meusure de l expo avec diaph reel

Démarré par tirando, Janvier 09, 2017, 04:18:11

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tirando

Concernant le FM2 ou autre j ai pu lire dans la description :
De même la baïonnette F subit une évolution en intégrant le système AI-s qui permet le calcul de la lumière par la cellule en utilisant le diaphragme réel, tout en bénéficiant du confort de la pleine ouverture pour la visée.
Qu est ce que ca veut dire ? Merci

seba

C'est mal écrit.
La mesure est à pleine ouverture.
En outre la mesure chez Nikon a toujours été à pleine ouverture, AI-s ou pas.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 09, 2017, 08:00:25
C'est mal écrit.

Heu... je dirais même c'est très mal écrit !

Sinon, effectivement, la mesure a toujours été de base à PO sur la monture F, Ai(s) ou pas... ce qui n'interdit pas, par ailleurs, la mesure à ouverture réelle avec les objectifs non couplés.

veto

Je ne sais pas si la mesure à diaph réel est possible sur le FM2 , c'est en tout cas impossible sur le FM3A , c'était le cas sur les FM , FE , F4 , et bien sûr F2A , sur lesquels on pouvait relever l'ergo de couplage et utiliser les anciens objectifs F non AI , la mesure se faisait à ouverture réelle en utilisant le test de profondeur de champ , pas très pratique , mais possible !

tirando

j aimerai en fait comprendre ce que ca veut dire ou ce que ca implique
qu on doit faire la mesure de l expo a po ?? ca ,n a aucun sens ???

Philippe Leroy

Citation de: tirando le Janvier 09, 2017, 04:18:11
Concernant le FM2 ou autre j ai pu lire dans la description :
.....permet le calcul de la lumière par la cellule en utilisant le diaphragme réel, tout en bénéficiant du confort de la pleine ouverture pour la visée.
Qu est ce que ca veut dire ? Merci

Cela veut juste dire que malgré que l'optique reste à PO = viseur lumineux... la mesure, elle, prend bien en compte le diaph réel réglé sur ta bague... C'est tout.

tirando

Bon ok admettons (a defaut de comprendre)..et ca change quoi ?

Alain 91

Citation de: tirando le Janvier 09, 2017, 14:56:42
Bon ok admettons (a defaut de comprendre)..et ca change quoi ?

Avant cette évolution on faisait la mesure au diaphragme réel. Avec cette évolution on fait la mesure à pleine ouverture ce qui est beaucoup mieux pour un reflex, permettant ainsi une visée la plus lumineuse possible.

Andhi

Citation de: tirando le Janvier 09, 2017, 14:56:42
Bon ok admettons (a defaut de comprendre)..et ca change quoi ?

Cela change tout dans le viseur !

Essaie de faire à f16 une mise au point précise en étant à ouverture rélle et tu comprendras...

Je ne sais pas à quelle époque les réglages à pleine ouverture ont été rendus possibles sur les reflex mais cela a été un réel progrès pour les photographes.
Auparavant, il fallait cadrer et mettre au point, puis régler le diaphragme sur l'objectif et enfin déclencher, en espérant que, pendant que l'on règle l'ouverture, on ne modifie pas le cadrage et que la mise au point reste précisément la même.

tirando

aie aie desole pour mes lacunes  :-\
c est que j utilise quasi uniquement la priorite ouverture en numerique et je souhaitais en faire de meme en argentique
Donc je regle mes isos mon diaph et la cellule choisit la vitesse
C'est donc completement incomprehensible pour moi
La on me dit qu il faut que je sois a po pour determiner le couple vitesse et diaph ??
Dans le meme temps on me parle d exposition et de map impossible a f16 !?
Desole mais je vois pas et j aimerai bien que ce point soit eclaircit
Merci d avance

veto

le premier progrès a été la présélection du diaphragme qui permettait la visée et la mise au point à pleine ouverture , le diaph se fermant à la valeur choisie au déclenchement , les modèles bas de gamme s'en passaient ( Exa 1 par exemple ) la mesure de la lumière à travers l'objectif est venue bien après ( 1965 pour l'Alpa 9D sauf erreur ! )

veto

Citation de: tirando le Janvier 09, 2017, 16:09:15
aie aie desole pour mes lacunes  :-\
c est que j utilise quasi uniquement la priorite ouverture en numerique et je souhaitais en faire de meme en argentique
Donc je regle mes isos mon diaph et la cellule choisit la vitesse
C'est donc completement incomprehensible pour moi
La on me dit qu il faut que je sois a po pour determiner le couple vitesse et diaph ??
Dans le meme temps on me parle d exposition et de map impossible a f16 !?
Desole mais je vois pas et j aimerai bien que ce point soit eclaircit
Merci d avance


  Aucun soucis , moi aussi je suis toujours en priorité diaphragme , aussi bien en numérique , qu'en argentique , la visée et la mesure se font toujours à pleine ouverture de toute façon ...!

stratojs

Citation de: veto le Janvier 09, 2017, 16:10:10
... la mesure de la lumière à travers l'objectif est venue bien après ( 1965 pour l'Alpa 9D sauf erreur ! )

Il semblerait que ce soit le prototype du Pentax Spotmatic qui fut le premier en 1961, la commercialisation se faisant en 1964.

Philippe Leroy

Citation de: tirando le Janvier 09, 2017, 16:09:15
C'est donc completement incomprehensible pour moi
La on me dit qu il faut que je sois a po pour determiner le couple vitesse et diaph ??

Non t'inquiètes  ;) ça fonctionne comme sur ton numérique.

On ne te dis pas d'être à PO pour ton réglage.... On te dis que peu importe ton réglage, le diaphragme de ton optique restera grand ouvert jusqu'au déclenchement !
Ce n'est qu'au déclenchement que ton optique va réellement se fermer à f/5.6 ou f/16, ou n'importe quelle valeur que tu auras préalablement choisi.

Tu piges ?  :)

Ce qui permet d'avoir toujours une visée lumineuse, et ça aide l'AF à accrocher (si AF il y a).

Et ta doc de FM2 le signale car à l'époque ce n'était pas encore forcément la norme. C'est juste l'argument de vente du moment.

Citation de: tirando le Janvier 09, 2017, 04:18:11
De même la baïonnette F subit une évolution en intégrant le système AI-s qui permet le calcul de la lumière par la cellule en utilisant le diaphragme réel, tout en bénéficiant du confort de la pleine ouverture pour la visée.

seba

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 09, 2017, 17:09:01
Et ta doc de FM2 le signale car à l'époque ce n'était pas encore forcément la norme. C'est juste l'argument de vente du moment.

Oh à l'époque du FM2 ça faisait longtemps que c'était la norme (dans toutes les marques).

Philippe Leroy

Citation de: seba le Janvier 09, 2017, 17:10:49
Oh à l'époque du FM2 ça faisait longtemps que c'était la norme (dans toutes les marques).

Dans tous les cas ils trouvaient encore pertinent de l'indiquer sous la forme d'une innovation de confort  ;)

veto

Citation de: stratojs le Janvier 09, 2017, 16:33:16
Il semblerait que ce soit le prototype du Pentax Spotmatic qui fut le premier en 1961, la commercialisation se faisant en 1964.
[/quot
   Le Spotmatic est arrivé après l'Alpa , du moins sur le marché Français , un de mes copains de promo à Alfort avait acheté l'Alpha 9 D en fin de 4em année ( printemps 65 ) car il était le seul à l'époque à avoir la mesure de la lumière à travers l'objectif ( on ne disait pas encore TTL ! )

Andhi

Le Topcon RE Super, avec la mesure TTL, est arrivé sur le marché en 1963.

veto

  En France la distribution de ces modèles devait être très confidentielle , car le copain dont je parle avait été conseillé, à l'époque , par le Muséum d'histoires naturelles de Paris qui lui avait annoncé la sortie de cet Alpa : " Révolutionnaire ! " c'était juste après la sortie du premier Leicaflex , et le Nikon F avait lui aussi sa cellule à l'extérieur du prisme , le Topcon et le Spotmatic étaient encore inconnus !

Jean Breil

Citation de: Andhi le Janvier 09, 2017, 15:35:55

Essaie de faire à f16 une mise au point précise en étant à ouverture rélle et tu comprendras...


A f:16 il n'y a pas besoin de mise au point précise, l'hyperfocale se charge de tout mettre net ou presque. De fait et d'ailleurs ceux qui ont utilisé ce type d'appareil, avaient une parfaite habitude et maitrise du procédé, utilisé c'est vrai souvent avec un 35mm donc qui dit f:16 dit lumière, typiquement soleil, donc on ferme à 16, on met à l'infini ou on se sert de l'échelle de pro de champ et en voiture Simone.

Verso92

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 09, 2017, 17:09:01
Et ta doc de FM2 le signale car à l'époque ce n'était pas encore forcément la norme. C'est juste l'argument de vente du moment.

?!!!

Tu peux décoder ?

Andhi

Citation de: Jean Breil le Janvier 09, 2017, 21:44:22
A f:16 il n'y a pas besoin de mise au point précise, l'hyperfocale se charge de tout mettre net ou presque. De fait et d'ailleurs ceux qui ont utilisé ce type d'appareil, avaient une parfaite habitude et maitrise du procédé, utilisé c'est vrai souvent avec un 35mm donc qui dit f:16 dit lumière, typiquement soleil, donc on ferme à 16, on met à l'infini ou on se sert de l'échelle de pro de champ et en voiture Simone.

C'est anecdotique mais, comme j'utilise quelquefois des appareils réflex anciens en grand format, je peux t'affirmer que le réglage à pleine ouverture de la mise au point et du cadrage a un intérêt certain pour faciliter la tâche (comparaison entre un Graflex Series D à sélection manuelle du diaphragme et un Super D à présélection auto) ; f16 étant une ouverture courante sans que l'on obtienne une profondeur de champ très importante..

En 24x36, je me souviens du Zenit E : ça n'était pas simple sur des sujets mobiles en fermant un peu...

Jean Breil

Citation de: Andhi le Janvier 09, 2017, 22:45:38
C'est anecdotique mais, comme j'utilise quelquefois des appareils réflex anciens en grand format, je peux t'affirmer que le réglage à pleine ouverture de la mise au point et du cadrage a un intérêt certain pour faciliter la tâche (comparaison entre un Graflex Series D à sélection manuelle du diaphragme et un Super D à présélection auto) ; f16 étant une ouverture courante sans que l'on obtienne une profondeur de champ très importante..

En 24x36, je me souviens du Zenit E : ça n'était pas simple sur des sujets mobiles en fermant un peu...

Je pensais plus au petit format justement, et comme tu le cites, particulièrement les Zenit, la visée à pleine ouverture obligeait en fait à utiliser la profondeur de champ, sans faire le point donc.

Finalement avec un Leica M argentique on ne fait pas vraiment autre chose..

seba

Citation de: Jean Breil le Janvier 10, 2017, 00:04:56
Je pensais plus au petit format justement, et comme tu le cites, particulièrement les Zenit, la visée à pleine ouverture obligeait en fait à utiliser la profondeur de champ, sans faire le point donc.

Finalement avec un Leica M argentique on ne fait pas vraiment autre chose..

Ouais enfin, compter sur la profondeur de champ, ça va à peu près avec un grand angulaire mais avec un télé...et puis même dans ce cas, la netteté sera toujours meilleure en faisant une pise au point précise.
Pour le Leica M, il a un très bon télémètre.

Jean Breil

Citation de: seba le Janvier 10, 2017, 07:10:35
Ouais enfin, compter sur la profondeur de champ, ça va à peu près avec un grand angulaire mais avec un télé...et puis même dans ce cas, la netteté sera toujours meilleure en faisant une pise au point précise.
Pour le Leica M, il a un très bon télémètre.

C'est bien ce que je dis, l'hyperfocale avec un 35mm et en deçà, un 50mm ça va aussi.

Le Leica M a un très bon télémètre, quand il est bien réglé, mais ça n'empêche pas de photographier à l'hyperfocale avec un 35mm par exemple. Il a d'ailleurs été utilisé de cette façon pendant des décennies par des générations entières de photographes. Bien pratique en reportage il faut le reconnaitre.