Encore un champignon peu courant !

Démarré par caydou82, Janvier 08, 2017, 20:33:44

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Photo prise dans le Sud-Ouest en février dernier.

Je pensais à Dicomitus campestris, un polyporale donc.
Vous en dites quoi ?

marray

Citation de: caydou82 le Janvier 08, 2017, 20:33:44
Je pensais à Dicomitus campestris, un polyporale donc.
Vous en dites quoi ?
1 - D'abord qu'à mon avis ce n'est pas Dichomitus campestris qui ne présente pas cet aspect gélatineux mais qui se caractérise par une surface criblée de petits alvéoles qu'on ne distingue pas dans cette image .
2 - Que je constate, au nombre de visites de ce fil, que je ne suis pas le seul à sécher. Car je ne sais toujours pas de quoi il s'agit. Désolé ! Au moins tu sauras que ce n'est pas faute d'avoir sérieusement cherché. Une autre photo pourrait peut-être mieux nous éclairer.

caydou82

Bonjour marray,

Merci pour avoir corrigé cet identifiant.
Je n'ai qu'une autre photo de ce spécimen.
Je joint la photo. Il y a un autre "mucilage" du même type à côté comme on peut le constater.

caydou82

Et voici un crop de la 1ère photo, si cela peut aider.

Merci pour votre aide, et bon après-midi.

Atriplex

Moi, ça me fait penser à un Myxomycète...

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Janvier 10, 2017, 18:10:01
Moi, ça me fait penser à un Myxomycète...
A moi aussi, mais par défaut. Parce que, bien que je me sois passionné pour les "Myxos" depuis une quinzaine d'années environ, alors qu'il y avait eu chez moi une très grande quantité de Fuligo septica, je suis loin d'être au top et suis devenu finalement plus prudent que savant. Même à l'aide d'une clé et en disposant de spores que je peux observer au microscope avec un objectif à immersion je ne parviens pas toujours à une certitude. Alors avec une photo !  Et là, ça ne me rappelle aucun genre que j'aurais pu observer...   

caydou82

Merci à vous deux.

Si je rencontre à nouveau un spécimen, je ferai plus de photos. Mais là, je n'en ai que 2.

Bonne journée.