Test image non retouchée paramétres par défaut DJI Phantom 4 PRO

Démarré par photodrone33.com, Janvier 13, 2017, 23:51:19

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Citation de: Gaby83 le Février 13, 2017, 19:03:57
Bah oui, y'en a bien qui font voler de la red voir plus gros encore, il n'y as pas que les rtf dji dans la vie, il y a aussi des machines professionelles  ;D

Ah bon ?...


Jean-Etienne V

Comme quoi "pro" ne signifie pas forcément "as du pilotage"...   ;)
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47


Jean-Etienne V

Je pense qu'un des grands inconvénients de la prolifération de machines RTF, toujours plus faciles à "utiliser" est que la grande majorité des dronistes actuels n'a aucune idée de ce que sont mes compétences nécessaires pour "piloter" certains engins volants.
Il est évident, même si ce genre d'opinion est très mal vu sur certains forums, qu'il y a un monde entre le "pilotage" d'un tel drone, et l' "utilisation" d'un DJI.
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Février 13, 2017, 20:15:41
Je pense qu'un des grands inconvénients de la prolifération de machines RTF, toujours plus faciles à "utiliser" est que la grande majorité des dronistes actuels n'a aucune idée de ce que sont mes compétences nécessaires pour "piloter" certains engins volants.
Il est évident, même si ce genre d'opinion est très mal vu sur certains forums, qu'il y a un monde entre le "pilotage" d'un tel drone, et l' "utilisation" d'un DJI.

tu penses trop...  pendant ce temps il y en a qui bossent.

Jean-Etienne V

Citation de: Le Coin du Drone le Février 13, 2017, 21:05:25
tu penses trop...  pendant ce temps il y en a qui bossent.

Voilà une remarque hors-sujet et stérile qui ressemble fort à une attaque personnelle gratuite...   ;D
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Pas du tout...  j'ai, je ne sais plus combien d'heures de pilotage qui commencent à se calculer en multiple de 100 , je n'ai nullement besoin de revenir à l'âge de la préhistoire pour comprendre le fonctionnement de mes machines.
J'ai des contrats, beaucoup de travail... je vais pouvoir commencer par trier mes clients et ne choisir que les missions les plus intéressantes. Tout çà après un hiver très (trop) calme.

cipete

Peut-on installer un GH4 sur un Dji....

Ben oui !

Mais je me suis peut-être trompé de débat ?
Amicalement,
P.

Jean-Etienne V

Citation de: cipete le Février 13, 2017, 21:21:50
Peut-on installer un GH4 sur un Dji....

Ben oui !

Mais je me suis peut-être trompé de débat ?
Amicalement,
P.

Oui, mais il faut alors passer un un autre type de machine que les Phantom ou Inspire, pour passer à des chassis pros.
Dji en fabrique, ainsi que d'autres marques...
Après, le monde des "drones" est sans limites, et quasiment tous les matériels de prise de vues peut-être monté sur des machines volantes.

Et non, tu ne t'es pas trompé de débat.  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

S900 ou S1000 de chez DJI en ajoutant la nacelle qui va bien.

En ce qui concerne les autres marques, il n'est pas toujours évident de pouvoir les faire homologuer...
L'intérêt quand on est sous DJI est que l'ensemble des drones tournent avec les mêmes programmes DJI GO en l'occurrence et que ce logiciel n'est pas mal fichu du tout comparé à bon nombre d'autres que j'ai pu essayer.

Ils n'ont rien de plus pro que les Phantom et Inspire ne serait ce que la masse qu'ils peuvent emporter.
C'est comme dire qu'une twingo n'est pas une voiture et qu'en dessous de la mercedez c'est amateur...
ou encore : si tu n'as pas un EOS 1Dx tu n'es qu'un amateur...
si à 50 ans tu n'as pas une Rollex...

Jean-Etienne V

Non, il s'agit juste de relativiser et d'être honnête.
La qualité d'image sera toujours en rapport avec l'appareil de prise de vue.
Après, tout est fonction de l'usage que l'on en fait et des exigences des clients    éventuels.
Ta comparaison avec l'automobile est excellente, mais la vraie question est : si tu as le choix entre deux taxis, monteras-tu dans la Twingo ou dans la Mercedes ?  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

Charlie47

Citation de: Le Coin du Drone le Février 13, 2017, 21:19:01
Pas du tout...  j'ai, je ne sais plus combien d'heures de pilotage qui commencent à se calculer en multiple de 100 , je n'ai nullement besoin de revenir à l'âge de la préhistoire pour comprendre le fonctionnement de mes machines.
J'ai des contrats, beaucoup de travail... je vais pouvoir commencer par trier mes clients et ne choisir que les missions les plus intéressantes. Tout çà après un hiver très (trop) calme.


Faudrait peut-être que tu arrêtes de te sentir visé Jean-Paul....

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Février 13, 2017, 22:41:44
Faudrait peut-être que tu arrêtes de te sentir visé Jean-Paul....

Y'a un passif... de la délation. .. ça  ne s'oublie pas.

Jean-Etienne V

Bon !
Je crois que le sujet initial de ce fil était la qualité d'image du P4P. Le reste, ce ne sont que des gamineries...
Si nous en revenions au comparatif P4P / GH4 / GX8 promis ?  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Des que le temps le permet. Car ça m'intéresse de voir la différence de qualité

P4pro inspire pro Gx8 et g1x ( j'y tiens à celui ci) car il fait de très belles images.

photodrone33.com

#66
Bon,
voila deux photos réalisées en jpg direct avec les mêmes réglages de diaph à f/5.6 (pas eu le temps de mettre l'inspire en oeuvre...

Le premier Phantom4 PRO
le second Panasonic DMC-GX8

Le phantom4 est loin d'être ridicule...

http://www.jpf-photo.com/DJI_0002-1.jpg
http://www.jpf-photo.com/P1110593-1.jpg

A venir les 2 en mode vidéo...

https://youtu.be/b_iUz1OnVe0

jinear

Citation de: Jean-Etienne V le Février 14, 2017, 00:21:06
Bon !
Je crois que le sujet initial de ce fil était la qualité d'image du P4P. Le reste, ce ne sont que des gamineries...
Si nous en revenions au comparatif P4P / GH4 / GX8 promis ?  ;)

Ce qui serait intéressant c'est un test par qqun qui possède les 3. Parce que sinon les dés seront forcément pipés: normalement on préfère celui qu'on a acheté, sinon ce n'est pas logique

Jean-Etienne V

Citation de: jinear le Février 22, 2017, 09:28:53
Ce qui serait intéressant c'est un test par qqun qui possède les 3. Parce que sinon les dés seront forcément pipés: normalement on préfère celui qu'on a acheté, sinon ce n'est pas logique

Je crois que c'était le cas, au moins pour le P4P et le GX8.
Après, les résultats seront tributaires de pas mal de choses, comme les préférences, les conditions de test, la limitation à une partie du domaine d'utilisation commun aux deux, ...
En fonction de ce que l'on cherche à prouver, il est toujours possible d'orienter les résultats.
Ceci étant dit d'une manière tout à fait générale, et qui concerne la quasi totalité des tests.
Après, si l'équipe CI avait dans ses projets de comparer ces engins volants en indiquant un "équivalent APN" pour certains drones, ce serait passionnant !  ;)
Je ne tolère l'intolérance...

photodrone33.com

Citation de: Jean-Etienne V le Février 22, 2017, 12:56:09
Après, si l'équipe CI avait dans ses projets de comparer ces engins volants en indiquant un "équivalent APN" pour certains drones, ce serait passionnant !  ;)

çà c'est une idée qu'elle bonne !

Si CI pouvait nous entendre ?

milo

Citation de: Jean-Etienne V le Janvier 18, 2017, 23:05:54
Je n'ai pas vu la question à laquelle j'aurais dû répondre...

Il n'est question ici que de comparer (ou pas) un drone et un reflex sur le plan de la qualité d'image.
Je maintiens que la supériorité d'un reflex actuel par rapport à un Phantom4 Pro est indiscutable, tout comme le fait qu'un reflex ne vole pas est indiscutable.
La qualité purement photographique d'un P4P est au niveau d'un compact.

Après, ce que chacun en fait, c'est une autre histoire et je ne me laisserai pas entrainer vers les conflits personnels !

La supériorité d'un reflex par rapport à un P4Pro indiscutable ? La qualité purement photographique d'un P4P au niveau d'un compact ?

Peut-être devrait du redescendre sur terre, ou non, plutôt prendre les airs, faire quelques tests avec tout ça et nous dire quoi.

Les compacts, les smartphones et les drones, pour ceux qui ont été bien pensés ont un avantage net que tu sembles oublier : le capteur et l'objectif sont parfaitement accordés et optimisés (je ne parle pas de possible soucis de fabrication pouvant mener à des disparités).

Pour avoir comparé des photos à 24 mm de mon LG G4 et de mon D750 avec le 24-120, il y a de quoi se poser des questions sur les rendus obtenus !
Pour avoir comparé des photos prises en l'air de mon D90 avec son 18-70 et des photos du D750 avec 24-120, à 24 mm la différence est loin d'être flagrante !
Tout ça pour dire qu'avec un excellent objectif sur mon D90 ou mon D750, je te rejoindrai. Et pourtant les objectifs cités plus haut ne sont pas non plus des cul de bouteilles.
Question drone, j'ai un P3P, en vidéo c'est franchement excellent et côté photo c'est pas terrible.

Avec un P4P, franchement d'après ce que je vois, il va sans dire qu'il ferait mieux que pas mal de reflex si ceux-ci n'ont pas été pensé et optimisés au niveau du mariage objo/capteur.

Quant à faire voler un reflex sous un drone, si tu as 10000 euros c'est possible, (avec toutes les limitations et emmerdements techniques qui vont avec).

Et un reflex...comment dire, à l'heure des hybrides, question qualité d'images, ce n'est plus du tout une référence absolue.

N'oublie pas non plus que lorsqu'on parle aérien, cela suppose souvent des photos faites avec beaucoup de lumière, donc la montée des isos dépendant de la taille des capteurs ainsi que la profondeur de champ, on s'en tape dans 95% des situations évoquées généralement ! Conséquence pratique (à moins de vouloir taper dans des agrandissements de dingues pour des usages très particuliers): on a pas besoin d'être équipé de gros capteurs et de gros objos lumineux, couteux et lourds.



Jean-Etienne V

#71
Tu mélanges un peu tout (drone, hybride, reflex ; photo et vidéo ; ...), et simplifies un peu les choses...

Tes tests seraient sûrement passionnants si tu pouvais en dire un peu plus sur les conditions dans lesquels tu les as réalisés, et sur les vrais résultats obtenus ("de quoi se poser des questions", "loin d'être flagrant",...).

Certes, il y a souvent beaucoup de lumière pour les photos aériennes, etc... ......
En se plaçant dans des cas particuliers favorables aux drones, comme cela a souvent été le cas dans cette rubrique, on peut en effet tout démontrer.
Pour faire un parallèle, en choisissant le terrain avec soin, on pourra facilement démontrer qu'une Lada Niva est une meilleure voiture (plus rapide) que la dernière Porsche...

Mais je reste ouvert à toute démonstration contraire, montrant la supériorité du drone sur le réflex, chaque appareil étant bien sûr utilisé au meilleur de ses capacités.

Le pire, c'est que je n'ai jamais prétendu que ces photos des drones étaient de mauvaise qualité, juste qu'il faut arrêter de prétendre que les drones constituent le "top" en matière d'image.
Ce qui est d'ailleurs heureux : imaginons une seconde que tous les photographes se baladent avec un drone à la main pour faire des images au sol !   ;D ;D ;D
Je ne tolère l'intolérance...

milo

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 03, 2017, 12:30:32

Mais je reste ouvert à toute démonstration contraire, montrant la supériorité du drone sur le réflex, chaque appareil étant bien sûr utilisé au meilleur de ses capacités.


Ahhh la petite précision qui change tout! Tu veux des perfs brutes et du labo: tu gagneras sans doute avec Ton reflex super bien optimisé.
Sinon je crois pas que quelqu'un ici ait prétendu qu'un drone était le top en matière d'image!

Par contre entre le top du top et le plutôt très bon, nul doute que la frontière devient de plus en plus ténue avec des appareils de conception diverses (capteurs de différentes dimensions, hybrides, compacts etc). Mais ça visiblement, tu sembles avoir du mal à en accepter la réalité.

Jean-Etienne V

#73
Ah ben oui ! Si on veut comparer honnêtement 2 appareils, il faut les utiliser au mieux de leurs possibilités réciproques !
Sans pour cela chercher forcément des "perfs brutes de labo"...
Mais si des images web 1200*800 te suffisent pour en juger, alors je comprends mieux ton engouement pour les drones...

Je ne comprends pas ton attaque (le ton que tu utilises dans tes messages...).
Il n'a jamais été question de Mon reflex face à quelque drone que ce soit...
Et je ne vois pas ce qui pourrait me gêner pour accepter une réalité éventuelle où les drones seraient supérieurs... Si c'était vraiment le cas.

Je constate seulement que pour le moment, je n'ai encore jamais retrouvé sur des images de drones la qualité que l'on retrouve souvent sur des images réalisées avec des reflex.
Sauf, bien entendu, sur certaines images aériennes réalisées par des drones équipés de reflex.
Mais c'est un autre sujet puisque nous parlons bien, là, d'engins RTF style Phantom ou Inspire ?
Ces appareils ont donc des systèmes de prise de vue "inspirés", dans le meilleur des cas, du Pana GH4 (mais sans en posséder forcément toutes les caractéristiques).
Ce GH4 est-il la référence en matière de photographie ?
Si c'est le cas, par quel miracle les fabricants parviennent-ils encore à refourguer leurs réflex à de tels prix ?

Restons sérieux !
Si ces images (comme celles des smartphones) se rapprochent effectivement des images réalisées par des reflex, c'est principalement parce que les tests sont effectués dans leur domaine d'utilisation privilégié.
On pourrait même dire que les drones font de meilleures photos aériennes que 99% des reflex...   ;)

Finalement, je crois que nous sommes d'accord... C'est juste la manière de présenter les choses qui est différente.  ;D
Je ne tolère l'intolérance...

milo

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 03, 2017, 13:49:37

Si ces images (comme celles des smartphones) se rapprochent effectivement des images réalisées par des reflex, c'est principalement parce que les tests sont effectués dans leur domaine d'utilisation privilégié.


Ceci est absolument vrai. Le reflex n'est en rien une arme absolue. Tout dépend de la pratique. En vol, j'aime bien le reflex pour son viseur (avec l'écran lcd en plein soleil je n'arrive à rien) et pour la préhension. Mais je pense qu'un hybride ferait tout aussi bien l'affaire pour la même qualité d'image. J'attends encore un peu que les appareils murissent et je changerai sans doute ensuite.

D'autre part, quand je vois les très beaux portraits issus du déjà vieux Pana LX3 et les très beaux A3 sortis, je me dis qu'en effet ma femme a bien fait de ne pas bourlinguer en Afrique avec un reflex par rapport à l'utilisation attendue.

Je me dis aussi qu'à focale fixe équivalente, le gain de qualité sera minime et le taux d'emmerdement et d'investissement énorme à vouloir mettre le compact de son choix sous un drone quand on voit ce que produit un P4P ready to fly à 1600 balles.