Perruche à collier

Démarré par Picdu60, Janvier 12, 2017, 11:02:56

« précédent - suivant »

Picdu60

Bonjour,

Première observation pour moi, dans le sud de l'Oise, de cette espèce invasive (psittacula krameri)
Assez peu farouche, elle fréquente la mangeoire à mésanges depuis plusieurs jours,
où elle grignote les cacahuètes avec avidité.

Introduite vers 1970, échappée d'un container à Orly, l'espèce prolifère maintenant en Ile de France (plus de 5000 individus).
L'oiseau est sédentaire et adapté au froid, et il colonise parcs et jardins.

FVDB

Un peu de couleur dans la grisaille ne fait pas de tort, même s'il les puristes appellent cela "espèce invasive" ...

yves68

Citation de: FVDB le Janvier 12, 2017, 20:16:09
Un peu de couleur dans la grisaille ne fait pas de tort, même s'il les puristes appellent cela "espèce invasive" ...
Encore faudrait-il bien déterminer ceux que tu appelles des "puristes" ...?
En tout cas, une belle photo, anachronique à souhait ! ;)
Yves

Atriplex

Photo sympa. (Mais (pour Yves et Vincent) elle n'est pas anachronique...)

Gérard
Gérard

Patrick Esbly

Bonjour
belle image
j'en vois (et surtout entends !) passer régulièrement au dessus de chez moi, en Seine et Marne, mais n'ai pas encore repéré où elles se posaient

FVDB

CitationEncore faudrait-il bien déterminer ceux que tu appelles des "puristes" ...?

Ceux que j'appelle les "puristes" sont tous ceux qui veulent éradiquer les espèces non indigènes qu'ils qualifient d'invasives. Personnellement, une perruche dans mon jardin ne me dérange pas, que du contraire ...

Atriplex

Citation de: castanea le Janvier 13, 2017, 14:46:58
Tu veux dire que la situation sort de l'anachronisme par sa fréquence ::)
C'est "devenu" normal en gros ::)
Non, je veux dire que ce n'est pas le terme qui convient: il n'y a pas ici d'erreur d'époque. Montrer la Perruche posée sur la tête d'un Tyrannosaure, ça, ce serait anachronique... ;)
Gérard

vulpes

Citation de: FVDB le Janvier 13, 2017, 16:22:11
Ceux que j'appelle les "puristes" sont tous ceux qui veulent éradiquer les espèces non indigènes qu'ils qualifient d'invasives. Personnellement, une perruche dans mon jardin ne me dérange pas, que du contraire ...

Qu'elle ne te dérange pas, c'est bien ! Qu'elle puisse avoir une influence négative sur la biodiversité (je ne parle pas spécialement de l'espèce présentée), c'est autre chose !   ;D

Ce sera mon unique intervention dans ce fil  ;)
Impossible photographe....

Picdu60

Merci pour vos remarques intéressantes.

A titre d'info, voici un article (lien ci-après) qui précise les conditions d'introduction de cette espèce.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/attention-les-perruches-colonisent-l-ile-de-france-13-10-2015-5182207.php

yves68

Citation de: Atriplex le Janvier 13, 2017, 16:59:17
Non, je veux dire que ce n'est pas le terme qui convient: il n'y a pas ici d'erreur d'époque. Montrer la Perruche posée sur la tête d'un Tyrannosaure, ça, ce serait anachronique... ;)
Oui, c'est vrai, le terme est mal choisi ; disons iconoclaste ?? Non, pas bon ; va pour singulière, alors... ;D
Yves

Atriplex

Citation de: yves68 le Janvier 13, 2017, 20:26:31
Oui, c'est vrai, le terme est mal choisi ; disons iconoclaste ?? Non, pas bon ; va pour singulière, alors... ;D
Dans la série "j'invente des mots", je propose "anachorique" ou "anatopique"... ;)
Gérard

Berzou

Citation de: Atriplex le Janvier 13, 2017, 14:08:00
Photo sympa. (Mais (pour Yves et Vincent) elle n'est pas anachronique...)

Gérard

Ça me rappelle quelque chose  :D ;D

Je propose qu'on ajoute au dictionnaire cet usage du mot 'anachronique' qui fut aussi le mien naguère et qui semble fort usité,.  :D :D

Atriplex

Citation de: Berzou le Janvier 14, 2017, 07:44:43
Je propose qu'on ajoute au dictionnaire cet usage du mot 'anachronique' qui fut aussi le mien naguère et qui semble fort usité,.  :D :D
Quoi?! Que lis-je!? Vouloir utiliser un mot dont l'étymologie implique un problème de temps pour évoquer un problème de lieu? Que nenni, mon cher! Je ne suis point d'accord! ;) :D
Gérard

Picdu60

Anachronique, anachronique,  est-ce que j'ai une tête d'anachronique ?
Non, mais des fois, j'suis une perruche à collier, moi Môssieur !

Et si j'aurais su, je m'serais posée sur le palmier d'à côté et pas sur le hêtre...
J'suis là comme je suis. épicetou...et les sittelles et les mésanges et les écureuils sont mes copains, voilà.