Pentax KP

Démarré par Mistral75, Janvier 13, 2017, 07:02:36

« précédent - suivant »

Grosbill01

Citation de: dbriard le Janvier 26, 2017, 09:34:10
Arf, bilan mitigé en ce qui me concerne, je ne comprends pas bien l'intérêt d'avoir fait des compromis sur la taille alors que le boitier n'est pas sensiblement plus petit qu'un K-3 et encore moins compact. Il est gros qu'un K-70...

Attention aux chiffres, ils peuvent être trompeurs.
L'épaisseur d'un reflex est dépendante du diamètre et du tirage de la monture.
Ainsi pour la monture K, le tirage mécanique de 45,46 mm est incontournable.

Que le KP ait la même profondeur qu'un K-3 n'empêche pas que le KP puisse être plus fin, moins épais. Il faudra attendre les premières prises en main pour avoir l'information.

Grosbill01

Citation de: Swyx le Janvier 26, 2017, 14:02:25
bon je ne vais pas être hiper précis... mais prenons un système Canon

Canon
80d ~ 1260€
17-55/2.8 ~1000€
70-200/2.8 ~1490€

3750€

Pentax
KP ~ 1300€
16-50/2.8 ~ 1100€
70-200/2.8 ~ 2000€

4400€

Et là c'est pour mon usage. il est possible que pour d'autres usages, le pentax soit moins cher mais je n'ai pas pris en compte le large choix chez les opticiens tiers.

PS : En faisant mes recherches, le K-P est "géolocalisé". ce qui voudrait dire GPS

Comparons ce qui est comparable :
CANON 70-200 mm f/2.8 L IS USM II : 2199 € => le total Canon revient donc réellement à 4459 €

Le modèle que tu as mis à plus de 10 ans et n'est pas stabilisé ... alors que le Pentax l'est.

Quant au KP, il offre la géolocalisation avec le module optionnel O-GPS1.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le Janvier 26, 2017, 15:01:15
Le KP se situe plutôt entre le 760D et le 80D ; le K-3 II, beaucoup plus près du 80D que du 7D II.

Tu es sûr que le 80D offre le double slot de carte mémoire ?

ulmar

Le 80d offre 1 seul emplacement SD
Mais il offre un vrai AF en live view, un écran tactile, et un AF reflex très réactif.
De plus il est accompagné d'une offre optique complète, composée d'une majorité d'objectifs rapides et silencieux.

Mais s'il vous plaît ce boîtier à ce prix on est pas là pour vous en dégoûter hein  ;)

Personnellement ce que je trouvais excellent chez pentax c'est de trouver beaucoup des qualités des hauts de gamme concurrents pour le prix de leur milieu de gamme. Et là ils nous proposent moins bien pour plus cher...

1300€ l'originalité ergonomique ? Sérieux ? Tu es prêt à l'acheter ?
Moi ça me fait le même effet que le Df de nikon.

Grosbill01

Citation de: ulmar le Janvier 26, 2017, 17:36:02
Ils gonflent les tarifs ok, mais qu'est ce qui le justifie ?
Qu'offre le Kp qui justifie qu'il coûte 30% de plus que le k3-II (prix de lancement 1k€ si ma mémoire est bonne ??)

Erreur, le prix de lancement du K-3 (idem pour le K-3 II) a été de 1000 € mais Hors-Taxes.
Facture à l'appui, cela fait 1225 € (acheté le jour de la sortie)

10 ans plus tôt, c'est le Pentax *Ist DS qui a été introduit à 1200 €, le flagship étant le *Ist D.

tkosak

C'est amusant comment, à chaque nouveauté Pentax, il y a des gensssssss qui apparaissent pour dévaloriser par rapport à kon ou non ou ji ou ny ou autre. Et qui sont simplement absents le reste du temps.

En même temps, sans ces moucherons taquins, sans ce cons-tradicteurs, sans doute le monde serait-il quelque peu fadasse? Bah, grand bien leur fasse!

D'un autre côté, j'ai pas été voir sur les autres forums comment ça se passe, et je m'en contrefous grave.

Grosbill01

Citation de: ulmar le Janvier 26, 2017, 22:29:06
Le 80d offre 1 seul emplacement SD
Mais il offre un vrai AF en live view, un écran tactile, et un AF reflex très réactif.
De plus il est accompagné d'une offre optique complète, composée d'une majorité d'objectifs rapides et silencieux.

Mais s'il vous plaît ce boîtier à ce prix on est pas là pour vous en dégoûter hein  ;)

J'ai entendu et lu les mêmes propos sur le K-1, trop cher pour cet AF lymphatique.
L'AF a toujours été le terrain sur lequel Pentax ne se bat pas. Et ceux qui voulaient un AF de course sont déjà partis ailleurs avec bonheur.

Mais un reflex n'est à réduire qu'à son AF et sa devient franchement gonflant cette ritournelle réchauffée à chaque sortie d'un Pentax.
Il existe de très bons AF mais c'est ailleurs, il ne faut pas se tromper de boutique pour en final être frustré.

Déjà à l'époque de l'argentique, ce n'était déjà pas Pentax le meilleur en AF. Il n'y a rien de nouveau, il n'y a pas d'arnaque, vous saviez où vous mettiez les pieds.
Lisez les articles de CI, cela revient sur le tapis depuis des décennies.

clodomir

Citation de: Grosbill01 le Janvier 26, 2017, 22:29:37
Erreur, le prix de lancement du K-3 (idem pour le K-3 II) a été de 1000 € mais Hors-Taxes.
Facture à l'appui, cela fait 1225 € (acheté le jour de la sortie)

10 ans plus tôt, c'est le Pentax *Ist DS qui a été introduit à 1200 €, le flagship étant le *Ist D.
ok pour le K-3 = 1300 € - promo 200€ = 1100 €
pas d'accord pour le K-3 II = 950 €
le tout TTC

jean-marc94

Citation de: ulmar le Janvier 26, 2017, 22:29:06
Le 80d offre 1 seul emplacement SD
Mais il offre un vrai AF en live view, un écran tactile, et un AF reflex très réactif.
De plus il est accompagné d'une offre optique complète, composée d'une majorité d'objectifs rapides et silencieux.

Mais s'il vous plaît ce boîtier à ce prix on est pas là pour vous en dégoûter hein  ;)

Personnellement ce que je trouvais excellent chez pentax c'est de trouver beaucoup des qualités des hauts de gamme concurrents pour le prix de leur milieu de gamme. Et là ils nous proposent moins bien pour plus cher...

1300€ l'originalité ergonomique ? Sérieux ? Tu es prêt à l'acheter ?
Moi ça me fait le même effet que le Df de nikon.

je peux signer sans souci!  ;)

Je mets un peu d'eau dans mon vin mauvais sur le "look" mais que pour la version noire qui peut avoir un aspect moins... plus....; le faux silver je peux pas.
Sur les specs on verra l'AF pour le concours de "la plus grosse" pour les pratiques sports ect... dans mon approche actuelle de la photo l'AF du K5II me suffit. Mais j'envisage un jour les Zozieaux et ce boitier apsc ne me semble pas le plus adapté. Et pis faudra des optiques tout ça quoi  ::) ::)
et 1300€....je suis mal placé car j'ai la chance d'avoir le K1; mon K5II est a remplacer mais y a pas urgence, il fonctionne bien mais montre un peu ses limites. Mais 1300€ ils sont pas très visibles je trouve. Trois blocs clipo pour des cales poignets....autonomie en baisse... je sais pas.

Ici on aime Pentax,  mais l'avenir passe par des nouveaux venus et le développement d'une gamme cohérente (boitier optiques) le tout un peu "sexy". Si je fais abstraction de mon attachement à la marque je suis pas certains de choisir le KP. Je prendrais un Fuji ou Olympus. Pour le même pouvoir d'achat je ne serrais pas forcément la cible non plus.. alors mon avis hein... :P

Bien à vous

ulmar

Ah ! La voilà la charge des fanboys...
C'est tellement sympa de se faire traiter de con et de frustré au cours d'une discussion anodine sur du matériel.  :o

Non mais vous vous relisez des fois ? Faut consulter ! C'est de matos qu'on parle, c'est pas comme si c'était important, vital ou autre.

Reste que
1) il me semble bien que le k3-II était annoncé vers 1k€ à sa sortie et non 1,3 donc moins que le k3 à sa sortie, mais je peut me tromper, bien sur
2) aucun vaillant défenseur n'a pour autant dit qu'il l'achèterai.

Focus numérique disait à sa sortie :
CitationDISPONIBILITÉ ET PRIX
Le Pentax K-3 II est disponible au prix public conseillé de 999 € boîtier nu.

À part ça et ce qui est rassurant, c'est que les 2-3 prises en main parlent d'un boîtier agréable et inspirant confiance
Et en effet, le contact avec le boîtier c'est important.

ulmar

Citation de: jean-marc94 le Janvier 26, 2017, 23:02:09
je peux signer sans souci!  ;)

Je mets un peu d'eau dans mon vin mauvais sur le "look" mais que pour la version noire qui peut avoir un aspect moins... plus....; le faux silver je peux pas.
Sur les specs on verra l'AF pour le concours de "la plus grosse" pour les pratiques sports ect... dans mon approche actuelle de la photo l'AF du K5II me suffit. Mais j'envisage un jour les Zozieaux et ce boitier apsc ne me semble pas le plus adapté. Et pis faudra des optiques tout ça quoi  ::) ::)
et 1300€....je suis mal placé car j'ai la chance d'avoir le K1; mon K5II est a remplacer mais y a pas urgence, il fonctionne bien mais montre un peu ses limites. Mais 1300€ ils sont pas très visibles je trouve. Trois blocs clipo pour des cales poignets....autonomie en baisse... je sais pas.

Ici on aime Pentax,  mais l'avenir passe par des nouveaux venus et le développement d'une gamme cohérente (boitier optiques) le tout un peu "sexy". Si je fais abstraction de mon attachement à la marque je suis pas certains de choisir le KP. Je prendrais un Fuji ou Olympus. Pour le même pouvoir d'achat je ne serrais pas forcément la cible non plus.. alors mon avis hein... :P

Bien à vous


Ça fait plaisir de lire quelqu'un de courtois  :)

Pour les oiseaux ou autres je ne pense pas que l'af soit à la peine, l'af du k3 n'est pas affreux. Mais il se fait piéger sur les grandes variations de distances comme d'essayer de suivre des jeux d'enfants ou de chiens fonçant vers le photographe et repartant. Et c'est vraiment pas une question de celui qui a la plus grosse ou qui en a le plus (de collimateurs), d'autant qu'il est probable que les objectifs soient tout aussi responsables que l'af du boîtier.

´Fin bref, je ne voulais pas venir accabler Pentax à la base.
C'est juste que ça m'agace de voire une marque que j'aime bien s'enfoncer dans ce qui me semble être une impasse

clover

Citation de: ulmar le Janvier 26, 2017, 23:04:22
Ah ! La voilà la charge des fanboys...

2) aucun vaillant défenseur n'a pour autant dit qu'il l'achèterai.


Bin, moi je l'achèterai bien...

Grosbill01

Citation de: clodomir le Janvier 26, 2017, 22:59:42
ok pour le K-3 = 1300 € - promo 200€ = 1100 €

Le KP bénéficiera également de promo ... tout comme tous les Pentax en ont bénéficié.
Etonnant de comparer un tarif promotionnel avec un tarif constructeur.

Grosbill01

Citation de: dbriard le Janvier 26, 2017, 09:34:10
Arf, bilan mitigé en ce qui me concerne, je ne comprends pas bien l'intérêt d'avoir fait des compromis sur la taille alors que le boitier n'est pas sensiblement plus petit qu'un K-3 et encore moins compact. Il est gros qu'un K-70...

Citation de: Grosbill01 le Janvier 26, 2017, 21:50:54
Attention aux chiffres, ils peuvent être trompeurs.
L'épaisseur d'un reflex est dépendante du diamètre et du tirage de la monture.
Ainsi pour la monture K, le tirage mécanique de 45,46 mm est incontournable.

Que le KP ait la même profondeur qu'un K-3 n'empêche pas que le KP puisse être plus fin, moins épais. Il faudra attendre les premières prises en main pour avoir l'information.

Pentax Rumors a publié un comparatif des tailles des boîtiers APS-C : KP, D500, D7200, 7D II et 80D (lien)



IPP

Citation de: Grosbill01 le Janvier 26, 2017, 21:50:54
Attention aux chiffres, ils peuvent être trompeurs.
L'épaisseur d'un reflex est dépendante du diamètre et du tirage de la monture.
Ainsi pour la monture K, le tirage mécanique de 45,46 mm est incontournable.

Que le KP ait la même profondeur qu'un K-3 n'empêche pas que le KP puisse être plus fin, moins épais. Il faudra attendre les premières prises en main pour avoir l'information.

Exact et merci pour le tableau comparatif.
Ce KP me plait de plus en plus et je pense qu'il est en mesure de fournir une des meilleures qualité d'images du parc aps actuel.

IPP

Et vu l'épaisseur on voit mal où ils auraient pu placer un écran de contrôle sur le dessus du boitier.

K20D

Citation de: IPP le Janvier 27, 2017, 07:26:22
Et vu l'épaisseur on voit mal où ils auraient pu placer un écran de contrôle sur le dessus du boitier.
C'est vrai que cette nouvelle ergonomie avec plein de molettes à droite ça bouffe beaucoup de place.
Le fait qu'il n'y ait plus l'écran supérieur risque de nécessiter de faire afficher les paramètres sur l'écran du dos avec donc une consommation électrique supérieure, et justement la batterie est plus petite ...

Batterie plus petite, molette avant dont la nouvelle disposition prend moins de place à l'intérieur du boîtier,
on a l'impression qu'ils ont essayé de dégager du volume pour mettre quelque chose de nouveau ou de plus volumineux, mais quoi ? pas un GPS apparemment.
Enfin bref, cette chasse à l'espace peut elle faire espérer un progrès en performance ou nouvelle fonctionnalité ?

A part ça le réflecteur du flash intégré parait particulièrement rikiki.

traxmax

Sympa ce petit KP et ses poignées.
La compacité passait forcément par une plus petite batterie surtout en retirant l'espace de la poignée.
Par contre plus de récepteur IR? Ils vont sortir une nouvelle télécommande?

Fab35

Citation de: Grosbill01 le Janvier 27, 2017, 01:17:22
Pentax Rumors a publié un comparatif des tailles des boîtiers APS-C : KP, D500, D7200, 7D II et 80D (lien)




Hummm... quelle idée saugrenue de comparer aux d500 et 7d2 qui ne sont pas du tout dans la cible clients et donc certainement pas concurrents... 80d et d7200 là ok, c'est déjà plus cohérent !

Sinon c'est amusant cette roue à l'avant, c'est devenu la technique pour compacter : le g5x de canon utilise exactement ça aussi.
Quant à l'écran lcd supérieur disparu, c'est dommage ça quand même, ça oblige à zieuter le paramétrage sur l'écran arrière ou dans le viseur. Mais la compacité est à ce prix.
Au fait, le bossage de la poignée. ..il est amovible ? Il me semble avoir vu une grosse vis allen dessus.

roussinix

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2017, 09:12:30...Quant à l'écran lcd supérieur disparu, c'est dommage ça quand même, ça oblige à zieuter le paramétrage sur l'écran arrière ou dans le viseur. Mais la compacité est à ce prix.
Au fait, le bossage de la poignée. ..il est amovible ? Il me semble avoir vu une grosse vis allen dessus.
Si on part du principe que le KP n'est pas le remplaçant du K-3, l'absence de l'écran supérieur n'est pas plus anormal que sur le K-70.

Pour ce qui est de la poignée, remonte le fil, c'est une des premières choses qu'on a appris sur le KP  ;)

ligriv

perso , je suis trés curieux de voir un test du nouveau capteur 24mpx , parce que c est là la vrai différence avec les k3/k70 qui précedent.

pour le boitier lui même , c est une amelioration des k3/k70, rien de révolutionnaire , on retrouve l ergonomie et le design Pentax
And Also The Trees

Thomas38

Citation de: ligriv le Janvier 27, 2017, 10:15:49
perso , je suis trés curieux de voir un test du nouveau capteur 24mpx , parce que c est là la vrai différence avec les k3/k70 qui précedent.

.....


Bonjour à tous  ;)

Exactement du même avis que toi, quand on regarde sur le site pentax http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/kp/feature/index.html, c'est la première particularité qui a été mis en avant. 


Mistral75

Citation de: Grosbill01 le Janvier 26, 2017, 22:29:37
Erreur, le prix de lancement du K-3 (idem pour le K-3 II) a été de 1000 € mais Hors-Taxes.
(...)

Le K-3 a été lancé à 1.299 €TTC (1.082,5 €HT) et le K-3 II à 999 €TTC.

Mistral75

Citation de: Fab35 le Janvier 27, 2017, 09:12:30
(...)
Au fait, le bossage de la poignée. ..il est amovible ? Il me semble avoir vu une grosse vis allen dessus.

Oui, le KP est fourni avec trois poignées dans la boîte : S, M et L.


IPP

Le capteur du KP est semble-t-il le même que celui du K70 qui est différent de celui du K3 (d'après ce que j'ai lu), on peut voir sur le site de dpreview ( https://www.dpreview.com/reviews/pentax-k-70/5 ) le rendu du capteur du K70 face au autres capteurs du marché (sans tenir compte du piqué de l'objectif du test), pour moi en jpeg haute sensibilité le Pentax s'en sort haut la main sauf face au capteur Fuji 24 megapixels qui semble formidable, les autres jpeg sont fort lissés, c'est flagrant en déplaçant la cible sur la mire du test.
Pour moi c'est la qualité des images qui compte plus que tout ( il est vrai qu'un super autofocus n'est pas ma priorité et je comprends que certains en aient besoin).
Avec le pixel shift c'est encore meilleur mais c'est à part.
Avec les RAW traités soi même ce doit être encore mieux. J'utilise souvent les hautes sensibilité alors pour moi c'est tout bon.

Un mot pour ULMAR  : j'ai suivi ton lien vers FlirkR et regardé tes images et les infos jointes, il y a du Canon du Nikon de l'Olympus du beau matériel semble-t-il mais .... tu as déjà utilisé Pentax ?