Limites temperature D810

Démarré par cam1, Janvier 15, 2017, 10:44:09

« précédent - suivant »

cam1

Bonjour,
A ma grande surprise je viens de lire dans le manuel que les limites de fonctionnement du D810 sont 0-40.
Je compte partir pendant un certain temps dans des endroits ou la temperature peut aller quelquefois jusqu'a -30, avec assez souvent -10.
Est-ce possible pour le D810, quelles sont les precautions a prendre ?
Merci
40°45'2"N 73°53'18"W

Verso92

Citation de: cam1 le Janvier 15, 2017, 10:44:09
A ma grande surprise je viens de lire dans le manuel que les limites de fonctionnement du D810 sont 0-40.

C'est indicatif et contractuel : Nikon garantit le fonctionnement de son boitier dans cette plage de température.

Même plage 0°C~40°C pour le D5, par exemple.

Citation de: cam1 le Janvier 15, 2017, 10:44:09
Je compte partir pendant un certain temps dans des endroits ou la temperature peut aller quelquefois jusqu'a -30, avec assez souvent -10.
Est-ce possible pour le D810, quelles sont les precautions a prendre ?

Tu pourras sans problème utiliser le D810 à -10°C, je pense. Reste le problème de l'accu, dont l'autonomie va s'effondrer très vite...

Il faut aussi différencier les cas d'utilisation : entre un appareil qui sortira de la doudoune quelques instants et un appareil qui restera sur pied des heures en plein vent, ce n'est pas pareil...

cam1

C'est peut-être une question stupide, que faut-il faire ? garder le boitier et les batteries près du corps sous l'anorak, et ne le sortir que pour prendre une photo ?
Pas de pb avec les cartes CF/SD ?
Et si j'ai bien compris beaucoup d'accus (au chaud)
40°45'2"N 73°53'18"W

Verso92

Citation de: cam1 le Janvier 15, 2017, 11:04:48
C'est peut-être une question stupide, que faut-il faire ? garder le boitier et les batteries près du corps sous l'anorak, et ne le sortir que pour prendre une photo ?

J'aurais tendance à recommander ça, en effet (se méfier des problèmes de condensation, éventuellement ?)...

Citation de: cam1 le Janvier 15, 2017, 11:04:48
Pas de pb avec les cartes CF/SD ?

En principe, non (les composants électroniques constituant la carte fonctionnent par défaut dans la gamme 0°C~70°C).

La température de la carte ne descendra pas franchement en-dessous de 0°C en quelques instants...

stratojs

A la montagne, j'ai souvent laissé mes boîtiers au froid, avec des batteries de rechange dans la poche.
Je n'ai jamais noté de problème spécifique, excepté bien entendu, une décharge plus rapide des accus froids.

Otaku

Attention aux chocs thermiques quand on passe du froid au chaud. Le mieux est de ranger son matériel dans un sac photo à l'extérieur, puis laisser l'ensemble se réchauffer doucement à l'intérieur avant de sortir à nouveau l'appareil.

cam1

Quelqu'un a-t-il le telephone de Vincent Munier ? ;D ;D
40°45'2"N 73°53'18"W

Otaku

Et avoir des batteries de rechange au chaud dans une poche de l'anorak.

restoc

Les D8xx et zooms pros ne posent pas bp de pb jusqu'à -25 et temps sec.
C'est plus par temps de givrage et fort vent il faut prendre plus de précautions  avec une gaine plastique boîtier objectif pour les zooms.

Si on est en longue sortie de rando le boitier dans le sac à dos va descendre à -15 par ex, une bonne précaution est d'emporter suffisament de batteries au chaud, d'en réserver une avec le boîtier allumé dans le sac: la petite activité processeur-capteur évite que l'intérieur descende trop bas et qu'on se retrouve avec des halos en prenant les premières photos.

On peut aussi attendre qqs dizaines de secondes à chaque remise en route... Mais là on  se fait en général engueuler pas les copains si  on s'arrête sur une crête bien ventée.

Neosw

Si tu as des batteries de réserve mets les dans la poche intérieure de ton anorak. Leur autonomie va fort baisser avec le froid.
Quand tu rentreras de tes sorties photos, ton boitier sera froid, prévois un sac de congélation assez grand afin de la placer dedans et de le "zipper". Cela afin d'éviter que l'air chaud de l'intérieur ne rentre dans celui-ci quand il est encore froid. L'air chaud aura tendance à condenser au contact de parois froide.

Bert de Tilly

Sans crainte ici c'est régulier du -30c , jamais rencontré de problème, la seule chose quand tu vas rentré l'aise l'appareil dans son sac de transport pour plusieurs heures , et retire toutes les cartes et batteries de l'appareil a l'extérieur avant de rentrez. Comme ça tu vas pouvoir visualisé tes photos et recharger tes batteries. 

Jean-Claude

Citation de: stratojs le Janvier 15, 2017, 11:09:37
A la montagne, j'ai souvent laissé mes boîtiers au froid, avec des batteries de rechange dans la poche.
Je n'ai jamais noté de problème spécifique, excepté bien entendu, une décharge plus rapide des accus froids.
Idem, quand je photographie des aurores il arrive que le boîtier reste 2 heures sur pied dans le vent par des températures négatives. J'ai la batterie de rechange au chaud dans la poche mais n'en au jamais eu besoin avec le D800E.
Ce n'est pas pareil avec par ex. les petites piles lithium du F6 qui se sont déjà écoulées complètement en 1/2 heure dans des conditions similaires. Mais dans ce cas on utilise le grip avec des accus et Celà va.

luistappa

Citation de: Otaku le Janvier 15, 2017, 11:15:41
C'est au froid les poches, dans la poche d'une chemise près du corps là oui.
Testé avec des barres chocolatées, dur comme du bois par -20° dans les poches de l'anorak ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean Louis

Pas de crainte à avoir j'ai utilisé un D700 en Laponie par -30° sans aucun soucis même l'accus s'est bien comporté en tenant bien la charge. Une condition il faut toujours laisser le boitier à température ambiante sinon gare à la condensation. Du chaud au froid pas de problème ça se gâte en rentrant dans un intérieur chauffé.
La photo! retour vers le passé

franang

Idem, j'avais utilisé un D700 par -27 en haute savoie, l'appareil n'avait pas bronché. J utilise regulierement mes boitiers par temperature negatives et a part les précautions données ci dessus pas de soucis. Juste faire attention lorsqu'il fait vraiment froid, le fait de rapprocher le viseur du visage créé de la buée sur l'oeilleton, et pour la faire partir c'est un peu comme essayer de jouer du violon avec des gants de boxe. ;)
Il faut aussi faire tres attention de ne pas choquer l'objectif, car le verre risque d exploser...
Bert de Tilly du Quebec ne semble pas se plaindre du fonctionnement de ses boitiers non plus
Pour Vincent Munier, l histoire ne dit pas combien de boitiers sont revenus de ses expeditions  ;D, mais bon ca a l'air de fonctionner vu les splendides images qu'il ramene

Verso92

Citation de: franang le Janvier 15, 2017, 20:17:55
Il faut aussi faire tres attention de ne pas choquer l'objectif, car le verre risque d exploser...

Mazette !!!

Jean-Claude

Citation de: Jean Louis le Janvier 15, 2017, 17:48:16
Pas de crainte à avoir j'ai utilisé un D700 en Laponie par -30° sans aucun soucis même l'accus s'est bien comporté en tenant bien la charge. Une condition il faut toujours laisser le boitier à température ambiante sinon gare à la condensation. Du chaud au froid pas de problème ça se gâte en rentrant dans un intérieur chauffé.
La condensation est terrible quand on se déplace en véhicule avec des arrêts shooting assez fréquents.

Le seul moyen de s'en sortir est d'envelopper le boîtier avec son zoom dans un gros lainage dès que l'on rentre dans le véhicule, histoire d'éviter que l'air plus chaud du véhicule entre ne contact avec lui, et là celà va.
Poir avoir oublié de le faire je me suis retrouvé  à ne plus pouvoir shooter pendant plus de 1/2h avec de la condensation entre les lentilles.
Une fois que l'on a de la condensation, il s'agit de réchauffer rapidement l'ensemble au dessus de la température ambiante du véhicule pour revaporiser la condensation au plus vite ( sans source de chaleur néfaste). Là j'empoigne  l'objectif à  deux mains et ne le lâche plus pour qu'il se réchauffe.

franang

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2017, 20:23:50
Mazette !!!
Tu penses qu il n y a pas risque? Cela a toujours ma hantise...

Jean Louis

En Laponie j'étais toute la journée en extérieur : en raquettes, à ski de rando, motoneige, traineau à chiens, etc... même le pique nique de passait dehors. donc ça allait, juste le soir au lodge au chaud de la buée, mais après quelques minutes plus rien et pour ressortir au milieu de la nuit pour photographier les aurores boréales, le D700 était d'attaque.

Otaku

Citation de: luistappa le Janvier 15, 2017, 17:03:24
C'est au froid les poches, dans la poche d'une chemise près du corps là oui.
Testé avec des barres chocolatées, dur comme du bois par -20° dans les poches de l'anorak ;)

Poche interne.  ;) :)

Verso92

Citation de: franang le Janvier 15, 2017, 21:14:33
Tu penses qu il n y a pas risque? Cela a toujours ma hantise...

J'ai déjà vu les dégâts causées sur une lentille (frontale) par un choc thermique... mais pas encore assisté à une explosion.

franang

Citation de: Verso92 le Janvier 15, 2017, 23:44:03
J'ai déjà vu les dégâts causées sur une lentille (frontale) par un choc thermique... mais pas encore assisté à une explosion.
ok, j'ai utilisé le terme "exploser" dans le sens "exploser un glace", peut etre mal approprié pour une discussion sur internet mais on est au moins d accord sur un point  ;)

restoc

Citation de: franang le Janvier 15, 2017, 20:17:55

Pas de crainte excessive à avoir avec la verroterie : les hublots dans la station spatiale ISS passent de -120 à +120 toutes les 45 minutes ! Et ils doivent bien sûr supporter un bon niveau de choc. Les hublots des avions passent eux plusieurs fois par jour de +55° sur une piste au soleil à -45 en qqs minutes.

Aux températures terrestres,  çà craint surtout pour les plastiques, les caoutchoucs .. et les doigts. ;).
Le pb pourrait être pour des lentilles en plastique,  les engrenages plastique ou mécanismes de VR.

mb25

A moins quinze avec bise, un D7200 sur trepied pendant quatre heures ne faisait pas la mise au point.
C'est la seule fois ou j'ai eu  des soucis avec le matériel dans le froid du Haut doubs.
Après moins quinze en journée pendant plusieurs heures c'est rare même chez nous.

J'ai fait des images à moins trente cinq (temp officielle meteo suisse) un matin à la Brevine, il y a quelques années  mais je ne suis pas resté longtemps dehors.
mb

Johnny D

Il y a.. longtemps, pour les expéditions polaires ou autre, Nikon livrait sur commande ses appareils sans graisse. Avec le froid celle ci pouvait en effet se figer et bloquer le mécanisme..
Un autre truc auquel on ne pense pas c'est qu'il faut éviter les appareils en alu ou plus généralement en métal nu. Par grand froid impossible à manipuler sans gants! Pour la condensation quand on revient au chaud brutalement il me semble avoir lu qu'il fallait mettre l'appareil dans une poche en plastique étanche..  

Jean Louis

Un sac étanche, je ne sais pas si c'est une bonne idée, ce n'est pas sous vide donc condensation et l'évaporation doit être difficile.

stratojs

Le mieux est souvent l'ennemi du bien! Le plus simple est de laisser le matériel revenir doucement à la température du local chauffé, dans un sac ou un anorak.

Bernard2

Citation de: Johnny D le Janvier 16, 2017, 16:53:51
Il y a.. longtemps, pour les expéditions polaires ou autre, Nikon livrait sur commande ses appareils sans graisse. Avec le froid celle ci pouvait en effet se figer et bloquer le mécanisme..
Un autre truc auquel on ne pense pas c'est qu'il faut éviter les appareils en alu ou plus généralement en métal nu. Par grand froid impossible à manipuler sans gants! Pour la condensation quand on revient au chaud brutalement il me semble avoir lu qu'il fallait mettre l'appareil dans une poche en plastique étanche..  
Une poche étanche avec zip peut être efficace, à condition bien sûr d'y mettre l'appareil avant de rentrer au chaud et de faire le vide le plus possible. Mais il est quand même conseillé d'emmitoufler l'ensemble, dans un vêtement par exemple, pour limiter la vitesse de réchauffement.
Mais le fourre tout photo fermé est moins difficile et très efficace car assez isolant et permet donc à l'appareil de se réchauffer en douceur.
Le danger c'est l'air humide de la pièce chauffée qui va condenser sur l'appareil froid.

restoc

Citation de: Bernard2 le Janvier 16, 2017, 18:00:30

Le danger c'est l'air humide de la pièce chauffée qui va condenser sur l'appareil froid.

Le problème c'est effectivement la voiture chauffée et l'hôtel trop confortable. Il suffit de dormir sous la tente, le matériel reste à température ambiante. Seuls les touristes ont ces pb. ;) ;D ;D

olivierrychner

Je confirme pour la condensation...

J'ai tenté un jour de visiter un zoo en janvier, par froid relativement intense. En entrant dans la serre tropicale, plus possible de prendre une photo, mon D300 glacé condensait l'humidité de l'air, elle aussi intense. Pas une photo prise!

En règle générale, en rentrant, prévoir de sortir la carte mémoire et éventuellement les batteries à recharger avant d'entrer au chaud, et laisser l'appareil dans le sac revenir lentement à la température ambiante. Prévoir un peu de silica-gel dans un bas au fond du sac pour absorber l'humidité.

Et pendant qu'on utilise l'appareil, une batterie de réserve au fond d'une poche "proche" de la peau pour qu'elle reste au chaud...

Mais en gros ton appareil devrait fonctionner sans problème.

Olivier

Johnny D

J'ai un jeu de sacs étanches Aloksak. Très bonne qualité, ne prend pas de place, ultraléger, vraiment étanche.

http://www.arklight-design.com/aloksak-assortiment-de-4-sachets-c2x3197291

On doit même pouvoir trouver moins cher ailleurs.. Attention sur Amazon les prix frisent l'escroquerie! >:(

Bernard2

Citation de: Johnny D le Janvier 18, 2017, 10:38:23
J'ai un jeu de sacs étanches Aloksak. Très bonne qualité, ne prend pas de place, ultraléger, vraiment étanche.

http://www.arklight-design.com/aloksak-assortiment-de-4-sachets-c2x3197291

On doit même pouvoir trouver moins cher ailleurs.. Attention sur Amazon les prix frisent l'escroquerie! >:(
Ce type de sac peut suffire pour un petit boitier, mais sans l'objectif ce qui n'est pas très commode.

Jean Louis

J'aime partir en voyage  en hiver, Russie, Laponie, Canada entre autre où j'ai trimballé mes boitiers par des températures largement en dessous de zéro, je les ai aussi trimballé sous terre  en spéléo comme La Pierre Saint Martin pour ceux qui connaissent, je n'ai jamais pris de précautions particulières,mis à part pour les chocs, ils ont toujours résisté.

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Janvier 18, 2017, 10:48:35
Ce type de sac peut suffire pour un petit boitier..
Il y a quasiment toutes les tailles. Ils en font même pour fusil! ;D

Otaku

Citation de: Otaku le Janvier 15, 2017, 11:13:22
Attention aux chocs thermiques quand on passe du froid au chaud. Le mieux est de ranger son matériel dans un sac photo à l'extérieur, puis laisser l'ensemble se réchauffer doucement à l'intérieur avant de sortir à nouveau l'appareil.

Citation de: Neosw le Janvier 15, 2017, 12:31:02
Si tu as des batteries de réserve mets les dans la poche intérieure de ton anorak. Leur autonomie va fort baisser avec le froid.
Quand tu rentreras de tes sorties photos, ton boitier sera froid, prévois un sac de congélation assez grand afin de la placer dedans et de le "zipper". Cela afin d'éviter que l'air chaud de l'intérieur ne rentre dans celui-ci quand il est encore froid. L'air chaud aura tendance à condenser au contact de parois froide.

Citation de: Bert de Tilly le Janvier 15, 2017, 15:22:56
... la seule chose quand tu vas rentré l'aise l'appareil dans son sac de transport pour plusieurs heures , ...

Citation de: Jean Louis le Janvier 15, 2017, 17:48:16
. Une condition il faut toujours laisser le boitier à température ambiante sinon gare à la condensation. Du chaud au froid pas de problème ça se gâte en rentrant dans un intérieur chauffé.

Citation de: Johnny D le Janvier 16, 2017, 16:53:51
... Pour la condensation quand on revient au chaud brutalement il me semble avoir lu qu'il fallait mettre l'appareil dans une poche en plastique étanche..   

Citation de: stratojs le Janvier 16, 2017, 17:47:18
Le mieux est souvent l'ennemi du bien! Le plus simple est de laisser le matériel revenir doucement à la température du local chauffé, dans un sac ou un anorak.

Citation de: Bernard2 le Janvier 16, 2017, 18:00:30
Une poche étanche avec zip peut être efficace, à condition bien sûr d'y mettre l'appareil avant de rentrer au chaud et de faire le vide le plus possible.

...
Mais le fourre tout photo fermé est moins difficile et très efficace car assez isolant et permet donc à l'appareil de se réchauffer en douceur.

Verso92