Escargot

Démarré par Roland Ripoll, Janvier 23, 2017, 10:33:40

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Si nous autres humains possédons 5 sens, l'escargot n'en a que 3 qui sont  l'odorat, le toucher et le goût. L'odorat semblant être le plus important. L'escargot n'a en effet apparemment pas d'ouïe et sa vue  semble se limiter à la distinction du clair et de l'obscur. Une ombre soudaine pouvant, par exemple, l'avertir de la présence d'un obstacle, d'un danger ou d'un prédateur.

Rétractiles au moindre danger, ses "cornes" ou ses "antennes" comme on dit, mais qui sont en réalité des tentacules, sont cruciales pour la survie d'un escargot, au point qu'en cas de blessure, elles peuvent repousser comme une étoile de mer voit repousser une de ses branches. 

Sur les tentacules inférieurs se trouvent les papilles tactiles et gustatives. Sur les tentacules supérieurs  outre les yeux, se trouvent des milliers de cellules réceptrices des odeurs. L'escargot se dirige donc grâce à son odorat, capable qu'il est, comme les insectes, de  détecter des odeurs  à partir de quelques molécules flottant dans l'air. Ces deux tentacules indépendants lui procurent en quelque sorte un odorat en stéréo.

1

2

3

4

5

6

7
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Superbe...Bravo Roland, un sujet bien traité
Moi qui suis fan des courtes PdC...je ne peux qu'apprécier
Amicalement Denis ;)

Jo Laudois

Des images de grande qualité !  Bravo Roland.
Amicalement, Jo.

Kodjock

Des images originales, comme toujours parfaitement saisies, mais aussi une belle leçon d'anatomie sur les antennes de l'escargot !
Amicalement, Jean Paul

Roland Ripoll

Merci !

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais la coquille des escargots s'enroule presque toujours dans le même sens.  Si l'on regarde un escargot à partir du sommet de l'enroulement de sa coquille (l'apex), la rotation se fait systématiquement, à droite, dans le sens des aiguilles d'une montre. On dit que les coquilles des escargots sont dextres.

Presque toutes car, en réalité, il arrive que des coquilles  soient enroulées dans l'autre sens, à gauche. On les appelle alors les senestres. Mais c'est une forme rarissime, environ 1 cas sur 20 000. Personnellement, je ne l'ai jamais observée.

Les spires des coquillages s'élargissent régulièrement de façon à produire ce qu'on appelle une spirale logarithmique où entrent en jeu le fameux nombre d'or et la suite de Fibonacci... Un exemple de cette géométrie "sacrée" qu'on trouve souvent dans la Nature...

8

9

10

11

12

13

14

thieum

Super!! ;)
Quelle créativité!! Tu avais déjà fait un fil magnifique avec les vrilles végétales et là tu réitères cela avec ces 2 magnifiques séries pleines d'originalité.
Comme quoi quand on a l'oeil, la technique et la créativité, de n'importe quel sujet on peut faire un cliché superbe!! :)

foufouille

Je suis impressionné du résultat!
Chapeau Roland.
Photographiquement vôtre...

Mex (alias Jmc)

Du très joli travail notamment sur l'œil!...
et bien entendu.. merci pour ces infos sur les coquilles d'escargots!
Jean mi

CLeC

Bonjour,

Sympa et original en effet, j'apprécie notamment la 3 !
Pour les passionnés : il y a eu deux numéros de la Hulotte sur les escargots justement il n'y a pas bien longtemps (donc au moins 2-3 ans tout de même vu la fréquence du journal)...  ;)

Jo Laudois

De superbes images que tu nous proposes là.

Si l’on regarde un escargot à partir du sommet de l’enroulement de sa coquille (l’apex), la rotation se fait systématiquement, à droite, dans le sens des aiguilles d’une montre. On dit que les coquilles des escargots sont dextres.

Ce n'est certainement pas une conséquence de la force de Coriolis, sinon, dans l'hémisphère sud, la majorité des escargots seraient sénestrogyres... :)  Si j'ai bonne mémoire, Jules Verne raconte la découverte...et la destruction d'un tel coquillage dans 20000 lieues sous les mers.

Amicalement,Jo.

Patrick Esbly

Interessant et original  :)
Merci  :)

Roland Ripoll

Merci !

En été, les escargots blancs de Provence fuient le sol et la terre trop chaude pour chercher un peu d'humidité nocturne sur les tiges des végétaux ou d'autres supports, recouvrant par dizaines les touffes de lavandins, les fenouils sauvages le long des routes, envahissant les fossés et les friches, colonisant même les piquets et les grillages...

15

16

17

18

19

20

21

Pailler

Comme toujours , génial , photos et texte !
Je ne regarderai plus les escargots de la même manière ...

Denis68

Toujours d' excellentes images, Bravo Roland, j' aime beaucoup cette dernière ;)
Cordialement Denis

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup la 20
Bravo Roland...une belle série
Amicalement Denis ;)

bleausard

- de bien belles images peu communes :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

phissou

Un sujet superbement traité et pourtant très difficile! BRAVO!!
Philippe

Roland Ripoll

Merci à vous !

Terminons ce fil avec ces dernières images...

22

23

24

25

26

27

28

Nemrod63

une nette préférence pour la troisième série !

Clic-Clac 51

Une jolie fin, Roland
Coup de coeur pour la 24
Merci d'avoir partagé
Amicalement Denis ;)

Albert E

Tout ce fil est magnifique!!
Bravo!!
Albert

chymai

Un sujet fort bien traité et original,j'ai déja essayé sans résultat...bravo!(avec quel matos si tu peux m'éclaircir merci bien).

Roland Ripoll

Merci !

Pour répondre à chymai, les images sont prises avec le bridge LUMIX FZ 200 et une bonnette Raynox 150, sans flash annulaire, sans déflecteur, sans filtres, à main levée et sans rien d'autre que de la patience et de la passion...

Et pour ne pas remonter ce fil sans images, deux dernières:

chymai

Encore plus étonnant alors...je vais refourguer mon reflex ;)

Caloux

Sympa Roland !

Question aux érudits : près de chez moi, les Bourgognes montent dans les arbres (jusqu'à 2 mètres de haut). Je n'ai pas d'explication a priori : besoin alimentaire, de réguler la température ou instinctivement d'échapper aux prédateurs ?
Amitiés. Pascal

Jo Laudois

Chapeau pour ces deux dernières séries !
Amicalement, Jo.

Clic-Clac 51

Un plus pour l'avant dernière...bonne gestion de la PdC et teintes dès plus agréables
Bien vu, Roland
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Belle suite et une petite préférence pour la 23.

Denis68

Deux excellentes suites, bravo Roland ;)
Cordialement Denis

Berzou

Comment ai je pu manquer ce fil ?

Que du lourd!!

Un regard toujours méthodique et pourtant esthétique et artistique

Bravo!

DanielREUNION

Man On the Moon

Mex (alias Jmc)

Quel œil, tu métrises bien Roland..
Jean mi

yves68

Citation de: Caloux le Février 02, 2017, 14:11:18
Sympa Roland !

Question aux érudits : près de chez moi, les Bourgognes montent dans les arbres (jusqu'à 2 mètres de haut). Je n'ai pas d'explication a priori : besoin alimentaire, de réguler la température ou instinctivement d'échapper aux prédateurs ?

C'est une bonne question ! Je n'ai pas la réponse mais ça m'intéresserait aussi de savoir... Up, donc ! Mais aussi pour les images, où Roland a su exprimer chez l'escargot la liberté et l'aisance dans la fluidité...
Yves