vente et réponse louche

Démarré par doumeb, Janvier 10, 2017, 23:40:56

« précédent - suivant »

doumeb

Bonjour

je vends comme je l'avais dit dans d'autres posts mon 17-40 et on m'a contacté mais je flaire une arnaque.
un premier message disait : "bonjour est dispo ?" et c'est tout auquel j'ai répondu "oui" et c'est tout aussi.

Voici la réponse que j'ai reçue :
"Bonsoir excusez moi pour mon silence cause boulot OK pas problème cela me convient mais vu que je suis de la Ville de Metz et j'aimerai bien un envoi où je vais m'occuper des frais d'envoi et je compte vous rajoutez 5€ si vous me réserviez l'article ... Concernant le mode de paiement je vous règle via Paypal .Alors si vous êtes d'accord faites moi parvenir une Demande de Paiement ou les informations suivantes pour que je puisse effectuer le Paiement
Nom :
Prénom :
Adresse Mail PayPal :
Numéro De Tel :
Prix Ferme+Réservation :
Frais d'envoi :
A vous Cordialement"

Qu'en pensez vous ? Aucune question, aucune discussion du prix, et même majoration de 5 € !!

Moi j'ai une idée sur ce type de réponse

Doumé

GM38

perso, si je reçois ça, je ne réponds même pas.  ;)

FocaU3

ARNAQUE.
j'en ai reçu des dizaines identiques, suite à  des annonces passées.
Cordialement, MarCatherine

jmk

Il propose de payer par Paypal, je ne vois pas d"arnaque

Pour faire un versement à quelqu'un par Paypal, il suffit d'avoir son mail du compte Paypal. Donc, la seule chose à lui communiquer c'est ton adresse mail Paypal.

Si ton compte Paypal est crédité (normalement quasi immédiatement après transaction Paypal), tu pourras sans problème expédier ton optique.

Malheureusement beaucoup de gens ne savent pas ou ne prennent pas le temps d'écrire correctement. Rien n'empêche un échange téléphonique avant

daniel63


Eric Baisson

Citation de: jmk le Janvier 11, 2017, 08:42:43
Il propose de payer par Paypal, je ne vois pas d"arnaque

Pour faire un versement à quelqu'un par Paypal, il suffit d'avoir son mail du compte Paypal. Donc, la seule chose à lui communiquer c'est ton adresse mail Paypal.

Si ton compte Paypal est crédité (normalement quasi immédiatement après transaction Paypal), tu pourras sans problème expédier ton optique.

Voilà  :)
Quand ton compte est crédité + transfert sur ton compte bancaire, tu envois le paquet et à ce moment seulement.

doumeb

Admettons pour le paiement paypal, mais quelqu'un qui ne pose aucune question !!!
Je passe mon chemin, c'est sûr.
Mais je voulais signaler à nouveau ce risque quand on vend un objectif !
Par contre, j'aimerais bien savoir en quoi consiste vraiment l'arnaque éventuelle.

colonel sanders

Je ne vois pas d'arnaque là-dedans, d'autant plus qu'il propose un paiement Paypal. Le fait qu'il ne pose pas de question ne veut absolument pas dire que c'est louche.
Il aurait précisé qu'il était à l'étranger et demandé un paiement en mandat cash via Western Union j'aurai compris, mais là il n'y a rien de louche, le mec est juste pas curieux. Et au pire il revendra l'objectif au prix acheté si pas satisfait.

philou_m

attention, il existe de nombreuses arnaques Paypal

Dub

Il ne faudra surtout pas cliquer sur le lien "Paypal" que ton "acheteur" mettra dans son mail ... pour vérifier le paiement !!!

:D :D :D

;)

Eric Baisson

Citation de: Dub le Janvier 11, 2017, 09:49:53
Il ne faudra surtout pas cliquer sur le lien "Paypal" que ton "acheteur" mettra dans son mail ... pour vérifier le paiement !!!

:D :D :D

;)

Tout comme il ne faut jamais le faire quand on reçoit un courriel de soit-disant PayPal.

Tu vas sur ton compte PayPal via tes Favoris sur ton Navigateur.

jmk

J'ai vendu pas mal de matériel (optiques, boitiers, etc ..) sans que les acheteurs posent d'innombrables questions. Si le descriptif de l'annonce est complet, qu'il y a des photos, et que le prix est dans la "norme", il n'y a pas lieu de discuter longuement.

Il faut simplement gérer son compte Paypal depuis le navigateur ou l'app sur le mobile (directement sur Paypal) ou voir les virements bancaire (si virement bancaire demandé)

doumeb

Les avis sont donc très tranchés !
Je n'ai pas de compte paypal.
Pas curieux, d'accord, mais quand même.
Pas habituel pour un achat d'objectif !

doumeb

Citation de: philou_m le Janvier 11, 2017, 09:48:14
attention, il existe de nombreuses arnaques Paypal

Oui et quel type d'arnaque exactement ?

jmk

Citation de: doumeb le Janvier 11, 2017, 10:11:41
Les avis sont donc très tranchés !
Je n'ai pas de compte paypal.
Pas curieux, d'accord, mais quand même.
Pas habituel pour un achat d'objectif !

Si tu as un doute, il faut laisser tomber.

Concernant la revente de matériel, il faut avoir à l'idée que tu ne vas pas forcément vendre à ton "voisin" (de la main à la main), donc pour la vente à distance, un compte sécurisé pour les transactions comme Paypal me semble bien utile.

Je donnais simplement mon avis par rapport à mon expérience.

pat le chat

Citation de: doumeb le Janvier 11, 2017, 10:12:31
Oui et quel type d'arnaque exactement ?

bonjour,
du type fausse page paypal qui te débite ton compte au lieu de le créditer, comme dit précédemment, j'ai vu cette arnaque x fois...en général Afrique de l'ouest
cdlt
Pat
cdlt, Pat le Chat

jmk

Citation de: pat le chat le Janvier 11, 2017, 10:31:36
bonjour,
du type fausse page paypal qui te débite ton compte au lieu de le créditer, comme dit précédemment, j'ai vu cette arnaque x fois...en général Afrique de l'ouest
cdlt
Pat

Lorsque tu donnes ton mail associé à ton compte Paypal, on ne peut que te créditer ton compte !

Pour un paiement en "règle", c'est ton adresse mail qu'il faut donner à l'acheteur. Il ne faut pas cliquer sur des pseudos lien qu'on t'envoi (ce genre de chose n'est pas nouveau quelque soit les mails et invitations reçus)

GM38

Citation de: doumeb le Janvier 10, 2017, 23:40:56
Bonjour

je vends comme je l'avais dit dans d'autres posts mon 17-40 et on m'a contacté mais je flaire une arnaque.
un premier message disait : "bonjour est dispo ?" et c'est tout auquel j'ai répondu "oui" et c'est tout aussi.

Voici la réponse que j'ai reçue :
"Bonsoir excusez moi pour mon silence cause boulot OK pas problème cela me convient mais vu que je suis de la Ville de Metz et j'aimerai bien un envoi où je vais m'occuper des frais d'envoi et je compte vous rajoutez 5€ si vous me réserviez l'article ... Concernant le mode de paiement je vous règle via Paypal .Alors si vous êtes d'accord faites moi parvenir une Demande de Paiement ou les informations suivantes pour que je puisse effectuer le Paiement
Nom :
Prénom :
Adresse Mail PayPal :
Numéro De Tel :
Prix Ferme+Réservation :
Frais d'envoi :
A vous Cordialement"

Qu'en pensez vous ? Aucune question, aucune discussion du prix, et même majoration de 5 € !!

Moi j'ai une idée sur ce type de réponse

Doumé

....vous en connaissez beaucoup, vous, des candidats acheteurs qui vous proposent direct une petite majoration ( pour mieux vous entuber... )  ;) :D :D :D :D

Eric Baisson

Citation de: GM38 le Janvier 11, 2017, 10:42:40
....vous en connaissez beaucoup, vous, des candidats acheteurs qui vous proposent direct une petite majoration ( pour mieux vous entuber... )  ;) :D :D :D :D

Nous sommes en 2017, l'année où tout est possible  :D

jmk

Citation de: GM38 le Janvier 11, 2017, 10:42:40
....vous en connaissez beaucoup, vous, des candidats acheteurs qui vous proposent direct une petite majoration ( pour mieux vous entuber... )  ;) :D :D :D :D

Je donne mon avis sur le paiement Paypal et la façon de faire

Quelqu'un qui propose de me donner 5€ de plus me ferait sans doute tiquer, mais si on procède à ma façon, pas de raison. (Le type ne veut sans doute pas perdre la bonne occase  ;D)

GM38

Citation de: doumeb le Janvier 11, 2017, 10:12:31
Oui et quel type d'arnaque exactement ?

...le problème avec les arnaques, c'est qu'on n'en a jamais fait le tour..." Ils" en inventent de nouvelles tous les jours. Il faut lire et surtout relire la prose en essayant de se mettre dans la peau du personnage. Il faut (pour moi) obligatoirement avoir un contact par téléphone... Ne jamais clicker sur un lien proposé pour effectuer la transaction.Et enfin , il faut au moindre doute , laisser tomber... ;)

doumeb

Laisser tomber, c'est déjà fait.
mais si je peux aider à débusquer certaines arnaques.
C'est vrai qu'ajouter 5€ d'emblée ce n'est pas banal.
Effet 2017 ? Alors cette année s'annonce bien !
Qui le veut en majorant de 50 € ?
Bref, il me semble que l'arnaque possible est via un lien cliquable paypal.
Sinon je ne vois pas trop.

JamesBond

Mon petit doigt me dit qu'il s'agit d'une réponse donnée à une petite annonce du « Bon coin ».

Des mails comme celui-ci, j'en ai reçu des dizaines après avoir passé une annonce pour vendre un banal sac photo. Certains ajoutaient même 500 € pour bloquer l'achat...  ::)
Tout ceci ressemble à des réponses automatiques ; généralement bourrées de fautes d'orthographe et/ou avec une syntaxe plutôt imaginative. L'expéditeur est généralement un gmail, voire plus souvent un outlook.fr.

Bref, pour mon sac deux « vrais » acheteurs, qui ont envoyé un mail tout-à-fait normal et concis, parmi une jungle de réponses farfelues inventant toutes à payer via un (faux, naturellement) compte Paypal.

Passez votre chemin et ne répondez même pas. Ces mails vont tomber, en s'épuisant, encore durant une petite semaine, après vous serez tranquille.
Capter la lumière infinie

rail77

Bonjour.
Pour Paypal j'ai failli me faire avoir une fois car c'était une fausse page Paypal et j'ai d'abord crû que mon compte Paypal avait été crédité ce qui n'était bien évidemment pas le cas...
Du coup j'en connais un qui attends encore que je lui livre l'objet qu'il avait soi-disant acheté...

rail77

Bonjour.
Pour Paypal j'ai failli me faire avoir une fois car c'était une fausse page Paypal et j'ai d'abord crû que mon compte Paypal avait été crédité ce qui n'était bien évidemment pas le cas...
Du coup j'en connais un qui attends encore que je lui livre l'objet qu'il avait soi-disant acheté...