D800E ou D810

Démarré par artphotos, Janvier 17, 2017, 11:04:10

« précédent - suivant »

artphotos

Bonjour,possédant un D500 + 18-35 f 1.8 sigma art pour du reportage, je voulais savoir si pour du portrait ( mariage, enfants, etc.) un D800E d'occas ferait autant le job qu'un D810. Pour ceux qui ont eu les deux qu'en pensez-vous? Cordialement et bonnes journées.

kochka

Oui et non.
Théoriquement, oui, avec le même capteur.
Pratiquement, je préfère le 810.
Mais s'il fallait déterminer quelles photos ont été faites avec l'un ou l'autre, je serai bien ennuyé.
Technophile Père Siffleur

restoc

Si c'est pour du portrait d'enfant ou de dames, il vaut mieux un D800, même sans E : le D810  est trop dûr avec un rendu métallique notamment sur les cheveux ou certains vêtements qui saute au nez. Cà fait débutant qui ne maitrise pas son joujou.
Et il n'y a  aucun Post traitement qui permet d'annuler çà : les photos sont à refaire en changeant l'éclairage. Dans ce  domaine de portait  tu pourras regarder et lire ce que fait l'un des plus gds photographes de mode actuel Benjamin Kasnarek pour Elle et autres magazines référence  top models et haute couture  avec  des D800 et des objectifs à portrait genre 180 mm D. Lui comme bp de malins du domaine rachètent des D800 qui font le job dans ce créneau sans avoir besoin de retoucher à mort. Ils soignent le choix de l'objectif et son réglage. Dans ce domaine Pro ne veut pas dire geek !

Par contre si c'est pour faire des visages burinés de vieux loups de mer et en ambiance sombre, le D800E voir le D810 vont faire le job.

bitere

Le D800 est meilleur que le 810 pour les portraits comme dit précédemment.
Le D810 est meilleur sur beaucoup d'autres points, mais pour ton besoin, tu vas gagner en plus qques euros en prenant le premier.

77mm

Citation de: restoc le Janvier 17, 2017, 13:48:18
Si c'est pour du portrait d'enfant ou de dames, il vaut mieux un D800, même sans E : le D810  est trop dûr avec un rendu métallique notamment sur les cheveux ou certains vêtements qui saute au nez. Cà fait débutant qui ne maitrise pas son joujou.
Et il n'y a  aucun Post traitement qui permet d'annuler çà : les photos sont à refaire en changeant l'éclairage. Dans ce  domaine de portait  tu pourras regarder et lire ce que fait l'un des plus gds photographes de mode actuel Benjamin Kasnarek pour Elle et autres magazines référence  top models et haute couture  avec  des D800 et des objectifs à portrait genre 180 mm D. Lui comme bp de malins du domaine rachètent des D800 qui font le job dans ce créneau sans avoir besoin de retoucher à mort. Ils soignent le choix de l'objectif et son réglage. Dans ce domaine Pro ne veut pas dire geek !

Par contre si c'est pour faire des visages burinés de vieux loups de mer et en ambiance sombre, le D800E voir le D810 vont faire le job.

Dans le cas que tu évoques, c'est pas plutôt l'optique qui a fait la différence plutôt que celle entre d800 et d800E/810 ?

Perso, j'utilise avec plaisir le 105 DC au rendu équilibré sur D4 et d810 et je n'ai jamais été réellement dérangé par un rendu particulier. Le 105 DC est doux de toute manière. Mais je ne fais pas de studio, uniquement en lumière naturelle et si le rendu est métallique à f11 dans ce cadre...

Djeffx

Non seulement le D810 ferait des portraits au rendu "métalique" (!) mais pire elles seraient irrattrapable en plus.... de plus en plus comique par ici  ::)

Amaniman

Le problème avec l'achat d'un D800 d'occaz', c'est qu'il y a intérêt à sortir la batterie de tests de focus complète avant de sortir les biftons !
(Mais y'en a surement des corrects, bien tester avant...)

kochka

Etrange. j'ai toujours cru qu'il était plus facile d'adoucir, d'estomper, donc de rendre moins net, que d'apporter une surcroit de netteté inexistant sur le Neff.
Technophile Père Siffleur

Djeffx

Plus sérieusement j'ai un D800 et il m'arrive de tâter du D810, les deux font trèès bien l'affaire pour du portrait, le reste c'est du blah blah, te prend pas la tête, achète celui qui correspond le mieux à ton budget et go shooter ;)

GAA

Citation de: restoc le Janvier 17, 2017, 13:48:18
Si c'est pour du portrait d'enfant ou de dames, il vaut mieux un D800, même sans E : le D810  est trop dûr avec un rendu métallique notamment sur les cheveux ou certains vêtements qui saute au nez. Cà fait débutant qui ne maitrise pas son joujou.

tu as remarqué ça avec quelle(s) optique(s) ?

77mm

Citation de: Djeffx le Janvier 17, 2017, 18:18:45
Plus sérieusement j'ai un D800 et il m'arrive de tâter du D810, les deux font trèès bien l'affaire pour du portrait, le reste c'est du blah blah, te prend pas la tête, achète celui qui correspond le mieux à ton budget et go shooter ;)

Tu me rassures  ;)

Verso92

#11
En gros, on peut établir la hiérarchie suivante, en terme de crisp ("croustillant") : D800E --> D810(a) --> D800.

Les images délivrées par le D800 seront un peu "molles" en terme de micro-contraste (ce qui peut, suivant les goûts, être un avantage en portrait).

Paradoxalement, le D800E a un chouilla plus de micro-contraste en natif que le D810...

GAA

#12
Citation de: Djeffx le Janvier 17, 2017, 18:18:45
Plus sérieusement j'ai un D800 et il m'arrive de tâter du D810, les deux font trèès bien l'affaire pour du portrait

le 810 a une restitution plutôt juste des tons chair
pour moi un rendu métallique est plus la conséquence d'un mauvais éclairage (caractéristique de certaines LED) qui rend d'ailleurs plus ou moins bien selon la carnation

bitere

Métallique, je ne sais pas, mais ayant beaucoup utilisé les deux, c'est pour moi un sentiment de rendu. Le D810 a un rendu plus "numérique" que son prédécesseur. Et du coup, je préférais l'ancien pour le portrait justement.
Après, chacun ses gouts  ;)

GAA

Citation de: bitere le Janvier 17, 2017, 22:57:57
Métallique, je ne sais pas, mais ayant beaucoup utilisé les deux, c'est pour moi un sentiment de rendu. Le D810 a un rendu plus "numérique" que son prédécesseur. Et du coup, je préférais l'ancien pour le portrait justement.
Après, chacun ses gouts  ;)

moi aussi mais pour utiliser des optiques à portrait qui font plus dans la finesse, je n'ai jamais eu ce problème bien que passé du 800 non E au 810
après c'est sûr que si on fait du portrait avec une optique ultra sharp le 810 ne limite pas le carnage comme pouvait le faire le 800 avec son filtre qui adoucissait un peu

MBe

Verso parle de "crisp" (piqué?), de micro contraste, je comprends.

Pour le rendu métallique, je pense colorimétrie, BdB ? ( ou bien illuminant)

Honnêtement devant un tirage A3, A2, je ne pense pas faire la différence entre ces 3 Apn, et encore moins pouvoir citer l'origine, ces différences avec ces Apn et un objectif identique me paraissent subjectives.

ergodea

Je me permets de partager mes modestes impressions;

Comme dit Verso, le d800e restitue des images plus "crisp" que le d810, même si la différence est faible, elle est bien visible.

Certes le mot "métallique" de restoc peut surprendre, ce n'est peut-être pas le bon terme mais je comprends ce qu'il veut dire et je partage également ses impressions.
D'une manière générale, mon d800e me délivrera des images avec plus de micro contrastes tout en conservant une certaine douceur alors que celles du d810 seront plus "dures"(?). (plus numérique?)
Ce ne sont que mes impressions,  et il est toujours difficile de les exprimer.
Une chose est certaine, c'est que mon d800e continue à me surprendre, mon d810 est surtout un bon outil de travail, il fait son job. Mais des deux, celui que je garderai, ce sera le d800e à moins que le successeur du d810 me donnera le même plaisir que mon d800e.   Par contre, ce boîtier est terriblement bruyant comparé au d810. Dire qu'on le trouvait plus silencieux que le d700...

Comme dit Bitere, chacun ses goûts  : )

Verso92

J'avais essayé de comparer mes impressions visuelles avec DxOMark... ça va dans le même sens :

77mm

Le d800E qui continue à surprendre, le d810 qui est "un bon outil de travail" sans plus, c'est quand même un peu exagéré comme comparaison, non ?  ;D  ;)

Je pense qu'à moins d'analyser des clichés identiques à 100% écran, ce sera bien difficile de voir les différences que vous évoquez. Sur des clichés différents ? Encore moins...

De toute manière le d800E n'est plus en vente donc on a pas le choix !

restoc

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2017, 08:54:02
Le d800E qui continue à surprendre, le d810 qui est "un bon outil de travail" sans plus, c'est quand même un peu exagéré comme comparaison, non ?  ;D  ;)

Je pense qu'à moins d'analyser des clichés identiques à 100% écran, ce sera bien difficile de voir les différences que vous évoquez. Sur des clichés différents ? Encore moins...

On ne compare pas les boîtiers mais les rendus . Le D810 est un progrès important sur l'amortissement du capteur et la vidéo.
L'absence totale de filtre passe bas du D810 exagère le rendu numérique/métallique dans certains cas d'utilisation c'est tout. Cà lui donne un avantage dans d'autres cas: paysages brumeux molassons etc.
Et ce n'est pas du subjectif çà se mesure aussi.

bitere

Il ne faut pas oublier la question initiale.
Pour du portrait, mariage, etc. l'ancien modèle en occasion peut suffire.
Je pense qu'avec les retours, le demandeur pourra décider du boîtier car lui seul connaît ses besoins et ses finances  ;D

GAA

#21
Citation de: restoc le Janvier 18, 2017, 09:33:07
On ne compare pas les boîtiers mais les rendus

oui et c'est aussi distinct du sharp qui monopolise l'attention, on peut être crisp métal ou tranchant en couleurs naturelles sans reflets bizarres

Citation de: restoc le Janvier 18, 2017, 09:33:07
L'absence totale de filtre passe bas du D810 exagère le rendu numérique/métallique dans certains cas d'utilisation c'est tout.

il est certain que le D810 a un rendu plus numérique, pas besoin d'avoir eu mes D800 puis 810 en simultané pour l'avoir tout de suite remarqué
après si on utilise un boîtier au rendu plus numérique avec une optique un peu trop sharp avec une teinte un peu chaude (comme pas mal d'optiques récentes qui ont la cote) sous une lumière LED pour faire un portrait, comme tu le disais il n'y a plus qu'à refaire en changeant l'éclairage à défaut de changer aussi l'optique pour une plus douce et à la transmission des couleurs plus neutre

77mm

Citation de: restoc le Janvier 18, 2017, 09:33:07
On ne compare pas les boîtiers mais les rendus . Le D810 est un progrès important sur l'amortissement du capteur et la vidéo.
L'absence totale de filtre passe bas du D810 exagère le rendu numérique/métallique dans certains cas d'utilisation c'est tout. Cà lui donne un avantage dans d'autres cas: paysages brumeux molassons etc.
Et ce n'est pas du subjectif çà se mesure aussi.


J'avais bien compris... J'évoque aussi les rendus. Mais je suis convaincu que la qualité et la direction de la lumière, le post-traitement et l'optique choisie auront un impact bien plus grand sur le "rendu" de l'image que les différences objectives que l'on pourrait voir entre d800E/d810.

Franchement.

Je n'ai pas le D800E donc je ne l'ai jamais comparé sur des bases sérieuses et valables avec mon D810 mais bien avec le D4... Si on juge le rendu du D810 "numérique", je n'ose même pas imaginer ce que vous aller écrire à propos du D4  ;)

Djeffx

Citation de: GAA le Janvier 18, 2017, 09:57:55
il est certain que le D810 a un rendu plus numérique, pas besoin d'avoir eu mes D800 puis 810 en simultané pour l'avoir tout de suite remarqué

Ca vous parait si évident...
Ca ne m'a jamais sauté au yeux personnellement, bon c'est peut-être parce-que je ne suis pas du genre à regarder mes photos en zoom 100% pour déceler la petite différence qui va faire que....
Je veux bien admettre qu'il puisse y avoir une légère différence mais rien de bien flagrant qui saute au yeux au premier coup d'oeil.
Au vu de ce que tu affirme j'imagine que si je m'amusais a poster des photos prise au D800 et au D810, tu serai (ainsi que tout les autres) en mesure de me dire sans peine lesquelles ont été prise avec quel appareil ?

GAA

Citation de: Djeffx le Janvier 18, 2017, 11:18:46
je ne suis pas du genre à regarder mes photos en zoom 100% pour déceler la petite différence qui va faire que....

rassure-toi j'évite aussi d'attraper cette maladie mais une fois de plus on parle de rendu et la différence est faible
la visu  [at] 100% c'est du pixel peeping qui adore les images les plus crisp possibles quel que soit le sujet d'ailleurs