Raw Dual Pixel ? Oui ? Non ? Parfois ?

Démarré par VincentM, Janvier 22, 2017, 20:55:14

« précédent - suivant »

VincentM

J'aimerai des retours des utilisateurs de 5D MKIV.

Le nouveau format d'enregistrement Dualpixel apporte-t-il quelque chose?

Merci.

Aubertin

Personnellement je ne l'ai pas utilisé mais je ne connais personne qui ait trouvé un grand intérêt à cette nouveauté!
Ce boîtier a bien d'autres qualités par ailleurs ;)

jeantro

Citation de: Aubertin le Janvier 22, 2017, 20:59:46
Personnellement je ne l'ai pas utilisé mais je ne connais personne qui ait trouvé un grand intérêt à cette nouveauté!
Ce boîtier a bien d'autres qualités par ailleurs ;)

je confirme. Peut-être qu'avec le temps ça évoluera avec la prise en charge de Lightroom par exemple, sinon pour le moment aucune utilité

jtoupiolle

Pour l'instant je n'en vois pas l'utilité,,

Fab35

Je suppose que cette fonctionnalité est sortie un peu tôt par rapport à un besoin réel exprimé par les clients.

Canon a dû vouloir se faire un peu plaisir de communiquer sur une spec novatrice pour valoriser encore plus son 5D4 qui avouons-le, est quand même vendu très cher, sans avoir forcément mesuré l'impact client que cela aurait en pratique... Le principe est excellent mais tellement subtile et surtout gourmand, qu'aujourd'hui cela freine quelque peu la motivation... quand justement l'utilité au quotidien n'est pas évidente, sauf cas très particulier.

Le raw dualPixel aura sans doute des possibilités inattendues dans les années qui viennent, mais ça semble un peu prématuré de l'intégrer, ou du moins de considérer que c'est une spec qui justifierait une part du tarif musclé ! En tout cas aujourd'hui !
On ne peut qu'encourager Canon à développer des innovations autour du DualPixel, mais faut que ça nous serve vraiment pour pouvoir accepter à la fois un tarif élevé et un surpoids très sensible des fichiers !

olivier1010

Citation de: Fab35 le Janvier 24, 2017, 09:22:31
Je suppose que cette fonctionnalité est sortie un peu tôt par rapport à un besoin réel exprimé par les clients.

Canon a dû vouloir se faire un peu plaisir de communiquer sur une spec novatrice pour valoriser encore plus son 5D4 qui avouons-le, est quand même vendu très cher, sans avoir forcément mesuré l'impact client que cela aurait en pratique... Le principe est excellent mais tellement subtile et surtout gourmand, qu'aujourd'hui cela freine quelque peu la motivation... quand justement l'utilité au quotidien n'est pas évidente, sauf cas très particulier.

Le raw dualPixel aura sans doute des possibilités inattendues dans les années qui viennent, mais ça semble un peu prématuré de l'intégrer, ou du moins de considérer que c'est une spec qui justifierait une part du tarif musclé ! En tout cas aujourd'hui !
On ne peut qu'encourager Canon à développer des innovations autour du DualPixel, mais faut que ça nous serve vraiment pour pouvoir accepter à la fois un tarif élevé et un surpoids très sensible des fichiers !

Surtout que le Dual Pixel entraine une bonne liste de restrictions, pratiquement une page complête du manuel (p176) pour le 5D mark 4 :

Tiré du manuel :

- Pas de MRaw ni SRaw
- Pas de Raw + MRaw ou Raw + SRaw
- Pas d'exposition multiple
- Pas de prise de vue HDR
- Pas de réglage de qualité d'image "une touche"
- Pas d'optimiseur d'objectif numérique
- Temps de démarrage de l'appareil plus long
- Temps de reprise après mise en veille plus long
- Nombre de prises de vue possible plus faible
- Diminution de la vitesse en rafale
- Diminution du nombre de prises de vue en rafale
- Pas de mode rafale rapide en prise de vue LiveView
- Pas de réduction de bruit en RAW + JPEG

D'autre part l'effet du dual Pixel dépend fortement des conditions de prises de vue (sujet, objectif, ouverture, orientation de l'appareil...)
En conclusion il me semble que c'est un outil spécifique et gourmand en ressources, qui ne peut se justifier que dans certains cas, et dont l'effet est parfois très réduit, contrairement à d'autres techniques, plus lourdes certes, comme le focus stacking, mais aussi beaucoup plus puissante lorsqu'il s'agit de jouer sur la zone de netteté.

VincentM

Et quid du résultat sur le piqué, quelqu'un a-t-il en stock LE crop à 100% qui défouraille ?

;-)

Powerdoc

j'ai perdu le lien, mais d'après une essayeur on peux gagner un IL dans les HL avec cet artifice
Par contre question gestion profondeur de champ, l'interêt est très limité

olivier1010

Citation de: Powerdoc le Janvier 24, 2017, 13:51:01
j'ai perdu le lien, mais d'après une essayeur on peux gagner un IL dans les HL avec cet artifice
Par contre question gestion profondeur de champ, l'interêt est très limité

J'ai lu quelque part que le dual pixel serait utilisé en interne dans le boitier pour améliorer la dynamique, en faisant une moyenne des deux couches de pixels.

Le manuel semble confirmer cela, car lorsque le Dual Pixel est actif, le manuel nous dit qu'il peut y avoir plus de bruit, ce qui peut faire sous entendre que la moyenne des deux couches serait désactivée :

Citation[Dual Pixel Raw] réglé sur [Activer], le bruit peut être plus perceptible qu'avec la prise de vue normale.

La sauce exacte n'étant pas connue. Il est peu probable que la moyenne des deux couches soit utilisée sur tous les pixels à cause de la perte de définition que cela occasionnerait. Il semblerait logique que seuls les pixels très sombres soient moyennés en utilisant les deux couches pour améliorer le bruit au détriment de la résolution, sans altérer celle-ci dans les tons moyens.

Il est possible aussi que cette réduction de bruit soit adaptative, c'est à dire que la façon dont est réalisé le moyennage des deux couches dépende de l'ouverture utilisée, de la distance de mise au point, de l'objectif...

Quelqu'un a t'il des infos sur cette éventuelle sauce interne ? Et dans quelle mesure elle participe, en totalité ou partiellement, à l'augmentation de dynamique annoncée dans les caractéristiques du 5D mark4, augmentation réelle car elle a été mesurée par DXOmark et certainement d'autres labos indépendants.

Il serait intéressant de vérifier la dynamique du 5D mark4 en mode Dual Pixel, sur une seule des deux couches, puis en mode normal, afin de vérifier ces hypothèses.
Voici des infos concernant les hautes lumières et le dual pixels : l'une des deux couches est sous exposés de 1 IL, ce qui permet en effet de récupérer des hautes lumières cramées à hauteur de 1 IL, plus ou moins au détriment de la résolution selon les conditions de prise de vue.

Cela veut dire aussi qu'on peut estimer à 15 bits la profondeur de quantification disponible par combinaison des deux couches, au lieu de 14 bits sur une seule couche.

http://www.rawdigger.com/howtouse/Canon-dual-pixel-technology