Problème flash Metz et boitier Nikon.

Démarré par Claude51, Janvier 15, 2017, 11:44:56

« précédent - suivant »

Claude51

Quand j'utilise mon flash Metz (52 AF-1)  avec mon D750 en mode manuel, iso auto plafonné à 3200 par ex.la sensibilité ne dépasse pas les 400 isos,même en ambiance sombre qui nécessiterait au moins 3200 isos.Pour dépasser cette limite,je dois paramétrer la sensibilité de base à 200 isos et dans ce cas je monte à 800 isos.De même 400 isos de base pour atteindre les 1600 isos. Par contre si j'essaie avec le flash intégré,pas de problème la sensibilité évolue normalement sans être plafonnée.
J'ai essayé avec mon antique D5000 et le comportement est le même. J'ai bien sûr vérifié tous les paramètres du flash et du boitier et je ne vois pas ce qui coince. S'agit-il d'un petit bug de ce flash Metz qui par ailleurs fonctionne parfaitement.
Quelqu'un parmi les possesseurs de ce matériel a-t-il déjà remarqué ce comportement et y a peut-être remédié?
Est-ce que les flash Nikon se comportent se comportent de la même façon?
Merci par avance de votre aide.
Presse-bouton.

jesus

Laisse tomber les iso auto, cela sera plus simple ...

Claude51

Je précise au vu de la première réponse que je cherche dans ce fil l'aide des participants au forum pour résoudre un petit problème technique, et ce avec des réponses constructives, pas pour remettre sur le tapis des vieilles polémiques.
Presse-bouton.

jesus

Ce n'est pas de la polémique, juste une (la) solution.
Le mode auto est raisonnable, le flash à haute sensibilité à d'énormes chance de brûlé le sujet, il est donc raisonnable de limiter la sensibilité.

Claude51

Pas de problème le Nikon gère très bien l'exposition au flash même à 3200 isos et plus.
Presse-bouton.

Laure-Anh

Tu devrais essayer avec un flash Nikon pour vérifier le comportement du boîtier en association avec un flash de la marque.

Il est possible que les automatismes boîtier mettent au maximun à profit les capacités du flash cobra en matière d'apport de lumière avant de monter en haute sensibilité ISO.
Le flash intégré étant limité en puissance, cela expliquerait que l'augmentation de la sensibilité ISO se fasse lorsque le seul flash intégré est mis en oeuvre.
Tu devrais pouvoir provoquer la montée en haute sensibilité ISO en bridant la puissance ton flash cobra. Par exemple, en introduisant une correction de l'expo au flash de -2 Il à -3IL.

PS : Question bête : quel est l'intérêt de photographier au flash en mode M et en ISO Auto - en espérant provoquer la montée en haute sensibilité ISO ?
Pourquoi ne pas, comme suggéré par Jésus, afficher directement toi-même la haute sensibilité ISO souhaitée et convenant à ton projet photographique ?

Jean-Claude

En reportage je n'utilise jamais le flash en dessous de 1600 ISO et ca marche correctement

Claude51

Citation de: Laure-Anh le Janvier 15, 2017, 21:19:18
Tu devrais essayer avec un flash Nikon pour vérifier le comportement du boîtier en association avec un flash de la marque.

Si je possédait un flash Nikon,je n'aurais pas ouvert ce fil, cela me semble évident si tu lis mon premier post.
Presse-bouton.

Claude51

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2017, 10:21:29
En reportage je n'utilise jamais le flash en dessous de 1600 ISO et ca marche correctement

Jean-Claude, je me permet d'insister; si tu possèdes un flash Nikon, as tu remarqué le comportement que j'explique dans mon premier post?
Merci par avance.
Presse-bouton.

jesus

Tous les flashs on une puissance minimale, si la quantité nécessaire est inférieur à ce minimum, la photo sera brûlée.
Faire un gros plan à 1600 iso ou plus, à grande ouverture (ou même moyenne), demande de réduire physiquement la puissance du flash.
Cette limite dépend du flash, mais elle existe.

Laure-Anh

Citation de: Claude51 le Janvier 16, 2017, 11:36:29
Si je possédait un flash Nikon,je n'aurais pas ouvert ce fil, cela me semble évident si tu lis mon premier post.

Tu as la possibilité d'aller en boutique essayer un flash Nikon...
J'ai également indiqué qu'il est possible que les automatismes boîtier mettent au maximun à profit les capacités du flash cobra en matière d'apport de lumière avant de monter en haute sensibilité ISO.
Cela étant, tu ne nous as pas dit pourquoi tu photographies au flash en mode M et ISO Auto - en espérant provoquer la montée en haute sensibilité ISO...
Si à tes dires la situation mérite de passer au moins à 3200 ISO, pourquoi ne pas paramétrer cette sensibilité ISO toi-même ?

Michel

Ca me semble évident. J'ai un 52 AF et un D900 et leur fonctionnement est quasi identique.

Claude51

Citation de: Laure-Anh le Janvier 16, 2017, 22:13:57

Tu as la possibilité d'aller en boutique essayer un flash Nikon...

Je n'ai pas envie d'aller importuner un commerçant pour mes petits soucis en sachant que je ne lui achèterai rien.

Citation de: Laure-Anh le Janvier 16, 2017, 22:13:57
  pourquoi ne pas paramétrer cette sensibilité ISO toi-même ?

Tout simplement parce que je risque de l'oublier et, passant rapidement d'une zone sombre à une zone bien éclairée, de prendre des photos à 3200 isos en plein soleil. (déjà vécu) .Quand on a goûté au confort des isos auto,on a du mal à s'en passer.

Presse-bouton.

Claude51

Citation de: Michel le Janvier 16, 2017, 23:10:56
Ca me semble évident. J'ai un 52 AF et un D900 et leur fonctionnement est quasi identique.

Tu as donc remarqué le même comportement avec ton APN (D90 je suppose).Moi je ne trouve pas cela évident vu qu'avec le flash intégré il n'y a pas de limitation à la montée en iso. C'est pour cela que je réitère ma question aux possesseurs de flash Nikon: Avez vous remarqué un plafonnement de la sensibilité quand vous êtes en mode M? (et en P aussi d'ailleurs).
Presse-bouton.

nikili

Bonjour,

Désolé de voir ce post un peu tard.
Le comportement de ton flash est tout à fait normal, c'est le même avec mon D600 et mon flash Yongnuo.
Avec un flash externe, la sensibilité en iso auto est limitée à 2 valeurs au-dessus de la sensibilité de base que tu as fixée: si tu as fixé 100 iso, l'appareil ne montera pas au-delà de 400 ou 800 pour 200 de base, etc.
Avec le flash interne, la sensibilité maxi n'est pas limitée et l'appareil peut monter jusqu'au maximum que tu as défini (3200, 6400, 12800...)

La logique est simple, le flash intégré étant très peu puissant, il est considéré soit comme un flash d'appoint et l'appareil n'en tient pas compte pour l'exposition de la scène, soit comme éclairage principal est dans ce cas compte tenu de sa faible puissance, il faut monter en sensibilité.
Si tu utilises un flash externe, il est censé être beaucoup plus puissant et donc capable d'assurer seul l'exposition, dans ce cas ton Nikon va éviter de grimper trop haut en sensibilité pour maintenir un équilibre flash / lumière naturelle dans une fourchette de 2 diaph.

En résumé, très grosso modo:
-   Flash interne = gestion principale de l'éclairage par l'appareil et équilibrage par le flash
-   Flash externe = gestion principale de l'éclairage par le flash et équilibrage par l'appareil

Si ça ne rentre pas dans les cordes alors une seule solution -> isos manuels.

A+

ieu00027

Je confirme. Comportement tout à fait identique avec un D800 et un Metz 58-AF1
Amicalement, Paul

Claude51

Merci nikili et ieu00027 pour vos réponses. Je vois que le comportement de mon flash n'est pas isolé mais ça je m'en doutais un peu. Par curiosité, j'aimerais quand même bien savoir comment se comporte un flash Nikon dans ces conditions de PDV.

Citation de: nikili le Janvier 19, 2017, 10:26:42La logique est simple, le flash intégré étant très peu puissant, il est considéré soit comme un flash d'appoint et l'appareil n'en tient pas compte pour l'exposition de la scène, soit comme éclairage principal est dans ce cas compte tenu de sa faible puissance, il faut monter en sensibilité.
Si tu utilises un flash externe, il est censé être beaucoup plus puissant et donc capable d'assurer seul l'exposition, dans ce cas ton Nikon va éviter de grimper trop haut en sensibilité

Je comprends bien cette théorie mais je trouve cela dommage de brider la sensibilité du boitier car je trouve ce matos est tout à fait capable de gérer l'expo même dans des conditions limites. D'ailleurs quand je photographie  au flash en ambiance sombre à 3200 isos, je suis jamais en surex.Il faut dire aussi que j'utilise le flash en indirect donc avec une grosse perte de puissance. Mais je viens de faire quelques essais vite faits en flash direct, 3200 isos, mode M,1/60s à Po et les portraits serrés que j'ai réalisés sont parfaitement exposés.Bien sûr l'éclairage n'est pas terrible,même carrément dégeu, mais les photos sont bien exposées.
Pour contourner cette limitation et profiter des isos auto, si je veut monter à 3200 isos je paramètre ma sensibilité de base à 800 isos et ainsi ma sensibilité évolue entre 800 et 3200 avec toujours ce risque avec ma tête de linotte d'oublier et de photographier en plein soleil à 800 isos.

Presse-bouton.

Laure-Anh

Citation de: Claude51 le Janvier 19, 2017, 20:36:55
...
Je comprends bien cette théorie mais je trouve cela dommage de brider la sensibilité du boitier car je trouve ce matos est tout à fait capable de gérer l'expo même dans des conditions limites.

Il ne s'agit pas de brider la sensibilité du boîtier vers le haut, il s'agit pour Nikon de limiter tout éventuel mauvais emploi du "mode ISO Auto associé au mode M" par le photographe quand il photographie en lumière mixte "ambiante + flash" et faire en sorte que le photographe obtienne en toutes circonstances et à l'insu de son plein gré des photographies en lumière mixte équilibrées et non pas avec un effet flash criant. Le photographe averti sait exactement quelle sensibilité ISO afficher en fonction de la (faible) lumière ambiante afin d'obtenir un ratio "ambiante/flash" qu'il souhaite, qui lui convient. Le même photographe averti s'il souhaite opérer en mode M + ISO Auto en éclairage mixte pour shooter en mode "décontracté et insouciant" sait qu'il lui faut afficher la sensibilité ISO haute appropriée en tant que sensibilité ISO maximale et afficher une sensibilité ISO deux fois moindre et au plus une sensibilité quatre fois moindre en tant que sensibilité ISO minimale : cet écart de 2IL maxi entre sensibilité ISO plafond et sensibilité ISO plancher en mode M + ISO Auto est une condition impérative pour obtenir des photographies en lumière mixte équilibrées ou à peu près équilibrées, et non pas des photographies avec un effet flash criant.

En effet, si la sensibilité ISO doit être de 3200 ISO pour exposer correctement,  par exemple à f11 & 1/60 s en mode M,  le fichier image en l'absence de tout flash, il faut absolument que l'utilisateur sélectionne 800 ISO comme sensibilité basse pour aider les automatismes TTL en mode ISO Auto à produire à un bon équilibre "ambiante/flash".

Si l'utilisateur ne plafonne pas par le bas à 800 ISO mais à 100 ISO :
- un flash de NG = 22m pour 100 ISO est capable d'éclairer la prise de vue réalisée à f11 & 1/60 s en mode M, à lui tout seul depuis une distance de 2m,
- auquel cas la sensibilité ISO mise en oeuvre pourrait être de 100 ISO puisqu'il n'y a pas nécessité de monter en sensibilité ISO  : ce qui voudrait dire que l'éclairement lié à la lumière ambiante serait de -5IL par rapport à l'éclairement ambiant nécessaire pour éclairer la prise de vue en l'absence de tout flash,
- auquel cas le ratio "flash/ambiante" de la prise de vue réalisée à f11 & 1/60 s en mode M serait voisin de 1:0 en utilisant les ISO Auto.

A contrario, si en mode M et  ISO Auto, on oblige l'utilisateur à plafonner par le bas à 800 ISO soit -2IL par rapport à la sensibilité 3200 ISO qui serait la sensibilité ISO la plus appropriée pour la prise de vue à f11 &1/60 s :
- on n'a pas de problème avec le flash ; il ne marchera que mieux,
- auquel cas la sensibilité ISO mise en oeuvre serait au pire de 800 ISO : ce qui voudrait dire que l'éclairement lié à la lumière ambiante serait au pire de -2IL par rapport à l'éclairement ambiant nécessaire pour éclairer la prise de vue en l'absence de tout flash, autrement dit serait au pire le quart de l'éclairement ambiant nécessaire pour éclairer la prise de vue en l'absence de tout flash,
- auquel cas le ratio "flash/ambiante" de la prise de vue réalisée à f11 & 1/60 s en mode M serait au pire un ratio de 3:1 en utilisant les ISO Auto - dans la mesure où le flash fournira les trois quarts manquants pour aboutir à une exposition correcte.  L'effet du flash sera  incomparablement mieux qu'avec un ratio 1:0, bien que moins discret qu'avec un ratio 1:1 ou bien 1:2.

jesus

Je ne comprends pas pourquoi se compliquer la vie avec des calculs sur des hypothèses et autres spéculations ...
Les ingénieurs ont décidé d'un mode de fonctionnement, on accepte, ou l'on se débrouille autrement.
Chez canon, le mode iso auto est encore plus stupide et inutilisable, le choix est vite fait.

Comprendre la logique de la photo au flash permet en regardant l'écran et son histogramme de choisir des corrections et réglages valables, on a pas besoin de plus pour réussir ses photos.

La théorie dans le feu de l'action ne donne pas la bonne réponse.