MF & Photo de nuit

Démarré par tofs38, Mars 04, 2017, 16:26:14

« précédent - suivant »

tofs38

Bonjour

L'idée de sortir mon Blad de nuit se fait envahissante.
Mais avant tout j'ai quelques questions....
Je dispose d'une cellule Sekonic L-758D pas de souci pour la photo de paysage ou de portrait (utilisation en lumière incidente) et résultats nickel.
Maintenant...pour du paysage urbain avec un éclairage ponctuel comme une ruelle avec un simple lampadaire ou une place bien éclairée dois-je utiliser le mode de mesure en incidente et reportée tout simplement la valeur ou dois-je l'interpréter en l'a sous exposant ?
Ou alors utiliser le mode spot pour une meilleur précision?

D'avance merci.

JmarcS

Va falloir interpréter (JMK sort de se corps) selon ce que tu veux raconter... et perso en photo de nuit je shoot et j'observe le résultat derrière l'écran et je recommence après, ça fonctionne bien d'hab, j'ai fais de belles aurores boréales...
Instagram : schipperjm

tofs38

Citation de: JmarcS le Mars 04, 2017, 17:33:07
Va falloir interpréter (JMK sort de se corps) selon ce que tu veux raconter... et perso en photo de nuit je shoot et j'observe le résultat derrière l'écran et je recommence après, ça fonctionne bien d'hab, j'ai fais de belles aurores boréales...

C'est ce que je fais aussi avec mon reflex numérique mais là c'est de l'Argentique. .

yoda

attention avec les Blad, il me semble qu'il faut garder le déclencheur enfoncé durant toute la durée de la pose...
pour les pdv nocturne je me sert d'un Sekonic L308s...

tofs38

Citation de: yoda le Mars 04, 2017, 19:03:00
attention avec les Blad, il me semble qu'il faut garder le déclencheur enfoncé durant toute la durée de la pose...
pour les pdv nocturne je me sert d'un Sekonic L308s...

Vous interprétez les valeurs de votre cellule pour les pdv ?

yoda

Citation de: tofs38 le Mars 04, 2017, 20:09:55
Vous interprétez les valeurs de votre cellule pour les pdv ?
j'utilise ma Sekonic en lumière réfléchie sans trop me poser de questions...
si je veux une zone bien exposée en pdv nocturne je me sert de le cellule spot de mon boitier numérique.
mais en pdv nocturne, c'est une question de compromis, vu l'écart énorme de luminosité constaté il y aura des zones forcément "sacrifiées"

JmarcS

Andhi

Citation de: JmarcS le Mars 05, 2017, 00:33:35
Ouaip vive le numérique :)

...qui n'a rien inventé...

J'ai fait des diapos de nuit au Blad il y a plus de 30 ans en utilisant une Lunasix 3 et je n'ai pas été déçu.
Mesures en lumière réfléchie, sans trop me poser de question...

JmarcS

Dans le cas d'une aurore boréale pour comprendre le ratio entre celle-ci et l'éclairage de la forêt bon courage :)

Andhi

Citation de: JmarcS le Mars 05, 2017, 14:44:39
Dans le cas d'une aurore boréale pour comprendre le ratio entre celle-ci et l'éclairage de la forêt bon courage :)

Parce que tu penses que ce type de photo n'est possible qu'avec le numérique ?
Je force un peu le trait, mais il me semble que cela fait depuis un certain temps qu'on arrive à faire des photos réussies...

esox_13

Plus facile et précis en numérique mais c'est vrai la photo existait avant le numérique !

tofs38

La difficulté ne me rebute pas je vais juste gâcher un peu de film ...

vittorio

Mais il n'y a aucune difficulté dans le paysage nocturne de nuit, sujet du post... (les aurores boréales c'est pour la prochaine fois  ;))
Lecture incidente et une sous-ex de 1 ou 2 diaph selon l'ambiance et c'est tout.
Argentique ou numérique c'est la même correction à faire, j'en ai fait des tonnes avec les deux, faut juste essayer.

Benaparis

Quand je faisais du film, notamment la Provia 100F, j'avais comme base en ville 30sec à f11 ou f13 (selon la luminosité) à 100iso donc (très simple ensuite de caler les autres valeurs), je n'ai jamais eu le moindre soucis...bref la nuit la cellule restait bien souvent éteinte vu qu'elle n'était pas vraiment utile :)
Instagram : benjaminddb

JmarcS

J'ai pas dit impossible mais bien plus complique. C'est un peu comme la photo de studio avec 5 ou 6 source a un moment il faut observer le rendu car la cellule n'est pas artistique. A l'epoque de l'argentique on utilisait le polaroide pour ca d'ailleurs...aujourd'hui c'est l'ecran numerique.

jmk

Citation de: JmarcS le Mars 06, 2017, 08:16:08
C'est un peu comme la photo de studio avec 5 ou 6 source a un moment il faut observer le rendu car la cellule n'est pas artistique.

Je n'aurais pas osé comparer la photo de nuit en milieu urbain à de la photo studio !

En photo de nuit en milieu urbain, il y a de très forts contrastes à gérer que tu as quasi jamais en studio. (hormis sur des supports à faible dynamique)

La cellule n'a pas de rendu, c'est un instrument qui permet "d'observer" (ou "régler" en studio) le rendu souhaité.  C'est un outil qui sert la créativité ;)

JmarcS

Tout a fait.

En studio tu peux avoir de forts contrasts si tu crees des decors facon gregory crewdson

jmk

Citation de: JmarcS le Mars 06, 2017, 10:21:59
Tout a fait.

En studio tu peux avoir de forts contrasts si tu crees des decors facon gregory crewdson

En studio, tu peux "créer" de forts contrastes, à l'extérieur (photos de nuit) tu les "subis".  

ademi

Si l'appareil est un réflex, il faut absolument un dispositif de relevage du miroir. Pour la mesure de la lumière, j'utilise depuis toujours (1984) une Profisix avec le dispositif télé. Je mesure en plusieurs points et je fait le choix de la zone à privilégier en tenant compte des écarts observés.
De nombreuses photos sur mon site : www.cassinomichel.com