Qui sont ils ?

Démarré par supnat50339, Janvier 15, 2017, 22:01:07

« précédent - suivant »

supnat50339

Juvénile ?
Bas jura dans un jardin : Ce matin
Merci

supnat50339

ET ce petit là...
Bas jura dans les graminées fin juillet. Rousserole ?
Merci.

supnat50339

Parti trop vite  ;)

pierr07

Accenteur mouchet sur la 1...
Pierre

supnat50339

Merci Pierre.
J'avais cru le reconnaitre sur le guide Delachaux mais entre une photo et un dessin ce n'est pas toujours évident.
Alain. :)

michelrogg

Bonjour,

1. Accenteur mouchet (pas de juvénile en janvier: les petits passereaux sont déjà en plumage adulte lors de leur premier hiver).
2. Je propose la Locustelle luscinioïde. D'autres avis ?

supnat50339

Merci michelrogg.
Il y a bien des ressemblances.
D'autres avis ? :)

Xavier Corteel

A première vue, j'aurais dit juvénile de Rousserolle effarvatte mais mettre en doute l'avis de michelrogg me paraît bien prétentieux. Sans doute a-t-il éliminé cette hypothèse ? Si oui, quels critères lui font opter pour la Locustelle luscinioïde ?
Curieux de Nature

youli

Spontanément j ai pensé aussi à la rousserolle (le bec me semble plus fort) mais pas de guide sous la main, je me suis abstenu tant les critères entre ces deux espèces sont subtiles, et effectivement moins connaisseur que Michelrogg.. D autres avis seraient les bienvenus..
Par ailleurs, où est passé Ajyx depuis un moment ? 😀ses avis étaient tout aussi pertinents, et ses flèches rouges incisives ! 😉

RF13

Bonjour,
Pour la deuxième photo je pense à une Rousserolle effarvatte juvénile:
- oiseau trapu avec une queue courte à extrémité plutôt carrée;
- plumage de couleur chaude, chamois, roux.
A voir...
Amicalement, Richard

supnat50339

Merci Youli et RF13.
Ce pourrait être une Rousserole juvénile. Je l'ai photographiée juste à coté du nid d'une Rousserole verderolle. :)
Bien à vous.

michelrogg

Citation de: Xavier Corteel le Janvier 16, 2017, 11:28:02
A première vue, j'aurais dit juvénile de Rousserolle effarvatte mais mettre en doute l'avis de michelrogg me paraît bien prétentieux. Sans doute a-t-il éliminé cette hypothèse ? Si oui, quels critères lui font opter pour la Locustelle luscinioïde ?
C'est gentil Xavier mais exagéré ;) J'ai proposé une Locustelle luscinioïde plutôt qu'une Rousserolle effarvatte ou verderolle car:
- bec semblant légèrement arqué vers le bas
- bord de l'aile semblant incurvé
- teinte brune sur la poitrine.
Avis qu'il est tout à fait légitime de mettre en doute: la photo peut être trompeuse (angle de pdv, éclairage) et ces espèces, sur le terrain, se déterminent beaucoup plus facilement avec les oreilles qu'avec les yeux.

michelrogg

Et maintenant que RF13 opte pour une Rousserolle effarvatte, on n'attend plus que la photo complétée par les flèches d'Ajyx qui pointent quelques critères décisifs !

Ajyx

...Et me voilà  :)

...Je vous ai laissé tomber ces derniers temps car plus d'internet pour cause de déménagement, beaucoup de choses à faire (sortir les bouquins des cartons et remonter ma bibliothèque notamment) et, pour finir, une bonne grippe qui m'a cloué au lit durant plusieurs jours  >:(

...Pour en revenir à l'oiseau du second cliché : c'est un juvénile, ça c'est sûr. J'y vois également une Rousserolle mais, eu égard à la couleur des pattes, au milieu (Graminées) et à la longueur de la projection primaire, je penche pour une Rousserolle verderolle.

...D'ailleurs, Supnat50339 nous avait déjà sollicité pour ce qui semble être un des parents de ce jeune (photo prise au même endroit ?), parent identifié comme Verderolle eu égard aux ongles clars : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,262033.0.html
André

supnat50339

Bonjour Ajyx.
Tout d'abord prompt rétablissement.
Ce petit juvénile, comme tu le soulignes , est, probablement, un "enfant" de la Rousserolle verderolle que vous aviez identifiée car photo prise à quelques mètres seulement de la précédente.
Voila qui me permet de classer mes petits "zozios" vu que je débute en ornithologie.
Merci et bonne journée. :)

RF13

Bonsoir,
Sans vouloir polémiquer avec ajyx, la distinction entre ces deux espèces de Rousserrole étant toujours difficile,
je trouve que la couleur des pattes est plutôt sombre pour une verderolle et pour la projection primaire, la feuille de
graminée empêche de voir correctement le nombre de pointes visibles (7 ou 8 ?).
Par contre, effectivement, la photo de l'adulte qui pourrait-être un parent de ce jeune, correspond bien à une
Rousserolle verderolle.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Salut Richard  :)

...Effectivement les Rousserolles effarvatte et verderolle sont difficiles à différencier sur photo, surtout chez les juvéniles. C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué que "je penchais" pour une Verderolle, sans certitude absolue.

...Les critères qui me font aller vers une jeune Verderolle :

- La projection primaire, même si sa pointe est cachée par une feuille de Graminée, présente une longueur relative par rapport aux tertiaires (pratiquement aussi longue) qui correspond à la Verderolle (environ 70 % seulement de la longueur des tertiaires chez l'Effarvatte).

- Les tertiaires sont contrastées (parties centrales sombres et bordures claires) alors qu'elles sont unies chez l'Effarvatte.

- La grande partie de la patte gauche visible sur le cliché est de couleur jaunâtre comme chez la Verderolle.

- Enfin, j'étais pratiquement sûr que ce juvénile avait été photographié au même endroit que l'adulte (identifié avec certitude eu égard aux ongles clairs) présenté il y a quelques temps, dans un milieu qui, d'ailleurs, correspond parfaitement à la Verderolle (grandes Graminées).

...Sans Paul et Mickey, bien sûr  :D
André

youli

RF13

...Bonsoir André,
Merci pour tes explications détaillées...mais qui ne m'ont pas vraiment convaincu :D
(pour moi ces critères ne sont pas assez clairs sur la photo).
Ce n'est pas grave. L'important est d'échanger des points de vue.
Bien le bonjour à Paul et Mickey  :)
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Janvier 19, 2017, 19:06:18
...Bonsoir André,
Merci pour tes explications détaillées...mais qui ne m'ont pas vraiment convaincu :D
(pour moi ces critères ne sont pas assez clairs sur la photo).
Ce n'est pas grave. L'important est d'échanger des points de vue.
Bien le bonjour à Paul et Mickey  :)

...Toujours sans Paul et Mickey (partis je ne sais où...), je viens d'effectuer un gros zoom sur le pied droit de l'oiseau, zoom qui montre que l'ongle arrière est clair : il s'agit donc sans conteste d'une jeune Verderolle (critère discriminant)  :)
André

youli

très intéressant les échanges (vive les contradictions!) des "pros" ici, par contre parfois des choses m'échappent... ;D je me suis permis d'annoter la photo pour essayer de comprendre vos remarques (ajyx et RF13) ;  la projection primaire est elle bien la longeur de la fléche rouge et les tertiaires, les 3 nombres numérotés sur la photo ? Merci pour vos éclaircissements (en espérant que çà aide d'autres aussi  ;))

Ajyx

Citation de: youli le Janvier 20, 2017, 11:03:59
...la projection primaire est elle bien la longeur de la fléche rouge et les tertiaires, les 3 nombres numérotés sur la photo ?...

...C'est bien ça  :)

...Par contre, on se rend compte en zoomant que la projection primaire que tu as désignée est en partie cachée par une feuille. On voit bien la base de la 8ème primaire contre cette feuille. Pour relever la longueur relative de cette projection par rapport aux tertiaires, il faut inclure la largeur de la feuille. Dans ce cas, la projection primaire est pratiquement aussi longue que les tertiaires (ce qui correspond à la Verderolle : envrion 90% de la longueur des tertiaires contre 70 % chez l'Effarvatte).

...L'aile gauche montre des tertiaires très contrastées (caractéristique de la Verderolle) et, enfin, le pied droit présente un ongle arrière clair, ce qui est un critère discriminant.

...On a donc bien affaire à une jeune Rousserolle verderolle  :)
André

RF13

Bonjour,
Avec ce schéma très explicite et les explications données par André on ne peut que se ranger à ses côtés pour la détermination de l'espèce : Rousserolle verderolle juvénile. Le débat est donc clos pour moi.
Amicalement, Richard

youli

MERCI beaucoup André pour cette réponse ; tu lèves mes doutes sur des questions de topographie de l'oiseau, avec ta rigueur et précision habituelle......(et patience de répondre de façon complête et même complémentaire...) Vraiment intéressant.

supnat50339

De bien précieuses précisions grâce aux annotations sur la photo.
Merci à vous. :)