Nouveauté(s) Pentax au CP+ 2017

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2017, 22:49:29

« précédent - suivant »

Mistral75

Le CP+ se tient chaque année à Yokohama (du 23 au 26 février cette année) et les constructeurs japonais y "jouent à domicile". Ils ont par conséquent à cœur d'y présenter des nouveautés.

Quid de Ricoh Imaging ? Un GR III ? Un reflex APS-C haut-de-gamme, K-3 III ou portant un nom plus original ? Un mirrorless APS-C et/ou 24x36 ? Un Pentax 645 doté du capteur CMOS Sony de 100 Mpixels ? Une ou deux focales fixes 24x36 voire plus mais sous forme de maquettes ? D'autres objectifs (DFA 645, DA) ?

Si tout est possible, le tout n'est pas possible : Ricoh Imaging est une toute petite structure aux moyens limités et un marché qui baisse de 20% par an n'incite pas aux excentricités...

Première rumeur relative à Pentax et au CP+, dont je me demande où l'auteur de l'article est allé la pêcher :

Citation de: David Elrich pour TwicePentax is supposed to introduce a new DSLR there

Source : Digital Camera Market Morphing Into Something New - Twice

Ça serait cohérent avec la fin de vie du K-3 II (arrêt de production, indisponible chez Yodobashi, etc.).

petur

Bonnes questions en effet. Objectifs oui. Nouvel appareil pourquoi pas mais lequel... Certainement un APSC mais si un 24*36 est là aussi pourquoi pas.

clover

Pas difficile de faire une nouveauté en 24x36 numérique chez Pentax / Ricoh...

il suffit...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.




de faire un K-1 silver...
^-^


stefk30

Pourquoi pas un FF alléger a 24Mpix sans écran orientable sans gps  sans led  pour 1000€ a 1200€.

Grosbill01

Citation de: stefk30 le Janvier 12, 2017, 08:16:05
Pourquoi pas un FF alléger a 24Mpix sans écran orientable sans gps  sans led  pour 1000€ a 1200€.

Pour moins cher que le K-3 à sa sortie ? Serait-ce raisonnable ?

Swyx

Moi je met mes sous sur le K-3 (III). C'est ce qu'il y a de plus probable.

Des objectifs ça ne serait pas mal -un remplaçant fiable au 16-50/2.8 n'arrivera sans doute jamais mais je veux bien passer sur du tropicalisé si c'est fiable- comme un nouveau 85 ça serait bien.

Un nouveau K-1? je ne pense pas, il est sorti depuis trop peu de temps et à ma connaissance, toutes les livraisons ne sont pas encore effectuées.

Je pense que le remplaçant du K-1 arrivera dans 2-3 ans, car un FF c'est cher, c'est dur à amortir pour une marque et il faut donc créer une réelle évolution entre les deux pour que les gens passent sur la nouvelle solution. Et ça ne sera pas un 24MP, mais sans doute un 42-50MP et un AF plus véloce qui permettrait de faire un boitier plus polyvalent.

Une version silver par contre... ou gunmetal... à voir XD

Grosbill01

A la base, je trouve la proposition de stefk30 intéressante.
Il n'y a que le prix souhaité qui m'a fait tiquer.

Me plairait que Ricoh propose une alternative au K-1 et ainsi crée une famille FF.
Pour le même prix que le K-1, j'imagine un FF tourner vers l'action
- 24 MPx,
- un module "Cartes SD" plus rapide, à minima UHS-II
- un buffer un peu plus grand
- une ergonomie à peine retouchée voire identique
- une petite évolution de l'AF, soit avec une couverture plus grande soit avec un suivi AF-C un peu plus amélioré (la révolution d'une super-AF serait à réserver au successeur du K-1)

Chacun ainsi aura un boîtier plus proche de sa pratique mais les 2 déclinaisons seraient tout de même de la même veine.
Peut-être qu'avec de nombreux éléments en commun, la conception et la production en serait facilité.

Gilala

un pentax 645 boosté ce serait pas mal en effet :)

Swyx

Citation de: Grosbill01 le Janvier 13, 2017, 12:01:32
A la base, je trouve la proposition de stefk30 intéressante.
Il n'y a que le prix souhaité qui m'a fait tiquer.

Me plairait que Ricoh propose une alternative au K-1 et ainsi crée une famille FF.
Pour le même prix que le K-1, j'imagine un FF tourner vers l'action
- 24 MPx,
- un module "Cartes SD" plus rapide, à minima UHS-II
- un buffer un peu plus grand
- une ergonomie à peine retouchée voire identique
- une petite évolution de l'AF, soit avec une couverture plus grande soit avec un suivi AF-C un peu plus amélioré (la révolution d'une super-AF serait à réserver au successeur du K-1)

Moi je serais peut etre preneur, mais les 24MP ça me pique
Chacun ainsi aura un boîtier plus proche de sa pratique mais les 2 déclinaisons seraient tout de même de la même veine.
Peut-être qu'avec de nombreux éléments en commun, la conception et la production en serait facilité.

gargouille

-Deux nouveaux GR, fixe et zoom.
-Un remplacent au K3, j'imaginerai bien qu'il soit appelé KP  ;D
-Et des optiques apsc, 24x36 et 645.
Sans oublier une grande nouveauté un K1 argent.  ;)

Mistral75

Tiens, une autre rumeur, celle-ci de crédibilité douteuse à mon sens. Elle émane de l'édition de janvier du magazine japonais CAPA, relayé par un blog de compilation de rumeurs :

http://asobinet.com/matome-pentax-kp/#20171142017

- nom : Pentax M-E
- mirrorless
- on ne sait pas si le capteur est APS-C ou 24x36
- les objectifs en monture K seront utilisables via un adaptateur
- l'écran arrière est orientable dans tous les sens comme celui du K-1
- apparence rétro comme le MX-1.

Bounty

Cela serait une bonne surprise en plus du KP ,s ils sortaient ce boitier,mais j y croit pas trop. ???

Ptitboul2

Je pense qu'il n'y a pas de doute et qu'il y aura un remplacement du K-3 II en 2017.
La principale inconnue, c'est ce qu'il apportera : il me semble peu probable que les algorithmes de suivi AF de Ricoh puissent avoir beaucoup évolué, donc je m'attends plutôt à ce qu'il reprenne le capteur du K-70 avec un meilleur AF en vidéo, et c'est à peu près tout...

langagil

Oui je suis du même avis Ptitboul2
Le jour où Pentax sortira un AF de "compet" Mistral aura eu vent (jeu de mots maitre Capello  :D) de la nouveauté et Pentax n'aura pas d'effet de surprise  :)
LabelImage

icono

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 14, 2017, 18:17:00
donc je m'attends plutôt à ce qu'il reprenne le capteur du K-70 avec un meilleur AF en vidéo, et c'est à peu près tout...
c'est pas le même que celui du K-3 II ?

Mistral75

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 14, 2017, 18:17:00
Je pense qu'il n'y a pas de doute et qu'il y aura un remplacement du K-3 II en 2017.
(...)

Oui, il y aura un successeur au K-3 II en 2017 ; il sera annoncé mercredi en huit dans la nuit et s'appellera KP.

Avez-vous remarqué que les modes de dénomination des boîtiers Pentax haut-de-gamme changent en même temps que l'apparence générale du boîtier ?

Par exemple à l'ère numérique :

- Type de boîtier n°1 : *ist D, *ist DS et *ist DS2
- Type de boîtier n°2 : K10D et K20D
- Type de boîtier n°3 : K-7, K-5, K-5 II(s), K-3 et K-3 II
- Type de boîtier n°4 : KP

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 14, 2017, 18:17:00
(...)
La principale inconnue, c'est ce qu'il apportera : il me semble peu probable que les algorithmes de suivi AF de Ricoh puissent avoir beaucoup évolué, donc je m'attends plutôt à ce qu'il reprenne le capteur du K-70 avec un meilleur AF en vidéo, et c'est à peu près tout...

Si on passe en revue les principaux modules :

- visée : le pentaprisme 100% actuel est excellent ; on aura probablement le LCD en surimpression du K-1

- mise au point : on aura probablement le Safox 12 du K-1 et des algorithmes optimisés permettant de l'appeler Safox 12+ mais je ne vois pas l'arrivée d'un nouveau module -l'actuel n'a qu'un peu plus de 3 ans dans sa version bridée à 27 collimateurs ; on aura peut-être des avancées en live view (cf. infra)

- mesure de lumière : peut-être un nouveau module ? la mesure sur 77 segments date du K-7 (mai 2009, bientôt 8 ans) mais le module à 86.000 pixels RVB ne date que du K-3 (octobre 2013)

- obturateur : je verrais bien une vitesse de synchro flash un peu améliorée (1/200e comme le K-1 ? 1/250e ?) et une rafale augmentée

- capteur : l'essentiel des développements de Sony porte sur la vidéo et l'autofocus à détection de phase sur le capteur ; la vidéo ne semble pas constituer un axe stratégique pour Pentax (je ne suis même pas sûr que ce boîtier propose de filmer en 4K) et, s'agissant d'un reflex, la détection de phase sur le capteur ne sert qu'en live view et donc essentiellement en vidéo ; je ne vois pas non plus Pentax étrenner un tout nouveau capteur Sony mais je peux me tromper (Alpha 77 III et Nikon D7xxx attendus cette année) ; au total, je n'attends pas grand chose côté hardware et ne pourrai qu'être agréablement surpris

- stabilisation : probablement de nouveaux progrès sur ce point, tant sur le hardware que sur la partie logicielle ; probablement aussi de nouveaux goodies s'appuyant sur la stabilisation (comme on a eu l'astrotraceur, le pixel shift, etc.)

- traitement d'image : peut-être un nouveau processeur (j'ai un peu perdu le fil des générations de Socionext Milbeaut chez Pentax), certainement un LSI, peut-être différent de celui du K-70, certainement mieux utilisé ; également des raffinements logiciels ; on devrait donc avoir des progrès substantiels de ce côté-là, notamment en jpeg mais aussi un peu en RAW

- stockage et transfert de données : certainement (beaucoup) plus de mémoire tampon pour des rafales plus longues ; peut-être support des cartes XQD

- et toutes le nouveautés auxquelles on n'aurait jamais pensé, notamment de nouvelles fonctionnalités, des originalités de conception (la poignée porte-batterie semble en faire partie), etc.

Grosbill01

 :) :) :) Merci Mistral

Citation de: Mistral75 le Janvier 14, 2017, 20:24:40
- stockage et transfert de données : ... peut-être support des cartes XQD

XQD, ce serait le pied.
Toutefois si le capteur n'évolue pas en définition (24 MPx) et que la mémoire tampon est plus importante, UHS-II serait déjà très bien.

petur

Mistral ton image sur le M-E y'a marqué APSC dessus...

A+

Pierre

gargouille

Citation de: Mistral75 le Janvier 14, 2017, 15:52:45
Tiens, une autre rumeur, celle-ci de crédibilité douteuse à mon sens. Elle émane de l'édition de janvier du magazine japonais CAPA, relayé par un blog de compilation de rumeurs :

http://asobinet.com/matome-pentax-kp/#20171142017

- nom : Pentax M-E
- mirrorless
- on ne sait pas si le capteur est APS-C ou 24x36
- les objectifs en monture K seront utilisables via un adaptateur
- l'écran arrière est orientable dans tous les sens comme celui du K-1
- apparence rétro comme le MX-1.

Si cela est vrai pour une marque comme Pentax l'option d'un hybride doté d'une monture courte et pouvant utiliser des montures pour reflex via une bague parfaitement intégrée au boitier est une bonne solution.
Cela permet de ne développer qu'une petite gamme d'optique à monture courte et permet de proposer de suite l'hybride avec un belle gamme d'objectifs, c'est plus accessible coté finance et ça permet de garder un ensemble compact avec la monture à tirage court et ça ne limite pas l'avenir.
Le problème est la taille des objectifs à monture pour reflex, mais pour Pentax contrairement à Sigma et lors du K01* il y a justement quelques objectifs très compacts fixes et *zooms, donc c'est crédible.
Un hypothétique hybride ME avec la bague d'adaptation et le ltd 70 f2.4 serait aussi compact qu'un hybride Sony ou Fuji doté d'une même focale.

Grosbill01

Citation de: gargouille le Janvier 15, 2017, 01:43:12
Le problème est la taille des objectifs à monture pour reflex, mais pour Pentax contrairement à Sigma et lors du K01* il y a justement quelques objectifs très compacts fixes et *zooms, donc c'est crédible.
Un hypothétique hybride ME avec la bague d'adaptation et le ltd 70 f2.4 serait aussi compact qu'un hybride Sony ou Fuji doté d'une même focale.

Tout à fait !
Il serait crédible non seulement avec les Ltd mais également les RE, les plastics wonder et le pancake 40 XS.
De la pauvreté de l'offre Pentax tellement décrié par certains, nous passerions à une richesse enviée par tous de l'offre Pentax  ;)

Même si cette rumeur n'est qu'un fake, au moins elle aura égayé ma mâtinée.

Mistral75

Citation de: petur le Janvier 14, 2017, 22:27:57
Mistral ton image sur le M-E y'a marqué APSC dessus...

A+

Pierre

Dessus ???

Si tu parles de ce qui figure à droite à côté du premier point bleu, la phrase retrace l'interrogation que j'ai citée : "On ne sait pas s'il aura un capteur APS-C ou full frame". Simplement APS-C est écrit en rōmaji (caractères latins) et "full frame" en katakanas.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Janvier 14, 2017, 20:24:40
(...)

- et toutes le nouveautés auxquelles on n'aurait jamais pensé, notamment de nouvelles fonctionnalités, des originalités de conception (la poignée porte-batterie semble en faire partie), etc.

La poignée porte-batterie semble disposer d'un système de fixation rapide :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,264743.msg6239634.html#msg6239634

petur

Désolé je parle français, suédois, anglais, russe avec encore quelques restes d'allemand mais pas encore japonais...

Mistral75

Citation de: petur le Janvier 15, 2017, 18:02:10
Désolé je parle français, suédois, anglais, russe avec encore quelques restes d'allemand mais pas encore japonais...

Nobody's perfect.

petur