Ferme Sarthoise

Démarré par January, Février 18, 2017, 15:23:47

« précédent - suivant »

January

Un des rares corps de ferme Sarthois encore sur pied. Il est complet avec toutes ses dépendances et aucun bâtiment moderne en tôle. L'actuel propriétaire le restaure en respectant l'architecture de l'époque.

jeanray

Bonjour
La lumière est belle, mais la composition me parait perfectible (peut-être aurait-il fallu cadrer un peu plus bas afin d'obtenir un rapport 1/3 2/3 entre terre et ciel).
Vraiment dommage ces fils qui traversent l'image ! Dernier point qui peut être facilement corrigé en post-traitement : la distorsion de perspective bien visible à gauche où les verticales penchent nettement.
Cordialement
JR

January

J'avais fait deux cadrages, un en privilégiant le ciel et un autre que voici, celui-ci permet: d'éliminer les fils d'avoir 1/3 2/3 et j'ai redressé la perspective.

manu25

Pourquoi "Un des rares corps de ferme encore sur pied"?

dioptre

Citation de: manu25 le Février 20, 2017, 07:24:59
Je pense, pour bien connaître la région, qu'il veut dire "encore dans son jus"

Belle restauration.

January

Parce que dans la majorité des cas, la plupart des dépendances inadaptées à l'agriculture moderne ont été supprimées pour laisser la place à des hangars en tôles. D'autres ont été restaurées en y ajoutant des fenêtres de toits et autres modifications architecturales qui les ont défigurées, par exemple démolition du four à pain pour en faire une pièce d'habitation. Mais aussi beaucoup de ces fermes sont faute d'entretien, partiellement voire totalement en ruine. De ces faites, c'est une histoire du patrimoine rural qui disparaît. Le nouveau propriétaire la restaure dans son architecture d'origine en étant conseillé par des associations de conservation du patrimoine d'habitations rurales de La Sarthe.

CLeC

Bonjour,

Une lumière de rêve, et c'est déjà beaucoup !
Sur la 1ère Jeanray avait tout dit, et donc je préfère nettement la seconde.  ;)
AMHA !

Clic-Clac 51

Citation de: jeanray le Février 19, 2017, 15:31:41
Bonjour
La lumière est belle, mais la composition me parait perfectible (peut-être aurait-il fallu cadrer un peu plus bas afin d'obtenir un rapport 1/3 2/3 entre terre et ciel).
Vraiment dommage ces fils qui traversent l'image ...
Même ressenti...du coup, ma préférence va a la deuxième
Denis ;)

jm_gw

Citation de: manu25 le Février 20, 2017, 07:24:59
à sablé certains préfèrent des manoirs  ::)

jm_gw

Citation de: January le Février 20, 2017, 08:47:09
Parce que dans la majorité des cas, la plupart des dépendances inadaptées à l'agriculture moderne ont été supprimées pour laisser la place à des hangars en tôles. D'autres ont été restaurées en y ajoutant des fenêtres de toits et autres modifications architecturales qui les ont défigurées, par exemple démolition du four à pain pour en faire une pièce d'habitation. Mais aussi beaucoup de ces fermes sont faute d'entretien, partiellement voire totalement en ruine. De ces faites, c'est une histoire du patrimoine rural qui disparaît. Le nouveau propriétaire la restaure dans son architecture d'origine en étant conseillé par des associations de conservation du patrimoine d'habitations rurales de La Sarthe.
y' a pas que dans la Sarthe, malheureusement
moi j' ai toujours le four à pain par ex  ;) bon y' a du taf à restaurer l' ensemble mais c ce qu' on appelle le 'petit patrimoine' mais c une partie de l' histoire locale