pellicule à rendu "graineux"

Démarré par jouxy, Janvier 19, 2017, 12:15:02

« précédent - suivant »

jouxy

Bonjour,

Je fais de la photo numérique depuis 6 ans et là j'ai décidé de me mettre à l'argentique. J'ai choppé un boitier Contax 137 Ma monté d'un zeiss 50mmf1,7 et j'ai déjà fait une pellicule kodak gold

Je cherche avant tout à avoir un rendu bien "caractérisé", je ne cherche pas la perfection technique bien au contraire (par exemple je me suis mis au polaroid version 636 et j'aime beaucoup le rendu aléatoire) car sinon je peux l'avoir avec mon numérique.

Etant inculte en la matière je demande conseil sur des choix de pellicule tant en couleur qu'en noir et blanc, qu'avez vous à me conseillez comme pellicule qui ont un rendu graineux bien présent, présentant des aspérités, instabilités, variations de couleurs, ect... (mais pas de virage total comme on peut voir chez lomo par exemple)

J'ai repéré la agfa vista en couleur ou la kodak tri x pour le n/b, qu'en pensez vous ?

Avez vous d'autres références à me donner ?

merci pour vos retours

jouxy

personne ?  :-\

j'ai dit un truc qui fallait pas dire ? :)

veto

  Le grain en photo c'est surtout un problème de labo , en noir et blanc en tout cas pour avoir du grain il faut sous exposer à la prise de vue  ( par exemple utiliser la TriX à 1600 isos au lieu de 400 ) et pousser au développement , il y a des tables pour ça , voir la rubrique argentique sur Summilux par exemple )

Alain-P

Monte la version demo de DxO FIlmPack qui rend de numérique plus vrai que le film, couleur et Noir et Blanc, et là tu verra quel est le film (il les propose tous) qui correspond le plus à ton attente et si tu veux traiter tes numériques, monte Gimp.org (gratuit)  il y a tout ce qu'il faut pour se faire plaisir avec le grain le plus invraisemblable si nécessaire.
Perpétuel insatisfait.....

Sim2Bas

Tu as pensé a acheter des lots de films périmés ?

Ca correspond assez à ta recherche je crois
Pas tout à fait net

jouxy

CitationLe grain en photo c'est surtout un problème de labo , en noir et blanc en tout cas pour avoir du grain il faut sous exposer à la prise de vue  ( par exemple utiliser la TriX à 1600 isos au lieu de 400 ) et pousser au développement , il y a des tables pour ça , voir la rubrique argentique sur Summilux par exemple )

oui pour l'instant comme je débute je vais plutôt scanner les négatifs, merci du conseil

CitationMonte la version demo de DxO FIlmPack qui rend de numérique plus vrai que le film, couleur et Noir et Blanc, et là tu verra quel est le film (il les propose tous) qui correspond le plus à ton attente et si tu veux traiter tes numériques, monte Gimp.org (gratuit)  il y a tout ce qu'il faut pour se faire plaisir avec le grain le plus invraisemblable si nécessaire.

oui mais de mon point de vue une photo numérique même avec des tonnes de filtres, de rajout de grain, reste une photo numérique, j'aime bien en mettre un peu sur mes photos numérique juste pour adoucir le tout mais j'ai pas envie d'imiter car c'est pas possible à mon sens et pousser trop les curseurs devient caricatural.
CitationTu as pensé a acheter des lots de films périmés ?

Ca correspond assez à ta recherche je crois

oui peut être dans un second temps, pour le moment je vais chercher à faire les choses "classiquement" :)


titisteph

J'ai longtemps recherché du grain sur mes photos.
Hélas, les films granuleux ont souvent un rendu pas terrible par ailleurs (surtout en couleurs) : contraste pas top, saturation en berne, dérives colorées...
Pour bénéficier du rendu des meilleurs films tout en ayant du grain, la solution est de réduire le format : on agrandit plus le film à taille de tirage égale, et on a le grain recherché.
Les appareils demi format sont idéaux : négas plus petits sur la même pellicule standard, 72 photos par film (c'est bon à prendre!)
L'Olympus Pen FT est le meilleur choix. Optiques interchangeables, même plaisir à utiliser, pas de frustration!

On peut aussi avoir le même résultat à bon compte en cadrant tout simplement trop large et en recadrant.
Dans tous les cas, il vaut mieux tout faire soi-même, scans de qualité (coolscan, pas de scanner à plat, trop mou) et tirage.

jouxy

Citationles films granuleux ont souvent un rendu pas terrible par ailleurs (surtout en couleurs)

par exemple ? quelles références ? merci :)

patrice

Citation de: titisteph le Janvier 19, 2017, 22:18:08

Les appareils demi format sont idéaux : négas plus petits sur la même pellicule standard, 72 photos par film (c'est bon à prendre!)
L'Olympus Pen FT est le meilleur choix. Optiques interchangeables, même plaisir à utiliser, pas de frustration!


exemple avec Olympus Pen EE  (demi format au passage aujourd'hui en numérique pour faire passer la pilule on dit m4/3  ;D)

(difficile de donner du grain à un film couleur)

Lumières éternelles

L'idée du demi-format Olympus pen est bonne, mais cela oblige à photographier avec deux systèmes le jour où on veut refaire du 100 ISO bien détaillé.

En négatif noir et blanc il reste l'ilford delta 3200 qu'il ne faut pas hésiter à développer longtemps (20 min dans le microphen), au beau grain très graphique et qui procure déjà son effet en 24 * 36, sinon il y a la Tri-X développée dans le Rodinal, un classique de l'argentique, mais le grain sera différent, plus fin.

En couleur, je conseillerais de vieilles pellicules diapo comme la provia 1600 ou l'ektachrome 1600, mais elles deviennent difficiles à trouver sur les sites de vente d'enchères, on peut aussi utiliser des 400 ISO et les exposer à 1600 en demandant de pousser à + 2 au labo. Mais attention, les couleurs vont dériver et ne seront pas aussi fidèles qu'à 100 ISO. Les négatifs couleurs sont plus fins et on ne trouve plus de référence en 1600 ISO je crois.

titisteph

Citationles films granuleux ont souvent un rendu pas terrible par ailleurs (surtout en couleurs)

par exemple ? quelles références ? merci Sourire

J'entends par là tous les films diapo 1600 ISO. Leur rendu est très différent des films 100 ISO, même en oubliant le grain.

En ce qui me concerne, j'adorais le rendu de l'E100VS, j'avais envie de retrouver ce rendu, mais avec du grain en plus.

Ca ne m'a pas empêché d'utiliser aussi des films déjà granuleux et d'accentuer encore la chose en les passant dans l'Olympus Pen FT. On obtient alors des rendus vraiment spéciaux.

VentdeSable

Citation de: patrice le Janvier 20, 2017, 08:12:07
exemple avec Olympus Pen EE  (demi format au passage aujourd'hui en numérique pour faire passer la pilule on dit m4/3  ;D)

(difficile de donner du grain à un film couleur)

Faites en un A3+ et vous verrez du grain.

J

Michel