papier Baryte et contrecollée sur Dibond

Démarré par FloLMA, Janvier 10, 2017, 13:00:24

« précédent - suivant »

FloLMA

Je n'ai pas trouvé de chose répondant à ma question dans le forum donc je la pose... j'espère être dans la bonne section et avoir cherché correctement.

Je lis sur un site de labo en ligne qu'il y aurait un risque de contrecollé du papier Baryté sur du Dibond. Ils disent que l'hygrométrie peut faire varier le papier baryté jusqu'à 2%, ce qui n'est pas le cas de l'alu... et donc il y a des risques que le papier soit se décolle soit se fissure.

Est-ce que vous avez eu des cas de ce type ? Ca m'étonne tout de même.

bitere

Bonjour,
J'en ai fait et pour l'instant, le plus ancien à deux ans, rien à signaler.
Ce qui ne veut pas dire que le risque n'existe pas (je n'avais pas lu ce type d'info).
L'artisan qui me faisait ça n'exerce plus, je ne peux plus lui demander ce qu'il en pense.
J'envisage (projet) de faire moi-même désormais, mais il faut d'abord que je construise la machine  ;)

FloLMA

J'envisage également de contrecoller moi même. J'ai vu sur le fil sur les laminateurs manuel à bas prix qui m'intéresse grandement.
Et du coup, vu que les impression je peux choisir le papier, autant faire attention aux détails. Mais pourtant je connais pleins de tireurs qui font du dibond avec du baryte sans se poser cette question.

clutch

Citation de: FloLMA le Janvier 10, 2017, 13:00:24
Je lis sur un site de labo en ligne qu'il y aurait un risque de contrecollé du papier Baryté sur du Dibond. Ils disent que l'hygrométrie peut faire varier le papier baryté jusqu'à 2%, ce qui n'est pas le cas de l'alu... et donc il y a des risques que le papier soit se décolle soit se fissure.

Ca concerne les supports photosensibles. Aucun risque avec le jet d'encre.

FloLMA

ok, je comprends mieux du coup. Puisqu'ils parlent de tirages lambda sur papiers argentiques.
Merci pour la précision.