Fujinon XF 50 mm f/2 R WR

Démarré par Mistral75, Janvier 17, 2017, 15:26:56

« précédent - suivant »

brisco

Citation de: christal2 le Novembre 10, 2017, 20:44:36
Merci pour ces très belles images.

Mais comment expliquer autant de différences entre le "sans retouche" et le "quelques retouches"
L'éclairage, les réglages ?
Merci

C'est très simple, il y a de grandes différences, ce n'est pas le même fichier  ;)
l'angle de prise de vue n'est pas le même (cela fait une grosse différence dans la zone de mise au point)
la photo sans retouche est plus terne, moins accentuée (RAW)
Ensuite l'autre photo (retouchée) est volontairement accentuée couleurs etc...
Si j'applique les réglages de celle sur fond bleu (température différente) cela donne à peut près ça
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

brisco

Et celle sur fond bleu ça donne ça  :)
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

christal2

Merci d'avoir pris le temps de présenter ces photos.

Lorsque je demandais si les différences pouvaient s'expliquer en partie par un éclairage différent, je parlais bien de prises de vues différentes.

Selon les personnes, les expressions "sans retouche" ou "peu de retouches" auront des significations différentes.

Il y a également le fait que cela peut s'appliquer :
- soit à un fichier Jpeg direct issu du boitier (mais traité par algorithmes sur boitier)
- soit à un fichier RAW auquel on applique soi-même ensuite des traitements.

brisco

No soucis  :) christal2 ... toutes questions font avancer le schmilblick  :D

Un petit portrait du jour... le 50 reste bien vissé au X-E2 pour le moment

Jump on the Bridge by Brice Lambert, on Flickr
Fuji X-E2/3 & Ricoh GRII

Elkoï

Belle photo, Brice, dommage que la main droite de ta fille touche la perspective du béton de l'architecture  ;)

gemphoto

Je réactive ce fil pour avoir des avis de PROPRIETAIRES de cet objectif.....et d'autre ;)

dlvs

Citation de: gemphoto le Septembre 17, 2018, 21:56:09
Je réactive ce fil pour avoir des avis de PROPRIETAIRES de cet objectif.....et d'autre ;)

c'est de la balle ce 50 !!
Pour moi, zéro défauts;
Compact, light, belle finition, crantage de diaph idéal, protection tout temps, super piqué, joli bokeh, que du bon  ;)

FUNBOARDMAN

Le XF 50mm F2 R WR est un excellent petit objectif (au même titre que les 23mm et 35mm F2)
Je l'utilise pour la street photography et lorsque que fais de la photo de régates (gros plans lors des manoeuvres) et je dois dire que le WR rempli bien son office
Pour le portrait il ne faut pas oublier qu'à pleine ouverture  cela représente une profondeur de champs de F2.8 en plein format.
A noter que lors de son utilisation sur X-Pro1 ou X-Pro2 le 50mm F2 R WR tronque la visée optique. Donc jouer avec la commande OVF/EVF.
Très bon piqué dès la pleine ouverture puis excellent ensuite aux diaphragmes plus fermés jusqu'à F11 (son meilleurs rendu étant à F8)
Sa compacité est un atout pour moi dans mes pratiques photographiques.
J'attends la sortie du XF 16mm F2.8 R  WR pour compléter ma triplette 23/35/50mm F2 R WR.
Donc ce 50mm F2 est un objectif que je conseille pour quelqu'un qui ne recherche pas les grandes ouvertures permises par le 56mm F1.2 et/ou qui veulent préserver un poids restreint de leur sac photo.

MMouse

J'ai eu toute la triplette f/2 WR.
Le 50mm est le meilleur des trois, AF rapide, super homogène, pas de distortion, joli bokeh, mise au point rapprochée. Le rendu est proche entre les trois, avec un léger avantage pour le 35mm qui est moins parfait. J'ai juste trouvé le 50mm un peu ennuyeux, c'est complètement subjectif. Si je devais reprendre un 50, ça serait le f/1,2 Samyang que j'ai préféré, même s'il est moins bon dans l'absolu. La focale 75mm est assez différente d'un "vrai" 85mm.

ergodea

j'avoue que ce 50 me fait bien envie et j'hésite à l'acheter j'avoue...

gemphoto

Merci de vos retours.
A MMouse: qu'entendez vous par ennuyeux?

pourquoipas

De mon côté : qualité, compacité, etc ... pas de souci.
Par contre F2 ça fait pas réver (ça commence à être bien, mais c'est quand même pas terrible).
En outre, l'AF patine assez vite dès qu'on est assez proche et que la lumière viens à manquer (je ne parle pas de pénombre ou de situation extrème). Je n'ai pas constaté ce phénomène sur le 35 F2 par exemple.
Flickr makalux

MMouse

Le mien avait un AF du tonnerre.
Techniquement superbe, après faire un très bon 50mm f/2 (focale facile à fabriquer par excellence), ça ne fait pas tellement rêver.

La focale 50mm est un peu bâtarde sur APS-C. Piqué irréprochable, bokeh propre, contrasté, belles couleurs. Il lui manquait juste un petit quelque chose...
Je ne sais pas trop comment expliquer, en comparaison le 35 f/2 est moins parfait (très forte distortion, coins extrêmes pas nets, ça m'énervait pas mal), mais le rendu était plus intéressant à mon goût. Le 35 f/1,4 encore plus.
Le 23 f/2 ressemble plus au 50, piqué, contrasté, rien de particulier dans le rendu mais vu la focale, ça me dérange moins.
Le 50 f/1,2 Samyang est superbe à f/1,2. Quasiment jamais utilisé en-dessous.

Ceci dit, certains font de très belles choses avec ce 50mm. C'est un excellent objectif, je n'ai juste pas accroché.

Powerdoc

Essayé le 50 mm F2 sur le XT3 : même à PO ça pique très fort, et même de près je n'ai pas constaté de problèmes d'AF (ou bien à la l'extrême limite de la distance mini de MAP)

jbpfrance

Citation de: dlvs le Septembre 18, 2018, 00:13:06
c'est de la balle ce 50 !!
Pour moi, zéro défauts;
Compact, light, belle finition, crantage de diaph idéal, protection tout temps, super piqué, joli bokeh, que du bon  ;)

Attends... attends... tout le monde n'est pas aussi bon photographe que brisco... car il n'y a pas que l'objectif !

dlvs

Citation de: jbpfrance le Octobre 17, 2018, 13:15:54
Attends... attends... tout le monde n'est pas aussi bon photographe que brisco... car il n'y a pas que l'objectif !

??

je n'ai certainement pas le talent de Brice, ni sa créativité, mais je n'ai pas besoin de ses images pour me rendre compte des qualités de cette optique... vu que je la possède...


jbpfrance

De toutes façons, ce n'est jamais l'avis d'un seul qui permet de déterminer la qualité de tel ou tel... c'est la concordance des avis qui donne l'orientation, et ici, il faut bien reconnaître que vous allez tous dans le même sens !

hypnoflip420

Bonjour a tous ! Ça fait un moment que ce pauvre petit 50mm ne fait plus trop parlé de lui ...Pas de message ici depuis + de 2 ans !

Enfin bref, j'ai fait récemment l'acquisition d'un 50mm f/2 d'occasion, en complément de son petit frère le 23mm f/2 qui m'accompagne depuis un peu plus d'un ans (et dont j'en suis très content).

Ça fait maintenant quelque jour que je le test. Niveau focale c'est parfait, je peu enfin mettre mon 50mm minolta f/2 au placard, et ça fait plaisir de retrouver un AF ! Question piqué c'est parfait, le bokeh est aussi plutôt sympa. Et niveau ergonomie, étant un quasi clone du 23mm je prenais pas trop de risque.

Oui mais voila, en le comparant justement a mon 23mm, y a des différences qui me saute au yeux, et je voulais savoir si c'était normal, ou si mon nouveau 50mm avait un problème ... Donc si jamais vous avez les deux objectifs vous aussi pour comparer ça m'aiderai bien !

- La bague du diaphragme est beaucoup plus dur sur le 50mm. Sur le 23mm j'aurai dis qu'elle était limite trop souple, mais la c'est l'inverse, c'est limite trop dur !

- Le bruit. Mon 23mm est presque complétement inaudible. Pendant la mise au point, on "ressent" un peu comme une petit "vibration" ou "frottement" dans la main qui tient l'appareil quand il change le focus, mais 0 bruit. Il y a par contre un petit bruit, quand je veux prendre une photo avec le diaphragme fermé, l'objectif garde le diaphragme grand ouvert, jusqu'à ce que j'appuie a mis course sur le déclencheur, la le diaph se ferme a la valeur demandé, et je l'entend se fermé justement, mais le bruit est assez étouffé, bref, et surtout pas très fort.
                Le 50mm par contre, fait bien du bruit pendant la mise au point, je ressens rien dans les mains comme avec le 23mm, c'est bien le bruit des moteurs que j'entends, ça reste pas très fort, et deja quand j'ai l'appareil a bout de bras ça s'entend presque pas, mais quand j'ai l'œil dans le viseur la différence avec le 23mm est assez importante. Et pareil pour le bruit du diaphragme, il est beaucoup plus présent, avec un bruit plus aigu, moins étouffé. Au final la différence la plus flagrante c'est quand il fait les deux a la fois, changement de focus et fermeture du diaph !

Voila, je panique peut être un peu pour rien, c'est surement du a l'amplitude des lentilles de focus plus importante sur un 50mm qu'un 23mm, et au diaphragme plus grand aussi sur le 50. Mais je voulais en avoir le cœur net !  merci d'avance :)

Uluquiorra

Citation de: hypnoflip420 le Janvier 22, 2021, 18:07:29
Bonjour a tous ! Ça fait un moment que ce pauvre petit 50mm ne fait plus trop parlé de lui ...Pas de message ici depuis + de 2 ans !

Enfin bref, j'ai fait récemment l'acquisition d'un 50mm f/2 d'occasion, en complément de son petit frère le 23mm f/2 qui m'accompagne depuis un peu plus d'un ans (et dont j'en suis très content).

Ça fait maintenant quelque jour que je le test. Niveau focale c'est parfait, je peu enfin mettre mon 50mm minolta f/2 au placard, et ça fait plaisir de retrouver un AF ! Question piqué c'est parfait, le bokeh est aussi plutôt sympa. Et niveau ergonomie, étant un quasi clone du 23mm je prenais pas trop de risque.

Oui mais voila, en le comparant justement a mon 23mm, y a des différences qui me saute au yeux, et je voulais savoir si c'était normal, ou si mon nouveau 50mm avait un problème ... Donc si jamais vous avez les deux objectifs vous aussi pour comparer ça m'aiderai bien !

- La bague du diaphragme est beaucoup plus dur sur le 50mm. Sur le 23mm j'aurai dis qu'elle était limite trop souple, mais la c'est l'inverse, c'est limite trop dur !

- Le bruit. Mon 23mm est presque complétement inaudible. Pendant la mise au point, on "ressent" un peu comme une petit "vibration" ou "frottement" dans la main qui tient l'appareil quand il change le focus, mais 0 bruit. Il y a par contre un petit bruit, quand je veux prendre une photo avec le diaphragme fermé, l'objectif garde le diaphragme grand ouvert, jusqu'à ce que j'appuie a mis course sur le déclencheur, la le diaph se ferme a la valeur demandé, et je l'entend se fermé justement, mais le bruit est assez étouffé, bref, et surtout pas très fort.
                Le 50mm par contre, fait bien du bruit pendant la mise au point, je ressens rien dans les mains comme avec le 23mm, c'est bien le bruit des moteurs que j'entends, ça reste pas très fort, et deja quand j'ai l'appareil a bout de bras ça s'entend presque pas, mais quand j'ai l'œil dans le viseur la différence avec le 23mm est assez importante. Et pareil pour le bruit du diaphragme, il est beaucoup plus présent, avec un bruit plus aigu, moins étouffé. Au final la différence la plus flagrante c'est quand il fait les deux a la fois, changement de focus et fermeture du diaph !

Voila, je panique peut être un peu pour rien, c'est surement du a l'amplitude des lentilles de focus plus importante sur un 50mm qu'un 23mm, et au diaphragme plus grand aussi sur le 50. Mais je voulais en avoir le cœur net !  merci d'avance :)

Salut,

Je pourrai te donner mon retour d'ici le printemps, je prévois de m'offrir le 23mm pour mon anniversaire en mars :).

Le 50mm f/2, je l'ai depuis un moment et c'est juste l'éclate totale.
Pour ce qui est du bruit de l'af, il est imperceptible sauf si je colle mon oreille à l'objectif.

Pour résumer en un peu plus d'un an, j'ai utilisé mon 50mm art de Sigma une fois pour un shoot studio et toutes les autres sorties au xf :) !!!
NB : Bon après les puristes te diront que le 50mm sur plein format, ce n'est pas du tout la même focale que le 50mm sur un Fuji et donc non comparable mais tant pis ;) !

Uluquiorra

Une image vaut mieux qu'un long discours :


Sparrow


Dom57

Super les 3 photos  Sparrow.