panne mécanique sur AFS 10-24

Démarré par CLeC, Janvier 23, 2017, 08:55:58

« précédent - suivant »

CLeC

Bonjour,

J'ai un souci mécanique sur mon AFS DX 10-24 : les bagues se déboîtent les unes des autres...
Depuis quelques mois il y avait un peu de jeu qui s'accentuait doucement, mais rien de trop méchant (ça bougeait juste sur un côté) mais depuis ce week-end j'ai l'ensemble qui se déboîte au-delà de la première partie qui a la baïonnette (et du coup l'objectif ne gère plus le diaph).
Ca me ferait penser à des vis défaites en interne (les vis sur la baïonnette sont bien en place et serrées...) ou peut-être une pièce de maintien cassée ? (mais je n'entends aucun bruit à l'intérieur).
Ce qui est sûr, c'est que l'objectif n'a pas subi de choc (première main et je n'ai pas souvenir de l'avoir prêté donc il n'y a vraiment que moi à l'avoir utilisé) ; il a en revanche déjà connu un retour SAV pour une panne de l'AF (en 2013, alors qu'il n'avait qu'un poil plus de 2 ans)...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Cela m'intéresserait d'avoir une idée de l'estimation de la réparation en SAV car il commence à me désespérer un peu et je me demande si je n'ai pas intérêt à le laisser et chercher une occasion sur l'AFS 12-24 qui est réputé d'une construction plus sérieuse il me semble.

Bernard2

Citation de: CLeC le Janvier 23, 2017, 08:55:58
Bonjour,

J'ai un souci mécanique sur mon AFS DX 10-24 : les bagues se déboîtent les unes des autres...
Depuis quelques mois il y avait un peu de jeu qui s'accentuait doucement, mais rien de trop méchant (ça bougeait juste sur un côté) mais depuis ce week-end j'ai l'ensemble qui se déboîte au-delà de la première partie qui a la baïonnette (et du coup l'objectif ne gère plus le diaph).
Ca me ferait penser à des vis défaites en interne (les vis sur la baïonnette sont bien en place et serrées...) ou peut-être une pièce de maintien cassée ? (mais je n'entends aucun bruit à l'intérieur).
Ce qui est sûr, c'est que l'objectif n'a pas subi de choc (première main et je n'ai pas souvenir de l'avoir prêté donc il n'y a vraiment que moi à l'avoir utilisé) ; il a en revanche déjà connu un retour SAV pour une panne de l'AF (en 2013, alors qu'il n'avait qu'un poil plus de 2 ans)...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
Cela m'intéresserait d'avoir une idée de l'estimation de la réparation en SAV car il commence à me désespérer un peu et je me demande si je n'ai pas intérêt à le laisser et chercher une occasion sur l'AFS 12-24 qui est réputé d'une construction plus sérieuse il me semble.
Sans doute entre 50 et 150€ HT selon problème, et si pas de choc

Bernard2

En dehors de chocs ce qui peut provoquer ce type de problème c'est le transport dans un véhicule vibrant, moto ou appareil posé sur plancher de voiture (par exemple).

CLeC

Merci pour tes réponses.  :)
Oui j'imagine assez bien que cela ait été provoqué par le transport : souvent dans un sac à dos photo, avec un emplacement en L, et le poids du boîtier à la verticale a dû créer du jeu par rapport à l'objectif à l'horizontale.
Néanmoins le 10-24 est tout de même décevant car je n'ai jamais eu ce type de problème avec mes autres objectifs (normal avec le 17-55 qui est de construction plus robuste, mais j'ai aussi un 18-300 qui est d'une construction plus plastique et qui a été transporté souvent ainsi).

Merci pour la petite idée sur le tarif de la réparation ; c'est sûr que si la douloureuse ne va pas au-delà c'est dommage de ne pas le faire réparer.
Je vais donc quand même l'amener en boutique pour avoir une idée plus précise du problème avant de prendre une décision.

flitter

Citation de: Bernard2 le Janvier 23, 2017, 10:57:30
En dehors de chocs ce qui peut provoquer ce type de problème c'est le transport dans un véhicule vibrant, moto ou appareil posé sur plancher de voiture (par exemple).

Le mien aussi prends du jeu et j'ai du resserrer  les vis arrières il reste toujours un peu de jeu à l'avant. J'ai mis ça sur les vibrations , il a fait pas mal de 4X4 sur les pistes africaines et même dans un sac il reste des vibrations nocives. Mais toutes les autres optiques n'ont pas ce problème là.

Sebmansoros

Citation de: Bernard2 le Janvier 23, 2017, 10:57:30

Un peu septique quand à la cause. ::)

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Janvier 24, 2017, 10:42:53
Un peu septique quand à la cause. ::)
Ce n'est pas un diagnostic mais une idée des causes qui provoquent le plus souvent ce type de problème.
Après cet objectif peut avoir une faiblesse dans le blocage des fixations internes qui le rend plus sensible aux transports/vibrations courantes.

CLeC

Merci pour vos derniers avis.
J'ai de toute façon bien du mal à imaginer d'autres causes comme j'en ai été le seul utilisateur ; mais cela dit j'ai longtemps eu avec le même portage un 16-85 par exemple, qui n'a jamais bougé (et pourtant aussi avec une construction plastique).
Donc c'est sûr que ce 10-24 me semble assez fragile ; si je devais me rééquiper je partirais sans doute sur un 12-24 aujourd'hui (ou j'irais voir autre chose que les nikkor)...

Bernard2

Citation de: CLeC le Janvier 25, 2017, 09:20:43
Merci pour vos derniers avis.
J'ai de toute façon bien du mal à imaginer d'autres causes comme j'en ai été le seul utilisateur ; mais cela dit j'ai longtemps eu avec le même portage un 16-85 par exemple, qui n'a jamais bougé (et pourtant aussi avec une construction plastique).
Donc c'est sûr que ce 10-24 me semble assez fragile ; si je devais me rééquiper je partirais sans doute sur un 12-24 aujourd'hui (ou j'irais voir autre chose que les nikkor)...
Je viens de relire to premier post où tu parle d'une réparation l'AF. Ceci nécessitant un démontage de l'optique ce peut aussi être la cause du problème.

CLeC

Citation de: Bernard2 le Janvier 25, 2017, 10:09:22
Je viens de relire to premier post où tu parle d'une réparation l'AF. Ceci nécessitant un démontage de l'optique ce peut aussi être la cause du problème.

Oui je m'étais aussi posé la question, mais j'imagine qu'ils connaissent leur métier tout de même (et que si ça avait été le cas il se serait désolidarisé bien plus vite)...
Enfin wait & see, j'essayerai de le porter en sav la semaine prochaine.

CLeC

Finalement je suis passé à la boutique Nikon ce soir : estimation de la réparation à un peu plus de 200 eur (à condition qu'il n'y ait pas de casse à l'intérieur)...
Il y avait en vitrine un 12-24 d'occase : je suis reparti avec, et la construction fait vraiment bien différente au premier abord.
Bref ce 10-24 sera vraiment à oublier pour moi !