les falaises de la Seine

Démarré par CLeC, Janvier 17, 2017, 21:26:22

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

A force d'avoir accumulé du retard je n'essaye même plus de le rattraper...
Allez un petit retour tout de même sur une balade de l'automne dernier, au bord des falaises des boucles de la Seine, où je cherchais un peu de verticalité maintenant que je n'ai plus accès à mes chères montagnes dauphinoises...

1- Même si évidemment on n'est pas en montagne, ces jolies pelouses calcaires peuvent parfois donner l'illusion des pentes de montagne, et on ne serait presque pas surpris de voir une poignée de chamois s'échapper dans la pente en courant...


2-


3- mais la civilisation n'est jamais bien loin...


4-


5- sur cette vieille frontière entre l'Ile de France et la Normandie, les châteaux et les batailles furent nombreux...


6- les falaises sont en craie, fossiles d'algues friables, et creusées de partout


7- on peut faire des promenades sympathiques au pied des falaises, terrain de jeu des grimpeurs


8-


9-


10-


11-


12- la craie blanche chauffe bien : bien agréable pour profiter du coucher de soleil après une journée bien froide...



Jean-Pierre_22

Elles sont bien agréables à regarder ces boucles de la Seine !

Verso92

La Roche-Guyon est donc ton nouveau terrain de jeu, Cédric...  ;-)

Amaniman

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2017, 22:08:44
La Roche-Guyon est donc ton nouveau terrain de jeu, Cédric...  ;-)

Ou Les Andelys ?

CLeC

Merci pour votre passage !

Verso non ce n'est pas la Roche-Guyon (où je suis passé aussi : peut-être un autre fil plus tard), c'était un peu plus loin...  ;)

Edit : Amaniman, oui pour les Andelys !

jeanray

Balade très sympa  ;)
C'est vrai que ça rappelle (un peu) les randos du vertige que tu nous as fait partager dans le Vercors ou la Chartreuse.
Cordialement
JR

PMT Photograhies

Joli reportage et bien belles ambiances.

Çà donne quoi au niveau escalade ces falaises ?

Bon w-e.
Ici et ailleurs - Photographie

CLeC

Merci pour votre passage Jeanray et PMT.

Question escalade, c'est un peu déroutant au départ : tu grimpes foncièrement sur des silex enchâssés dans la craie, et forcément tu te dis que ça ne va pas tenir (d'autant qu'il y en a assez souvent qui bougent).
Mais ça tient mieux qu'on pourrait le croire, et le problème principal est finalement que ces silex sont coupants et abrasifs : gare aux mauvaises chutes en tête et à l'usure prématurée des cordes.
Mais le cadre est tout de même très sympa et vaut bien quelques sacrifices...

Et puisque j'en suis à cette digression, une poignée de photos en plus sur l'escalade (la dernière photo est plus ancienne) :

13-


14-


15-


16-

PMT Photograhies

Des escalades qui doivent être teigneuses vu la roche et la raideur :)
Ici et ailleurs - Photographie

CLeC

Citation de: PMT Photograhies le Janvier 21, 2017, 07:35:49
Des escalades qui doivent être teigneuses vu la roche et la raideur :)

Ils ont eu l'intelligence d'équiper un peu de tout, donc tu peux trouver du 3 au 7 selon les secteurs.  ;)

DOC 74

Bonjour Cédric,
J'aime bien ces ambiances de couchers de soleil, avec ce calcaire qui reste lumineux jusqu'aux derniers rayons... Comme dit JR, ça change des randonnées du vertige du Vercors et autres massifs dauphinois, c'est aussi plus paisible (même pour la grimpe) ! Merci pour le partage, cdt. Patrick :)

macrofil

très jolie série.
Merci pour le partage.
Je ne savais pas qu'on pouvait trouver une telle verticalité à proximité de la Seine.
philippe

vudenho

Jolie série. Comme Macrofil je ne savais pas qu'il était possible de grimper sur les rives de la Seine. Merci pour la découverte en images.
Cordialement, Oliv.

CLeC

Merci pour votre passage et avis !   :)

rico49

Bonsoir ,
Un fil très agréable ; La 9 illustre bien la verticalité du lieu et la justesse des compositions s'accompagne d'une belle lumière .
Une belle découverte .

CLeC

Bonjour,
Merci pour ton avis.   :)
Oui c'est un joli coin de balade !