extender 2x (version 3) fonte anti voile !

Démarré par robval, Février 03, 2017, 14:39:56

« précédent - suivant »

robval

Bonjour ,
J'utilise cet extender principalement avec le 2,8/300 (2) , j'ai récemment constaté  la présence dans le bloc optique tout à l'extérieur et sur toute la circonférence sur environ 1 mm ,d'une trainée noire ; le cps de Courbevoie a conclu : "les anti voiles internes au groupe de lentilles ainsi que les lentilles sont brulées et/ou fondus ." en ne proposant comme explication :"exposition au soleil ,mais cela reste une hypothèse ,nous ne pouvons que constater sans pouvoir donner une explication certaine."
Je n'ai pas souvenir d'avoir exposé au soleil mon matériel de manière telle qu'il puisse y avoir un tel dommage !
Comme la seule réparation possible est un changement du groupe optique (300 euros) , je cherche un éventuel "compagnon d'infortune " qui aurait subi le meme dommage  , et des conseils pour obtenir auprès de canon une expertise plus complète en France ou ailleurs !
merci par avance pour votre aide ! 

Opticien

l'axe optique de l'objo a-t-il été dirigé vers le Soleil sans bouchon, un petit moment?

yaquinclic

Salut robval,

C'est fâcheux comme situation ce qui t'arrive, mais je ne crois pas à l'hypothèse du CPS d'autant qu'ils sont juge est partie. Une tel optique ne se pose soit horizontalement ou verticalement lentille frontale face au sol donc à l'abri des rayons de l'astre du jour.  :-\

A+ ;)

tarmac23

Bonjour,
l'explication du CPS n'en est pas une. Quel utilisateur un tant soit peu sensé laisserait son matériel en plein soleil pendant des heures?

seba

Citation de: tarmac23 le Février 04, 2017, 09:37:38
Bonjour,
l'explication du CPS n'en est pas une. Quel utilisateur un tant soit peu sensé laisserait son matériel en plein soleil pendant des heures?

Ca peut arriver : appareil en bandoulière, en poste pour surveillance...
Mais le soleil peut faire des dégâts en quelques secondes si son image est focalisée sur un matériau absorbant.

tarmac23

J'utilise cette optique depuis 5 ans. Il a souvent été exposé au soleil lors de meetings aériens, sans dégradation aucune, à une ambiante de 30° maximum.

Un tel dommage pourrait peut-être s'expliquer si il avait séjourné trop longtemps dans une auto en plein soleil ( la température peut y atteindre 45° voire plus )

L'as-tu acheté neuf?

seba

Ca pourrait s'expliquer si l'image du soleil est focalisée sur un élément interne (doubleur posé au soleil sans bouchon, ou bien doubleur + objectif dirigés vers le soleil et distance de mise au point très courte, de cette manière l'image est peut-être focalisée à l'intérieur du doubleur). La température peut alors atteindre largement plus de 100°C en quelques secondes.
Un élément interne tel qu'un bafflage par exemple, pas une lentille bien sûr.

Opticien

exact; ce qui peut arriver (mais je ne crois pas que ce soit là le cas), c'est qu'un pratiquant de photo en extérieur, laissant qq heures son matériel en déclenchement auto (piègeage d'oiseaux, insectes, autre, ait négligé que le Soleil allait se trouver dans le champ de l'optique. bon, c'est rare et un peu capillotracté, mais...il se peut aussi que le vent fasse tournet une optique mal fixée /sa rotule
il peut aussi y avoir la réapparition du Soleil (2ème 'perle de diamant')dans une éclipse totale de Soleil
il faut reconnaitre quand même que ce n'est pas ts les jours!!

ah, encore: ne pas utiliser le doubleur comme support de fer à souder      (c'est bon, je sors)

seba

A mon avis ça peut plutôt arriver quand on pose l'appareil quelque part pendant quelques minutes. Et que malheureusement le soleil se trouve dans le champ.
Ou alors effectivement on met l'appareil sur trépied et là aussi par malchance le soleil se trouve focalisé sur un point sensible.
Les dégâts seront très localisés (sauf si ça prend feu) mais les fumées pourraient laisser un dépôt un peu partout.

robval

Merci pour vos commentaires , voici ce que je peux dire en essayant d'etre bref :
-je n' utilise jamais ni trépied , ni monopode avec l'ensemble 300+2x +1d4
-je ne vise jamais le soleil directement ,sauf coucher de soleil et dans un temps très bref
-en vadrouille l'ensemble est placé sur la hanche et donc que brièvement orienté vers le soleil
-il est vrai que pour etre réactif (merci l'AF et l'IS ) je ne mets pas le bouchon sur le parasoleil ,lui toujours présent
-je peux par insouciance avoir posé l'ensemble au sol en direction d'un soleil bas sur l'horizon (mais peu de temps ,quelques minutes)
-je connais l'effet loupe d'un extender ou d'un télé et je savais qu'il existait entre les lentilles d'un groupe optique sur la monture , des peintures traitées pour réduire les reflets , mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un film plastique "anti voile" susceptible de fondre et de bruler les lentilles ;
-mon matériel n'est jamais resté exposé à une température élevée (voiture ou autre)
-ce qui m'a décidé à ouvrir ce fil c'est la légèreté avec laquelle les cps parisiens ont traités mon problème:
  -l'un ne me propose qu'un devis sans explication
  - un autre me parle du diaphragme dans l'extender !!!
  -au cps de Courbevoie j'ai du batailler pour obtenir une explication écrite sur laquelle me baser pour éventuellement accepter le devis ,et je suis étonné que l'hypothèse d'un défaut de fabrication ne soit pas envisagée
Je sais bien que dans ce cas c'est parole contre parole et bien sur ce n'est pas une question vitale ! Mais si ma mésaventure peu servir et si quelqu'un peut me suggérer une manière de procéder pour obliger canon à considérer ma demande plus professionnellement , je suis preneur !
Encore merci pour votre aide     

DJANK

Bonjour,

une suggestion : faire appel à une association de consommateurs tel que UFC Que Choisir, ça se tente.

Cordialement
Djank
Djank

seba

Citation de: robval le Février 04, 2017, 14:02:42
...mais je ne savais pas qu'il pouvait y avoir un film plastique "anti voile" susceptible de fondre et de bruler les lentilles ;

Ce serait où ce film plastique, sur une lentille ? Ca n'existe pas, ça.

robval

entre des lentilles ou des groupes des lentilles sur le cylindre métallique ou plastique qui contient ces lentilles.