette pellicule qui à mon avis se prête bien au sujet
Il y a d'autres exemples dans la galerie portrait, je te donne son code dans ta boîte mail (je n'ai pas d'autorisation de publication)
Bonne continuation et à bientôt si tu le souhaites
Stéphane

steph76

J'ai oublié de donner mon email : steph76601(at)voila.fr
Bonne continuation