Image test à votre disposition pour vos éventuels besoins..

Démarré par chelmimage, Janvier 10, 2017, 14:54:08

« précédent - suivant »

chelmimage

Je vois qu'en ce moment il y a des comparaisons entre divers résultats de dématriceurs.
Voici une image qui théoriquement est neutre dans ses 3 composantes si on considère la totalité de sa surface.
Il n'y a que 3 valeurs pour chacune des 3 composantes soit 27 combinaisons.
Si vous l'affichez avec votre logiciel favori et que vous faites des photos de votre écran vous aurez une base de départ neutre pour faire des comparaisons « mesurées à la pipette « entre les diverses versions que vous allez obtenir.
Mieux votre chaîne colorimétrique sera étalonné et plus le résultat devrait être fidèle à l'original..
Bien sur, toutes les objections sont possibles à l'intérêt de cette manip, y compris l'exposé ci-dessus.
A vous de voir si ça peut vous être utile ou non..

Crinquet80


chelmimage

Citation de: Crinquet80 le Janvier 10, 2017, 18:52:27
Ouais ! La mire en couleur , le retour !  ;D ;D ;D
Même pas, elle n'est jamais partie!
Et elle ne vieillit même pas!  ;D ;D

MBe

Une bonne  ( ;)) mire est accompagnée de ces valeurs Lab et spectrales à D50 (par exemple)

chelmimage

#4
Citation de: MBe le Janvier 10, 2017, 20:10:51
Une bonne  ( ;)) mire est accompagnée de ces valeurs Lab et spectrales à D50 (par exemple)
Réponse: C'est pas une bonne mire! et les valeurs ne changeraient rien à sa mine!  ;D ;D ;D
EDIT: Le jeu ne consiste pas à savoir ce qu'on affiche puisqu'en dernier ressort c'est l'écran qui décide. Le jeu consiste seulement à retrouver dans la photo les mêmes couleurs que celles qui sont affichées par son écran. Et j'ai essayé de créer des couleurs aussi variées que possible. ;) ;)

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 10, 2017, 20:28:54
Réponse: C'est pas une bonne mire! et les valeurs ne changeraient rien à sa mine!  ;D ;D ;D
EDIT: Le jeu ne consiste pas à savoir ce qu'on affiche puisqu'en dernier ressort c'est l'écran qui décide. Le jeu consiste seulement à retrouver dans la photo les mêmes couleurs que celles qui sont affichées par son écran. Et j'ai essayé de créer des couleurs aussi variées que possible. ;) ;)

C'est perdu d'avance...

chelmimage


Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 10, 2017, 21:32:50
Le pire n'est jamais certain!!  ;D ;D ;D

Je sais bien...

Mais je n'ai jamais compris pourquoi tu t'acharnais dans cette voie sans issue.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2017, 21:33:47
Je sais bien...
Mais je n'ai jamais compris pourquoi tu t'acharnais dans cette voie sans issue.
Parce que je ne vois pas la différence entre un paysage et un écran. Ce sont des couleurs.
Toi même tu te plains de ne pas retrouver à l'écran les paysages que tu vois..
L'écart est encore pire paysage>>>>écran.
Moi c'est seulement écran>>>écran.

MBe

Citation de: chelmimage le Janvier 10, 2017, 20:28:54
Réponse: C'est pas une bonne mire! et les valeurs ne changeraient rien à sa mine!  ;D ;D ;D
EDIT: Le jeu ne consiste pas à savoir ce qu'on affiche puisqu'en dernier ressort c'est l'écran qui décide. Le jeu consiste seulement à retrouver dans la photo les mêmes couleurs que celles qui sont affichées par son écran. Et j'ai essayé de créer des couleurs aussi variées que possible. ;) ;)
L'œil n'est pas instrument de mesure, l'écart discernable par notre vision cognitive est d'environ 2 Delta E (œil plutôt expérimenté), donc même en mettant 2 moniteurs, dont 1 parfaitement étalonné il sera très difficile de constater et évaluer la fidélité des couleurs reproduites.

Un autre facteur, la mémoire visuelle des couleurs pour l'homme est a priori très mauvaise (je suis dans ce cas là), donc la comparaison me semble bien difficile.

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 10, 2017, 22:01:37
Parce que je ne vois pas la différence entre un paysage et un écran. Ce sont des couleurs.
Toi même tu te plains de ne pas retrouver à l'écran les paysages que tu vois..
L'écart est encore pire paysage>>>>écran.
Moi c'est seulement écran>>>écran.

Je ne comprends pas ton acharnement... à quoi ça rime (c'est une manie, ici...) ?

chelmimage

Citation de: MBe le Janvier 10, 2017, 22:12:32
L'œil n'est pas instrument de mesure, l'écart discernable par notre vision cognitive est d'environ 2 Delta E (œil plutôt expérimenté), donc même en mettant 2 moniteurs, dont 1 parfaitement étalonné il sera très difficile de constater et évaluer la fidélité des couleurs reproduites.
Un autre facteur, la mémoire visuelle des couleurs pour l'homme est a priori très mauvaise (je suis dans ce cas là), donc la comparaison me semble bien difficile.
On fait la manip avec le même moniteur donc en mettant les 2 images, original et photo, côte à côte sur le même écran, plus besoin de mémoire. Même un mauvais œil voit la différence et la pipette permet même de la mesurer.. Mais peut être sera t'elle superflue?
C'est beaucoup plus facile que de mémoriser un paysage et de décider si la photo retranscrit bien ce qu'on a vu.
La manip est: j'essaye d'exposer au mieux, que me renvoie l'appareil photo?
C'est pas scientifique, c'est juste pour voir et ça ne coûte pas cher..! Après.....?  :o :o :o

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 10, 2017, 22:49:13
On fait la manip avec le même moniteur donc en mettant les 2 images, original et photo, côte à côte sur le même écran, plus besoin de mémoire. Même un mauvais œil voit la différence et la pipette permet même de la mesurer.. Mais peut être sera t'elle superflue?
C'est beaucoup plus facile que de mémoriser un paysage et de décider si la photo retranscrit bien ce qu'on a vu.
La manip est: j'essaye d'exposer au mieux, que me renvoie l'appareil photo?
C'est pas scientifique, c'est juste pour voir et ça ne coûte pas cher..! Après.....?  :o :o :o

C'est cool...

chelmimage


Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 10, 2017, 22:57:55
Ouf j'ai eu peur...!

Et pourtant, je peux t'assurer que, contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo postée au-dessus, de visu, le rendu du tirage étalonné, éclairé par une lampe 5 800K, est très proche de ce qui est affiché à l'écran (étalonné lui aussi à 5 800K)...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2017, 23:08:48
Et pourtant, je peux t'assurer que, contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo postée au-dessus, de visu, le rendu du tirage étalonné, éclairé par une lampe 5 800K, est très proche de ce qui est affiché à l'écran (étalonné lui aussi à 5 800K)...
Merci pour la photo. Je n'en doute pas.
Dans ce cas, tu rajoutes une étape c'est écran >>tirage papier qui sont 2 supports différents.
Je propose de rester sur le même support écran>>>écran.

chelmimage

J'interviens à nouveau parce que je crois que j'ai mal compris;
Tu veux dire que tu as photographié cette carte étalon et que ça donne ce qu'on voit à l'écran je pense..
ça demande un peu de réflexion en effet!!
On verra demain!  ;D ;D

Verso92

Citation de: chelmimage le Janvier 10, 2017, 23:28:34
Merci pour la photo. Je n'en doute pas.
Dans ce cas, tu rajoutes une étape c'est écran >>tirage papier qui sont 2 supports différents.
Je propose de rester sur le même support écran>>>écran.

Ce que j'essaie de t'expliquer (sans succès, je sais...), c'est que si on veut faire mieux que ce que proposent les fabricants ou les éditeurs de logiciels en "standard", il faut y mettre les moyens...

A savoir une vraie mire, réalisée de façon "pointue" et caractérisée. Et encore... faut-il arriver à la photographier correctement (c'est loin d'être évident, j'ai déjà donné !).

Ta manip de la mire écran est certes amusante, mais complètement irréaliste pour quiconque veut obtenir de bons résultats...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2017, 23:44:14
Ta manip de la mire écran est certes amusante, mais complètement irréaliste pour quiconque veut obtenir de bons résultats...
Mais je n'ai jamais prétendu que ma manip permettait de faire des corrections de profil..
Elle peut seulement servir à visualiser la façon dont l'appareil perçoit les couleurs de l'écran.
En tout cas, je me suis amusé, je viens de la faire. ça donne ceci . La pastille rapportée au centre de chaque couleur correspond au résultat enregistré par l'appareil. J'ai seulement fait une base des blancs préalable sur un gris moyen de l'écran. La dérive sur les rouges semble la moins apparente, bien qu'elle existe..

chelmimage

Ce que je suggère à ceux qui sont intéressés, c'est de télécharger le résultat ci-dessus et ensuite avec leur logiciel usuel de préparer une sélection d'un carré de 10X10 pixels et de comparer les histogrammes de ce carré 10X10 dans chaque zone, l'original et le résultat.
On voit bien les dérives..
Ce qui d'ailleurs peut permettre de faire une comparaison facile de la colorimétrie de dématriceurs différents..
Vous pouvez objecter que c'est avec l'écran donc une température de couleur définie, mais est ce que les autres font plus ou mieux?

THG

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2017, 22:55:43
C'est cool...

Ouch, un bel écran calibré, une casquette, une mire, une lampe de bureau type lumière du jour.

Mais un beau plan de travail brun-rouge...

Pas très sérieux.

Verso92

Citation de: THG le Janvier 12, 2017, 10:35:45
Ouch, un bel écran calibré, une casquette, une mire, une lampe de bureau type lumière du jour.

Mais un beau plan de travail brun-rouge...

Pas très sérieux.

De l'éternel problème du bénévolat : les choses se construisent petit à petit, année après année, en fonction du budget alloué, des disponibilités de chacun (on a tous, au sein du club, une activité professionnelle dans la boite et un temps forcément limité à y consacrer).

Les établis sont issus de récup' lors du déménagement de l'entreprise et nous ont été "imposés" (en même temps, on ne va pas se plaindre : ce sont des établis professionnels très fonctionnels).

Sachant qu'il n'est pas possible de les changer, que nous conseillerais-tu comme adaptation du plan de travail ?

chelmimage

Une autre interrogation:
La dynamique des capteurs est souvent supérieure à 10 IL, 11, voire plus.
En sortie finale jpg, la dynamique représentable est seulement de 8 IL grâce aux 8 bits..
Donc si on veut représenter une dynamique d'entrée > à 8bits, pour ne pas saturer en fortes ou faibles valeurs, il faut la compresser.
Dans ce cas  comment peut on espérer représenter en sortie exactement les mêmes couleurs qu'on voit en entrée?
C'est un peu ce que j'observe avec ma manip.
La dynamique d'entrée de l'écran est de 8 IL (sous réserve du bon étalonnage de l'écran!) . En sortie, je n'ai plus 8 IL de dynamique. On constate que les plus clairs sont trop sombres et que les plus sombres sont trop clairs, parce que j'ai centré l'exposition sur le gris moyen.
Avec ce constat, comment puis je espérer une photo fidèle  à un original?
(A moins d'une erreur de ma part?)

THG

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2017, 11:02:22
De l'éternel problème du bénévolat : les choses se construisent petit à petit, année après année, en fonction du budget alloué, des disponibilités de chacun (on a tous, au sein du club, une activité professionnelle dans la boite et un temps forcément limité à y consacrer).

Les établis sont issus de récup' lors du déménagement de l'entreprise et nous ont été "imposés" (en même temps, on ne va pas se plaindre : ce sont des établis professionnels très fonctionnels).

Sachant qu'il n'est pas possible de les changer, que nous conseillerais-tu comme adaptation du plan de travail ?

Oui, je te charie mais avoue que ça choque un peu, même un non-acharné de la gestion des couleurs comme moi :-)

Sinon, un petit coup de peinture neutre genre façon home staging ?

Verso92

Citation de: THG le Janvier 12, 2017, 14:16:35
Sinon, un petit coup de peinture neutre genre façon home staging ?

A vrai dire, je préfèrerais une solution facilement réversible...