"Guerres secrète" très belle expo avec quelques appareils photo à voir...

Démarré par Gér@rd, Janvier 20, 2017, 07:34:17

« précédent - suivant »

Gér@rd


Je ne savais pas trop où mettre ce fil car ce n'est pas directement un sujet photo...

Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire (avec un grand H) il y a une très belle expo actuellement au musée de l'armée (hotel des Invalides à Paris). Elle s'intitule "Guerre secrête" et est consacrée aux pratiques de l'espionnage et du contre espionnage "moderne" (disons à partir de la fin XIXème). C'est sérieux et on y trouvera par exemple la bien connue machine Enigma de la deuxième guerre mondiale (machine allemande, code percé par les alliés et Turing en particulier).  C'est aussi ludique et on y verra des accessoires de  James Bond ou d'OSS 117.

Le rapport avec la photo ? C'est qu'on y voit aussi des appareils photos d'espionnage et des techniques d'utilisation (enfin quelques uns, la technique photo n'est pas le thème central).  Compter une bonne heure pour la visiter. Et bien sûr pour ceux que ça intéresse il y a le musée qui est immense (faut compter plusieurs jours).  Ça se visite (comme le Louvre) par thèmes ou époques et ça se déguste par petits morceaux...

L'exposition se termine le 31 Janvier.



http://www.musee-armee.fr/expoGuerresSecretes/parcours-section1.html

yoda

merci pour l'info ;)
dans le genre appareil photo d'espionnage,les Russes étaient assez calé dans ce domaine!

Gér@rd


Oui et il y a d'ailleurs plusieurs appareils d'espionnage soviétiques avec leurs accessoires (très important les accessoires pour la photo "discrète"). En soviétique j'ai d'ailleurs deux des appareils espions soviétiques de l'expo (le F21 et le "Tochka", tous deux minuscules et... à moteur) mais je n'ai pas les accessoires...

 

FredEspagne

Pour les plus jeunes, il faut rappeler l'utilisation massive de ces appareils espion lors de la visite officielle de Leonid Brejniev en France wt l'apparition du Tupolev 144 peu de temps après, que les occidentaux avaient surnommé le "Concordov". Cela n'a pas porté chance aux soviétiques: accident lors d'une exposition aéronautique en France, accidents nombreux et occultés en URSS, il a terminé sa carrière comme avion-cargo pour l'Armée Rouge.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Victor

Pour m'être intéressé sur le TU 144, j'ai tendance à penser que les soviétiques n'ont pas autant copié le Concorde que l'on veut nous le faire croire. Ce sont deux avions très différents, malgré les apparences. Il y a bien eu espionnage de la part des soviétiques, mais plus pour valider certaines solutions. Le TU 144 a effectué une cinquantaine de vols commerciaux (passagers et transport postal). Le dernier exemplaire a volé à la fin des années 90, pour le compte de la NASA en qualité de laboratoire volant. Tout et n'importe quoi a été dit sur cet avion.

Gér@rd


Quand je disait que les accessoires avaient beaucoup d'importance chez les espions soviétique, c'est vrai !  (ce n'est pas juste une façon de parler). Pour en revenir à la photo, par exemple le petit appareil photo ci-dessus (le "Tochka") est un tout petit appareil (plus petit qu'un Minox). Il a un moteur d'environ 12 vue (j'ai pas compté) et un minuscule viseur. Mais la façon dont il était utilisé était de le mettre dans sa veste, l'optique passée à une boutonnière. On comprend que pour déclencher discrètement il fallait tout un système de déclencheur souple passant (par exemple) par une manche... :D

Michel

Beaucoup de pays ont copié les productions européennes, dans le domaine de la photo en particulier. Pour le Tupolev il faut quand même dire que les soviétiques avaient une industrie aéronautique au moins aussi performante que ses concurrents. Ils étaient tout à fait en capacité de concevoir et produire ce Tupolev sans l'aide des autres, le reste c'est la faute à pas de chance comme pour nous le Concorde. Mais ce qui a plombé ces avions c'est d'abord l'absence de commandes, le choc pétrolier et l'absence de développements ultérieurs. A ceux qui pensent que Tupolev a copié le Concorde, je ne dirai qu'une chose c'est qu'il n'y a pas 36 façons de concevoir un appareil supersonique commercial !