Problème achat optique d'occasion

Démarré par jbeyekian, Janvier 02, 2017, 18:34:19

« précédent - suivant »

jbeyekian

Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un Canon 24 70 2.8 ll d'occasion dans un magasin via internet.
Ce magasin applique les prix de la côte Chasseur d'images.
L'optique était présentée comme étant dans un état irréprochable.
Avant de faire le paiement j'ai tout de même  décidé d'appeler la boutique afin d'avoir des informations complémentaires.
Le vendeur m'a assuré que l'optique était dans un état irréprochable.
À la réception du colis j'ai inspecté la lentille frontale et malheureusement, j'ai constaté une éraflure et une rayure d'un demi centimètre (invisible sur les photos).
J'ai rappelé la boutique, et le vendeur (fort sympathique), m'a tout de suite proposé de me rembourser.
Le remboursement ne m'arrange pas car trouver cet objectif d'occasion avec une garantie n'est pas facile.
Croyez vous que je pourrais lui demander le changement de la lentille frontale ou bien d'appliquer un tarif plus bas compte tenu de l'état de l'optique?

Didier_Driessens

Le changement de la lentille, je doute, c'est pas donné je pense...
Une petite ristourne, pourquoi pas ...
Attention si vous pensez revendre un jour cette optique, pas évident avec une griffure !

parkmar

Changer une lentille  ????
Je ne sais pas combien cet objectif a couté mais je ne vois pas un commerçant, même ennemi de ses intérêts, prendre en charge le changement d'une lentille d'un objectif d'occasion ???

GM38

Citation de: jbeyekian le Janvier 02, 2017, 18:34:19
Bonjour,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un Canon 24 70 2.8 ll d'occasion dans un magasin via internet.
Ce magasin applique les prix de la côte Chasseur d'images.
L'optique était présentée comme étant dans un état irréprochable.
Avant de faire le paiement j'ai tout de même  décidé d'appeler la boutique afin d'avoir des informations complémentaires.
Le vendeur m'a assuré que l'optique était dans un état irréprochable.
À la réception du colis j'ai inspecté la lentille frontale et malheureusement, j'ai constaté une éraflure et une rayure d'un demi centimètre (invisible sur les photos).
J'ai rappelé la boutique, et le vendeur (fort sympathique), m'a tout de suite proposé de me rembourser.
Le remboursement ne m'arrange pas car trouver cet objectif d'occasion avec une garantie n'est pas facile.
Croyez vous que je pourrais lui demander le changement de la lentille frontale ou bien d'appliquer un tarif plus bas compte tenu de l'état de l'optique?

hélas, tu peux lui poser toutes les questions que tu veux, lui seul peut te répondre.
Mon avis perso :
Tu peux aussi penser que s'il t'as proposé tout de suite de te rembourser, c'est que probablement il était un peu au courant de l'état de l'objo avant de te l'envoyer... et qu'il préferera retenter le coup plutôt que baisser le prix.
Etant donné que tu voulais quelque chose d'irréprochable, il serait contradictoire d'aller mégoter pour conserver un truc qui ne correspond pas à l'indication initiale du vendeur...
Plutôt que te mettre en position de faiblesse vis à vis de lui, tu pourrais plutôt insister (si ce n'est déjà fait), pour qu'il prenne en charge les frais d'envoi et de retour, vu que le retour est dû à son indication "mensongère"...

jbeyekian

Citation de: Didinou le Janvier 02, 2017, 19:04:43
Le changement de la lentille, je doute, c'est pas donné je pense...
Une petite ristourne, pourquoi pas ...
Attention si vous pensez revendre un jour cette optique, pas évident avec une griffure !

C'est bien pour la revente que sa m'inquiète...
Après, comme je l'ai dis plus haut, aucun impact sur mes images.
Cette optique m'a coûté 1525€ garantie un an, mais m'a été vendu au prix d'un objectif en excellent état.
D'après la côte et d'après l'état, le prix aurait dû être de 1390€...

parkmar

Citation de: jbeyekian le Janvier 02, 2017, 19:42:02
C'est bien pour la revente que sa m'inquiète...
Après, comme je l'ai dis plus haut, aucun impact sur mes images.
Cette optique m'a coûté 1525€ garantie un an, mais m'a été vendu au prix d'un objectif en excellent état.
D'après la côte et d'après l'état, le prix aurait dû être de 1390€...

Garantie d'un an! un objectif de 1 525€ avec une éraflure en frontal! Dans ce cas je le retourne et me fais rembourser (que ce soit 1 390 ou1 525).
Il doit bien le savoir ton vendeur! "il ne prendrait les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages" !

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: GM38 le Janvier 02, 2017, 19:37:48

Tu peux aussi penser que s'il t'as proposé tout de suite de te rembourser, c'est que probablement il était un peu au courant de l'état de l'objo avant de te l'envoyer...

s'il a proposé de suite un remboursement, ce n'est pas illogique.

Il y a un délai de rétraction de 15 jours en VPC qui s'applique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

geargies

À ta place j'accepterais le remboursement total quitte à négocier sur un achat d'un 24-70/2,8 VR neuf .. L'écart entre neuf et le prix proposé est trop petit pour moi ;)

canonbeber

Donc un vendeur te garantit que l'objectif est dans un état irréprochable, te le vend au prix correspondant et comme tu découvres qu'il a un problème le magasin te propose un remboursement.
Personnellement je me fait rembourser de suite parce que la rayure est peut être LE défaut visible parmi tous les autres, quid de l'AF, d'une chute éventuelle, d'une prise d'eau ???
Tu fais toujours confiance ?

Patton

:) :)  "  (Re) prends  l'oseille  et tire toi ! " .......... :D
Cuistre à point/Turlupin sec

jbeyekian

Citation de: canonbeber le Janvier 03, 2017, 13:32:05
Donc un vendeur te garantit que l'objectif est dans un état irréprochable, te le vend au prix correspondant et comme tu découvres qu'il a un problème le magasin te propose un remboursement.
Personnellement je me fait rembourser de suite parce que la rayure est peut être LE défaut visible parmi tous les autres, quid de l'AF, d'une chute éventuelle, d'une prise d'eau ???
Tu fais toujours confiance ?

Pas de trace de chute où quoi que ce soit d'autres.
Mais j'avoue ne plus avoir très envi de garder cette optique et je pense lui rendre et me faire rembourser.

GM38

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 03, 2017, 01:45:31
s'il a proposé de suite un remboursement, ce n'est pas illogique.

Il y a un délai de rétraction de 15 jours en VPC qui s'applique.

je ne l'ignore pas, mais il faut prendre ma phrase dans sa globalité... ;)

GM38

Citation de: jbeyekian le Janvier 03, 2017, 19:48:10
Pas de trace de chute où quoi que ce soit d'autres.
Mais j'avoue ne plus avoir très envi de garder cette optique et je pense lui rendre et me faire rembourser.

ca fait déjà plusieurs jours que tu t'es rendu compte que tu" t'es fait avoir"...je suis étonné que le bouzin ne soit pas encore retourné à l'envoyeur... :D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: GM38 le Janvier 04, 2017, 09:40:50
je ne l'ignore pas, mais il faut prendre ma phrase dans sa globalité... ;)

oui, mais je voulais aller à l'essentiel.

Cela dit, le professionnel sachant que son client a son délai de 15 jours, je ne vois pas trop l'inter^t de se "tromper" volontairement en donnant les détails de l'état.
Ca ne fera qu'engendrer, déception et remboursement.

Et je pense, le fait d'avoir proposer de suite, un remboursement n'est pas si illogique que ça:
-d'une part, c'est le délai de rétraction
-d'autre part, faire une "négoce" sur une chose qu'il n'a pas vu ( de bonne foi ou pas  ) et qui peut être mineure etc...

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Patton

Notre  ami  serait  il atteint du syndrome  de Buridan ? :(

Celà  dit : J'avais  acheté  un Hexanon 200 m/m  NEUF  à la FNAC , il y a longtemps ...!
J'avais remarqué une rayure sur la lentille frontale . Mais aucune incidence sur mes photos .
De plus son piqué était ( est toujours !) parfait .
Le vendeur FNAC m'avait conseillé de le conserver : à l'époque les  tolérances en qualité de montages étaient plus aléatoires ...Je pouvais en récupérer un autre exemplaire moins performant ! Donc , je l'ai conservé et il me donne toujours satisfaction .

En revanche , récemment j'ai rendu mon D750 pétouillant illico presto ... et je ne regrette rien  :D
Cuistre à point/Turlupin sec

jbeyekian

J'ai eu des nouvelles à l'instant du magasin, et le vendeur me propose le remboursement ou 75 euros de dédommagement...
Se sera donc le remboursement.

GM38

Citation de: jbeyekian le Janvier 04, 2017, 14:41:23
J'ai eu des nouvelles à l'instant du magasin, et le vendeur me propose le remboursement ou 75 euros de dédommagement...
Se sera donc le remboursement.

...sage décision  ;)

jbeyekian

Et bien tout est rentré dans l'ordre, j'ai bien reçu le chèque, donc je suis remboursé...
Mais mon 16 35 et mon 100 400 se retrouvent bien seul dans le sac.
Reste plus qu'à retrouver une bonne occasion (pas facile).

Suche

Citation de: jbeyekian le Janvier 22, 2017, 18:49:29
Reste plus qu'à retrouver une bonne occasion (pas facile).

Je connais bien une boutique qui vend également sur internet possédant cette optique.
L'objo a une petite rayure sur la lentille frontale (5mm), mais en discutant le prix avec le vendeur, ça pourrait être une transaction intéressante ...  ;D

jbeyekian

Non plus de rayure!!!
J'ai donné...
Un sigma 120 400 puis le 24 70 c'est déjà trop.
Je suis ultra méticuleux avec mon matériel et la simple vu d'une poussière me rend fou😂

Gerard le Normand

Cà ne serait pas la même boutique et le même objectif par hasard ?