Les dunes du Draa (Maroc)

Démarré par Etim, Janvier 14, 2017, 16:47:06

« précédent - suivant »

Etim

Bonjour,

J'ai quelques images à partager parmi celles prises en novembre, lors d'un trek de 8 jours dans les dunes du Draa (Sud Maroc).

Pas de post traitement si ce n'est parfois un recadrage.

Le matériel ?  Un OMD 1 et un zoom olympus 14-150 II - tous deux sont légers et tropicalisés.

Etim

Etim

Etim

Etim

PhD45

Bonjour Etim et bienvenue

Pour moi la 3 et 4....mais un poil de post traitement serai un plus (manque de clarté/luminosité)  ;)
ça m'a pris en 1977...

Eric Baisson

Citation de: Etim le Janvier 14, 2017, 16:47:06

Pas de post traitement si ce n'est parfois un recadrage.

Tu as tout dit...  :( :) ;)

Verso92

Etim

Bonsoir,

Pour ce qui est du post traitement, j'avoue que j'ai tout à apprendre, et que je ne suis pas non plus outillé.

Mais tous vos conseils sont les bienvenus, merci !

jm_gw

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2017, 17:12:54
Dommage...
pourquoi dommage le manque de P-T ?
en Argentique on devait se débrouiller pour avoir les bonnes conditions à la PDV sion ta dia allait direct à la poubelle hein ...
en Numérique on peut se fixer les mêmes 'contraintes' (pour moi ca n' en sont pas car cela évite de perdre son temps à la post-prod).

c sur que les couleurs sont 'enterrées' et choisir simplement un mode saturé aurait remonté les niveaux (comme on aurait mis une Velvia exposée à 40 asa dans notre F100  ;)).

tarmac23

Citation de: Etim le Janvier 15, 2017, 21:15:16
Bonsoir,

Pour ce qui est du post traitement, j'avoue que j'ai tout à apprendre, et que je ne suis pas non plus outillé.

Mais tous vos conseils sont les bienvenus, merci !
Bonjour Etim. Bienvenue au club.
Le paysage est grandiose, les images agréablement cadrées, même si la 3 penche nettement.
Couleurs et contrastes gagneraient à avoir plus de " pêche ".
On s'attend à des lumières qui claquent dans ces régions, mais est-ce toujours le cas?

PhD45

Oui au temps de l'argentique et de la diapo, quand c'était loupé...c'était poubelle
Mais justement, profitons des avantages du XXI ème siècle  ;)

ça m'a pris en 1977...

vudenho

Bonsoir,
Plutôt d'accord avec tout ce qui a été dit sur les bienfaits du PT entendu comme un développement personnalisé.

A partir du moment la prise de vue a été soignée (ce qui semble être le cas pour tes images) avec un tout petit peu de PT tu vas souligner les points caractéristiques de ta photo, et lui donner un intérêt certain. Bon je dis ça, mais ce n'est pas si simple...

Sinon belle série dépaysante. 3 et 4 + la dernière pour moi. Compte tenu du ciel laiteux sur la 3, l'atmosphère « brumeuse » de ta photo n'est peut-être pas loin de la réalité (je ne connais pas les déserts de sable).
Cdlt Oliv

Etim

Merci Phd45 de cet exemple.  Un traitement réussi, cela m'intéresserait de savoir lequel  et comment ?

En même temps, comme le dit vudenho, on s'éloigne du rendu réel - enfin le souvenir que j'en ai.

Belle soirée,

patrice

pour un petit matin cela devrait coller à peu près

patrice

une autre

PhD45

Bonjour Etim

Pour le traitement j'ai éclairi les tons clair du sable et foncé les tons foncé du ciel (dans photoshop se sont les outils densité plus et densité moins).

Très lumineux ton traitement patrice  ;) j'aime bien
ça m'a pris en 1977...

patrice

Citation de: PhD45 le Janvier 17, 2017, 15:41:01

Très lumineux ton traitement patrice  ;) j'aime bien

c'est quand même un peu violent

celle là sort mieux

PhD45

pour la couleur du sable OK.....mais pour le ciel  :-\
ça m'a pris en 1977...

Verso92

Citation de: jm_gw le Janvier 16, 2017, 13:35:37
pourquoi dommage le manque de P-T ?

Je ne fais que constater... notre petit camarade a eu la chance de se promener dans des lieux extraordinaires (j'adore les déserts !).

Un P/T un peu plus soigné, et ses photos n'en sortiraient que mieux, plus belles...

Amaniman

Et puis, juste faire un peu les niveaux pour rattraper une sous-ex à la prise de vue, ce n'est vraiment que du PT de base, non ?

CLeC

Ouaip, un rapide ajustement des niveaux changerait déjà tout.

patrice

c'est exactement ce que j'ai fait , pas plus , ce n'est pas parfait mais c'est déjà un bon point de départ