Sirui T-004X ? (et Panasonic LX100 ?)

Démarré par Gheritarish, Décembre 19, 2016, 14:22:30

« précédent - suivant »

Gheritarish

Salut à tous !

Je cherche à acheter un trépied pour m'initier aux pauses longues, prendre des photos en ville, faire des photos de nuit, et éventuellement du paysage lors de randonnées.
Je suis équipé d'un LX100 (qui doit faire moins de 500g), je n'ai donc pas besoin d'un truc prévu pour porter 18kg d'objectifs et autres zooms monstrueux. Je suis content avec cet APN et ne compte pas changer pour du plus "sérieux", donc ne me parlez pas de prévoir "pour plus tard" ;)

Je me connais, ce n'est pas quelque chose que je trimbalerai tous les jours, donc je vise plutôt un trépied d'aussi compact et léger possible (que je puisse l'avoir souvent avec moi), et pas trop cher (car usage quand même limité a priori) - disons 150€ ça me semble très correct.

J'ai repéré quelques modèles, dont le Manfrotto BeFree (290B), Vanguard VEO235AB,  Rollei Compact Traveler No 1 en Aluminium (voire Carbone), et les Sirui T-005X et 004X.

Y en a-t-il qui se démarquent du lot ? Concernant la hauteur maximale, je fais 1m80 et je ne pense pas que les différences changent vraiment grand chose à l'usage. C'est surtout concernant la stabilité que je suis sceptique.

Le Manfrotto ne me convainc a priori pas plus que ça par rapport aux autres.

J'ai pu regarder de près le Vanguard VEO 235AB : il est compact et a une taille suffisante une fois déployé, mais j'ai un peu de doutes sur la stabilité (je n'ai pas pu essayer de mettre mon LX100 dessus car il n'y avait pas la plaque de fixation, et il y avait du monde donc dur de s'étaler vraiment), et sur le poids (proche des 1.5kg).
J'hésite surtout avec le SIRUI T-004X, un (tout petit) peu plus encombrant plié et moins haut déplié, mais plus léger (1.2kg) et avec 4 sections au lieu de 5, + le crochet de fixation pour le lester. (par contre pas de pics au niveau des pieds donc quid de la stabilité en terrain meuble... ?)
Reste la question du prix : le Vanguard se trouve pour un peu moins cher (121€ VS 147€), et je ne sais pas si cette différence de prix se justifie vraiment en faveur du Sirui...

Le Rollei semble une alternative intéressante avec le crochet pour lester le trépied et les pics, mais est-ce que ça vaut le coup... ? (et puis, une section en plus par rapport au T-004X, donc plus long à plier/déplier et moins stable ?) Le modèle alu est aussi lourd que le Sirui, mais un peu moins cher. (je pense qu'il se comparerait plus au T-005X en fait)

Bref, j'aimerais des avis d'utilisateurs de ces trépieds (avec des compacts si possible ;) ) avant de franchir le cap.
(je n'ai pas trouvé de Sirui ou Rollei en magasin...)

Aphid

Bonjour !

J'ai un Sirui W-2204 (donc rien à voir avec ce que tu regardes !!) mais j'en suis très satisfait : léger, bien construit (les jambes se replient à 180°, bien pratique pour protéger la rotule dans certains cas), verrouillage de section bien pratique, suffisamment rigide...
Je ne connais pas les rotules de la marque mais il me semble qu'elles ont plutôt bonnes réputation.

Un conseil : moins il y a de sections et plus c'est rigide.
Sébastien

Gheritarish

Merci de ton retour :) J'ai aussi l'impression que Sirui a plutôt bonne réputation, mais Vanguard et consorts aussi.

Plus stable avec 4 sections que 5, oui... Mais est-ce vraiment sensible avec un "modeste" LX100 dont le zoom s'arrête à 75mm ?
Le Sirui T-004X me conviendrait bien sur le papier, c'est surtout l'absence de pics aux pieds qui me refroidit un peu. (stabilité en terrain meuble ? Mais encore une fois, peut-être qu'avec un compact ça ne pose pas plus de problèmes que cela...)

Aphid

Manfrotto, j'en suis assez déçu : j'ai un 190 en alu qui prend la poussière...
J'ai perdu les pieds (déboités entre des galets sur une plage), les tubes se sont grippés assez rapidement, sans parler de la rotule d'origine qui ne serait plus rien sans forcer comme un malade sur les molettes...

Pour de la rigidité, plus les tubes sont épais, mieux c'est. Et puis c'est le genre d'achat qu'il faut bien réfléchir pour éviter de changer 3-4 ans plus tard...

Quant à l'absence de pic, je n'ai jamais mis les pointes fournies avec mon Sirui et ça ne m'a jamais gêné quelque soit le sol.
Sébastien

Gheritarish

Merci de ton avis :)

Je pense laisser une chance au Sirui quand j'aurai l'argent nécessaire ;) Et on verra bien si cette absence de pics me gêne ou non.

olivierrychner

Hello!

Ai vu ton post dans le fil du LX100...

Si je n'étais déjà lourdement équipé, je me pencherais sur les Cullmann Nanomax... je ne sais pas s'ils sont encore dispo, mais j'en avais pris un en main il y a quelques temps, et pour un appareil comme le LX100, c'était pas mal.

Sinon je suis fan du pied "de table" qu'on peut appuyer presque partout et tenir, y compris en pose longue: un Manfrotto 709B est bien. C'est un peu limité, mais ça permet de faire des trucs sympas.

Bonne chasse,
Olivier

Gheritarish

Merci de ton message Olivier !

Le Cullman NANOMAX 450 se trouve pour pas cher (+/-80€) , ça aurait pu être intéressant en effet... Mais j'ai commandé un Sirui T-004X ;) J'en ferai un retour lorsque je l'aurai et que j'aurai pu l'essayer un peu.
(en outre tous les gens à qui j'ai demandé conseil m'ont toujours déconseillé les trépieds à moins de 100€, soit-disant toujours mauvais...)

Les trépieds de table ça peut être pratique, mais je cherche quelque chose de plus polyvalent. :)

Gheritarish

Pour information j'ai donc commandé le SIrui T-004X (appelé "KX" sur la boîte en fait... ?), fourni avec la tête C-10S (sur internet on peut lire C-10X... ?? Je ne sais s'il y a une différence dans ces dénominations)

Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de l'utiliser, mais l'ensemble inspire confiance et semble plutôt stable. Tout se manipule assez facilement. La taille dépliée est tout à fait correcte je trouve (malgré mon 1m80).
Néanmoins il me semble tout de même nettement plus gros et lourd que le Vanguard VEO 235AB que j'avais pu prendre en main en magasin. (probablement juste une impression néanmoins)

Bref, j'attends de pouvoir essayer ça quand j'aurai un peu de temps à tuer, mais ça me semble être le compagnon idéal pour mon LX100 !