Micro réglage AF Nikon D5

Démarré par PHOTOGOGUE, Mars 26, 2016, 10:28:58

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Micro réglage AF Nikon D5 : le mode d'emploi n'en parle guère

il faut :

utiliser uniquement collimateur central

mode AFS

distance mire 30 fois focale exemple : pour un 50 mm  mettre la mire à 1,50 m.

se mettre en live view, appuyer sur bouton AF avant et en même temps lancer vidéo appuyer 3 secondes.

étrange que le mode d'emploi français n'en parle guère.

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bob...

35f1,8 16-85,70-200,70-300

Verso92

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 26, 2016, 10:41:51
sur la notice pdf, page 372.
On n'a pas la même notice?
Page 372

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 26, 2016, 13:39:09
celui là
http://download.nikonimglib.com/archive2/I5bzE00bvJOo023YVEV27WG6AY68/D5FM_SG(Fr)01.pdf
Merci Sevgin.
C'est très trompeur cette liste de guides d'utilisation et guide des menus  où le plus lourd est le moins complet...

carlinaxe

Le lien est mort, si quelqu'un avait un lien valide  ;)

Bernard2

Attention de bien sélectionner la point AF central, sinon message d'erreur

http://download.nikonimglib.com/archive2/bh4aj00PapXp02XItJK4639Q2P53/D5FM_SG(Fr)02.pdf

carlinaxe

Merci beaucoup.
Je viens d'effectuer la manip, fonctionne parfaitement  ;)

franco_latino

Citation de: Bernard2 le Décembre 29, 2016, 14:04:32
Attention de bien sélectionner la point AF central, sinon message d'erreur

http://download.nikonimglib.com/archive2/bh4aj00PapXp02XItJK4639Q2P53/D5FM_SG(Fr)02.pdf

Merci pour la doc, je n'avais pas cette version.

Question :
Je suppose qu'il faut utiliser une mire, une bonne luminosité naturelle et respecter une distance d'environ 40 fois la focale. C'est bien cela?

franco_latino

Citation de: franco_latino le Janvier 02, 2017, 17:25:49
Merci pour la doc, je n'avais pas cette version.

Question :
Je suppose qu'il faut utiliser une mire, une bonne luminosité naturelle et respecter une distance d'environ 40 fois la focale. C'est bien cela?

Effectivement c'est ce que disait le premier post. Cela dit est-ce important la lumière naturelle ou peut-on faire le test en lumière artificielle?

jm_gw

Citation de: PHOTOGOGUE le Mars 26, 2016, 10:28:58
Micro réglage AF Nikon D5 : le mode d'emploi n'en parle guère
Salut Yann

ha bon on parle même des micro-reglages sur le D5 ; je pensais que ces pbs n' existaient plus depuis un moment

Bloavez mad : BONNE SANTE surtout, à toi comme à tou(te)s les chassimien(ne)s  ;)

franco_latino

Citation de: carlinaxe le Décembre 30, 2016, 12:53:27
Merci beaucoup.
Je viens d'effectuer la manip, fonctionne parfaitement  ;)

En effet ça fonctionne, mais à chaque essai j'obtiens une valeur différente et parfois avec des écarts importants.

Patrick Esbly

Citation de: franco_latino le Janvier 09, 2017, 11:24:20
En effet ça fonctionne, mais à chaque essai j'obtiens une valeur différente et parfois avec des écarts importants.

Bonjour
je suis parfaitement d'accord avec cela. L'outil semble fabuleux, mais n'est pas vraiment utilisable, espérons d'une mise à jour de firmware le fasse évoluer un jour!
Plus étonnant encore : deux photos prises avec MR activés et MR désactivés ne me paraissent pas vraiment différentes, du coup j'ai désactivé le fonction.
heureusement, les MR sont moins nécessaires sur les D5 et D500

franco_latino

Citation de: Patrick Esbly le Janvier 09, 2017, 11:50:22
Bonjour
heureusement, les MR sont moins nécessaires sur les D5 et D500
Cela dépend du type de photos que tu prends. Je fais du reportage et beaucoup de portraits posés ou en situation à f:1,4. Les MR ont intérêt à être bien ajustés.

suliaçais

pour moi, pas de MR avec mon D4s, 810 et 500.....je vais jouer au loto.....le bol, faut savoir en profiter !!!  ;D  je fais pas mal de portrait, mais pas à 1,4 .... ;D  J'aime bien avoir les deux yeux nets !!!

Bernard2

Le système auto est commode mais... :(
La raison est que la mesure par contraste qui est prise comme référence est en fait moins précise que la mesure phase. Il suffit de se mettre en LV et loupe au maxi et de viser un sujet puis de faire plusieurs map pour s'apercevoir que la netteté max n'est pas toujours au rendez vous. Dès lors ces imprécisions se traduisent dans les résultats...

En fait on constate que si la mesure AF par contraste n'est pas pénalisée par la précision du calage du modele AF dans l'appareil ou par la précision de la mécanique sur système AF (ce qui à première vue serait intéressant) elle est moins précise que la mesure phase. Donc la référence n'est pas bonne.
Au final rien ne vaut un réglage avec les systèmes classiques.

Bernard2

De petites imprécisions justes visibles en mode loupe peuvent se traduire par des valeurs de réglages très différentes selon les optiques (focale).

Bernard2

Citation de: Patrick Esbly le Janvier 09, 2017, 11:50:22
Bonjour
je suis parfaitement d'accord avec cela. L'outil semble fabuleux, mais n'est pas vraiment utilisable, espérons d'une mise à jour de firmware le fasse évoluer un jour!
Plus étonnant encore : deux photos prises avec MR activés et MR désactivés ne me paraissent pas vraiment différentes, du coup j'ai désactivé le fonction.
heureusement, les MR sont moins nécessaires sur les D5 et
D500
Là il y a un problème  ;). Que tes boitiers/optiques nécessitent moins de correction est une chose, mais que tu ne voies pas la différence avec et sans ...

Le plus simple est de faire un test facile et rapide sur un sujet fixe appareil sur pied et pleine ouverture et vitesse d'obturation suffisante (et même de préférence déclenchement en mode MuP et second rideau, avec télécommande en respectant 10 secondes entre relevé de miroir et exposition.. Une image à +10 et une à -10 (en déréglant la map entre les deux PDV) et observer les images à 100%.Si les deux images sont strictement identiques l'ensemble ne nécessite pas de correction, sinon la correction doit être dans le sens de l'image plus nette.

franco_latino

Citation de: Bernard2 le Janvier 09, 2017, 13:24:10
Là il y a un problème  ;). Que tes boitiers/optiques nécessitent moins de correction est une chose, mais que tu ne voies pas la différence avec et sans ...

Le plus simple est de faire un test facile et rapide sur un sujet fixe appareil sur pied et pleine ouverture et vitesse d'obturation suffisante (et même de préférence déclenchement en mode MuP et second rideau, avec télécommande en respectant 10 secondes entre relevé de miroir et exposition.. Une image à +10 et une à -10 (en déréglant la map entre les deux PDV) et observer les images à 100%.Si les deux images sont strictement identiques l'ensemble ne nécessite pas de correction, sinon la correction doit être dans le sens de l'image plus nette.

Dans le cas où l'appareil ne nécessite pas de MR, je ne comprends pas comment une image prise avec +10 puisse être identique à une image prise à -10.
A +10 le focus va se décaler après la cible (back focus). A -10 la focus va se décaler avant la cible (front focus).
En aucun cas ces 2 images seront identiques.

Bernard2

Citation de: franco_latino le Janvier 09, 2017, 14:22:54
Dans le cas où l'appareil ne nécessite pas de MR, je ne comprends pas comment une image prise avec +10 puisse être identique à une image prise à -10.
A +10 le focus va se décaler après la cible (back focus). A -10 la focus va se décaler avant la cible (front focus).
En aucun cas ces 2 images seront identiques.
Je ne parle pas de la comparaison des sujets avant et arrière mais de la netteté du sujet mis au point. Dans le cas de réglages +10 et -10 le sujet sera identique dans les deux images (mais légèrement flou) si le bon réglage est 0
Si l' image à +10 par exemple est un peu plus nette le bon réglage sera vers le +
Cette méthode permet rapidement de déterminer si l'objectif a besoin d'un réglage et dans quel sens.
Ensuite si par exemple l'image à +10 est bien plus nette le bon réglage sera donc proche de +10, Si ensuite on veut plus de précision ou refera un autre test à +5 et +12 par exemple, puis pourra afiner en réduisant l'écart

franco_latino

Citation de: Bernard2 le Janvier 09, 2017, 14:30:09
Je ne parle pas de la comparaison des sujets avant et arrière mais de l'état de netteté du sujet mis au point. Dans le cas de réglages +10 et -10 le sujet sera identique dans les deux images (mais légèrement flou) si le bon réglage est 0

Ok j'ai compris, excellente idée!!!

Merci Bernard