Ranger Quadra pour compléter un kit D-Lite

Démarré par tanguy29, Janvier 09, 2017, 22:40:37

« précédent - suivant »

tanguy29

Bonjour à tous,
Je me pose la question de compléter mon équipement flash avec un ranger quadra d'occase.
Ça me permettrait d'avoir 2 sources en plus en studio, ainsi qu'un système autonome nomade.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est pertinent d'acheter ce type de matériel - pas tout récent - aujourd'hui ?

Jean-Claude

Le Quadra avec batterie plomb existe encore en neuf, et ce n'est vraiment pas beaucoup plus cher que certaines production chinoises, qui en promettent plus pour en donner moins !
Le neuf est à considérer.

Pour un Quadra d'occasion, il faut être vigilant car il y eu différents modèles inégaux, pas de compatibilité Lithium des premiers modèles sans passer par une modification en atelier, compatibilités des fonctions Skyport restreintes. Le mieux est de taper dans un modèle pas trop vieux marqué "Quadra Hybrid" pour être sûr des compatibilités.

Après tout dépend de la composition et de l'état de ce qui est proposé. Si c'est pour acheter un Quadra avec un modèle de torche qui ne convient pas, une batterie au plomb à moitié naze, et qu'il faut racheter en plus 2 adaptateurs EL neufs, Celà ne vaut sûrement pas le coups, autant acheter un Quadra plomb neuf.

Le modèle Lithium n'est pas à négliger en occasion, on gagne quand même 1 kg en poids, plus d'éclairs, plus de longévité etc...,

Pas mal de Quadra se sont revendus quand L'ELB400 est sorti. Prochainement un autre nouvel ELB très puissant et légèr va sortir et il devrait y avoir des Quadra pas trop vieux sur le marché de l'occasion. Attends encore 3 ou 4 mois  ;)


jmk

Citation de: tanguy29 le Janvier 09, 2017, 22:40:37
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est pertinent d'acheter ce type de matériel - pas tout récent - aujourd'hui ?

Comme Jean-Claude veille à prendre un "Quadra Hybrid"

J'utilise de temps en temps celui que j'ai offert à ma chérie en complément de mon Ranger Speed RX pour des séances hors studio. C'est un bon produit.

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2017, 07:01:18
Prochainement un autre nouvel ELB très puissant et légèr va sortir et il devrait y avoir des Quadra pas trop vieux sur le marché de l'occasion. Attends encore 3 ou 4 mois  ;)

Avec deux sorties totalement indépendantes façon Broncolor Move ou Profoto b2 :D ?

tanguy29

Merci pour vos réponses,
j'avais justement repéré une annonce pour un quadra premier du nom (non hybrid donc), et je me demandais justement ce que ça donnait aujourd'hui.
C'est pas évident de jauger les annonces d'occase sur ce genre de matos je trouve.

MayaTlab

#5
Essai de savoir d'où provient le matériel, s'il est toujours sous garantie et surtout si cette dernière est transférable. Ca devrait atténuer le risque d'acheter à l'aveugle. A mon avis le top c'est de trouver des annonces pour du matériel plutôt récent (date d'achat, pas date de conception - les quadra hybride sont toujours vendus par exemple), encore sous garantie, mais pour lequel le propriétaire a fait une erreur de casting ou n'en n'a plus besoin.

Lorsque j'ai acheté mon pack B2 d'occasion, j'étais au courant que Profoto avait des problèmes (graves) de balance des blancs avec certains packs B2, et bien sûr comme par hasard le mien s'est retrouvé affecté. In fine il s'avère qu'un firmware devrait corriger les problèmes affectant ces packs, mais au cas où le problème aurait été hardware, j'avais l'assurance de la part de Profoto France que la réparation avait de forte chance d'être prise en charge par la garantie.

Après, si la batterie est vieille c'est difficile à évaluer lors d'un RDV. Pour les tubes flash, sur une tête quadra ça ne devrait pas poser trop de problème de les évaluer puisqu'ils sont facilement visibles.

Jean-Claude

Citation de: MayaTlab le Janvier 10, 2017, 09:47:26
Avec deux sorties totalement indépendantes façon Broncolor Move ou Profoto b2 :D ?
Rien à voir en prix entre un Move et un ELB, pour le prix d'un Move on peut s'acheter plusieurs ELB.
Les pro que je connais ont 3 ou 4 ELB400 avec eux, sortie A pour éclair lent et sortie B pour éclair rapide. En variant avec les 3 niveaux de vitesses de torches dispo, on a un excellent contrôle de vitesse d'éclair à TC constante.
il est assez certain que le nouveau sera un 1200 Joule, autour de 4kg avec des torches HS

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2017, 12:57:13
Rien à voir en prix entre un Move et un ELB

Oui certes, OK, mais ça n'est pas ma question. Des informations justement sur la manière avec laquelle les deux sorties vont être gérées (d'ailleurs, y aura-t-il deux sorties) ? Asymétrie fixe comme à l'heure actuelle ?

Jean-Claude

Je ne sais pas plus, et je n'ose pas trop les mettre dans l'embarras en demandant. Ils ont juste mis l'accent sur le faible Poids quand j'en ai parlé avec eux, et quand j'ai demandé HS, ils m'ont dit oui

MayaTlab

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2017, 13:38:12
Je ne sais pas plus, et je n'ose pas trop les mettre dans l'embarras en demandant. Ils ont juste mis l'accent sur le faible Poids quand j'en ai parlé avec eux, et quand j'ai demandé HS, ils m'ont dit oui


Réponse dans 3-4 mois donc ! Le poids a l'air pas mal du tout pour du 1200j.

tanguy29

Bon, je vais attendre les soldes et voir ce qui se fait chez Prophot/Kelvin en tout premier lieu.

Jean-Claude

Citation de: tanguy29 le Janvier 10, 2017, 18:00:40
Bon, je vais attendre les soldes et voir ce qui se fait chez Prophot/Kelvin en tout premier lieu.
sage décision, surtout que les occasions sont sûrement garanties, et que c'est le service officiel Elinchrom pour la France

MayaTlab

Citation de: tanguy29 le Janvier 10, 2017, 18:00:40
Bon, je vais attendre les soldes et voir ce qui se fait chez Prophot/Kelvin en tout premier lieu.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les soldes à venir, mais en tout cas, lors du salon de la photo, les remises étaient conséquentes (ex : pack ELB400 neuf pour 1400 euros environ si je me souviens bien).

Jean-Claude

Encore faut-il bien vérifier le contenu du pack en promo et ne pas juste acheter parce-que le prix est bon, et s'apercevoir plus tard que l'on a le modèle de torche ou de déclencheur qui ne convient pas à ce que l'on veut faire, que l'on a 'achèté pas  kit "to  go" avec des modifieurs dont on ne pourra pas se servir etc...

Jean-Claude

Citation de: MayaTlab le Janvier 10, 2017, 13:49:33
Réponse dans 3-4 mois donc ! Le poids a l'air pas mal du tout pour du 1200j.
C'est déjà la grande force du Quadra / ELB400 avec des torches de 400 Joule plus légères qu'un cobra, qui peuvent se planquer un peu partout dans un decors

tanguy29

Bon, pas de trace de soldes sur Prophot/Kelvin pour l'instant.
Je considère toujours l'occase pour le "vieux" Quadra...

tanguy29

Le temps que réflexion se fasse, l'occasion m'est passée sous le nez.
J'ai juste eu le temps de réaliser que c'était une bonne affaire avant que l'annonce ne disparaisse !
Ca m'apprendra à tergiverser :p
En attendant je crois que mon besoin ne va pas au-delà d'un quadra "de base" avec deux torches, les évolutions de l'ELB ne me seront pas utiles.

Par contre ce qui me sidère, c'est le prix des accessoires :
100€ le câble de 5m !! rien que ça !
100€ l'adaptateur vers baïonnette Elinchrom standard (en titane j'espère à ce prix  ::) )

jesus

Je ne comprends pas pourquoi l'on veut s'encombrer de câble, surtout quand l'on sait qu'ils entrainent une perte de puissance non négligeable.
Puissance qui est déjà anémique.

tanguy29

Euh 2.5m c'est quand même juste, surtout que le côté nomade peut très vite (me) donner des idées de cadres bien fun en extérieur.
Comme j'ai pas envie que le géné soit systématiquement dans le cadre, une rallonge de 5m ne me paraît pas superflue.
D'ailleurs sur le site de Kelvin, il est bien précisé que la perte de puissance est d'environ 1/2 diaph pour les torches A, mais ils ne précisent pas quelle est la perte avec les torches Pro.
Quand à "puissance déjà anémique"... comment dire... oui je veux bien un Bron Move 1200 joules, tu paies ??  ;D

Jean-Claude

Citation de: jesus le Janvier 12, 2017, 17:07:05
Je ne comprends pas pourquoi l'on veut s'encombrer de câble, surtout quand l'on sait qu'ils entrainent une perte de puissance non négligeable.
Puissance qui est déjà anémique.
Oh le bashing  :D
Tu confonds avec certains flashs chinois.

Jamais une mesure de matériel Elinchrom n'a donné de puissance non respectée, un ELB400 est spécifié à 420 Joule non anémiques  :)
il n'y a aucun problème avec les câbles,
La seule chose qu'il faut savoir est qu'il ne faut pas utiliser des longueurs de câbles énormément différentes entre les deux sorties A et B quand on fonctionne avec deux torches. du genre 10m d'un côté et 2,5 de l'autre.

Il y a des gens qui apprécient la config. générateur et torches séparées et ils savent pourquoi. ( à ne pas confondre avec des torches compactes et pile distante)


jesus

J'espère avoir le droit de penser que 420 J réparti sur deux tête c'est anémique, quand je trouve que 600 J c'est un peu juste pour une tête.
Les câbles entraine une perte de puissance, c'est de la physique, personne n'y peut rien.

Jean-Claude

Si les câbles faisaient perdre de la puissance ils chaufferaient
"Rien ne se crée et rien ne se perd" comme disait l'autre  :)

Au bout d'un shooting intensif les têtes sont brûlantes, le générateur est tiède et les câbles sont froids.

Tout est une question de section de câbles, et ceux du Quadra sont énormes, c'est un des points négatifs du Quadra, le transport des câbles qui deviennent vite lourds et encombrants quand on va au delà des longueurs standard.

Le seul problème potentiel est une grande différence de longueurs de câbles entre les deux sorties, comme 2 m sur le A et 10m sur le B qui peuvent faire que le B ne parte plus (dixit  un technicien de l'usine, je n'ai pas de longueurs aussi grandes pour essayer).

tanguy29

Citation de: jesus le Janvier 12, 2017, 18:53:04
J'espère avoir le droit de penser que 420 J réparti sur deux tête c'est anémique, quand je trouve que 600 J c'est un peu juste pour une tête.
Les câbles entraine une perte de puissance, c'est de la physique, personne n'y peut rien.
Oui en effet ya une perte, c'est précisé pour les torches A mais pas pour les Pro. Si j'achète en neuf je poserai la question.
Quand à la puissance anémique, comme je le disais dans mon précédent message c'est lié au budget. Profoto et Bron font des génés autonomes avec deux sorties indépendantes et de la puissance loin de l'anémie (1200 et 2400 je crois), mais niveau budget on est sur un rapport de 1 à 10. Donc totalement HS pour moi.

Jean-Claude

Messieurs vous n'avez pas compris comment fonctionnent les générateurs asymétriques Elinchrom

la répartition fixe 2/3 et 1/3 avec respectivement un maximum de 280 J et 140 J en A et B est uniquement obtenue quand 2 torches sont raccordées
Quand une seule torche est en A elle bénéficie de la totalité du générateur de 420 J

On utilise assez rarement 2 torches sur le même générateur, je le fais en tabletop avec le ring en B et sur la sortie À un bol  à grid en Rim

Les longs câbles sont prévus pour des Setups d'ambiance en archi intérieure, c'est là que la taille minimaliste  des torches (+gel lumière artificielle) est primordiale

Sinon dans tous les autres cas on utilise un générateur par torche.

Personnellement j'utilise une rallonge de 2m et je fais un méli-mélo mélo de câbles, rallonge et  2 torches rapide, 1 torche ultra lente HS et 1 Ring eco sans jamais avoir de problème, de mauvais départ, chauffe de câble, ou perte de puissance.

tanguy29

Je ne pense pas avoir mal compris quoi que ce soit :)
Mais il est bien précisé sur cette page que le câble allonge de 5 mètres fait perdre environ 1/2 diaph de puissance avec une torche action.