Pour les portraitistes expo Fantin Latour à Paris

Démarré par B_M, Janvier 28, 2017, 12:48:15

« précédent - suivant »

B_M

Pour ceux qui passent à Paris : expo Fantin Latour au musée du Luxembourg,  jusqu'au 12 février.
Cela intéressera les portraitiste. Il mettait une curieuse distance entre lui et ses modèles. distancié et sensible.
Pour les amateurs de natures mortes  : Il peignait des bouquet de fleurs d'une prodigieuse virtuosité picturale. Curieusement aussi pratiquement toujours dans le même schéma - protocole dirait JLV - de composition. Cela finit par être lassant à mon goût. Il en a fait 500 !
Voir aussi l'usage qu'il a fait de la photographie.
B_M
B_M

B_M

B_M

hetocy

B_M

Une autre : une seule main gantée.
B_M
B_M

J-L Vertut

merci pour ce partage :)

jusqu'au 12 février : ce n'est pas jouable pour moi... quel dommage

Fantin Latour était très décalé par rapport aux autres surréalistes, justement en raison de cette froideur apparente
qui était peut-être la distance nécessaire à sa façon d'aborder le portrait

il me semble que les grands photographes portraitistes du XXème siècle lui doivent beaucoup
August Sander, par exemple
(mais pas Halsman ! ;))

le portrait contemporain (ayant sans doute déjà basculé du coté de l'académisme) est toujours dans cette manière

B_M

Citation de: J-L Vertut le Janvier 28, 2017, 15:23:09
merci pour ce partage :

Fantin Latour était très décalé par rapport aux autres surréalistes, ...
surréaliste  ??? Réaliste (Erreur de frappe sans doute)
Un artiste complexe finalement sous un réalisme apparent. Dommage qu'il se soit auto contraint ainsi. Je n'ai pas pas bien compris la raison. Sans doute les convenances de l'époque.
J'ai bien aimé aussi sa fin de carrière. Il a peint des petites dames nues dans les nuages. Retour tardif  à l'académisme, avec un certain onirisme - d'après photos. Peut-être un débouché pour la section nu,séduction, charme. Mais Cézanne et Renoir ont fait pareil. Effet de l'age ou académisme ? en tout cas charmant  :D
B_M
B_M

B_M

La référence à Sander pour les portrait je ne sais pas. Par contre - et ce n'est pas évoqué dans l'expo -  il y a un côté documentaire dans ses peinture de fleurs. Sans doute involontaire mais présent. 500 toiles avec un protocole à la Sander c'est beaucoup.
B_M
B_M

Franciscus Corvinus

Citation de: B_M le Janvier 28, 2017, 15:43:19
Pour certains rester dans le meme style, appliquer les précepts classiques, poursuivre l'excellence dans une voie, releve du surréalisme.

yodepoil

il y a aussi ce tableau assez connu ou l'en voit (entre autres) Rimbaud et Verlaine ...
oui, ne ratez pas cette expo.
merci, je vais bien ...

J-L Vertut

Citation de: B_M le Janvier 28, 2017, 15:43:19
Un artiste complexe finalement sous un réalisme apparent. Dommage qu'il se soit auto contraint ainsi. Je n'ai pas pas bien compris la raison. Sans doute les convenances de l'époque.
J'ai bien aimé aussi sa fin de carrière. Il a peint des petites dames nues dans les nuages. Retour tardif  à l'académisme, avec un certain onirisme - d'après photos. Peut-être un débouché pour la section nu,séduction, charme. Mais Cézanne et Renoir ont fait pareil. Effet de l'age ou académisme ? en tout cas charmant  :D
B_M

au temps pour moi, je voulais écrire "impressionnistes" et c'est "surréalistes" qui est passé.. le samedi n'est pas mon jour :)

B_M

[at]  francoise_77 Je nuancerai un peu. (Si je fais mon savant, c'est que je sors de l'expo.  ;) )   L'électron n'a pas été aussi libre que ça. Il a montré un beau tempérament romantique dans ses auto-portrait de jeunesse. Mais il ne l'a pas exploité pleinement en suite. Il a utilisé son don de dessinateur pour ses bouquets de fleurs dans un style très apprécié en Angleterre à l'époque. Il fallait bien vendre. Pour le faste il a fait ses grands tableaux de portrait de groupe d'artiste et des tableaux pour célébrer les musiciens tout à fait dans le goûts de la 4e république.  Un vrai artiste , avec ses contradictions. Il m'a semblé qu'on ne savait pas vraiment l'origine de sa réserve relative et de ses contradictions. Une sorte de pudeur personnelle ?
B_M
B_M